Types et variétés de ficus

Teneur
  1. Vues
  2. Variétés populaires
  3. Variétés rares
  4. Comment choisir?
  5. Règles générales de soins et de reproduction

Le ficus est une plante qui semble avoir toujours été populaire. Et tout cela parce que de nombreuses histoires et histoires y sont associées, qui aident les gens à croire au meilleur. Par exemple, il existe de nombreuses histoires sur la façon dont des couples qui pendant longtemps n'ont pas réussi à donner naissance à un bébé sont devenus des parents heureux après l'apparition de ficus dans la maison. Quelqu'un a tressé une variété « rampante » de ficus et résolu ses problèmes financiers et autres.

Tresser les branches d'une plante donne aux personnes faibles un soutien dans la vie. Le ficus dans la chambre améliore le sommeil. Mais pas avec les filles célibataires, car cette fleur est un muzhegon. Croire ou non à ces articles est l'affaire de tous. Mais le fait que la plante alimente les logements en oxygène améliore l'atmosphère de la maison ou du bureau, c'est certain. De plus, les fleurs rendent la pièce confortable, c'est pourquoi elles sont populaires. Mais voici comment choisir exactement la copie qui conviendra et aimera tous les membres de la famille ou les collègues, et si cela vaut la peine de choisir - essayons de le comprendre.

Vues

Plantes à feuilles persistantes ou à feuilles caduques de la famille Mulberry - c'est ce que sont les ficus du point de vue de la science. Les plantes poussent sous l'une des trois formes de vie : arbres, arbustes, vignes. Quelqu'un a sûrement vu dans son environnement naturel (dans la vidéo, sur les photographies) les feuilles à partir desquelles les racines poussent de la couronne vers le bas, devenant progressivement rustiques et formant de nombreux troncs - des supports pour une couronne puissante. Cette forme de croissance est appelée banian, et les espèces de ficus qui utilisent d'autres plantes pour leur propre croissance sont des épiphytes. Les racines aériennes adventives n'interfèrent pas toujours avec l'arbre - le propriétaire, mais si elles poussent néanmoins dans son tronc, le propriétaire meurt à cause du ficus en tant qu'étrangleur.

Il y a plus de cent ans, des ficus d'intérieur avec une variété de feuilles sont apparus: alternes, parfois opposées, pleines, dentelées ou lobées. Les plaques de feuilles ont des couleurs différentes, c'est pourquoi elles sont attrayantes. Mais il est difficile d'appeler une plante une fleur au sens habituel du terme : il est très difficile de réaliser une floraison à la maison, sauf dans les serres, les jardins botaniques. Cela est dû non seulement aux problèmes de pollinisation, mais aussi aux conditions de croissance : il n'est pas toujours possible de maintenir un niveau strict de température et d'humidité dans un appartement ou une maison. Dans la nature, dans les lieux de croissance naturelle des ficus, vous pouvez observer des fleurs exceptionnellement belles et lumineuses sur les plantes.

Le fruit pousse à l'intérieur d'une structure appelée sycone. Ce sont de petites noix avec un trou dans lequel les insectes volent pour polliniser. C'est de la sycone pollinisée que pousse une figue si délicieuse. Les noix ne poussent pas sans pollinisation, mais en même temps, elles consomment beaucoup d'énergie des feuilles et de la tige. Et une autre caractéristique des ficus est la présence dans toutes les parties de la plante de sève laiteuse, parfois toxique.

Il convient maintenant de déterminer quels types de ficus conviendront le mieux aux grandes et petites pièces, au travail et à la maison. Après tout, les plantes ont des formes différentes :

  1. pendaison ampoulée;
  2. mini bonsaï
  3. arbre.

Dans leur milieu naturel (sous les tropiques) les mûriers peuvent atteindre 30 m de hauteur. L'Asie centrale, la Transcaucasie, la Crimée connaissent également les représentants des ficus, bien qu'ils ne soient pas si hauts là-bas: la hauteur de Ficuscarica (figue, figue) est de 6 à 9 m. À la maison, les ficus s'adaptent aux circonstances, poussent beaucoup plus lentement grâce aux efforts des éleveurs.

Il existe de nombreuses variétés de spécimens tropicaux de la famille Mulberry qui peuvent être cultivés à la maison.

  • Aspera - un arbre d'un mètre de long sur lequel poussent des feuilles rugueuses toute l'année.
  • bengali ("Krishna", indien) - il y a un énorme banian dans la nature, à la maison, il forme souvent des bonsaï. Feuilles de différentes configurations, selon la variété.
  • Ficus Benjamin - une espèce qui a un grand nombre de variétés. C'est peut-être le ficus le plus populaire pour la maison. Se prête parfaitement à la formation de couronnes.
  • "Binnendijka Ali", saule - conformément au deuxième nom, les feuilles ressemblent au saule habituel.
  • "Bouteille" - Variété mexicaine. La base du tronc ressemble à une bouteille de vin épaissie dans laquelle la plante stocke de l'humidité.
  • Cerise ("Cap") - tire son nom des baies qui s'y forment dans des conditions de croissance domestique. La couleur des baies va du vert vif à l'orange vif à maturité.
  • Deltoïde (panaché) semblable à triangulaire, mais ses feuilles sont arrondies. Pendant 12 mois, de petites baies jaunes poussent sur la fleur, impropres à la nourriture. Pour tout le temps, la plante pousse jusqu'à 80 cm.
  • Dubolistny ("Montana", "Montagne") - plante rampante ampeleuse à longues pousses flexibles. Utilisé pour décorer les murs et les rideaux à l'intérieur.
  • "Karika" (figue, figuier, figuier) dans la nature donne de gros fruits sucrés très savoureux. Ce sont les feuilles de cet arbre qui ont donné des "vêtements" à Adam et Eve, et la baie de figue est le fruit défendu qui est si doux. Au niveau des rumeurs, on sait que des jardiniers expérimentés tentent d'obtenir une récolte chez eux.
  • Nain ("Pumila", "Sunny", "Anuk") - fleur rampante ampeleuse avec de minuscules feuilles en forme de cœur. Les petites feuilles asymétriques finissent par se transformer en plaques de feuilles élastiques et coriaces.
  • Caoutchouteux - une des espèces les plus communes. Le deuxième nom est "Elastique". De nombreuses variétés de ce ficus ont été sélectionnées. Il s'enracine facilement et peut pousser jusqu'au plafond. Il attire le regard avec ses grandes feuilles dures et brillantes de différentes couleurs.
  • Feuilles de cratère ("Anomani") - désigne les étrangleurs épiphytes. Il tire son nom d'une feuille en forme de bol. Le feuillage est coriace, pas assez élastique.
  • Vue en forme de lyre a également plusieurs variétés. Dans des conditions naturelles, il atteint une hauteur de 13 à 15 m. De grandes feuilles sont tirées vers le tronc, ce qui donne à la plante l'apparence d'un violon ou d'une lyre.
  • Microcarpe. Le nom a été formé de deux mots grecs - "mikros" et "karpos", qui se traduit par un petit fruit. Le ficus lui-même est un grand épiphyte d'Asie de l'Est, atteignant une hauteur de 25 mètres. Les spécimens domestiques sont des arbres atteignant 1,5 m.
  • Natalski dans la nature, il est utilisé pour créer des tissus à partir de l'écorce, à la maison, c'est un ficus ordinaire sans problème avec des feuilles vertes denses allongées. Très approprié pour les fleuristes débutants.
  • "Palmera" - Version américaine de l'arbre "bouteille" (caudex), qui a un tronc ramifié épais d'une teinte jaune. Étant donné que les racines se développent dans la couche supérieure, il est possible de faire pousser le bonsaï dans un récipient large et peu profond.
  • "Colis" - ficus, contrairement au ficus. Il a des feuilles vert vif avec des éclaboussures multicolores entrecoupées sur un tronc d'arbre décoratif. Il est catégoriquement impossible de mettre cette plante dans la cuisine ou à côté.
  • Panaché il peut y avoir des représentants de différents types de ficus - et "Benjamin", et caoutchouc, et rouillé, et autres. Ces plantes ont généralement des feuilles blanc-vert de différentes formes.
  • "Pétiolaris" - le pétiole ou figuier en pierre, est aussi une plante caudex. On l'appelle le plus beau ficus "bouteille", avec de grandes feuilles de couleur inhabituelle et des veines de betterave rouge.
  • Lierre ou pleurer - vue ample suspendue avec des feuilles d'environ 1 cm Diffère des autres types d'intolérance à la sécheresse. Une magnifique fleur à accrocher dans une jardinière.
  • Émoussé, ou "Retusa", bon comme bonsaï.La couronne pousse parallèlement au sol avec de petites feuilles vertes. Soins sans prétention.
  • Rouillé a une pubescence brun rougeâtre sur l'envers du feuillage, de jeunes pousses d'une teinte rougeâtre et des racines aériennes. L'une des plantes les moins prétentieuses.
  • "Salicifolia" a de longues feuilles étroites et a fière allure lors de la formation de bonsaï. A une forme de couronne pleureuse.
  • Ficus de buis nommé pour sa ressemblance avec les petites feuilles vert foncé du buis. Facile à couper, propice à la formation de couronnes. intolérant à la sécheresse.
  • "Triangulaire" - ficus à feuilles triangulaires. Il peut être panaché ou vert foncé. Produit d'abondants fruits jaune vif dès l'enfance.
  • "Formosane" - d'après la forme des feuilles, on pourrait l'attribuer à des feuilles de chêne, mais il s'agit d'un arbre aux feuilles vert clair, pas d'un ampoule.
  • "Tsiatistipula" - un arbre à feuilles persistantes à l'écorce grisâtre, atteignant 15 mètres de hauteur dans la nature, en intérieur est bien adapté à la culture au bureau. Il a de grandes feuilles jusqu'à 20 cm de long et 8 cm de large. La plante résiste aux changements de température.
  • "Eden" ("Religieux", "Sacré") - une plante aux feuilles en forme de cœurs allongés. C'est sous un tel banian que Bouddha a atteint l'illumination. Utilisé comme plante d'intérieur pour former des bonsaï.
  • Vue roseau alors qu'il est rarement trouvé à la maison, car il nécessite un régime de croissance spécial. De petites feuilles vertes, semblables à des langues, sont attachées à un tronc mince, qu'il est recommandé d'attacher à un support.

Lors de la liste des espèces et des variétés, il convient de noter que beaucoup d'entre elles ont des sous-espèces et des variétés. Par exemple, le ficus de Benjamin est classiquement divisé en les variétés suivantes, en fonction de la taille des feuilles.

Plantes à petites feuilles :

  1. "Baroque";
  2. "Viandi" ;
  3. "Eldorado" ;
  4. Natasha (Natalie);
  5. "Curly" ("Curly");
  6. Nicole ;
  7. "Mélanger";
  8. "Safari";
  9. "Nitida" ;
  10. "Nina" ;
  11. Beau;
  12. "Pandora".

Feuilles moyennes :

  1. panaché "Diversifolia";
  2. Dunetti ;
  3. « Baft » ;
  4. Esther ou Néon ;
  5. "Baileys" repérés " ;
  6. "Fantaisie" ("Fantaisie");
  7. "Curly" ("Curly");
  8. panaché "Twilight" ("Twilight");
  9. Crépus Vert;
  10. Lumière des étoiles;
  11. Naomi (OrNaomi);
  12. "Regidan" ("Regina");
  13. "Ilychine" ;
  14. "Reginal".

à grandes feuilles :

  1. Monique d'or;
  2. "Anastasie" ;
  3. « Exotiques » ;
  4. Denilight;
  5. "Boucle" ;
  6. "Irène" ("Irène");
  7. KingBushy;
  8. Roi d'Or ;
  9. "Charlie" à grandes feuilles;
  10. "De l'haltère" ;
  11. Samantha ;
  12. "Dame";
  13. Daniel ;
  14. Minuit.

La variété caoutchouteuse comprend les variétés suivantes:

  1. « Abidjan » ;
  2. Bélize ;
  3. "Caoutchouc Tricolore" ;
  4. "Velutina" ;
  5. "Dosher" ;
  6. Pour toujours;
  7. Tinéké ;
  8. Mélanie ;
  9. "Silvie" ;
  10. "Prince Noir";
  11. Sriveriana.

Le ficus panaché nain a également plusieurs variétés:

  1. le « White Sunny » aux bords larges ;
  2. le Sunny bordé par intermittence;
  3. "Dort" avec des points dorés sur les plaques de feuilles;
  4. feuilles ondulées "Carlace" bouclées;
  5. Heart of Gold, nommé pour ses feuilles jaune doré;
  6. "Variegata" ;
  7. "Flocon de neige".

Certains producteurs ont combiné le ficus du Bengale avec Binnendiyka (Ali, Benedikta, Ivolistny). Il existe encore peu de telles variétés, car ce type n'est pas très populaire.

Bengale:

  1. "André" ("Audrey", "Andrey");
  2. "Krishna".

"Binnendijka":

  1. "Ali" ;
  2. Amstel Or ;
  3. Amstel roi ;
  4. Reine Amstel.

Il n'y a pas beaucoup de variétés de lyre ficus. Ils se distinguent en fonction de la hauteur de la plante :

  1. le grand Columnaris ;
  2. moyen "Petit violon" ;
  3. faible Phillies Craig;
  4. supercompact "Bambino".

Le ficus roux a également peu de variétés à ce jour, bien que la plante soit intéressante :

  1. El Toro ;
  2. Irwin;
  3. "Floride".

On sait très peu de choses sur les variétés de l'espèce de Formose. Et les variétés attribuées à cette espèce portent le même nom, faisant référence à "Benjamin". Il est difficile de dire de quoi il s'agit ici, car la classification des espèces, les variétés et les variétés de mûriers sont très différentes. Et pourtant, les variétés de Formose comprennent :

  1. « Esther » ;
  2. "Viandi" ;
  3. Daniel.

Les triangulaires ont acquis plusieurs variétés très appréciées des floriculteurs :

  1. Nathalie Trinova ;
  2. "Triangularis panaché" ;
  3. Pour toujours;
  4. Marge blanche.

Certaines variétés de Microcarpa sont populaires non seulement parmi les cultivateurs amateurs, mais aussi parmi les médecins. D'autres variétés existent uniquement pour plaire à l'œil et nous fournir l'oxygène utile :

  1. "Ginseng";
  2. Westland;
  3. Ginseng;
  4. "Variegata" ;
  5. "Retukha" ;
  6. MacLaine;
  7. Maclama ;
  8. "Mockmark".

Jusqu'à présent, nous avons essayé d'établir une classification très conditionnelle des espèces et variétés de ficus qui poussent non seulement à la maison, mais aussi dans la nature. Il est maintenant temps de parler en détail des variétés de plantes les plus populaires que les cultivateurs amateurs aiment et cultivent avec plaisir.

Variétés populaires

Dans presque toutes les espèces, il y a des ficus que les propriétaires préfèrent pour certaines qualités : quelqu'un pour une couronne luxuriante, quelqu'un pour la petite taille, quelqu'un qui aime les grandes propriétés, et d'autres - la décoration.

  • Les variétés les plus courantes et les plus populaires sont ficus caoutchouteux... Le nom vient du fait que les grandes feuilles coriaces brillantes de la faille sécrètent une sève visqueuse adaptée à la production de caoutchouc. C'est lui qui rend les feuilles élastiques. D'où le deuxième nom - "elastica". Une plante tropicale dans les climats tempérés ne peut être cultivée que dans des pièces chauffées. Les plantes à caoutchouc sont sans prétention, elles pousseront dans des conditions de faible luminosité et d'arrosage irrégulier. Mais pour que la plante ait l'air et soit en bonne santé, une lumière sans lumière directe du soleil et un arrosage modéré constant sont nécessaires. La température optimale de l'air est de 20-30 degrés.
  • On connaît maintenant non seulement des variétés aux feuilles vert foncé habituelles, mais aussi des hybrides de blanc, différentes nuances de vert et même de rose, ainsi que des panaché (par exemple, "Tineke" (Tineke)... La plante a une forte immunité, ce qui aide à lutter contre les maladies et les parasites - les insectes. Cette espèce ne pousse qu'à une hauteur de plusieurs mètres, ce qui est impossible dans un appartement ou une maison ordinaire. Pour former une couronne duveteuse, plusieurs plants sont plantés dans un pot de fleurs, qui au fil du temps sont entrelacés, ce qui donne à la plante un aspect exceptionnellement beau. La couronne devient plus luxuriante lorsque son sommet est coupé. Ensuite, la pousse latérale commence à se développer. En conséquence, des feuilles de forme ovale d'une longueur de 35 cm se forment.
  • "Elastica" - amateur de pulvérisation et de baignade. Pendant la procédure, chaque plaque doit être essuyée avec une éponge humide des deux côtés. Il est facile de déterminer si la plante a suffisamment d'eau - si le sol s'assèche trop souvent, l'arbre commence à perdre son feuillage. Pour éviter cela, vous devez arroser le sol abondamment et régulièrement lorsque le sol s'assèche à 2-3 cm de profondeur.

Il est recommandé à ceux qui commencent tout juste à cultiver des ficus de commencer avec l'une des toutes premières plantes à caoutchouc - la variété Robusta. Il est si populaire que très souvent toutes les plantes à caoutchouc portent son nom.

Une fleur aux grandes feuilles charnues de 30 cm de long a une couleur vert foncé ou des motifs jaune clair. Il n'aime pas la lumière directe du soleil, mais est reconnaissant pour l'arrosage abondant.

  • Une autre variété populaire est "Mélanie"... Autrefois, le caoutchouc en était également extrait, mais c'est maintenant l'une des fleurs décoratives préférées. Melanie a une couronne plus luxuriante, mais pour améliorer l'effet, les plants sont placés dans des pots de différentes tailles et formes et placés côte à côte, créant des fourrés tropicaux. Cette variété est également facile d'entretien, n'aime pas la lumière vive et nécessite un arrosage modéré. Ne le versez pas dessus, surtout en hiver.

Quiconque compte sur la floraison et la fructification d'une fleur devrait choisir une variété ou même une espèce différente, car les semis de Mélanie ne sont pas exportés des tropiques. Le maximum est la repousse des racines aériennes à forte humidité."Mélanie" tire son nom du jus laiteux sécrété, qui peut provoquer des irritations lorsque vous travaillez avec.

Les gants en caoutchouc vous éviteront de vous mettre du jus sur les mains et vous protégeront d'une éventuelle réaction allergique.

  • Belize intéressant en ce que le centre de la plaque foliaire a une teinte verte, mais la bordure est blanche et rose. Contrairement au « Prince Noir », les feuilles de cette variété sont presque noires le midi (mais vert foncé le matin). La coloration profonde attire les amateurs de plantes inhabituelles. Mais à "Abidjan", les feuilles apparaissent avec une teinte de betterave, mais avec l'âge, elles s'assombrissent et deviennent vertes.

Les fleuristes disent que si l'hévéa aime les conditions créées, alors chaque semaine, il aura une nouvelle feuille. Mais cela ne s'applique pas aux mois d'hiver.

  • Ficus Benjamina a un nombre incroyable de variétés. Cela est dû au fait que ce type, selon la description des spécialistes, est très sans prétention, mais en même temps, il convient bien à l'aménagement paysager de l'intérieur d'une maison et d'un bureau. Dans des conditions de culture artificielle, l'arbre atteint 2 mètres de hauteur. Dans la nature, les baies se forment sur les arbres - la sycone, à la maison, il est presque impossible d'y parvenir. Les plantes sont mieux placées du côté ouest ou est : là où il y a beaucoup de lumière, mais cela ne brûlera pas les plaques des feuilles.

Il faut aussi veiller à un libre accès à l'air frais, mais sans courants d'air. Les "Benjamins" adorent une coupe de cheveux, il leur est donc facile de donner la forme désirée. La même chose peut être dite à propos des troncs: des tresses sont tissées à partir d'eux ou d'autres formes sont formées. Les cultivars sont divisés en trois groupes selon la taille de la feuille. Il est logique de parler de chaque variété séparément et de ne pas décrire l'espèce dans son ensemble.

Il existe des variétés de "Benjamin" avec une prédominance de feuillage blanc. La panachure de blanc et de vert rend les plantes gracieuses. Ces variétés comprennent les plantes suivantes.

  1. "De l'haltère". Il y a de légères taches vertes sur le feuillage blanc. Assez exigeant pour s'en occuper.
  2. "Safari". L'intensité de la couleur des feuilles diffère grandement selon les plantes - il y a pratiquement du blanc ou avec une prédominance de verdure. La saturation des couleurs dépend de l'éclairage. La variété aime beaucoup la lumière.
  3. Lumière des étoiles. Feuilles vertes bordées de blanc sur un arbre de 1 mètre. Une alimentation active n'est pas nécessaire. Résistant aux arrosages occasionnels. Il est très souvent utilisé pour la décoration intérieure.

Ces variétés sont panachées.

  1. "Anastasie". Belles feuilles tricolores avec une bordure blanche et une nervure centrale vert clair sur une base verte. Aime beaucoup la lumière, grandit vite.
  2. Roi d'Or. Ficus au feuillage vert et liseré blanc, d'un mètre et demi de hauteur et d'environ 30 cm de diamètre. Il poussera bien à une température de l'air d'environ 22 degrés et beaucoup de lumière. Nécessite une pulvérisation régulière.
  3. "Variegata". Variété à petites feuilles aux feuilles jaunâtres, sur lesquelles apparaissent des taches sombres et claires. La plante est très malléable, elle est donc souvent utilisée pour créer des formes inhabituelles.
  4. Frisé. Des rayures crème partent de la nervure centrale des feuilles vertes. Plus il y a de lumière, plus la couleur est brillante. Une jeune plante a besoin de soutien.

D'autres variétés de "Benjamin" ne sont pas moins intéressantes et populaires.

  • "Pandora". Ficus compact avec beaucoup de petites feuilles. Avant de choisir un endroit, vous devez vous assurer que la plante poussera mal à des températures inférieures à 20 degrés, alors qu'elle n'aime pas le mouvement.
  • "Nichida". Hybride aux pousses tombantes et aux feuilles pointues. Un arbre assez grand qui est cultivé dans de grands pots de fleurs ou des bacs. Verdifie parfaitement les locaux.
  • Daniel. Le riche feuillage vert brillant atteint 6 cm de long. Une variété sans prétention.
  • Monique d'or. Fleur élégante décorative avec des bords ondulés sur de fines brindilles délicates. Il est utilisé avec plaisir par les floriculteurs pour décorer la pièce.
  • "Baroque". Un arbre frisé avec des feuilles tordues nécessite beaucoup d'espace, car il pousse bien vers le haut et vers l'extérieur. Par temps chaud, il doit être constamment pulvérisé, sinon la chute des feuilles commencera.
  • "Viandi" apprécié pour la tendance à la courbure inattendue des pousses. Cela permet de créer des bonsaïs intéressants. La variété est considérée comme l'une des meilleures à cet effet.
  • "Kinki" - une fleur naine aimant la lumière qui n'aime pas se tenir dans les courants d'air et près des radiateurs et être transportée d'un endroit à l'autre. Mais il aime les arrosages et les pulvérisations réguliers modérés. Les feuilles étroites sont panachées.
  • Il est impossible de ne pas parler de la variété "Natasha"... C'est un hybride à croissance lente avec une couronne compacte vert vif. Ce ficus, qui peut atteindre 2 m de hauteur, possède de nombreuses pousses fines, couvertes de petites feuilles ellipsoïdales (la plus petite de toute l'espèce Benjamin). La couleur du feuillage est très diversifiée : du panaché de blanc-vert au marais foncé. La plante adore aérer la couronne (pour cela elle est secouée) et irriguer régulièrement.
  • En regardant la première partie du nom de l'espèce Microcarpa (FicusMicrocarpa)semble être une petite plante, mais ce n'est pas le cas. Le nom reflète la taille de la baie dans laquelle le fruit est formé. À la maison, l'arbre atteint 25 m de hauteur, à la maison - 1,5 m Sous cette forme, il existe à la fois des variétés populaires et des espèces exotiques. Microcarpa ravit moins sa couronne vert vif que ses rhizomes bizarres dépassant du sol.

La plante tolère facilement une faible humidité pendant la saison de chauffage, l'essentiel est de l'arroser et de la pulvériser à temps. Différentes variétés ont des feuilles allongées, ovales et allongées. Cette espèce est très appropriée pour la formation de bonsaï. Pour former une telle couronne, vous devez couper les feuilles sur la pousse, en laissant 3 à 4 des meilleures sur 10 qui ont poussé.

  • Idéal pour le cultivar de bonsaï "Panda" - C'est une plante à feuilles persistantes avec des feuilles coriaces et de petites baies non comestibles - des boules. Le mini-arbre doit être attaché pour former la couronne et le tronc, n'aime pas les courants d'air, et à une température de +8 et moins, il commencera à perdre son feuillage.
  • "Retuza" à la maison, il est également cultivé en bonsaï. La plante a des plaques de feuilles émoussées denses. Il a besoin d'un arrosage régulier et d'un endroit lumineux. "Retuzu" doit être nourri presque toute l'année avec un composé spécial pour bonsaï.
  • Variété "McLain" - C'est un arbuste domestique d'une hauteur d'un demi-mètre et d'un diamètre d'environ 20 cm.Un excellent banian est obtenu à partir de cette variété, si les racines pendantes ne sont pas enlevées. Le ficus est très simple, flexible, réagit bien à la taille. Pour rendre les racines bizarres, des travaux agrotechniques spéciaux sont effectués. C'est pourquoi ces racines de ginseng ne sont pas si populaires et des variétés comme le "Ginseng" peuvent être attribuées à des espèces exotiques.
  • Nain (Ficus Pumila) la vue est très appréciée des floriculteurs professionnels et amateurs, car c'est une plante ample qui ne nécessite pas d'espace sur les surfaces horizontales. Mais les pousses s'enracinent facilement avec les racines aériennes si elles arrivent au sol. Les feuilles sont très petites et changent de couleur selon l'âge. La fleur est relativement capricieuse: elle a besoin d'une humidité élevée, d'une pulvérisation quotidienne, d'un ombrage, d'une température stable non inférieure à 10 degrés et non supérieure à 25. Pumila est placée de manière spéciale sur les treillis, formant la forme souhaitée.
  • "Blanc ensoleillé" - une variété panachée frisée avec des feuilles vert cendré et un liseré blanc ou crème. Ils pendent des pots comme une maison et ravissent leur apparence. Mais ils peuvent également être logés sur le rebord de la fenêtre. Ils sont assez résistants aux changements de température entre 15 et 25 degrés, ils n'ont pas peur des maladies et des parasites.
  • "Vert ensoleillé" - une variété couvre-sol, sera une belle couverture pour une autre plante dans un grand pot. Le ficus a des feuilles ovales de 2 à 2,5 cm et même plus petites. Les tiges se raidissent avec le temps. La fleur aime la lumière du soleil, mais pas les rayons directs. Comme toute feuille panachée, elle devient plus lumineuse dans les pièces ensoleillées.
  • "Rampant" pas tant une variété qu'une continuation du genre Dwarf ficus. Sa différence est que les feuilles de la plante "Rampante" ont une forme dentée et qu'elles sont plus grandes. De plus, le limbe des feuilles n'est pas aussi lisse que celui des autres variétés de l'espèce naine. Et surtout, cette variété rampante a acquis des drageons spéciaux sur les racines qui peuvent s'attacher à n'importe quelle surface.

Toutes les variétés de pumila ont besoin d'être nourries : un complexe minéral complet une fois tous les 15 à 20 jours. Cette espèce n'aime pas non plus les courants d'air et le dessèchement du sol.

  • Lyrate (FicusLirata) ficus - un représentant des plantes à grandes feuilles à feuilles vertes. Une belle fleur qui aime l'humidité, réagit fortement aux changements de température et à la lumière directe du soleil. Lirata aime l'espace, il convient donc bien aux grandes pièces, aux bureaux. Le nom vient de la similitude des feuilles de la plante avec une lyre ou un violon. Il aime le nettoyage humide, la pulvérisation et l'alimentation régulière. La taille de la plante dépendra directement de la régularité de la taille, car toutes les variétés sont assez hautes, malgré les noms.
  • "Colonnes" - une grande variété colonnaire à fleurs qui pousse très rapidement et qui a des plaques de feuilles de 50 cm.Une telle plante convient à un bureau, un restaurant, une grande salle.
  • Petit violon pousse jusqu'à un mètre et demi et la taille des feuilles est de 20 à 24 cm.Un tel arbre peut déjà être placé dans un grand salon.
  • Philly Craig est considéré comme un Lyrata compact avec une taille de feuille de 40 cm.
  • "Bambino" - une variété naine super compacte avec des feuilles de 13 cm, qui forme parfaitement un buisson. Cette variété convient à un appartement ordinaire.
  • Triangulaire (Ficus Triangularis) - cette espèce est devenue populaire en raison de ses caractéristiques : petite taille, couleur originale du feuillage, facilité d'entretien et de reproduction. Il suffit de la nourrir régulièrement et de suivre les procédures agrotechniques habituelles, et la plante ravira ses propriétaires pendant très longtemps. Le Ficus triangulaire a de très belles feuilles joignant le sommet du triangle à la tige. À la maison, cet arbuste ligneux atteint un mètre de hauteur. Il peut commencer sa vie comme épiphyte, se transformant progressivement en étrangleur. Le ficus aime les températures élevées et l'humidité, ce pour quoi il doit l'apparition de nombreuses sycones jaunes ou vertes. L'hydratation quotidienne est particulièrement importante en hiver. Comme beaucoup de ficus, Triangularis n'aime pas la lumière directe du soleil. Le top dressing est recommandé au printemps, en été et en automne en alternant les engrais organiques et minéraux. Il est important de ne pas laisser les médicaments pénétrer sur la plante elle-même, mais uniquement sur le sol à la racine.
  • De toutes les variétés (Natalie Trinova, Variegated Triangularis, WhiteMargin)Le plus populaire est peut-être WhiteMargin. Il est panaché, ce qui rend les feuilles triangulaires encore plus intéressantes. Dans des conditions favorables, des baies apparaîtront sur la plante - des sicones de couleurs vives. Le triangularis lui-même pousse en moyenne de 10 à 15 cm par an.
  • Voir "Binnendijka Ali", ficus Benoît (FicusBinnendijkii) à la maison, il atteint une hauteur d'un mètre et demi, tolère facilement des températures fraîches et un mauvais éclairage. Même dans la fenêtre nord, la plante sera toujours belle, seulement elle poussera plus lentement. Une douche une fois par mois et des pulvérisations quotidiennes permettront de compenser la fraîcheur. La formation de graines (fruits) n'est presque jamais réussie. Comme le tronc n'a pas suffisamment de force à la maison, la plante a définitivement besoin d'un support, qui est coincé dans le pot et attaché à celui-ci.

Convient pour le bonsaï. Mais comme les feuilles sont assez grandes, le bonsaï sera plus grand.

Les feuilles longues et étroites regardent vers le bas, formant une couronne intéressante. La couleur des feuilles dépend de la variété.

  1. "Ali" - une variété très décorative aux pétales multicolores. Très populaire dans la décoration de bureau. Supporte la purification de l'air. N'aime pas la lumière directe du soleil.Un arrosage d'intensité moyenne est requis et la température n'est pas inférieure à 14 degrés.
  2. "AmstelGold" ou "Variegata" - panaché, où la couleur principale est vert clair avec des taches vert foncé.
  3. AmstelKing a des plaques de feuilles ondulées brillantes tournées vers le bas avec un angle pointu. Des siconies se forment sur la plante. Une taille régulière à la palangre est nécessaire pour obtenir la forme souhaitée.
  4. "AmstelReine" avec des feuilles moins larges que "King". Aime la lumière. En hiver, il a besoin d'éclairage.

La principale caractéristique de "Amstelov" est le design décoratif de la tige en forme de faux lors de la croissance d'une plante et d'un feuillage luxuriant.

Variétés rares

Mais il existe des types et des variétés de ficus qui ne sont pas si populaires. Les raisons en sont différentes : il n'y a pas de conditions de croissance appropriées, nulle part où prendre des semis, une mauvaise survie des plantes, etc. Par conséquent, dans cette section, nous présenterons des variétés rares dans l'espoir que quelqu'un pourra reproduire et faire plaisir à ses proches avec de véritables exotiques du monde des ficus.

  • Ficus roseau (FicuslinquaWarb) - un arbre à feuilles persistantes avec de petites feuilles molles. Les fruits composés ne mesurent que 5 mm de diamètre, de couleur jaune ou jaune rougeâtre. La couronne est très abondante sur les rameaux fins et mous, elle a donc besoin de soutien. Ficus aime la lumière indirecte et la chaleur. A besoin d'une transplantation annuelle dans une composition de terre fraîche. Aime l'humidité modérée du sol et la pulvérisation d'eau bouillie fraîche. Se multiplie facilement par bouturage.
  • "Microcarpa" (Ficus Microcarpa). La variété Ginseng (ginseng) n'est pas tant un ficus rare qu'un ficus utile. Le ginseng est célèbre pour ses racines épaissies, car il est représentatif des variétés caudex. Ils accumulent des minéraux dans un épaississant spécial - caudex.
  • "Ginseng" décoratif - un arbre à feuilles persistantes avec de petites feuilles a été simplement créé pour décorer les maisons et les salles de réunion des institutions. C'est pourquoi tant de bonsaï sont créés à partir de ce ficus. Mais vous devrez le former manuellement à partir de la plantation d'un semis. Et ici, il est important non seulement de créer une couronne, mais également de donner au système racinaire un aspect inhabituel.

La plante est sans prétention soumise à certaines règles. Ainsi, le pot de fleurs doit être protégé du soleil direct. Le ginseng n'aime pas les températures élevées et la faible humidité, mais il tolère facilement les basses températures. Les jeunes arbres ont besoin d'une transplantation annuelle et les adultes tous les 2-3 ans. Un arrosage et une pulvérisation réguliers des feuilles sont indispensables, tout comme le top dressing. Après l'achat, il est considéré comme normal de laisser tomber le feuillage en raison d'un changement d'habitat. Mais après 2-3 semaines, de nouvelles feuilles devraient apparaître.

  • "Embouteillée" il peut y avoir des ficus de plusieurs types, par exemple, le même "Ginseng", appartenant à l'espèce Microcarpe. Exot est classé selon un seul détail - le caudex, c'est-à-dire un épaississement de la partie supra-racinaire du tronc. Pour la culture à la maison, des pots bas très larges sont sélectionnés, provoquant le maintien du système racinaire à la surface du sol. En hiver, les plantes se reposent, elles n'ont donc pas besoin d'arrosages fréquents. Plus la saison est chaude, plus il faut d'arrosages pour que la plante remplisse le caudex.
  • Malgré le fait que l'espèce elle-même s'appelle Ficuspalmieri, "Palmera" appelé le genre américain d'arbre "bouteille". Il se distingue par des feuilles brillantes vert clair en forme de cœur de 15 cm de long et 12 cm de large.Caudex ne se forme que si la plante est cultivée à partir de graines qui ne sont pas si faciles à acquérir.
  • L'arbre à bouteille mexicain s'appelle Anaba. Ce n'est pas une variété, mais simplement le deuxième nom de l'espèce. Il devient souvent épiphyte. A une écorce légère et des feuilles en forme de cœur. Les siconies mesurant 1,5 cm sont blanches ou crème. Il pousse lentement.
  • "Pétiolaris" est une figue pétiolée ou en pierre, étant une plante en "bouteille". Il a de grandes feuilles gris-vert et des veines rouge betterave.

Toutes les sous-espèces de ficus "Bottle" sont sans prétention dans la reproduction, se développent lentement.C'est pourquoi les producteurs de fleurs en font pousser des bonsaï. Mais n'oubliez pas : un système racinaire fantaisiste avec caudex ne poussera que par propagation des graines.

  • Ficus du Bengale (Ficus Benghalensis). Cette espèce a un deuxième nom stable - le banian, symbole d'immortalité. Tout au long de sa vie, la plante épiphyte grandit en largeur, s'enracinant avec des racines aériennes. Prenant la vie de la plante hôte, elle continue elle-même à former sans cesse ses propres troncs. À la maison, le ficus ne peut pas pousser indéfiniment, vous pouvez lui donner la forme et la taille souhaitées à l'aide d'une taille et d'un pot serré. Bien que dans sa patrie - au Sri Lanka, il peut atteindre 40 m de hauteur et 600 m (!) De diamètre.

La taille d'une plante d'intérieur est d'environ deux mètres. Si la taille se fait rarement, une vraie forêt se développera (pour un arbre, il est recommandé d'utiliser un pot bas de 100 litres). Les feuilles sont veloutées, grandes (environ 20 cm). Une caractéristique distinctive est la boucle des plaques de feuilles en forme de bol. Les feuilles sont disposées en spirale autour de la tige et fleurissent également en grandissant progressivement.

Ficus aime beaucoup la lumière et l'eau. Par temps nuageux, vous devez allumer une lampe de rétroéclairage supplémentaire. Étant donné que la plante «n'entre pas en hibernation», l'arrosage est nécessaire même toute l'année, mais l'eau ne doit pas stagner.

Il n'y a pas tant de variétés, plutôt une variété.

  • Benghalensis - exotique, très apprécié dans les conditions naturelles de croissance : les fruits sont consommés par les oiseaux et les singes, les feuilles et l'écorce sont utilisées en médecine. La culture en intérieur nécessite beaucoup d'espace à la fois vers le haut et vers l'extérieur.
  • Krishnae ("Krishna") - le nom inhabituel est dû au fait que selon la légende, le grand Krishna buvait de l'eau à partir de feuilles en forme d'entonnoir. Les verres vivants ont un diamètre de 15 à 20 cm et le tronc mesure jusqu'à 1,5 m argenté et s'assombrit avec le temps. "Krishna" aime le soleil et n'aime pas les changements : il est conseillé de ne pas transporter le pot d'un endroit à l'autre. Lors de la plantation, il est préférable d'utiliser une composition prête à l'emploi avec l'ajout de charbon de bois. Pour la reproduction, il est plus efficace d'utiliser des couches d'air.
  • Audrey ("Audrey", "Andrey") Est la variété la plus connue. Cet exotique est utilisé comme bonsaï. Dans un bol large, ce banian de 60 cm fera très bien l'affaire. Un feuillage vert étroit avec des veines et une face inférieure veloutée décorera n'importe quelle petite pièce. N'aime pas la lumière vive, a besoin d'une température de 12-25 degrés. Si les conditions sont réunies, les racines descendantes prennent rapidement racine et forment un tronc supplémentaire.
  • "Sacré" ou "religieux", "Eden" (Ficusreligiosa) pour les bouddhistes, c'est l'arbre sacré de la Bodhi. C'est sous lui que Bouddha Shakyamuni s'est rendu compte que tous les phénomènes surviennent en fonction des conditions. L'espèce est caduque avec de très belles feuilles en forme de cœur. Avant un changement de temps, un changement de pression atmosphérique, des gouttelettes se forment sur les feuilles et l'arbre « pleure ». Malgré le fait que l'arbre soit originaire des tropiques, il n'aime pas la chaleur et la sécheresse, ainsi que la lumière vive.
  • "Karika", ou figue (Ficuscarica) - un des rares ficus caducs aux fruits comestibles. Il a de nombreux noms supplémentaires : figuier, figuier, baie de vin, figuier. Lorsque vous cultivez à la maison, vous avez besoin d'une température ambiante de 10 à 25 degrés, d'un bon éclairage et d'un arrosage régulier. Les feuilles de chêne sont appréciées pour leurs propriétés médicinales, c'est pourquoi cet exotique est cultivé avec soin, malgré le besoin de soins particuliers pour la plante.

Dès que la plante commence à perdre du feuillage, elle est retirée dans un endroit plus frais avant l'apparition des premières pousses. Les jeunes figues ont besoin d'une transplantation annuelle, les adultes ne peuvent pas être transplantés avant 5 à 7 ans. Carica se propage dans des conditions d'humidité et de chaleur abondantes par graines, pousses ou boutures. À l'intérieur, l'arbuste pousse jusqu'à 2 m et vit de 10 à 15 ans.

Il existe plusieurs des variétés d'intérieur les plus intéressantes qui donnent même deux fois par an :

  1. « Cadeau d'octobre » ;
  2. "Mousson";
  3. Sotchi - 7 ;
  4. "Adriatique blanche" ;
  5. "Semis d'Oglobine" ;
  6. "Crimée noire".

Comment choisir?

Acheter des ficus de différentes pépinières, vous devez faire attention aux recommandations suivantes.

  1. Plus le semis est gros, plus il faudra de temps pour s'adapter.
  2. Il en va de même pour les achats de la période automne-hiver. Le meilleur moment pour acheter une plante est le printemps.
  3. Lors de l'achat, le ficus est doucement secoué et caressé contre le feuillage : les faibles tomberont. Si vous avez au moins 2-3 feuilles de ce type, vous ne devriez pas en prendre de copie.
  4. Les racines visibles à travers le trou de drainage ne doivent pas être brun foncé ou noires.

Pour donner un aspect commercialisable aux grandes feuilles dans les points de vente, elles sont essuyées avec des cirages. À la maison, la plante doit être lavée avec une éponge ou un chiffon doux. La douche doit être chaude.

La fleur achetée doit être maintenue en quarantaine pendant 2-3 semaines. Pour ce faire, il est placé séparément des autres plantes. Cela les sauvera en cas de contamination de l'achat. Avant d'acheter, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'allergie à cette espèce. Il est conseillé d'aller plusieurs fois au magasin et de se tenir à côté de la plante, de la caresser. Si vous avez de jeunes enfants et des animaux domestiques dans la maison, vous ne devriez pas en acheter de caoutchouc, qui émettent un jus laiteux toxique.

Règles générales de soins et de reproduction

Nous avons essayé de décrire les caractéristiques d'éclairage, d'arrosage et de plantation de chaque espèce ci-dessus. Voici des recommandations générales pour prendre soin du ficus et de sa reproduction.

Éclairage

Presque toutes ses espèces n'aiment pas la lumière directe du soleil. Mais pour le panaché, beaucoup de soleil est important, car la couleur des plaques de feuilles en dépend. Les ficus au feuillage foncé sont plus tolérants au manque de lumière. Une petite quantité de lumière en hiver entraînera la chute des feuilles, il est donc recommandé d'allumer un éclairage supplémentaire pendant 12 heures par jour. Pour que la couronne se développe uniformément, le pot est doucement tourné vers la lumière.

Arrosage

Les ficus sont des plantes tropicales avec un besoin en humidité élevé. Cette règle s'applique également à la culture à domicile. Les fleurs ont besoin non seulement d'un arrosage régulier, mais également de pulvérisations fréquentes. Une fois par mois, les petites et les petites plantes reçoivent une douche chaude ; pour les grandes, elles essuient les feuilles avec une éponge humide. Aucune espèce n'aime l'eau éventée dans les pots. Les ficus, qui sont au repos en hiver, sont beaucoup moins arrosés. Si la plante a un cycle uniforme toute l'année, arrosez-la jusqu'à 3 fois par semaine. Il est possible de déterminer que les fleurs manquent d'humidité par les feuilles : elles deviennent retombantes, molles, et perdent de leur éclat.

Température

Les espèces plus robustes ne pourront pas vivre à des températures inférieures à 10 degrés Celsius. Pour les plus doux, ampelous, la limite critique est de 15-16 degrés. La température optimale pour tous les types est de 22-23 degrés. Mais pour les plantes qui "entrent en hibernation", en hiver, vous devez abaisser la température ambiante. Aucune espèce n'aime être à proximité d'appareils de chauffage.

Top dressing

Le printemps, l'été et l'automne sont les saisons de l'alimentation obligatoire des ficus. En hiver, vous ne devriez pas le faire, sinon les tiges des plantes s'étireront et deviendront plus minces. Des mélanges spéciaux sont vendus sous forme liquide et sèche pour les ficus. Mais les jardiniers utilisent aussi des moyens improvisés :

  1. sirop de sucre;
  2. infusion de levure;
  3. Marc de café;
  4. feuilles de thé épuisées ou thé infusé;
  5. pelure d'oignon;
  6. infusion d'ortie;
  7. nettoyage des légumes et des fruits.

Transfert

Les jeunes plants doivent être transplantés dans un pot de fleurs plus grand chaque année. Plus la fleur est vieille, moins elle est transplantée. Mais l'ajout de terre fraîche est un must. Le sol lui-même aidera à déterminer qu'il est temps pour le ficus de changer de pot de fleurs: il sèche trop vite, les racines (pas du banian) ont rampé, la terre a été emportée par le pot. Mais les fleurs ne sont jamais transplantées dans un récipient beaucoup plus grand, sinon tout le pouvoir ira dans la croissance des racines, et non dans la couronne. Le sol peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué par vous-même. Le fond du pot doit être drainé avec de petites pierres, de l'argile expansée. Un spécimen sain est transféré avec un morceau de terre. Le sol doit être humide. Le système racinaire d'une fleur infectée est soigneusement nettoyé.

Taille

Pour former une couronne, enlever les branches en excès et faire pousser des bonsaï, 4 types de taille sont utilisés : standard, sanitaire, anti-âge et pincement. Au printemps et à l'automne, la taille standard de la cime aide à la formation de la couronne et à la stimulation latérale des pousses. Sanitaire enlève les branches et les feuilles séchées et endommagées. Lors du rajeunissement, le buisson est coupé de manière à ce qu'il ne reste que 3 à 4 cm au-dessus du sol. Des racines saines aideront une telle plante à récupérer rapidement, par exemple après la congélation. Le pincement peut se faire toute l'année. Le but est d'éliminer les pousses en excès.

la reproduction

            Les ficus se multiplient à la fois par graines et par voie végétative. C'est une grande et sérieuse question à examiner attentivement avant de décider d'élever des fleurs. Nous vous présenterons brièvement les modes de reproduction possibles.

            1. Des graines. La méthode est rarement utilisée, car il faut beaucoup de temps pour attendre le résultat. Mais rappelez-vous que les variétés de bonsaï "en bouteille" ne peuvent pas être cultivées autrement.
            2. Boutures apicales. Le moyen le plus populaire pour tous les ficus. Mais comme les tailles des boutures sont différentes, le temps d'enracinement sera différent.
            3. Une feuille coupée avec une partie du tronc - le talon - peut très bien donner des racines. Il est plus facile de le planter d'abord dans un récipient d'eau, et après l'apparition des racines, dans le sol.
            4. Reproduction par marcottage, qui sont tige et aérienne. Peut-être la méthode la plus chronophage.
            5. Une partie du rhizome. Une méthode simple, mais pas souvent utilisée, lorsqu'un morceau de racine saine est retiré d'un banian et déposé dans un récipient séparé pour l'enracinement.

            Pour plus d'informations sur les variétés de Benjamin ficus, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble