Ficus "Melanie": fonctionnalités, conseils d'entretien

Ficus
  1. Particularités
  2. Comment s'en occuper ?
  3. Transfert
  4. Méthodes de reproduction

Les ficus, y compris Melanie, sont l'une des plantes les plus appropriées pour les cultivateurs débutants. Ils sont sans prétention, mais en même temps, ils sont capables de décorer n'importe quelle pièce. Néanmoins, lors de l'achat d'un ficus, vous devez prendre en compte ses caractéristiques et les conseils d'entretien seront toujours utiles. On a longtemps cru que le ficus apportait de l'énergie positive, de l'harmonie et de la compréhension à la maison.

Particularités

Le Ficus "Mélanie" est une petite plante. Mais s'il ne s'efforce pas vers le haut et que sa hauteur atteint un demi-mètre, un tel ficus pousse magnifiquement en largeur, se transformant en un buisson luxuriant mais compact. Avec cela, le cactus en caoutchouc est très pratique à placer sur les rebords de fenêtre, les étagères, les étagères.

Malgré le fait que le ficus pousse petit dans la maison, dans la nature, il peut atteindre plusieurs mètres de haut. À la maison, le ficus ne fleurit pas, mais il compense cela par une verdure abondante. Le ficus de cette espèce est aussi appelé panaché ou élastique, comme d'autres qui ressemblent à Mélanie. La plante pousse rapidement envahie par les feuilles fraîches, tandis que les anciennes sont bien conservées. Les feuilles ont une structure dense, de forme allongée, atteignant 15 centimètres de longueur et environ 6 de largeur. Les feuilles sont brillantes sur le dessus, ont une riche couleur verte.

Lors de l'achat d'un ficus, vous devez prendre un jeune spécimen, il prendra racine plus rapidement et mieux. Mieux vaut amener un nouvel "animal de compagnie" dans la maison au printemps ou en été. C'est le moment optimal pour le repiquage, la plantation et pour que les fleurs s'enracinent bien dans de nouvelles conditions. Lors de l'achat d'une plante, vous devez bien l'inspecter, les feuilles doivent être lisses et brillantes, sans aucun dommage ni tache. Vous pouvez passer votre main sur les feuilles, elles doivent bien adhérer à la tige.

Le ficus aime la lumière, mais une exposition excessive au soleil peut ne pas être bonne pour le feuillage. Par conséquent, vous devez choisir un endroit éclairé, mais avec des rayons diffus. En hiver, un éclairage supplémentaire sous forme de lampes sera nécessaire pendant plusieurs heures pour le plein développement de la plante.

La température confortable pour le ficus est de 20 à 25 degrés. Les chaudes journées d'été, il aura besoin de pulvérisations plus fréquentes et le moulage doit être essuyé périodiquement pour qu'ils soient toujours beaux. En hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés.

Comment s'en occuper ?

Pour que la plante plaise toujours à son apparence et se développe bien, il est nécessaire de lui prodiguer des soins appropriés à la maison.

Avant de planter une plante, vous devez préparer le sol. Il existe un terreau spécial pour le ficus dans les magasins. Mais vous pouvez le cuisiner vous-même, en prenant pour cela dans les mêmes proportions de l'humus, de la tourbe, du sable. Assurez-vous de placer le drainage des cailloux et de l'argile expansée sur le fond. L'excès d'humidité ne doit pas stagner dans les racines. Le ficus préfère un sol meuble et respirant. Mais plus la plante est vieille, mieux vous devez compacter le sol en y ajoutant du gazon.

En aucun cas le sol ne doit être argileux.

Top dressing

Tout pansement supérieur doit être fait le jour de l'arrosage ou le lendemain lorsque le sol est encore humide. Cela se fait mensuellement en été et au printemps. Les engrais minéraux sont mieux achetés dans un magasin, ils contiennent toutes les substances nécessaires. En hiver, la plante n'a pas besoin d'être nourrie. Vous ne pouvez pas non plus fertiliser immédiatement après le repiquage. Vous devez donner au ficus au moins un mois pour qu'il prenne racine dans un nouvel endroit.

Arrosage

Dans le cas du ficus, il n'est pas nécessaire de suivre le calendrier d'irrigation, cependant, des critères tels que la température, l'humidité, l'éclairage doivent être pris en compte. Ainsi, si la plante est sur un rebord de fenêtre, où se trouvent la plupart des rayons du soleil, elle aura besoin d'être arrosée deux fois plus souvent que le ficus qui se trouve au fond de la pièce. Il est préférable de vérifier le besoin d'arrosage de la plante au toucher. Pour ce faire, il suffit de toucher légèrement le sol. S'il reste des grains sur les doigts, vous pouvez attendre avec un arrosage et si la terre, avec une légère pression dessus, ne reste pas sur le doigt, il est temps d'humidifier la fleur. En été, vous devez constamment garder le sol humide.

Par temps chaud, un arrosage plus fréquent est nécessaire, mais si un excès d'eau s'est accumulé dans la casserole, il est retiré. Mais en hiver, il faut faire attention à l'arrosage. La plante n'a pas besoin d'un apport d'eau fréquent et la fleur doit être humidifiée au fur et à mesure que le sol sèche. La pulvérisation sera nécessaire les chaudes journées d'été et en hiver avec un fort chauffage.

L'arrosage et la pulvérisation sont effectués avec de l'eau décantée ou filtrée.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Même avec les meilleurs soins, aucune plante n'est à l'abri des parasites et des maladies. Il existe des signes simples qui indiquent que vous devez faire plus attention à la plante : changez l'éclairage ou la quantité d'arrosage, la température ou le sol.

  • Lorsque le feuillage tombe, il peut y avoir plusieurs raisons : arrosages rares ou au contraire fréquents, mauvais éclairage, changement brutal de température. Vous pouvez vous débarrasser de ce problème en modifiant les composants de base du soin des plantes.
  • Si le feuillage a jauni, il est possible qu'il y ait un excès de sels dans le sol ou que les racines aient commencé à pourrir. Un moyen de sortir de cette situation peut être un changement de sol et l'élimination des zones de racines pourries.
  • Si le ficus ne pousse pas, cela signifie qu'il a besoin de plus de lumière ou d'engrais. Le repiquage dans un pot plus grand peut également aider.
  • Il y a des parasites qui attaquent la plante, boivent des jus, à cause desquels elle meurt. Si le ficus affecte le fourreau, vous devez traiter les feuilles avec de l'eau savonneuse. Les zones particulièrement touchées doivent être taillées.
  • Le tétranyque a peur des pulvérisations fréquentes et des procédures d'hygiène sous forme de douche ou d'essuyage du feuillage.
  • Si la plante est occupée par des thrips, vous devez changer complètement de terrain, laver le pot, traiter le ficus avec des préparations spéciales (par exemple, Aktellik ou Fitoverm). La plante doit être retirée pendant plusieurs jours à l'écart des autres afin que l'infection ne se produise pas.

Taille

    La taille se fait au début du printemps. Chaque tige est coupée de cinq centimètres. De là, la plante poussera de nouvelles pousses et sera plus magnifique. Dans ce cas, vous devez couper les tiges avec un sécateur tranchant ou un sécateur. Les tiges minces sont à angle droit et les tiges épaisses sont à 45 degrés. Coupez la tige juste au-dessus du futur bourgeon. Périodiquement, la plante a besoin d'une taille sanitaire, tandis que les feuilles séchées et jaunies sont enlevées, les tiges sont taillées.

    Si la plante a été touchée par une maladie ou des ravageurs et qu'elle a besoin d'une forte impulsion pour se développer, vous pouvez couper les tiges avec parcimonie presque entièrement et une nouvelle plante ramifiée poussera bientôt.

    Transfert

    Au fur et à mesure de sa croissance, le ficus est transplanté dans un pot légèrement plus grand que le précédent. Ainsi, la plante se développe progressivement et grandit correctement. Si une petite pousse est plantée immédiatement dans un grand pot, les racines commenceront à se développer de manière intensive et la partie aérienne sera très en retard de développement.

    Tant que la plante est jeune, il est recommandé de la replanter chaque année. Une plante de plus de cinq ans a besoin d'une greffe au besoin. Mais en même temps, chaque année, vous pouvez renouveler la couche supérieure de la terre, en l'approfondissant d'environ cinq centimètres. Le fait qu'il soit temps de transplanter le ficus peut être compris par les racines, qui commencent à apparaître à travers les trous de drainage ou à travers le sommet. Et d'ailleurs, la terre va se dessécher très rapidement, même si le ficus est arrosé à temps.

    Avant le repiquage, le ficus doit être bien arrosé et en attendant, préparer un nouveau récipient, légèrement plus grand que le précédent. Posez un drainage d'argile expansée, de fragments de briques, de petits cailloux au fond. Ajoutez ensuite un peu de terreau nutritif du commerce ou fait maison. Ensuite, le ficus est soigneusement retiré du pot avec le sol et transféré dans un nouveau pot. Ensuite, l'espace restant est rempli de terre, après quoi la plante est arrosée.

    En un mois, aucune manipulation n'est effectuée avec le ficus, ils ne sont pas coupés, ils ne sont pas nourris.

    Méthodes de reproduction

    Le ficus "Melanie" peut se multiplier de plusieurs manières, et il est préférable de le faire au printemps. Les techniques les plus courantes qui sont facilement appliquées à la maison et donnent un effet positif sont à l'aide de pousses apicales ou latérales.

    Les pousses sont coupées de manière à ce qu'il reste au moins trois feuilles dessus. Les endroits des coupes de ficus ne sont pas lubrifiés avec quoi que ce soit, mais placés dans un récipient avec de l'eau. Après que le jus laiteux s'écoule, l'eau est changée pour nettoyer. Le récipient est recouvert d'un capuchon transparent. Il y en aura jusqu'à ce que les racines apparaissent. Le capuchon doit être retiré périodiquement pour permettre l'accès à l'air. Dans le même but, vous pouvez faire plusieurs trous dans le capuchon.

    Pour accélérer l'apparition des racines, vous pouvez ajouter un médicament qui stimule leur croissance. Lorsque les racines apparaissent, la plante doit être placée dans un récipient avec de la terre préparée. Cette méthode est plus efficace.

    Cependant, certains producteurs propagent le ficus avec des couches d'air. Pour ce faire, une incision doit être pratiquée sur la tige. Insérez-y un bâtonnet mince, recouvrez-le de tourbe, puis enveloppez-le de polyéthylène. C'est un long processus, et les racines peuvent apparaître en un mois, voire deux. Il va falloir être patient. Lorsque la racine pousse à travers la tourbe et est visible, la tige est soigneusement coupée avec la nouvelle racine et transplantée dans un pot avec de la terre préparée.

    Pour plus d'informations sur les soins à donner au Melanie ficus, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble