Beauté mandchoue prune

Beauté mandchoue prune
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: Ivanov (gare de Yaomin en Mandchourie)
  • Type de croissance: sous-dimensionné
  • couronner: épaissi, arrondi
  • Poids des fruits, g: 15
  • Forme de fruits: arrondi avec une base plate et un entonnoir profond et étroit
  • Couleur des fruits: la couleur principale est jaune orangé, presque entièrement recouverte d'un blush flou bordeaux foncé avec une teinte bleutée intense
  • Peau : densité moyenne, pas de goût particulier
  • Pâte (consistance): lâche, juteux, assez dense
  • Couleur de la pulpe : vert jaunâtre
  • Taille de l'os: moyen
Voir toutes les spécifications

Variété de prune La beauté mandchoue porte un tel nom pour une raison. Ses qualités positives et son agrotechnique peu exigeante suscitent invariablement l'intérêt des jardiniers de différents niveaux de formation.

Histoire de l'élevage

La variété a été élevée en Mandchourie, c'est pourquoi elle a reçu le nom approprié, mais les éleveurs russes s'y sont engagés. Au début du XXe siècle, lorsque l'Extrême-Orient était activement étudié, la prune a été remarquée par les éleveurs et s'est rapidement répandue en Russie. Malheureusement, les données initiales sur le sevrage restent inconnues. On suppose que les vues chinoises et ussuri de Simona ont été prises comme base.

Grâce à son excellent rendement, cette variété a rapidement commencé à se répandre dans tout le pays. Maintenant, vous pouvez rencontrer la beauté mandchoue dans l'Oural, en Sibérie orientale et occidentale. Les agronomes le cultivent avec succès dans les régions européennes.

Description de la variété

Les caractéristiques externes de la variété sont les suivantes :

  • hauteur maximale - environ 1,8 m;
  • la couronne a un feuillage dense, la forme est proche de ronde ;
  • le tronc ne diffère pas en puissance, l'écorce est gris brunâtre;
  • les branches inégales ont un ton brun foncé;
  • les bourgeons sont formés différemment, pour les fruits gros et les petits végétatifs;
  • les feuilles sont vertes, proches de l'émeraude ;
  • la forme de la plaque en forme de lancette ou d'ellipse ;
  • longueur de la feuille - 10 cm, largeur - environ 5 cm;
  • les inflorescences sont rassemblées en 3 petits bourgeons.

La variété a un certain nombre de propriétés positives:

  • mûrit assez rapidement;
  • tolère bien le temps sec;
  • les fruits sont parfaitement transportés ;
  • la prune est bien résistante à de nombreuses maladies et ravageurs;
  • goût de fruit élevé;
  • produits universels.

Mais il y a aussi des inconvénients à ne pas négliger :

  • la variété est auto-infertile;
  • l'arbre peut pousser;
  • les fruits s'effritent souvent.

Caractéristiques des fruits

Les prunes de cette variété sont de forme arrondie, la couture abdominale n'est pas particulièrement visible. La base est plate, l'entonnoir est étroit, la taille du fruit est proche du gros, le poids moyen est de 15 g. La densité de la peau est moyenne, la couleur est bleu-clair, sous la peau est la chair vert jaunâtre . La structure de la pulpe des prunes est juteuse, bien qu'assez dense. Il n'est pas facile de séparer l'os de forme ovale.

Qualités gustatives

Le goût est très riche, doux avec de l'acidité, l'arôme n'est pas trop prononcé. La variété est parfaitement transportée. Cette variété est bien adaptée à la confection de pruneaux, mais elle est plus couramment consommée fraîche. Les bienfaits des fruits sont évidents, ils contiennent de l'acide ascorbique.

Maturation et fructification

Ce type de prunier fleurit tôt, avant que le feuillage n'apparaisse sur les branches. Les dates spécifiques dépendent directement des caractéristiques climatiques de la région. Cette variété est utilisée assez souvent comme élément décoratif du site. Les fruits mûrissent en moyenne fin août - début septembre. La variété appartient à la croissance précoce, déjà 3 ans après la plantation d'un semis d'un an, vous pouvez récolter une récolte complète.

Après avoir planté un jeune prunier sur le site, bien sûr, la question du début de la fructification de l'arbre se pose toujours. La plupart des variétés de prunes commencent à porter leurs fruits 4 ans après la plantation du plant. Cependant, il y a ceux qui diffèrent dans une période de fructification plus tôt ou plus tard. La différence de début de fructification est déterminée par la couleur de la prune. Ainsi, les variétés violettes commencent toujours à porter leurs fruits plus tôt - vers 2 à 4 ans, mais les variétés jaunes se distinguent par une fructification plus tardive.

Rendement

Si la pollinisation est assurée, la fructification de l'arbre est régulière et stable. Une jeune plante apporte de 3 à 8 kg, une mature - un peu plus. Le rendement est directement lié au climat, aux caractéristiques agrotechniques.

Autofertilité et besoin de pollinisateurs

Cette variété est autofertile, les ovaires n'apparaîtront pas d'eux-mêmes. Il est nécessaire de prendre soin du pollinisateur et de planter d'autres types de prunes sur le site. Il est recommandé de placer avec cette variété:

  • prune d'Ussuriysk;
  • Oural doré;
  • pruneaux de Mandchourie;
  • Rouge oural.

Les experts pensent qu'il faut au moins 2 variétés pour la pollinisation croisée et une bonne récolte, et mieux - au moins 3.

Grandir et prendre soin

Malgré le fait que ce drain ne nécessite pas de soins particuliers, il nécessite des mesures standard de haute qualité. Il existe un certain nombre de procédures sans lesquelles la beauté mandchoue ne se développera pas bien et portera activement ses fruits.

  • Taille. Après la plantation, le plant n'est pas coupé la première année; par la suite, la procédure doit être effectuée chaque saison. Il est optimal de le faire à la fin de l'automne ou au début du printemps. De 2 à 5 ans, la couronne est formée de telle sorte que trois niveaux soient créés. Le premier niveau est à un demi-mètre du sol en 5 branches, le second - à un niveau de 40 cm au-dessus du premier en 3 branches. Le troisième est 40 cm plus haut que le précédent, il reste 1 pousse. La cime est taillée à une hauteur de 1 m 80 cm.Une fois l'arbre formé, il faudra le tailler annuellement pour maintenir la cime. Toutes les branches infectées, sèches, cassées sont supprimées ; trop grosses, il est également préférable de les couper. Les tranches sont traitées avec du vernis de jardin.
  • Top dressing. La plante de la première année de vie n'a pas besoin d'engrais, à l'exception de ceux qui ont été appliqués lors de la plantation. À partir de la deuxième année, les prunes de cette variété doivent être nourries selon le schéma. Avant la floraison - avec des formulations de nitrate de potassium, pendant la période de floraison - avec une solution d'urée à la racine, immédiatement après la chute des fleurs - avec de la molène et des superphosphates. Au début de la période estivale, la plante est pulvérisée avec de l'urée, en septembre - avec des superphosphates et des composés de potassium.
  • Hydratant. Cette variété tolère bien la sécheresse, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas besoin d'arrosage. La procédure est effectuée régulièrement, une fois par mois pendant la saison de croissance. Il est optimal de former une dépression autour de la tige, pas trop profonde. De l'eau y est versée, et non directement sous le fût. Le diamètre de l'évidement est formé par analogie avec la saillie de la couronne.
  • Soins d'hiver. Pour que la plante ne souffre pas du gel, il faut assurer sa protection avant même le début de l'hiver. En novembre, la zone près du tronc est paillée avec de la sciure de bois. Il est également important de blanchir les tiges, les pousses squelettiques. Les arbres qui ne sont pas encore arrivés à maturité doivent être emballés dans du papier ou un autre matériau. Les tissus en maille sont pratiques pour protéger la plante des lièvres. Lorsque la neige tombe, vous pouvez la pelleter jusqu'au tronc et ainsi protéger les racines du gel.
  • Récolte et stockage. Les fruits sont récoltés après maturité, le deuxième jour. Cela ne vaut pas la peine de s'attarder, car les prunes de cette variété ont tendance à tomber. La prune est conservée à une température ne dépassant pas +5 C pendant environ une semaine et demie. Peut être séché ou congelé.
Pour un développement normal et une libération rapide de la fructification, la prune doit être plantée à un moment favorable, pourvue de nourriture et d'eau. Il est nécessaire de choisir le bon semis, de déterminer l'emplacement, de préparer la fosse de plantation à l'avance.
Si vous souhaitez obtenir une récolte à part entière dans le futur et renouveler l'arbre, la prune est greffée sur des cultures appartenant à la famille des roses.Dans ce cas, les boutures de prunes sont implantées sur la plante mère, qui sera responsable de la poursuite de la végétation et de la nutrition du greffon.
La taille des prunes n'est pas facile et très importante. Si cela n'est pas effectué, le nombre de branches sur l'arbre sera excessif, la couronne deviendra trop épaisse, les fruits commenceront à rétrécir. Vous pouvez tailler les prunes au printemps, en été et en automne.
L'alimentation des prunes est l'une des étapes importantes du soin des cultures fruitières. Afin de nourrir correctement et complètement le prunier, divers types d'engrais sont utilisés. Des options minérales et organiques sont utilisées. Beaucoup de remèdes populaires se sont avérés utiles et efficaces.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La prune de cette variété a une bonne immunité contre la clasterosporia, la rubéole, la coccomycose. Mais il existe d'autres maladies qui peuvent affliger la beauté mandchoue. Les plus dangereux sont le flux de gomme, les taches, la pourriture, en particulier le gris.

  • Si les boutons n'ont pas encore fleuri et que la pourriture grise est fixée, il est nécessaire de la traiter avec une solution de cuivre et, après la fin de la floraison, de pulvériser une bouillie bordelaise.
  • Les taches rouges sont un autre danger pour cette variété. Il est nécessaire de pulvériser tout l'arbre avant même le débourrement, pour cela utilisez une solution à deux pour cent de "Nitrafen". En fin de floraison, une bouillie bordelaise est utilisée et la prune en est traitée pour les poches.
  • S'il y a des blessures aux gencives, le tronc et les branches sont enduits de vernis de jardin. Le traitement au sulfate de cuivre est également utile.

La prune de cette variété est sans défense contre certains types de parasites :

  • le traitement avec "Chlorophos" sauvera le papillon de nuit, et après la floraison - avec "Benzophosphate";
  • le traitement avec "Nitrafen" aidera à partir du fourreau en forme de virgule - jusqu'à ce que les reins se dissolvent;
  • la tenthrède noire arrêtera les attaques si elle est traitée avec "Aktara" - avant l'apparition des bourgeons, "Rogor" avant la formation des bourgeons, "Karbofos" - après la floraison;
  • un traitement en trois fois avec Nitrafen et un seul traitement avec Karbofos fera face à un faux bouclier.

N'oubliez pas les mesures préventives: à l'automne, vous devez creuser le sol, enlever le feuillage et le brûler, couper la plante, la libérer des branches malades et l'épaissir.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.

La reproduction des prunes aidera à économiser du matériel de plantation: vous n'avez pas à payer d'argent pour un semis. De plus, cette activité est simple et passionnante. La prune peut être multipliée par bouturage, pousses de racines et marcottage.
Caractéristiques principales
Auteurs
Ivanov (gare de Yaomin en Mandchourie)
Vue
Chinois
Rendez-vous
universel
Rendement moyen
3-8 kg / bois
Bois
Type de croissance
trop petit
couronner
épaissi, arrondi
Branches
brun-gris avec écorce écailleuse
Evasions
légèrement courbé, mince, rouge brunâtre, avec un très grand nombre de lentilles claires
Feuilles
petit, 10,5 cm de long et 4 cm de large, lancéolé ou elliptique, vert foncé, peu brillant
Fleurs
très petit, blanc
Fruit
Poids des fruits, g
15
Forme de fruits
arrondi avec une base plate et un entonnoir étroit et profond
Couleur des fruits
la couleur principale est jaune orangé, presque entièrement recouverte d'un blush flou bordeaux foncé avec une teinte bleutée intense
Suture abdominale
pas exprimé
Peau
densité moyenne, pas de goût particulier
Pâte (consistance)
lâche, juteux, plutôt dense
Couleur de la pulpe
vert jaunâtre
Goût
aigre-doux
Flairer
petit
Taille de l'os
moyenne
Séparabilité de l'os de la pulpe
moyenne
Composition de fruits
solides -17-24%, sucres - 8-15%, acides titrables - 0,9-1,7%, tanins - 0,37-0,41%, acide ascorbique - 7-9 mg / 100 g, substances P-actives - 325-350 mg / 100g
Croissance
Auto-fertilité
auto-infertile
Résistance à l'hiver
meugler
Résistance à l'amortissement
instable
Régions en croissance
Régions de l'Oural, de la Sibérie occidentale et de l'Extrême-Orient, de la Sibérie orientale, trouvées dans les jardins de la Sibérie, de l'Extrême-Orient et de la partie européenne de la Russie
Résistance à la moniliose
réceptif
Résistance à Clasterosporium
constant
Maturation
Maturité précoce
pendant 3 ans après la plantation dans le jardin comme annuelles
Période de fructification
fin août - début septembre
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés de prunes populaires
Alyonushka prune Alyonushka Jubilé des prunes de l'Altaï Anniversaire de l'Altaï Angélina prune Angelina Prune Anna Shpet Anna Shpet Géant de Burbank prune Le géant de Burbank Prune Bogatyrskaya Bogatyrskaïa Vesta prune Vesta Prune Volga beauté Beauté de la Volga Prune Hollywood Hollywood Prune Eurasie 21 Eurasie 21 Prune Zarecnaya tôt Zarecnaya tôt Prune Impériale Impérial Bonbons aux prunes Bonbons Boule Rouge Prune balle rouge Beauté mandchoue prune La beauté mandchoue Prune Miel blanc (Miel jaune) Blanc miel (Jaune miel) Prune Mémoire Timiryazev Mémoire de Timiriazev Pêche Prune Pêche Président Prune Le président Ferme collective Plum Renklod Renklode kolkhozien Prune Renklode Soviétique Renklode soviétique Luciole prune Luciole Prune précoce De bonne heure départ prune Départ Plum Stanley (Stanley) Stanley (Stanley) Tula prune noire Tula noir Matin prune Matin Etude prune Étude Bleu Oeuf Prune Bleu d'oeuf Prune Yakhontovaya Iakhontova
Toutes les variétés de prunes - 71 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble