Ficus sacré: règles de culture et de soins

Teneur
  1. Caractéristiques de la plante
  2. Règles de soins
  3. Méthodes de reproduction
  4. Maladies et ravageurs
  5. Conseils & Astuces

Ce n'est même pas une fleur qu'on appelle un ficus sacré, mais un vrai arbre. Cette espèce fait partie de la famille des mûriers et dans son habitat naturel peut atteindre 20 mètres de hauteur, voire plus. Les arbres record de cette espèce atteignent parfois 30 mètres.

Une caractéristique du ficus sacré (ou religieux - c'est son deuxième nom) est que les extrémités de ses feuilles se couvrent de petites gouttelettes d'eau lorsque l'humidité augmente. Pour cette plante a reçu le nom "arbre pleureur". Cependant, il n'y a pas de miracle dans ce phénomène, il a une explication scientifique logique, il s'appelle guttation.

Caractéristiques de la plante

La légende de l'apparition du ficus religieux est très belle : c'est sous cette plante que le prince indien Gautama reçut l'illumination, que le monde entier connaît désormais sous le nom de Bouddha. Cette espèce de la famille des mûriers est très viable et a une durée de vie exceptionnelle.

Bien sûr, dans une pièce fermée avec des murs et un plafond, un arbre de vingt mètres ne peut pas pousser, et cela ne sert à rien. Surtout pour les locaux, une culture de la salle a été mise en place, qui a reçu le nom de "sacré Eden". Il ressemble à un ficus religieux, mais en beaucoup plus petit. L'écorce du tronc a une teinte grise, les feuilles sont denses, vert vif, en forme de cœur, avec un angle pointu.

La couronne doit être formée avec la participation d'un producteur, sinon le ficus se développe de manière chaotique, en particulier pendant la période de croissance intensive.

Règles de soins

Ce type de famille de mûriers n'a pas besoin de soins particuliers s'il est cultivé à l'intérieur. Il fort et résistant, cependant, il y a un certain nombre de règles qui devront être suivies pour qu'il le reste. Peu importe à quel point la plante peut être persistante et forte, avec des soins inappropriés ou l'absence totale de tels soins, elle perdra ses qualités vitales.

Par conséquent, pour que le ficus sacré, élevé à la maison, vous ravisse avec des feuilles vert vif et un aspect globalement sain, certaines règles doivent être respectées lors de sa culture.

Éclairage

La lumière directe du soleil ne convient pas au ficus, elle a besoin d'un éclairage clair mais diffus... Si le choix se fait entre soleil direct et ombrage léger, il vaut mieux rester avec cette dernière option. Si le ficus a besoin de plus de lumière, il le fera immédiatement ressortir par la chute des feuilles.

Température et humidité

Pour le ficus sacré, le taux d'humidité optimal est légèrement augmenté. Par conséquent, si votre appartement est sec, vous devrez pensez au système d'humidification de l'air soit au moyen d'unités spéciales, soit en plaçant des récipients avec de l'eau à côté de la plante. Dès que le ficus devient trop sec, les feuilles commencent à s'envoler.

Une température de l'air spécifique est également requise : dans la plage de +20 à +25 degrés Celsius. En hiver, la barre est légèrement réduite, mais elle ne doit pas dépasser +15 degrés. Pour le ficus sacré, le développement est caractéristique tout au long de l'année, pour l'hiver il ne rentre pas en état de dormance, c'est pourquoi les conditions de son maintien doivent être approximativement les mêmes toute l'année.

La surchauffe de cette plante est également défavorable, par conséquent, elle ne doit pas être placée à côté de batteries de chauffage central et de radiateurs.

Arrosage

Le ficus sacré a besoin d'un arrosage régulier, car il est anormalement hygrophile... Cependant, lors de l'arrosage intensif, il ne faut pas oublier de contrôler l'humidité du sol - son niveau ne doit pas être excessif. Chaque arrosage ultérieur ne doit être effectué que lorsque la couche arable s'assèche.

Les ficus sont arrosés uniquement avec de l'eau à température ambiante, tandis que l'eau doit être purifiée ou au moins décantée. Il est préférable d'utiliser de l'eau filtrée pour arroser cette espèce, surtout pendant la période de développement intensif de la plante.

Terreau et engrais

Ficus religieux a besoin d'engrais organiques et minéraux, qui sont appliqués à tour de rôle. Mieux vaut acheter mélanges et vinaigrettes prêts à l'emploi... Vous devez fertiliser le sol dans lequel pousse Eden toutes les deux semaines. Ainsi, une fois par mois la plante recevra une alimentation organique et une fois minérale.

Pour que le ficus pousse confortablement, un sol spécial est nécessaire. avec un niveau d'acidité d'au moins 6 sur l'échelle de pH. Vous pouvez acheter un tel apprêt dans un magasin de fleurs ou fabriquer le vôtre. Si vous ne voulez pas acheter de terre, vous devez la prendre dans l'environnement naturel. Pour ça des sols de feuilles, de tourbe et de gazon et du sable grossier sont mélangés, le tout dans des proportions égales.

Il est impératif de former une épaisse couche de drainage au fond du pot afin que l'eau ne stagne pas dans le sol. Pour le drainage, vous pouvez prendre des pierres, de l'argile expansée, de la pierre ponce, de la vermiculite, de la brique rouge cassée ou encore de l'écorce de pin. Et, bien sûr, il doit y avoir des trous de drainage dans le récipient dans lequel le ficus va pousser.

Tailler et façonner

La taille des jeunes pousses doit être effectuée pour que le ficus forme une belle couronne luxuriante. Simultanément cette procédure limite sa croissance excessive... La procédure d'élagage doit être effectuée immédiatement avant que l'arbre ne commence à croître de manière intensive, après quoi il suffit de pincer les extrémités des pousses.

Au lieu de tailler les pousses, vous pouvez façonner la couronne du ficus d'une manière différente. Les jeunes branches ont une grande élasticité. Par conséquent, à l'aide d'un cadre métallique spécial, vous pouvez les placer chacune dans la direction dont vous avez besoin.

S'il s'avère que vous avez trois ficus ou plus poussant dans un même pot, vous pouvez recourir au tissage de branches. Bien que leurs troncs soient jeunes et flexibles, ils sont tressés en une tresse et, à l'avenir, la formation de la couronne ne se produira pas pour une, mais pour plusieurs plantes en une.

Transfert

Le ficus religieux se caractérise par une croissance rapide. Par conséquent, la transplantation est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Environ une fois par an la plante doit être transplantée dans un conteneur plus grand que le précédent. Le principal indicateur de la transplantation est que le système racinaire devient à l'étroit dans le pot.

Dès que le ficus a poussé, il n'est plus nécessaire de le transplanter, mais un remplacement périodique du sol devra être effectué.

Méthodes de reproduction

Pour ce type de ficus, la reproduction est possible à la fois par graines et par boutures... La première méthode est la plus courante chez les fleuristes. Chaque paquet de semences contient les règles de semis à suivre. Les semis apparaissent au bout d'une semaine environ.

Pour que l'"Eden" sacré germe à partir de graines, vous devez les semer dans un mélange de sable et de tourbe, arrosé juste avant le semis. En fin de semis, le pot est recouvert de cellophane transparent pour que la lumière touche le sol. Pendant toute la période de germination, une température constante doit être maintenue au-dessus de +25 degrés.

La circulation de la lumière et de l'air doit être intense. Si le sol s'assèche, vous ne pouvez pas l'arroser - vous devez le vaporiser avec un flacon pulvérisateur. Il doit contenir de l'eau purifiée.

En plus d'utiliser des graines, le ficus religieux peut être multiplié par bouturage. Cependant, cette méthode présente un énorme inconvénient - un faible pourcentage d'enracinement des semis. Il faut 2 à 5 semaines pour qu'un plant prenne racine.

Pour la propagation par bouturage, vous devez préparer les plants et traiter la coupe de chacun avec une composition qui stimule la croissance des racines.Une fois les boutures prêtes, elles sont plantées dans un mélange de sable et de tourbe et recouvertes de cellophane transparent. Que les semis aient pris racine ou non, cela deviendra clair au plus tôt dans 2 semaines.

Maladies et ravageurs

Si une plante n'a pas assez d'humidité dans l'air de la pièce dans laquelle elle pousse, elle tombe instantanément dans le "filet" pucerons, cochenilles, cochenilles et tétranyques... Afin de lutter efficacement et efficacement contre les insectes, vous devez traiter le ficus deux fois avec des moyens spéciaux.

Cependant, il ne faut pas se précipiter pour humidifier excessivement l'air. - l'humidité n'est pas moins dangereuse pour le ficus de la religion que la sécheresse. Dès qu'il y a beaucoup d'humidité dans l'air, des processus de pourriture des racines surviennent et se développent. Remarquant cela à temps, vous devez de toute urgence transplanter la plante dans un autre sol et conteneur, en la traitant avec des fongicides.

Le pot dans lequel il a poussé plus tôt doit être soigneusement rincé, séché et le sol doit être éliminé, en aucun cas il ne doit être séché et une autre plante doit être plantée.

Conseils & Astuces

A l'apparition du ficus, il est facile de deviner qu'il est insatisfait de l'environnement dans lequel il pousse : dès que quelque chose n'est pas à son goût, il commence à perdre les feuilles.

  • Ensoleillement excessif (en particulier les rayons directs) provoque des brûlures sur les feuilles sous forme de taches brun foncé. Dans le même temps, la feuille elle-même acquiert une bordure sèche. S'il y a peu de lumière pour le ficus, c'est aussi évident : ses feuilles deviennent petites, les jeunes pousses deviennent pâles et faibles.
  • Traitement du ficus avec des composés spéciaux contre les parasites, toutes les précautions nécessaires doivent être prises pour éviter de vous empoisonner ainsi que le reste de la famille avec des pesticides. Il est préférable de le faire sur le balcon, la loggia, dans une pièce bien ventilée à la fin de la procédure de traitement.
  • Il ne faut pas oublier que la chute des feuilles dans les ficus religieux, il peut aussi avoir un caractère naturel, car leur durée de vie est de deux à trois ans. Par conséquent, si votre "Eden sacré" a fortement laissé tomber le feuillage, mais a l'air en parfaite santé et, de plus, libère de nouvelles feuilles et pousses saines, vous ne devez pas sonner l'alarme. Si toutes les conditions pour prendre soin de lui sont réunies, alors, très probablement, une telle chute des feuilles est un phénomène temporaire et passager.

Dans la plupart des cas, le ficus tombe malade dès que les règles d'entretien sont enfreintes. Cela ne devrait pas être autorisé, car de nombreux changements dans la santé des plantes sont irréversibles et il n'est pas aussi difficile de ruiner une fleur parfaitement saine qu'il n'y paraît.

La vidéo suivante vous expliquera comment choisir un ficus, le cultiver et en prendre soin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble