Comment tailler une prune ?

Teneur
  1. Qu'est-ce qui est important à considérer ?
  2. Ce qui est requis?
  3. Taille régulière
  4. Comment former une couronne ?
  5. Comment rajeunir ?

Le prunier est considéré comme un arbre délicat et très sensible. Il en est ainsi, ce qui ne nie pas le fait que des procédures standard lui soient nécessaires. Par exemple, le recadrage. Si elle n'est pas réalisée, le nombre de branches sur l'arbre sera excessif, la couronne deviendra trop épaisse et le rendement baissera.

La taille de printemps et d'automne est indispensable pour cette culture.

Qu'est-ce qui est important à considérer ?

Les débutants en jardinage peuvent supposer que l'élagage n'est pas si important et ne figure certainement pas sur la liste des meilleures procédures d'entretien des arbres. La prune est également assez compacte, elle ne poussera pas en largeur. Ceci n'est que partiellement vrai. Le fait est que la prune pousse très vite, les branches à croissance rapide s'entrelacent, c'est pourquoi elles cessent d'être productives. Et si dans les premières années c'est, certes un parent, mais un plus, plus tard cela deviendra des problèmes. Oui, la prune pousse rapidement, ce qui signifie qu'elle portera ses fruits plus rapidement.

Mais après 4 à 5 ans, un jeune arbre acquiert beaucoup de vides parmi la cime luxuriante et envahie par la végétation. A la périphérie, les branches deviennent très épaisses, trop longues, fines, et c'est en effet là que sont ramassés le feuillage principal et les fruits. Il devient difficile pour un arbre de les retenir. La récolte deviendra très rapidement peu profonde, elle sera inégale et la qualité du fruit en souffrira également. Les nouvelles pousses fructueuses cesseront de croître.

C'est à cela que sert la taille : elle ajoute de la santé à l'arbre, le rajeunit, augmente la productivité et forme une belle couronne. Bien sûr, tout cela se produit si la taille est planifiée en temps voulu, en tenant compte de toutes les règles et normes de sécurité.

Nous apprendrons toutes les subtilités de la taille saisonnière.

  • La taille d'automne avec la préparation des fruits pour l'hiver est inhérente aux régions aux hivers doux et chauds. Si la région est fraîche, il sera plus sûr de le faire au printemps.
  • La taille des pruniers est plus courante en septembre - octobre (automne) ou mars - avril (nouvelle saison). Mais en juillet - ou début août - l'arbre peut également être taillé si la culture porte activement des fruits, et il est important d'aider la prune à tenir la récolte.
  • La taille de démarrage est généralement effectuée au printemps. Il aide à enlever les branches anciennes et endommagées, pour former le squelette de l'arbre et sa couronne. Tant qu'il n'y a pas de végétation, la taille est acceptable.
  • La procédure d'automne sert en quelque sorte de préparation à l'hiver. Après avoir laissé tomber le feuillage, vous pouvez simplement le faire. Mais il ne faut pas non plus retarder le moment : si les délais sont trop longs, la probabilité que la prune ne se rétablisse pas avant les premières gelées est très élevée.
  • Quelles branches sont enlevées à l'automne: annuelles cassées, sèches, malades, envahissantes, infestées de parasites, qui épaississent la couronne.

De plus, en passant, à l'automne, ils peuvent également enlever le haut de l'arbre, qui a déjà atteint deux mètres et demi. À l'automne, les rameaux annuels sont raccourcis d'un tiers. Les branches coupées sont brûlées pour exclure la sécurité des parasites qui peuvent s'y trouver.

Ce qui est requis?

Un outil de qualité et bien affûté est l'épine dorsale des bases. Les outils contondants blessent l'arbre. Il est également souhaitable qu'il s'agisse de ciseaux personnels, d'un sécateur, d'une scie à métaux. S'ils sont pris chez des voisins, par exemple, ils doivent être soigneusement désinfectés (sinon, vous pouvez apporter un ravageur ou une infection d'un voisin sur votre site).

Nous découvrirons le type d'outils dont vous avez besoin.

  • Sécateur de pousses (0,4 cm d'épaisseur)... Si les branches sont vivantes, le modèle bypass fonctionnera mieux ; si les branches sont mortes, le modèle avec une enclume.
  • Élagueur (jusqu'à 0,5 mm d'épaisseur), qui fonctionnera bien dans les zones avec un accès problématique.Les longues poignées pénètrent facilement dans la couronne dense.
  • Des scies de jardin, petites et grandes, seront probablement nécessaires. Ils devront couper des branches d'une épaisseur supérieure à 50 mm, mais uniquement des branches mortes et sèches.
  • Couteau de jardin faire face parfaitement aux irrégularités et aux bavures du bois.

Vous devez également préparer un terrain de jardin, avec lequel les coupes fraîches seront traitées.

Taille régulière

Il s'agit d'une procédure qui sert à des fins sanitaires ou contribue à augmenter le rendement et la santé de l'arbre. Comme déjà indiqué, il a lieu au printemps et en automne.

Listons les caractéristiques de la taille régulière.

  • Au printemps, l'arbre est taillé après la fin du gel, mais avant le début de la saison de croissance. Les bourgeons de l'arbre sont encore endormis, le flux de sève n'a pas commencé. Toutes les branches gelées, blessées, à croissance défectueuse sont coupées à l'aide de la méthode « anneau » pendant ces périodes. Dans le même temps également, la cime de l'arbre est éclaircie, raccourcissant d'un tiers la croissance de l'année dernière - la fructification est attendue sur ces pousses.
  • Si la région est méridionale, la taille de printemps peut être effectuée dès fin février, les premiers jours de mars... La température devrait déjà atteindre au moins +10 degrés.
  • La taille d'été existe également, et elle est pertinente lors de la plantation de pruniers.... Le tronc principal (appelé aussi conducteur central) est coupé d'un tiers, les branches latérales sont raccourcies des deux tiers. Si la plante est mature, la taille est prévue en juin-juillet. Il s'agit presque toujours d'une procédure sanitaire : les brindilles qui ont gelé pendant l'hiver, mais qui n'ont pas été identifiées comme endommagées au printemps, sont retirées. Quand ils ont déjà des fleurs et des fruits, vous pouvez les couper.
  • En été, les jeunes branches tournées vers le haut sont coupées «sur le ring», et elles sont même cassées avec les mains, ce n'est pas interdit. S'ils montrent des signes de maladie, pas besoin de regretter. Mais ne touchez pas l'horizontale.
  • La taille d'automne a souvent lieu à la mi-septembre ou au début d'octobre. Mais cela se produit toujours après la chute des feuilles. Les longues branches qui poussent trop vite seront raccourcies d'un tiers. Pourquoi cela est-il fait - pour qu'ils ne souffrent pas sous un chapeau de neige, d'un vent fort. Si nécessaire, le haut est également raccourci. Tout ce qui est blessé ou cassé doit également être retiré, car ces parties de l'arbre, avec une forte probabilité, ne supporteront pas le gel. A l'automne, il est impératif de couper les branches sèches endommagées par une maladie/un ravageur d'une vieille plante.

Il est très important de noter que cela ne se termine pas par la taille seule. Après une procédure traumatisante pour lui-même, l'arbre a besoin de soins. Par exemple, il aura besoin de top dressing: compositions de potasse, de phosphore, d'azote selon les instructions. Il sera également utile de pulvériser sur les prunes une solution de nitrate, d'urée

Après la récolte, l'arbre n'a pratiquement pas besoin d'être arrosé. Il reste à l'hiver et les inquiétudes des propriétaires du jardin concernant sa culture pendant un certain temps prennent fin. En janvier, il est temps de vérifier l'état de préparation de l'inventaire pour les travaux de printemps.

Avant de commencer la taille, vous devez répéter les règles de base :

  • suivre le modèle de recadrage, finaliser, sinon la procédure inachevée entraînera une baisse du rendement;
  • si la zone est froide, la procédure d'automne est complètement exclue, il ne reste que le printemps et (si nécessaire) l'été ;
  • la coupe est effectuée à un angle à 45 degrés, à 5-10 cm du rein;
  • après avoir coupé les branches malades, l'outil doit être traité avec une solution fongicide (l'alcool est également possible), puis essuyé à sec.

Mais en plus d'une taille régulière, la prune a également besoin d'être façonnée.

Comment former une couronne ?

Un arbre pendant deux ans nécessite déjà la formation d'une couronne. Cela rafraîchit l'arbre, lui donne un aspect esthétique, permet à la couronne de s'aérer, laisse passer la lumière ultraviolette sur toutes ses branches. Si la procédure est effectuée correctement, la tige ne sera pas surchargée et il est très pratique de récolter un tel arbre.

Étagé clairsemé

Pour faire une telle couronne, vous avez besoin de 5 à 7 branches squelettiques du premier ordre, elles doivent être régulièrement espacées entre deux niveaux. Parfois (assez rarement) il y a trois niveaux.Le premier étage se forme au niveau de l'arbre même lors de la plantation, si les jeunes pruniers n'ont pas un conducteur central, mais aussi des branches latérales.

Avec un arbre de deux ans et de trois ans, procédez comme suit :

  • faites d'abord la taille sanitaire;
  • la croissance de l'année dernière est supprimée de moitié, quelque part jusqu'à 40-60 cm, ces branches formeront le deuxième (et, éventuellement, le troisième, quatrième) niveau;
  • les branches vivaces n'ont pas besoin d'être enlevées - si elles n'ont pas atteint 60 cm, elles n'ont besoin que d'une régulation de la longueur estivale;
  • au printemps de la troisième année, la formation se poursuit - le type à étages clairsemés est formé sur un tronc de 0,6 à 0,8 m;
  • une couronne à plusieurs niveaux prête à l'emploi comprend 3-4 niveaux avec un intervalle de 20 cm, avec pas plus de 5 pousses squelettiques, et également 2 m de haut.

De plus, l'arbre n'attendra que la taille sanitaire.

bol

Pour rendre le prunier en forme de bol, il faudra le raccourcir déjà à l'âge d'un an, le conducteur central reste au niveau d'un demi-mètre ou légèrement plus haut

Former l'arbre à bol :

  • les branches squelettiques d'un tel arbre sortent d'un point, l'intervalle maximal entre les pousses peut être de 5 à 7 cm;
  • il vaut mieux que la branche supérieure soit orientée vers le nord - pour que les pousses ne s'étirent pas vers le soleil ;
  • pour la deuxième année à partir du moment du débarquement, 3-4 pousses latérales égales, qui doivent être autorisés à se développer librement ;
  • à la fin de la saison, toute branche squelettique devrait se vanter une augmentation de 2 à 4 succursales, le pincement se fait en juillet;
  • en troisième année, des brindilles squelettiques raccourcir à un demi-mètre (il reste environ 10 reins), une taille sanitaire est effectuée;
  • du haut des branches squelettiques, les branches latérales sont coupées pour la récolte - une branche (bien développée, avec une localisation pratique) est réduite en moyenne de 10 boutons, sur laquelle se formera la récolte de la saison en cours.

L'année prochaine, il suffira de réguler le développement de nouvelles pousses sur les branches.

Buisson

Même lors de la plantation, la prune doit être raccourcie à une longueur de tige de 40 cm (voire légèrement moins), 2 à 4 pousses sont laissées légèrement en dessous de la coupe. La deuxième année après la plantation, les branches squelettiques sont coupées, la longueur reste inférieure à 45 cm.Toutes les pousses qui se trouvent sur le tronc jusqu'à une hauteur de 0,3 m sont coupées «sur un anneau». Les branches cultivées de la deuxième saison sont raccourcies de la même manière.

La troisième année, la prune, qui pousse en buisson, n'a besoin que d'une taille sanitaire et régulatrice. Sur un arbre de trois ans, la croissance de l'année dernière est supprimée: la longueur des pousses reste d'un demi-mètre. La prune est déjà considérée comme formée à partir de la couronne. À propos, c'est l'arbre de brousse qui est considéré comme le plus résistant au gel.

Selon Kurdyumova

Nikolai Kurdyumov est un célèbre jardinier et jardinier. Selon ses recommandations d'experts, il vaut mieux faire pousser un prunier avec une couronne palangrière.... Mais ce n'est que la deuxième année à partir du moment du débarquement que les sommets doivent être coupés de 20 cm, une désinfection est effectuée au besoin. La même année, il est impératif de plier 2 ou 3 branches de l'année dernière, en maintenant un angle compris entre 50 et 80 degrés.

La troisième année, on fait de même avec une autre paire de branches : incliner, nouer avec de la ficelle à l'aide d'entretoises.

Que conseille Kurdyumov pour les débutants :

  • niveau inférieur optimale, sinon plus de trois branches;
  • deuxième niveau - 2-3 branches ;
  • niveaux supplémentaires - 1 seule succursale ;
  • pour éviter de casser les prunes restent dans le rôle des pousses principales qui partent du centre à un angle de 40 degrés maximum;
  • espacement inter-niveaux - 60 cm, interbranche - 15 cm ;
  • il ne devrait pas y avoir de zones nues, pour lequel un système de raccourcissement spécial est utilisé (les branches avec un fort réveil des bourgeons sont raccourcies d'un quart, d'un faible - d'un tiers, d'un faible - de moitié).

Les branches courbées, sur lesquelles insiste Kurdyumov, sont proches de la nature ligneuse immédiate, elles ont l'air naturelles pour un arbre chargé et crémeux. L'auteur propose simplement de les faire fructifier plus tôt, mais ils vivront aussi plus longtemps. L'arbre se révélera assez bas, mais petit, beau, pratique pour récolter une récolte très généreuse.

Comment rajeunir ?

Une taille de rajeunissement est nécessaire pour une prune qui a déjà 15 ans, car à cet âge l'arbre n'est même plus un adulte, mais un vieux. La taille aidera à prolonger la fructification. L'événement ne se limite pas à une seule saison. La première année, le tronc est raccourci à 2,5 m, les grandes pousses supérieures sont complètement coupées. Ainsi, la couronne amincie recevra plus de lumière et plus d'air grâce à une meilleure ventilation.

L'année suivante, toutes les branches entrelacées ou celles qui regardent vers l'intérieur sont retirées de l'arbre. Il est impératif de se débarrasser des nœuds malades, faibles et secs. Et un an plus tard - au stade final du rajeunissement - vous devez supprimer les processus suspendus au niveau inférieur. Les branches squelettiques deviendront plus courtes d'un tiers et les sommets seront complètement supprimés. Pour exclure la cassure des branches sous le poids, la coupe des deux côtés doit être très prudente.

C'est toute la "sagesse" de base de la taille des pruniers. Les principes de travail avec des branches sont préservés dans l'Oural, dans le sud et dans la région de Moscou - seul le moment de la taille est modifié.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble