Kalanchoe: description, types et soins à domicile

Teneur
  1. Particularités
  2. Qualités utiles
  3. Variétés
  4. Conditions de détention
  5. Transfert
  6. Comment s'en occuper ?
  7. la reproduction
  8. Maladies et ravageurs

Kalanchoe est une fleur sans prétention et belle que l'on peut trouver sur le rebord de la fenêtre de nombreux jardiniers. Les soins à domicile ne s'accompagnent pas de difficultés, mais avant de commencer une telle plante, vous devez étudier la description et les types de cette fleur.

Particularités

Kalanchoe est une fleur dont la famille s'appelle Tolstyankov. La patrie de la plante succulente est le climat tropical et subtropical. Au total, il existe plus de 200 variétés de Kalanchoe. Les succulentes sont un genre de plantes qui peuvent accumuler de l'eau dans leur feuillage et leurs tiges. Le plus proche parent de la fleur est le bâtard.

Beaucoup de gens appellent la grosse femme "arbre d'argent" et Kalanchoe - "arbre vivant".

La description montre des tiges avec un feuillage doté d'une bonne jutosité et d'une bonne épaisseur. Les feuilles peuvent être de différentes formes et sont disposées dans l'ordre inverse. Un feuillage lobé, denté et simple est souvent observé dans la nature. Le buisson a des fleurs de couleurs rouge, violet, vert et jaune, qui peuvent être tombantes, dressées ou à quatre membres. Tous sont de grande taille.

Extérieurement, "l'arbre de vie" ressemble à l'aloès, tant de gens l'attribuent à l'une des variétés de la célèbre plante. Les deux appartiennent au groupe des plantes succulentes, ont un feuillage presque identique et sont réputés pour leurs nombreuses qualités bénéfiques. Mais ce sont des types de végétation complètement différents qui se trouvent dans différentes familles.

Ces plantes sont appelées par d'autres noms : « home doctor », « home ginseng ». De tels noms sont justifiés par l'utilité de la fleur: la guérison et la demande dans l'industrie médicale rendent la plante populaire en floriculture d'intérieur.

Qualités utiles

La fleur est dotée caractéristiques médicinales suivantes.

  • Le jus extrait des feuilles peut être utilisé comme agent anti-inflammatoire. Le nectar cicatrisant n'irrite pas les muqueuses et la peau. Pour cette raison, il est souvent utilisé en dentisterie et en gynécologie pour accélérer le processus de guérison des zones endommagées. Par exemple, appliquer quelques gouttes de jus sur les mamelons d'une femme qui allaite peut aider à réparer les fissures. L'ensemble du processus de récupération prendra environ 4 à 5 jours.
  • Le jus sera utile pour soigner les plaies, les ulcères tropicaux, les brûlures, les engelures, les escarres. La stomatite et l'amygdalite disparaîtront également rapidement si elles sont traitées avec une telle fleur.
  • En médecine populaire, Kalanchoe est activement utilisé pour résoudre les problèmes du système digestif, pour éliminer les migraines, lors d'infections, de rhumes et de toux suffocante.
  • L'acné, les verrues, les furoncles disparaîtront rapidement s'ils sont traités avec cette plante.
  • Avec son aide, vous pouvez faire face efficacement aux maux de dents.

Les propriétés médicinales de Kalanchoe ont été scientifiquement prouvées, de sorte que la plante peut être achetée dans presque toutes les pharmacies. Lors de l'utilisation de Kalanchoe en tant que médicament, il convient de rappeler que tout traitement n'est autorisé qu'après l'approbation du médecin traitant.

Variétés

Au total, il existe plus de 200 espèces d'une telle plante. Cependant, dans des conditions de culture en intérieur, vous pouvez le plus souvent trouver environ 10 variétés.La plupart d'entre eux sont célèbres pour la beauté de leur floraison, mais il existe d'autres espèces qui peuvent rarement fleurir ou simplement servir de fleur verte décorative.

Le type de plante lobé, ou disséqué, est connu de beaucoup de gens sous le nom de « bois ». Il s'agit d'une plante d'intérieur qui a initialement des pousses droites qui se reproduiront dans le futur. En raison de cette qualité, une telle variété peut être cultivée en tant que variétés de plantes ampeleuses. Les feuilles sont charnues avec une coupe profonde le long du contour et sont colorées dans un ton vert clair. Il y a un revêtement cireux sur la surface. La floraison se distingue par de nombreuses fleurs tubulaires jaunâtres.

L'espèce à fleurs tubulaires se situe dans la catégorie des arbustes nains, atteignant 70 cm de hauteur. La plante succulente est ornée d'un grand nombre de feuilles gris-vert rétrécies et allongées. La largeur des feuilles est de 0,6 cm, la longueur peut atteindre 13 cm, il y a un grand nombre de bourgeons sur la partie supérieure. La plante ravira son propriétaire avec des fleurs rouges.

Le fougueux Kalanchoe est une fleur herbacée aux ramifications légèrement développées. La hauteur de la succulente peut atteindre 30 à 40 cm.Le feuillage a une forme obovale, dont la largeur est d'environ 3 cm et la longueur est de 6 à 8 cm.La base des feuilles est rétrécie. Pour que le Kalanchoe pousse correctement, il doit être placé dans une pièce où règne un climat modérément frais.

Le type à fleurs paniculées atteint une hauteur d'environ 60 cm. Il se caractérise par des feuilles épaisses de couleur blanc argenté. La forme des feuilles est obovale, la largeur atteint 7 cm, la longueur est de 15 cm.La partie supérieure de l'aménagement paysager est plus petite et clairsemée. L'inflorescence dans sa forme ressemble à une panicule, sur laquelle se trouvent des fleurs jaunâtres à petits pétales arrondis. Une floraison abondante est observée au printemps et tombe les jours d'avril et de mai.

La reproduction a lieu à l'aide de bourgeons bulbeux, qui apparaissent après la période de floraison.

Le Kalanchoe plumeux atteint un mètre de hauteur. C'est une espèce herbacée vivace à feuillage vert clair supérieur de type penné. Après un certain temps, les feuilles deviendront rouges, déchiquetées le long du contour. Lors de l'approfondissement des denticules, des bourgeons sont générés, à partir desquels de petits processus avec des racines se développeront par la suite. D'eux, avec l'aide de soins compétents, vous pouvez obtenir une nouvelle plante.

"Bryophyllium Mangina" est une succulente avec de belles fleurs roses, en forme de cloches. La fleur d'ampel a un feuillage charnu et se trouve souvent dans des conditions de culture en intérieur.

La variété à grandes fleurs peut atteindre 60 cm. Le feuillage vert clair est situé sur les racines de courte longueur. Lorsqu'elles sont exposées au soleil, elles prennent une teinte rouge. La floraison se distingue par des fleurs jaune clair avec un arôme agréable. La succulente a une floraison en forme de parapluie, sur laquelle se trouvent des pétales ovoïdes. La plante fleurira bien dans une pièce modérément fraîche.

La succulente marbrée est considérée comme un arbuste ornemental pouvant atteindre 50 cm de long. Le feuillage, rétréci près de la base, présente une denture crantée le long des bords. Des deux côtés, les feuilles ont une couleur verte, qui se transforme en une nuance grise avec des taches lilas et brunes de grande taille. Il fleurit en blanc de janvier à avril.

"Don Sergio" est un hybride populaire, obtenu grâce à la diligence des éleveurs. Il est considéré comme un type de éponge Kalanchoe "Blossfeld". La plante succulente se distingue par une belle et juteuse verdure avec de grandes inflorescences doubles orange.

La simplicité et la reproduction simple attirent l'attention de nombreux jardiniers amateurs.

"Brossfeld" est une variété arbustive dressée et ramifiée atteignant 30 cm de haut. Le large feuillage ovoïde vert peut atteindre 7 cm.La floraison est caractérisée par des fleurs rouges abondantes, situées sur une inflorescence en forme de parapluie. La floraison a lieu tout au long du printemps.

Le type de feutre de Kalanchoe est appelé "oreilles de chat". C'est une plante succulente aux pousses dressées et couvertes de poils épais. La plante tire son nom du fait que son feuillage oblong-ovoïde ressemble à des oreilles de chat. La longueur des feuilles atteint 6 cm.

"Bryophyllum Degremona" peut atteindre 50 cm. Sur la tige se trouvent des feuilles nues qui roulent le long de la nervure médiane. La partie supérieure de la couronne a une couleur gris-vert, la partie inférieure est vert clair avec des taches violettes. La floraison a lieu en hiver. A cette époque, la succulente est couverte de fleurs roses.

Bekhara Kalanchoe est un arbuste bien développé et puissant, caractérisée par des pousses tomenteuses-pubères dans la partie supérieure. Un tronc nu est observé dans la partie inférieure de la plante. Kalanchoe fleurit avec de petites fleurs.

"Benta" est considéré comme un arbuste puissant, qui a un peu de ramification. La hauteur de la plante atteint un mètre. Le feuillage est grand, arrondi. La floraison plaît à l'œil avec des fleurs blanches aux pétales ovoïdes. Il se déroule entre avril et mai.

Conditions de détention

Malgré le fait que Kalanchoe soit une fleur sans prétention et qu'elle puisse pousser dans presque toutes les conditions, il est recommandé d'étudier les règles de base pour sa culture. Le respect des conditions de base évitera les maladies des plantes.

Température et humidité

Cette succulente est capable de se sentir bien dans presque tous les régimes de température. Cependant, certaines normes doivent être respectées. En été, il est préférable d'observer le régime de 18-28 degrés et en hiver - 14-18. Si la température dans la pièce descend en dessous de 10 degrés Celsius, le Kalanchoe peut tomber malade et mourir. Pendant l'hivernage froid (soumis au régime de 14-18 degrés), les bourgeons commencent à se former.

L'humidité de l'air pour une plante n'est pas particulièrement importante. Il se développera bien dans un microclimat chaud, où l'air sec prédomine, mais il n'aura pas peur d'une humidité élevée à basse température.

Les fleuristes expérimentés recommandent la pulvérisation à des fins d'hygiène. Après cela, essuyez le feuillage avec un chiffon doux ou une éponge.

Éclairage

Les heures de clarté devraient être de 12 heures. Par conséquent, en été, la fleur doit être placée du côté ouest ou est. En hiver, il est recommandé de déplacer le Kalanchoe sur le rebord sud de la fenêtre. S'il n'est pas possible de lui fournir une quantité de lumière suffisante, vous devez recourir à un éclairage supplémentaire. Cela nécessitera une phytolampe.

Transfert

En plus de maintenir une température, une humidité et un éclairage corrects, les plantes succulentes ont besoin d'une greffe compétente. La procédure doit être effectuée au printemps. Les jeunes animaux sont transplantés chaque année et il est recommandé de déplacer les spécimens adultes vers un nouvel endroit tous les 2-3 ans. Il vaut également la peine de planter Kalanchoe dans un nouveau pot immédiatement après l'achat.

Le pot doit être correctement dimensionné et plus spacieux que le précédent. Les producteurs de fleurs expérimentés conseillent de prêter attention aux options d'argile émaillée. Un tel matériau permet au système racinaire de respirer pleinement. L'épaisseur de la couche de drainage doit être supérieure à 2 cm.

Il est recommandé de choisir un sol avec un niveau d'acidité de pH 5,5-7,0. La meilleure option est un mélange de gazon avec un sol feuillu, du sable et de l'humus dans le même rapport. Ne pas transplanter Kalanchoe pendant la floraison. En conséquence, vous pouvez y faire face avec des bourgeons qui tombent et une acclimatation difficile.

Pour cette raison, la plante doit être transplantée après que toutes les fleurs se soient fanées et que les pédoncules soient coupés.

Préparation du sol

Lors du transport d'une fleur à vendre, elle se trouve dans un substrat de noix de coco avec un mélange de tourbe. Ce sol n'est pas adapté à la culture à la maison, vous devez donc le remplacer. Kalanchoe a besoin d'un sol meuble avec le support d'une composition optimale pour d'autres transplantations.

Plantez correctement la plante succulente dans le sol avec le bon niveau d'acidité. Il peut être obtenu en ajoutant de la farine de type dolomie ou chaux. Le mélange de terre est obligé de transmettre de l'humidité avec de l'oxygène aux racines, pour fournir aux racines de la plante une nutrition suffisante. De plus, il ne doit pas contenir de composants nocifs.

Il est recommandé d'acheter un mélange de terreau pour plantes à fleurs et d'y ajouter un quart du sable. Vous pouvez acheter un terreau spécial qui cible les succulentes. Certains producteurs créent eux-mêmes de telles terres, en utilisant les ingrédients suivants dans des proportions égales :

  • La terre du jardin;
  • sable grossier;
  • humus.

Pour créer des conditions idéales, vous pouvez ajouter une part d'argile expansée ou de copeaux de brique. Alternativement, vous pouvez utiliser du charbon concassé.

Comment transplanter correctement ?

Toutes les actions doivent être effectuées avec délicatesse. Avant le repiquage, il est nécessaire d'examiner attentivement la tige avec les racines. En cas de pourriture ou de moisissure, ces zones doivent être éliminées et les parties restantes doivent être traitées avec du charbon concassé. Si le niveau de dommage a atteint la partie de la tige, il est recommandé de couper la pousse légèrement en dessous du tissu endommagé.

À l'aide de telles actions, vous pouvez utiliser la partie saine de la plante comme bouture et transplanter le Kalanchoe. La plongée doit être effectuée avec une petite quantité de terre, sans endommager le système racinaire. Avant le repiquage, la succulente doit être arrosée abondamment. Après cela, la motte doit être soigneusement déplacée vers une couche de drainage saupoudrée de terre et remplir tout l'espace libre autour du Kalanchoe avec de la terre. Ensuite, vous devrez tasser la surface et la pailler avec des coquillages et des cailloux fins ou de gros copeaux.

Comment s'en occuper ?

Kalanchoe est une plante sans prétention et robuste qui peut être cultivée dans presque toutes les conditions. Même les cultivateurs débutants sont capables de faire face au processus de croissance, car cette fleur difficile peut pardonner la plupart des erreurs d'entretien.

Cependant, malgré le fait que les soins soient simples, vous devez étudier les règles de base, grâce auxquelles le Kalanchoe peut décorer la maison et faire plaisir à ses propriétaires avec des propriétés utiles.

Arrosage

Pour l'arrosage, vous devez utiliser de l'eau tiède et douce qui s'est bien déposée. La fleur ne doit pas être arrosée souvent, mais seulement après le séchage du niveau supérieur du sol. Lors de l'entretien, il est nécessaire de s'assurer que le sol ne se dessèche pas. Si elle sèche complètement, la plante commencera à perdre son feuillage. En hiver, Kalanchoe n'est arrosé que le troisième jour après le séchage du mélange de terre. Les jardiniers expérimentés nourrissent la fleur avec une palette.

Top dressing et engrais

Kalanchoe aime divers aliments à la maison. Vous pouvez utiliser n'importe quel additif destiné aux cactus. Il est recommandé de le nourrir une fois toutes les deux semaines après la deuxième décade de mai.

Il est recommandé de continuer à fertiliser la fleur jusqu'à la mi-juillet. L'alimentation reprend à la fin de l'automne.

floraison

En règle générale, la floraison dure de novembre à mars. Sa durée dans de rares cas sera inférieure à 4 mois. Étant donné que Kalanchoe se reproduit dans la plupart des cas par voie végétative, il est très difficile d'obtenir l'apparence des fleurs.

Pour faire fleurir le Kalanchoe, vous devez vous rappeler quelques règles :

  • respect du régime de température (le jour 25 degrés, la nuit - 17);
  • vous devez arroser la fleur deux fois plus souvent;
  • il est important d'augmenter la quantité de lumière, dans certains cas il ne sera pas possible de se passer d'une phytolampe.

Parfois, après que la succulente se soit fanée, certains producteurs essaient d'obtenir une autre floraison.Une telle procédure est possible, mais n'est pas considérée comme recommandée, car après cela, la fleur ne pourra refleurir qu'après quelques saisons. Dans la plupart des cas, la re-floraison est utilisée pour séparer les grandes plantes et les planter dans des pots différents.

Cette méthode est considérée comme extrême et n'est applicable que lorsque le propriétaire ne veut plus rempoter une grande plante et profite d'une floraison constante. Malgré le fait que la re-floraison sera presque deux fois plus courte, le nombre de fleurs peut dépasser leur nombre total par rapport au précédent.

Pour que le Kalanchoe refleurisse, vous devez créer les conditions suivantes pendant 3-4 semaines :

  • régime de température - 13-14 degrés;
  • la durée des heures de clarté ne doit pas dépasser 8 heures.

En hiver

En hiver, vous devez vous rappeler que la plante est tropicale, elle n'aimera donc pas la température à laquelle le thermomètre est tombé en dessous de 10 degrés. L'hiver étant la période de floraison, il est recommandé de placer la fleur du côté sud de la maison.

Kalanchoe ne doit pas être placé à proximité d'appareils de chauffage. L'arrosage doit être fait peu fréquemment, mais plus abondamment.

Taille

La formation est réalisée en coupant de longues pousses. Certaines variétés de Kalanchoe peuvent avoir des tiges qui, en raison de leur longueur, se plient au-dessus du pot. Il est recommandé de planter de telles boutures le long des bords du pot. Au bout d'un certain temps, ils pourront s'enraciner, grandir et s'accrocher de manière attrayante.

Pendant la floraison, la succulente a un aspect décoratif. Les espèces non florifères seront également attrayantes suspendues aux nids-de-poule. Vous pouvez pincer la plante une fois fanée.

la reproduction

Vous pouvez obtenir une nouvelle plante en utilisant des graines, des tiges, des boutures de feuilles. Certaines espèces se reproduisent avec l'aide des enfants. La dernière option est la plus simple. Elle consiste dans le fait que les enfants séparés de la plante mère sont plantés dans le sol. Après cela, la plante commence à pousser et à se développer.

Feuille

Il s'agit d'un moyen simple par lequel les feuilles qui tombent prennent racine. Ils doivent être placés dans du sable humide et recouverts d'un verre. Après un certain temps, des racines se formeront et une nouvelle plante commencera à se développer.

Des graines

Vous pouvez faire pousser des succulentes par graines. C'est un processus plus long et plus difficile, mais presque tout le monde peut le gérer. Les graines de la future fleur doivent être semées sur un sol humide et léger et un peu pressées. Vous n'avez pas besoin de les recouvrir de terre. Ensuite, le futur Kalanchoe est recouvert de verre et ombragé de papier.

Les conditions suivantes doivent être remplies :

  • régime de température - 16-18 degrés;
  • diffusion quotidienne 2 fois par jour;
  • arrosage en temps opportun avec de l'eau décantée.

Le verre avec du papier doit être retiré au moment où des pousses deviennent visibles à la surface.

Après un mois, vous pouvez commencer à plonger. Après cela, les plants sont recouverts de verre pendant quelques jours. Lorsque plusieurs jeunes feuilles apparaissent, vous pouvez placer le Kalanchoe dans de petits récipients (une profondeur de 7 cm suffira).

Pour la culture, un mélange de gazon et de sol à feuilles caduques avec du compost et du sable convient. Son rapport doit être de 4: 2: 1: 1. Pour former un buisson, vous devez pincer le haut.

La transplantation des jeunes pousses est effectuée en août. Pour ce faire, utilisez des pots plus grands qui contiennent de l'humus, du compost, de la terre de feuillus et du sable.

Kalanchoe cultivé à partir de graines vous ravira par sa floraison au bout d'un an.

Maladies et ravageurs

Ces succulentes sont résistantes à de nombreuses maladies. En règle générale, une fleur commence à faire mal si des soins appropriés sont négligés. Chaque propriétaire de Kalanchoe doit savoir quoi faire ensuite si sa fleur a été attaquée par des parasites.

Le plus souvent, vous pouvez faire face aux maladies suivantes.

  • Si la fleur a acquis une teinte pâle, cela indique qu'elle ne reçoit pas assez de lumière. Un arrosage insuffisant et une alimentation intempestive entraîneront le fait que la fleur ne fleurira pas.
  • L'apparition de taches rouges indique que le Kalanchoe a été attaqué par une tique à plusieurs griffes.
  • Les tubercules blancs sont le symbole de la cochenille.
  • Dans de rares cas, vous pouvez rencontrer une attaque de pucerons. Pour le traitement, vous pouvez utiliser un coton imbibé d'une solution d'alcool. Une option similaire convient pour lutter contre les parasites énumérés précédemment.
  • Lorsqu'une plante succulente perd rapidement son feuillage, cela indique un manque de nutriments ou un mauvais sol. Si les feuilles inférieures tombent et que les supérieures acquièrent une couleur jaune, cela signifie un manque de lumière. Le même phénomène se produit lorsque la fleur est étendue.
  • Si la plante semble saine à l'extérieur, mais que la floraison ne se produit pas, cela indique que le Kalanchoe reçoit trop d'engrais.
  • Les taches noires sur le feuillage sont le signe d'une attaque de champignons parasites.
  • La moisissure grise se produit lorsque la plante est maintenue à l'intérieur avec un excès d'humidité.
  • S'il y a un excès de chaleur, l'oïdium peut apparaître sur le Kalanchoe.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin du Kalanchoe à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble