Tout sur la plantation de prunes

Teneur
  1. Quelle est la meilleure période pour planter ?
  2. Sélection de gaules
  3. Sélection de siège
  4. Préparation
  5. Schéma d'atterrissage
  6. Comment planter correctement ?
  7. Les nuances de la plantation d'un arbre avec un système racinaire fermé
  8. Suivi des soins

Tout savoir sur la plantation et le suivi des pruniers est la seule garantie de succès. Vous devrez déterminer à l'avance comment planter correctement les plants, à quelle distance les planter le plus correctement. Il est très important de déterminer quand il est préférable de planter une prune dans la région de Moscou en pleine terre, ainsi que s'il est possible de la planter à côté d'un pommier.

Quelle est la meilleure période pour planter ?

La plantation de prunes, comme d'autres plantes fruitières et arbustes, doit être programmée à un moment strictement défini. Après avoir fait une erreur et choisi le mauvais moment, vous pouvez faire face à des conséquences très désagréables. Au printemps, vous devriez vous concentrer sur mars ou avril. Il est très important de saisir le moment où les bourgeons n'ont pas encore commencé à fleurir, mais l'air est régulièrement réchauffé jusqu'à 5 degrés et plus. Il est plus rationnel de planter des prunes dans la région de Moscou et dans la voie du milieu à la fin du mois d'avril.

Pour les agriculteurs des régions du sud - Krasnodar, les territoires de Stavropol et d'autres régions du Caucase - la nécessité de planter des prunes se fait déjà sentir au cours de la dernière décennie de mars. Mais pour les résidents estivaux de l'Oural et de la Sibérie, il vaut mieux décaler les dates correspondantes sur la première décade de mai. Mais parfois, ils sont engagés dans la plantation à l'automne. L'atterrissage le plus typique a lieu en septembre ou octobre.

Il faut veiller à ce que la température atteigne environ 10 degrés pendant la journée. Il devrait faire environ 5 degrés la nuit. Il est conseillé de choisir le moment où il reste environ 30 jours avant l'apparition durable des gelées. Les jardins et les terres de Sibérie et de l'Oural dans la région de Léningrad sont une autre affaire, y planter des pruniers est possible au plus jusqu'à la fin septembre, mieux dans la première moitié. Dans les régions du sud, la période de plantation d'automne couvre septembre et octobre, mais dans une année normale, il est préférable pour les agriculteurs près de Moscou de terminer le travail avant le 15 octobre.

Sélection de gaules

Mais même les conditions les plus scrupuleusement respectées n'aideront pas si vous choisissez un plant de prunier de manière illettrée, fiez-vous aux paroles du vendeur. Une erreur courante consiste à acheter un arbre dans un conteneur. Oui, un système racinaire potentiellement fermé avec une motte de terre s'enracine plus efficacement. Cependant, nous ne devons pas oublier dans quel genre de monde nous vivons, et que pour de nombreuses pépinières, l'économie passe avant tout, pas les intérêts des acheteurs. Il est préférable de choisir les semis dans lesquels vous pouvez voir par vous-même à quoi ressemble la racine - c'est par elle que vous pouvez juger des perspectives de la plante.

Des racines épaisses et larges avec un grand nombre de branches seront la meilleure option. Cependant, les fourches proches du sol, au contraire, sont contre-indiquées. Les bifurcations de la tige et d'autres défauts, qui ne sont pas visibles sur une plantule fermée, peuvent être critiques.

Il est important de vérifier que le vaccin n'est pas trop tordu ou tordu. Il doit y avoir environ 10 cm entre le site d'inoculation et le sol.

Sélection de siège

Les jardiniers se demandent souvent s'il est possible ou non de planter une prune à côté d'un pommier. Ces cultures montrent une compatibilité très élevée. Mais il n'est fourni qu'avec la bonne approche. Il est très important que les deux arbres soient jeunes et à une distance d'au moins 6-8 m. La violation de cette règle conduit au fait qu'une plante plus développée supprimera une récolte trop basse avec son ombre.

Mais le sureau noir démontre même une compatibilité accrue. Il s'accorde non seulement bien avec les plantations de pruniers, mais les protège également efficacement contre l'invasion des pucerons.Quant à la poire, elle nuit elle-même à la prune et reçoit du mal en retour. L'élevage de tels arbres à proximité, et même dans le même chalet d'été, peut difficilement être considéré comme une bonne idée. Il n'est pas partout possible de maintenir la distance entre de tels "ennemis" à au moins 7 à 10 m - et si cela ne peut pas être assuré, cela n'a aucun sens de prendre des risques.

Les groseilles sont également hostiles aux prunes. Important : cette hostilité s'applique également aux cultures fruitières apparentées, car les plantations de groseilles sont pour la plupart solitaires.

Un quartier avec des cultures de conifères est strictement inacceptable, peu importe à quel point il est beau. Les aiguilles tombées acidifieront trop le sol, tandis que la prune ne pousse bien que dans les zones neutres. Le voisinage avec les noyers et les bouleaux est également interdit.

La prune est très nocive pour les cerises. Mais cerises, pêches, abricots, prunes cerises seront les meilleurs voisins. Mais il est important de comprendre que ce n'est qu'avec des plantations normales, pas trop épaisses, lorsqu'il n'y a pas de concurrence pour l'eau et les nutriments, que les problèmes sont complètement exclus. Si cette règle n'est pas respectée, les jardiniers ne devraient s'en prendre qu'à eux-mêmes. Issu des cultures de surface, le pâturin des prés et le trèfle blanc se marient bien avec les prunes ; mais le tabac, les pommes de terre contribuent à l'infection des arbres fruitiers.

Il est préférable de déterminer si différentes variétés de cultures de baies sont compatibles à partir de leur description officielle. Assurez-vous de prendre en compte le besoin de pollinisation. Mais lors du choix d'un site dans le pays pour la plantation de prunes, vous devez faire attention à d'autres points. Il est très important qu'il n'y ait pas de stagnation des eaux souterraines. Tous les endroits où ils s'approchent de la surface à moins de 1,5 m (et de préférence 2 m ou plus) doivent être évités.

Une exigence assez importante est une abondance de soleil. Tout ombrage affectera négativement l'état de l'arbre. La distance à tout bâtiment doit être d'au moins 3 m. Le sol dans un endroit savamment choisi doit être meuble et fertile. Il est conseillé d'éviter de planter des prunes là où un vent cinglant peut souffler.

Préparation

Traitement des gaules

Certains jardiniers achètent du matériel de plantation à l'automne et l'utilisent au printemps. Dans ce cas, un bon hivernage n'est assuré que par l'enfouissement. La profondeur de la tranchée pour l'hiver doit être d'environ 60 cm. Après avoir retiré la plante au printemps, elle doit être soigneusement examinée et les racines déformées doivent être coupées. Tous les points de coupe sont censés être saupoudrés de charbon actif.

Fosse

Le creusement du trou de plantation est effectué environ 20 jours avant l'intervention. S'il est préparé trop tard, le régime du sol n'aura pas le temps de se reconstruire correctement au bon moment et le résultat décevra les agriculteurs. La profondeur, ainsi que la valeur le long de tous les axes, est de 60 cm.Il est très important de mettre immédiatement un sol fertile mélangé à des complexes minéraux améliorants dans le trou. Dans le même temps, un piquet est posé, puis se transforme en support.

Pour appliquer les engrais dont la prune raffole, il faut mélanger la combinaison avec la terre initialement remplie :

  • 20 kg d'humus ou de compost ;
  • 20 kg de tourbe;
  • 0,3 kg de superphosphate;
  • 0,08 kg de sulfate de potassium (sur les sols acidifiés, la quantité de tous ces composants est doublée).

Schéma d'atterrissage

Cela dépend des caractéristiques de la plante elle-même. Donc, pour les variétés sujettes uniquement à une croissance faible, il est nécessaire de maintenir une distance entre les trous de 2,5 à 3 m. Dans le même temps, l'espacement des rangs est de 3 à 4 m. Si la culture a tendance à se développer activement, les distances sont augmentées à 3-4 et 4-5 m, respectivement.

Selon la loi, une distance de 4 m doit être maintenue dans le jardin de la clôture à tout arbre fruitier (y compris le prunier) ; il est nécessairement pris en charge à la fois pour la plantule et pour le spécimen adulte, en partant des points extrêmes.

Comment planter correctement ?

En automne

Le point le plus important est que les hybrides à prédominance zonée avec une résistance au froid garantie conviennent à cet effet. Il vaut mieux faire un monticule dans un trou tout de suite. Mais s'il n'a pas été préparé à l'avance, il est créé immédiatement avant le débarquement.Après avoir placé le plant sur le tubercule, redressez doucement les racines. Les prochaines étapes sont les suivantes :

  • versez le mélange de sol préparé pour que l'arbre soit bien conservé;
  • secouez doucement le semis pour qu'il ne reste même pas de vides mineurs;
  • vérifier que le collet ne passe pas sous la surface du sol ;
  • écraser un peu la terre et l'arroser abondamment;
  • effectuer une jarretière de gaules;
  • former un parapet, encadrant le cercle proche du tronc, afin que l'eau ne se répande pas trop activement;
  • saupoudrez la zone proche du tronc de sciure de bois ou de broussailles (d'autres types de paillis se manifestent bien pire).

Au printemps

Bien que cette option laisse beaucoup plus de temps à la culture pour s'enraciner, les règles clés doivent toujours être suivies sans faille. Dans ce cas, des trous de plantation sont préparés depuis l'automne. Les prunes déterrées plus tôt pour la saison froide sont soigneusement déterrées et leurs racines sont placées dans un "bavard" semi-liquide. Pour préparer un tel "bavard" est nécessaire à partir d'une combinaison d'argile et de molène.

De plus, une cheville est enfoncée dans le fond de la fosse. Il ne sera guère possible de s'en passer, comme à l'automne. Lorsque le tuteur est enfoncé, il est temps de vérifier la sécurité des racines et d'éliminer leurs zones déformées. Les racines du plant placé à la surface du tubercule doivent également être redressées. Un trou à moitié rempli est arrosé avec 30 litres d'eau ; de la tourbe ou de la sciure est utilisée pour le paillage, vérifiez bien que le collet n'est pas enterré.

Les nuances de la plantation d'un arbre avec un système racinaire fermé

Dans ce cas, l'approche est naturellement différente. Le plus souvent, les semis à racines fermées sont plantés en été. Il est très important que le système racinaire reste inchangé, tout dommage est inacceptable. Les jeunes arbres sont ombragés aux heures les plus ensoleillées, évitant ainsi soigneusement le dessèchement et les brûlures. Il est nécessaire de faire pousser des semis dans:

  • conteneurs;
  • Sacs;
  • filets;
  • conteneurs spécialisés.

Le moment optimal pour le débarquement est en juin. Cela permettra à la fois d'éviter le gel et d'assurer l'adaptation des arbres dans un nouvel endroit. Parfois, dans les régions du sud, les prunes sont plantées au début de l'automne. Dans ce cas, un abri de protection est formé. Pour lui utiliser :

  • aiguilles;
  • papier carton;
  • pattes de sapin.

La taille de la fosse de plantation doit correspondre à la taille de la motte de terre. Avant de débarquer, le renfoncement est versé abondamment avec de l'eau. Mais pas simple, mais avec l'ajout de médicaments qui suppriment les parasites. Il est utile de se dissoudre dans l'eau et les insecticides. Pour faciliter le retrait du plant du conteneur, le sol qui s'y trouve devra également être arrosé correctement. Il faut s'assurer que la motte de terre ne se désagrège pas. Son sommet doit être au niveau du bord de la fosse. Chaque prune est arrosée avec 20 litres d'eau.

Pour qu'aucun vide ne reste dans le sol, ils sont saupoudrés de terre de jardin et soigneusement piétinés. 3 piquets sont enfoncés dans les bords de la fosse, puis, en reculant de 0,6-0,7 m de la bande proche du tronc, ils creusent un fossé utilisé pour l'irrigation.

Suivi des soins

Prendre soin du drainage en plein champ n'est pas très différent lorsque vous utilisez des semis avec un système racinaire fermé ou ouvert. Les caractéristiques d'une variété particulière sont beaucoup plus importantes. Mais il y a aussi des caractéristiques communes qui ne dépendent même pas de la variété. En automne, il est catégoriquement impossible d'utiliser des engrais azotés, qui activent la croissance de la masse verte. Une attention particulière doit être portée à la zone proche de la tige.

Elle repose sur un désherbage et un desserrage réguliers. Toutes les pousses de racines sont récoltées au moins 4 à 5 fois pendant la saison de croissance. Si l'arbre pousse depuis plus de 2 ans, les mauvaises herbes peuvent être contrôlées avec des herbicides. Mais ils ne devraient pas être autorisés à tomber sur les feuilles et le tronc de la prune elle-même. Après la plantation, l'arbre est arrosé chaque semaine jusqu'à la fin de l'été.

Il est préférable d'utiliser un arroseur plutôt qu'un arrosoir ou un tuyau. La fréquence d'arrosage varie en fonction de la météo. Important: lors du paillage du cercle du tronc, vous pouvez vous passer d'herbicides. Pour cette procédure, utilisez :

  • branches de conifères;
  • sciure;
  • paille;
  • tourbe.

L'irrigation de recharge en eau d'automne est effectuée chaque semaine. Ne l'arrêtez qu'après la fin de la chute des feuilles. Les engrais initialement promis durent généralement 2 ans. Lorsque leur approvisionnement est épuisé, la prune aura besoin à la fois de minéraux et de matières organiques. La troisième année, l'arbre est alimenté en urée et en urée (ce mélange est dissous dans l'eau).

Au cours de la première décennie de l'été, du nitrophosphate doit être ajouté. La concentration de la solution est de 0,3 %. Utilisez-le de manière foliaire. Entre le 10 et le 20 août, 0,06 kg de superphosphate et la même quantité de sulfate de potassium sont utilisés. Ils sont dissous dans 10 litres d'eau. En août, il est également nécessaire d'appliquer un mélange d'alimentation des racines, qui comprend:

  • 0,015 kg de sulfate de potassium;
  • 0,015 kg de superphosphate;
  • 0,07 kg de cendres ;
  • 10 litres d'eau froide propre.

Façonner les pruniers signifie les tailler. Cette procédure est effectuée uniquement sur des plantes saines. Les gaules de la première année sont coupées à 1 m; avec une forme de couronne élargie, la tige doit avoir une hauteur de 0,7 m et une hauteur pyramidale - 0,5 m. Les prunes de la deuxième année de développement sont raccourcies de 1 bourgeon de croissance et les nouvelles pousses sont coupées de 0,1 m - donc que la tige devient plus épaisse. Les arbres de la 3e année ont une forme différente. Les tiges doivent être complètement débarrassées des pousses latérales. La croissance de l'an dernier a été réduite de 50 %. À l'avenir, il n'est pas souhaitable de couper les branches squelettiques. Pour la formation de la couronne quelle que soit l'année, le début du printemps est optimal, lorsque les jus n'ont pas encore commencé à bouger.

Au printemps, les pruniers sont traités avec des insecticides. Cela devrait être fait à nouveau lorsque les bourgeons s'ouvrent. Cependant, au début de la floraison, le traitement est immédiatement arrêté. En été, des moyens sûrs et éprouvés sont utilisés pour lutter contre les infections fongiques, les tiques et les mites.

En automne, tout le feuillage doit être ramassé et brûlé ; il est absolument impossible de l'utiliser pour le compost.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble