Ficus "Retuza": description et soins

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Soins à domicile
  4. Transfert
  5. Arrosage
  6. Les engrais
  7. la reproduction

La variété des plantes cultivées dans les appartements et les bureaux offre une vaste gamme de choix. Les ficus sont très demandés. Ce représentant de la flore se présente sous diverses variétés, différant non seulement par l'apparence, mais aussi par les subtilités de la culture. L'un des plus populaires est le ficus "Retuza" (émoussé).

La description

Sa patrie est considérée comme les régions tropicales d'Australie et d'Asie. Des fonctionnalités y sont inhérentes :

  • tiges flexibles;
  • feuillage dense avec une peau ferme;
  • cime dense;
  • surface lisse des tiges;
  • la présence d'une variété panachée avec une couleur expressive panachée;
  • croissance et développement lents : en un an, le ficus n'ajoute pas plus de 7 cm à la hauteur.

    Ce type de ficus appartient à la famille des mûriers, cependant, il présente des différences dans la forme du tronc et du feuillage. La forme des feuilles est ovale. Les pointes sont pointues, les bords sont légèrement émoussés. Les branches sont brunes avec une teinte grise et recouvertes d'écorce dure. La plante se caractérise par la présence d'un grand nombre de pousses. Dans la nature, la hauteur d'un arbre peut atteindre 20 m, il a une couronne luxuriante. Néanmoins, la plante est idéale pour créer des bonsaï : la croissance maximale lors de la croissance à la maison atteint 70 cm.

    Dans des conditions naturelles pour un arbre, la couronne est soutenue par des racines pendantes. Les pousses descendent jusqu'au sol et s'épaississent au fur et à mesure de leur croissance. Une fois qu'ils touchent le sol, l'enracinement commence. Au fil du temps, de nouveaux arbres apparaissent au sol et la plantation se développe progressivement.

    Lorsque le ficus est cultivé dans le style bonsaï, la plante forme de petites racines aériennes minces. Au fur et à mesure qu'ils se développent, ils commencent à s'enrouler autour des branches ou à tomber. Les fleuristes les utilisent pour créer des formes originales. Et aussi le ficus "Retuza" est souvent utilisé pour décorer et styliser les pièces : grâce aux troncs souples et souples, l'arbre peut prendre n'importe quelle forme.

    Variétés

    Ce type de ficus comprend plusieurs variétés avec des différences et des caractéristiques caractéristiques. Toutes les variétés conviennent à la culture à domicile.

    • Plante à tige fine et flexible. La hauteur maximale est de 1 m.La couleur des feuilles est vert clair, sur le dos, elles ont une teinte vert clair. Le ficus ressemble à un arbuste d'intérieur. Les caractéristiques distinctives de cette espèce sont un grand tronc, de petites feuilles (6 cm de long) et de nombreuses racines aériennes. La couronne de l'arbre attire l'attention par sa densité. Les branches de cette variété peuvent être décorées avec des feuilles de différentes couleurs et formes. Dans certains cas, le feuillage recouvre même les pousses.
    • Île Verte (Albomarginate). Ce type est idéal pour la culture de bonsaï en raison de ses petites feuilles (jusqu'à 1 cm de long) et de sa taille miniature (jusqu'à 12 cm). Les caractéristiques sont également le manque de bois et de nombreuses branches. En raison de ses entre-nœuds compacts, l'arbre a une petite couronne. Le tronc brun est décoré de stries grises. Le feuillage a une riche couleur sombre. Sur les bords, la couleur passe à une teinte plus claire.
    • Nitida Hawaï. La variété de ficus hawaïen a une couleur vive panachée. Les zones vert clair et vert foncé peuvent être trouvées sur une seule feuille.
    • Mutabilis. Ce type appartient à la forme panachée. Certaines feuilles sont colorées en jaune, le pigment vert est pratiquement absent. En règle générale, ce sont des feuilles au bas de la couronne.
    • Américain. Le feuillage pousse de manière inégale, recouvrant la table de bois. Les plantes matures sont décorées de feuilles vert foncé avec une surface brillante.Les jeunes ficus se reconnaissent à la couleur inhabituelle du feuillage : ils ont un noyau vert clair.

    Soins à domicile

    Les conditions idéales dans lesquelles le ficus se développera pleinement et plairont à son apparence sont aussi proches que possible des tropiques. Elle est considérée comme une plante sans prétention, mais elle doit suivre certaines règles.

    • Il est nécessaire de maintenir en permanence une température optimale de + 25 ° C (cet indicateur peut être supérieur de plusieurs degrés) et une humidité élevée.
    • Protéger des rayons directs du soleil et des changements brusques de température.
    • Il est nécessaire de surveiller l'absence totale de courants d'air.
    • Un pot large mais peu profond est idéal pour faire pousser des conteneurs. Le nombre de trous dans le fond doit être 2 fois supérieur à celui des autres plantes d'intérieur. La meilleure option est considérée comme des conteneurs avec de petites jambes.

    Transfert

    La première fois qu'un arbre est transplanté après 3 ans à compter de la date d'achat, lorsque son système racinaire devient à l'étroit dans le pot. Le bon moment est les deux premiers mois du printemps. Les travaux sont effectués une fois par an, tout en changeant complètement le terrain. Si l'arbre a 2 à 3 ans, un changement de sol complet n'est pas nécessaire.

    Dans ce cas, il est nécessaire de mettre à jour les couches supérieures en ajoutant un substrat à la place et de se débarrasser des racines superficielles gâtées.

    Pour transplanter une plante, il est recommandé d'utiliser un mélange de terre spécial. Sol approprié, qui comprend de l'humus, des granulés granulaires et du sable (en proportions égales). Le travail se fait étape par étape.

    • Le fond du pot est recouvert d'un filet.
    • Ensuite, la couche de drainage est établie. On utilise de l'argile expansée ou de la brique brisée (les particules ne doivent pas être coupantes).
    • Arrosez la terre et placez soigneusement la plante.
    • Le sol est versé jusqu'au collet de la plante. Il est fortement recommandé qu'il y ait 2 cm d'espace libre jusqu'au bord du récipient.
    • A la fin des travaux, la terre est soigneusement tassée avec vos mains.

    Fertiliser le ficus après 14 jours.

    Arrosage

    La plante a besoin d'une humidité périodique, mais modérée. Dès que les couches supérieures de la terre se dessèchent (2-3 cm), il faut verser un peu d'eau décantée. La température idéale de l'eau est de +30°. Il est très important d'éviter la stagnation de l'humidité: sinon, le processus de pourriture des racines commencera et des maladies pourraient se développer.

    Une humidité extra modérée pour le ficus sera utile. Périodiquement, la plante peut être aspergée d'eau à l'aide d'un flacon pulvérisateur. L'eau doit pouvoir atteindre toutes les parties de l'arbre, y compris les racines qui dépassent du sol. La plante peut être lavée sous la douche une fois par mois.

    Les engrais

    Avec le début de l'été, un processus de développement intensif commence. C'est le meilleur moment pour appliquer le top dressing. Il est recommandé d'utiliser des formulations complexes à base de calcium et de phosphore, car ces composants sont extrêmement importants pour la croissance. Avec l'arrivée de l'automne, ils commencent à utiliser des préparations avec un petit ajout d'azote. Cela aide le ficus à entrer dans un état de repos et à récupérer. En hiver, ils se passent d'engrais.

    la reproduction

    Le ficus peut être multiplié à partir de graines, ainsi que par bouturage ou repiquage de pousses. Vous pouvez également utiliser une grande feuille en la séparant d'un morceau du tronc de la plante. La première méthode est considérée comme laborieuse et chronophage, elle est donc rarement utilisée. La deuxième méthode est le plus souvent choisie.

    • La tige, qui mesure jusqu'à 15 cm de long, est coupée en oblique. Il devrait y avoir 2 feuilles au sommet.
    • Le jus est lavé à l'eau tiède et la tige est plongée dans du sable humide.
    • La tige est placée dans un endroit chaud et recouverte d'une bouteille en plastique pour créer un effet de serre.
    • Après environ 14 jours, les racines commenceront à apparaître. La plante est prête pour le repiquage.

    Vous pouvez en apprendre plus sur le ficus "Retuza" dans la prochaine vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble