Aperçu des maladies et ravageurs des prunes

Teneur
  1. Traitement des maladies fongiques
  2. Maladies infectieuses et non infectieuses
  3. Antiparasitaire
  4. Mesures de prévention
  5. Variétés résistantes

La prune est l'une des cultures fruitières les plus résistantes. Néanmoins, même elle n'est pas à l'abri des pathologies et des attaques d'insectes nuisibles. Attardons-nous plus en détail sur la description des problèmes qui peuvent menacer les pruniers et expliquons comment s'en protéger.

Traitement des maladies fongiques

Le danger des infections fongiques est qu'elles se transmettent très rapidement d'une plante à l'autre.

L'environnement idéal pour le développement de cet agent pathogène est l'excès d'humidité et l'épaississement du feuillage, et le pic de propagation des champignons se produit pendant les périodes chaudes et humides. Les agents pathogènes se cachent dans les tissus des jeunes plantes et y forment du mycélium.

Si des mesures ne sont pas prises à temps, l'arbre se fanera très rapidement. Des fongicides puissants sont utilisés pour traiter de telles infections.

Coccomycose

Ce champignon affecte principalement le feuillage, les racines et les fruits en souffrent également. Les plantes dont le système immunitaire est affaibli sont les plus sensibles aux maladies. Le premier signe de la maladie est des taches rouge-rougeâtre ou violet-violet sur les plaques foliaires. Assez rapidement, ils grossissent et se confondent, tandis qu'à l'arrière, le bord acquiert une teinte rose clair. Bientôt, le feuillage commence à brunir et à tomber, la croissance des fruits s'arrête.

Pour lutter contre ce champignon, il est nécessaire de couper tous les fragments affectés, ainsi que de traiter les tissus sains avec du liquide bordelais ou de l'oxychlorure de cuivre. Une étape obligatoire dans la lutte contre la coccomycose consiste à se débarrasser de toutes les feuilles tombées, car l'agent causal du champignon y aménage très souvent un lieu d'hivernage. C'est pourquoi, afin de l'éviter, le sol près du tronc à l'automne doit être soigneusement creusé.

Rouiller

La rouille se fait sentir début juin et infecte immédiatement les feuilles des arbres. Le champignon affaiblit le prunier et devient sensible au gel. Si en hiver la température est maintenue en dessous de -15 degrés pendant une longue période, le prunier risque de ne pas survivre au gel.

Il est très simple de détecter le champignon - des taches brunâtres apparaissent sur les plaques des feuilles. Si elles ne sont pas traitées, elles se transforment rapidement en oreillers, qui sont les principaux porteurs de spores. Les feuilles de ces arbres s'effritent et c'est en elles que le champignon passera l'hiver.

Aujourd'hui, il n'existe pas de variétés de prunes 100% résistantes à la rouille. Mais chaque arbre peut être plus ou moins sensible aux maladies. La culture peut être traitée à l'aide de liquide bordelais ou de sulfate de cuivre avec élimination obligatoire des fragments endommagés et leur brûlage.

Tache brune

Cette maladie peut détruire jusqu'à la moitié de la récolte en peu de temps.

Les conditions favorables au développement de ce champignon sont une immunité réduite de la culture fruitière, des pluies prolongées et d'autres conditions météorologiques défavorables. Les spores sont propagées par le vent, les oiseaux et les insectes.

Les premiers signes de taches brunes apparaissent au printemps, lorsque des taches brun rougeâtre avec une bordure violette apparaissent sur les feuilles. Peu à peu, les taches commencent à augmenter en taille et couvrent bientôt toute la plaque foliaire, en conséquence, les feuilles deviennent bouclées et tombent. Les fruits sont suspendus dans leur développement, n'ayant pas le temps de mûrir.

Si vous commencez à combattre le champignon à temps, vous pouvez économiser la majeure partie de la récolte.L'efficacité maximale est fournie par la pulvérisation prophylactique de l'arbre avec une solution de sulfate de cuivre avant le début de la saison de croissance. La solution de travail est préparée dans la proportion de 100 g de médicament pour 10 l d'eau.

En fin de floraison, il est nécessaire de vaporiser la couronne et le tronc avec du liquide bordelais. Si l'infection est massive, le retraitement est effectué 2 à 3 semaines avant la récolte. En automne, il est important de faire attention au creusement et au brûlage des résidus végétaux.

Poches prune

L'agent causal de l'infection est un champignon marsupial. La défaite conduit au fait que l'apparence des fruits change - ils deviennent en forme de sac, recouverts d'une fleur collante. Les spores hivernent dans les fissures de l'écorce. Les premiers signes peuvent être observés dès le printemps, en particulier l'activité du champignon est favorisée par les mois de printemps froids et prolongés avec une humidité élevée. Par ce temps, le champignon pénètre dans la fleur et affecte les ovaires.

L'agent pathogène se développe et se développe dans le fruit. Ces prunes n'ont pas de noyaux, elles tombent donc très rapidement. Il est très difficile de sauver les plantes, par conséquent, une attention particulière doit être accordée aux mesures préventives - taille d'automne, brûlage de toutes les branches endommagées, coupe des fruits pourris. Cela devrait être fait avant que le champignon ne se propage à la surface. Les plantes malades sont pulvérisées avec du sulfate de cuivre. Le traitement est répété trois fois - jusqu'à ce que les bourgeons gonflent, avant le début de la floraison, et aussi immédiatement après son achèvement. Si vous ne prenez pas de mesures médicales, l'infection détruira jusqu'à 2/3 de la récolte.

Maladie à Clasterosporium

Cette maladie affecte les parties aériennes de l'arbre fruitier, les spores hivernent dans les bourgeons, les pousses, ainsi que dans les fissures et les plaies. Les épandeurs sont des insectes, l'infection peut être transportée par le vent et par les outils de jardin. Le premier signe de pathologie est constitué de taches brunes avec une bordure rouge, elles ont une forme ovale, le diamètre est de 4 à 5 mm. Au fil du temps, des trous apparaissent sur les fragments endommagés. De plus, on peut voir des taches sur les pousses, l'écorce se fissure, les bourgeons noircissent, les feuilles se dessèchent et les fleurs commencent à tomber, puis des taches apparaissent sur les fruits, de la gomme en coule.

Pour sauver les plantes, vous devez effectuer un traitement constant. Pour ce faire, l'arbre doit être aspergé au moins 3 fois de Bordeaux liquide de la cime jusqu'au sol : au stade du débourrement, pendant le débourrement et immédiatement après la saison de croissance. Le traitement est répété toutes les deux à trois semaines pour que le dernier tombe sur la période suivant la chute du feuillage.

Moniliose aux fruits à noyau

Cette maladie provoque des brûlures moniliales des fruits, les jardiniers l'appellent pourriture grise. Les agents responsables du champignon hivernent sur les fruits non récoltés et dans les pousses. Si l'arbre est malade, il sera très difficile de le guérir. Des changements de température fréquents et une humidité élevée contribuent à l'activité du champignon.

Vous pouvez reconnaître le ravageur par le séchage des fleurs et des feuilles. Aux stades suivants de la lésion, les branches commencent à se fissurer et du liquide en sort. En général, l'arbre ressemble à un arbre brûlé. Un épaississement se forme sur l'écorce, les pousses deviennent léthargiques et les fruits commencent à pourrir directement sur les branches.

Les plantes malades sont traitées avec du liquide bordelais ou du vitriol de fer. Si les fruits commencent à pourrir, ils doivent être retirés et pulvérisés à nouveau. Toutes les branches, feuilles et fruits infectés doivent être ramassés et brûlés. De plus, le tronc doit être blanchi à la chaux et toutes les blessures sur l'écorce doivent être recouvertes de vernis de jardin.

balai de sorcière

Toutes les parties de la plante, sans exception, souffrent des dommages causés par ce champignon, il peut donc être difficile d'en déterminer la source. Pour ce faire, vous devez examiner attentivement l'arbre - à l'endroit où les spores apparaissent, les pousses deviennent minces et ramifiées, ressemblant à des pousses mortes. Les feuilles sur les branches affectées deviennent plus petites et s'effritent, à la fin de l'été, vous pouvez remarquer une floraison grisâtre sur elles. Pour soigner la prune, il est nécessaire d'enlever et de brûler toutes les pousses endommagées, et de vaporiser l'arbre avec du liquide bordelais.

Brillance laiteuse

Un autre champignon qui peut tuer le prunier. Il se transmet d'un arbre à l'autre. Les plus vulnérables sont les plantes qui sont gelées et craquelées en hiver.

La présence du parasite peut être déterminée par les feuilles - elles changent de teinte en argent, se dessèchent rapidement et se cassent.

Il n'y a pas de remède contre cette maladie, ni les méthodes traditionnelles ni les produits chimiques les plus puissants ne permettront d'économiser. Une telle plante doit être coupée et brûlée. Afin d'éviter de tristes conséquences, il est nécessaire d'acheter des plants uniquement auprès de vendeurs de confiance, d'isoler les arbres pour l'hiver et d'effectuer des pulvérisations préventives.

Pourriture des fruits

Dans ses manifestations, cette plante ressemble à la pourriture grise, mais n'affecte que les fruits. La maladie est favorisée par une humidité élevée, le plus souvent les prunes commencent à faire mal par temps humide avec des pluies prolongées. En conséquence, des taches grises apparaissent sur la crème, elles se développent rapidement et capturent la totalité du fruit. La plante peut être sauvée par un traitement au Bordeaux liquide et l'élimination de tous les fragments infectés.

Champignon fuligineux

Les gens appellent le champignon de suie nielle. Son danger réside dans ses nombreux agents pathogènes qui vivent sur le feuillage en colonies, ce qui rend impossible la photosynthèse complète. La plante s'affaiblit et se fane. Les premiers signes de la maladie se traduisent par l'apparition d'une plaque noire, qui peut être effacée avec les doigts. Pour retarder le développement de l'infection, il est nécessaire de vaporiser la prune avec une solution de savon de cuivre. Pour ce faire, prélevez 5 g de sulfate de cuivre sur un seau d'eau et ajoutez 140 g d'une substance savonneuse, il est préférable de prendre du savon à lessive.

Maladies infectieuses et non infectieuses

Les pathologies infectieuses et virales représentent un grand danger pour les prunes. Leur difficulté réside dans le fait qu'ils ne se prêtent presque pas à un traitement.

Variole

Les jardiniers appellent souvent cette attaque un requin. Une telle maladie entraîne l'apparition de rayures et de taches sur le feuillage. Les porteurs sont des pucerons, l'infection peut se produire par les outils de jardinage. Vous pouvez déterminer le problème par le fruit - des taches profondes apparaissent dessus, qui affectent la chair du fruit jusqu'à l'os.

Au fil du temps, les taches deviennent comme déprimées, les prunes tombent ou se dessèchent sur les branches. Il n'y a pas de remède contre la variole. Les mesures de contrôle doivent être cardinales - il s'agit du déracinement de la plante et du brûlage.

Gale

Une autre maladie dangereuse est la gale, elle est provoquée par des bactéries et des micro-organismes pathogènes. Elle affecte l'ensemble de la plante, ce qui entraîne une diminution significative du rendement. Le premier signe de la maladie est constitué de taches de couleur olive avec une légère floraison veloutée. Selon l'âge, le type de bois et les conditions climatiques, le nombre de taches peut augmenter.

La propagation de la maladie est facilitée par des plantations épaissies, une humidité excessive du sol et une sensibilité variétale aux maladies. La plante ne peut pas être guérie, une attention particulière doit donc être accordée à la prévention. Cela comprend le nettoyage et le brûlage de tous les fragments de plantes affectés, la réalisation d'une taille sanitaire et le traitement de la tige avec de la chaux.

De plus, une alimentation et une pulvérisation adéquates de liquide bordelais augmentent l'immunité.

Les cultures de prunes sont souvent sujettes aux maladies non transmissibles. Ils sont le résultat du non-respect des règles de la technologie agricole. Si les arbres fruitiers ne sont pas correctement entretenus, des problèmes peuvent survenir au fil du temps et ne peuvent pas être corrigés avec les produits chimiques existants.

Thérapie des gencives

Cette maladie affecte principalement les cultures de fruits à noyau. Malgré son caractère non infectieux, il est néanmoins extrêmement dangereux pour l'arbre. Si le problème n'est pas résolu rapidement, l'arbre mourra rapidement.

La maladie des gencives survient souvent chez les arbres qui sont gelés en hiver ou qui ont eu une maladie fongique. Vous pouvez déterminer la maladie par des gouttelettes de résine translucide - on a l'impression que l'arbre est brillant.

La culture peut être aidée. Pour ce faire, il est nécessaire de nettoyer la zone d'où s'écoule le liquide avec un couteau de jardin bien aiguisé et de traiter la plaie avec une solution de sulfate de cuivre. Après 2 heures, frottez la zone touchée avec des feuilles d'oseille. La procédure est répétée 3 fois et recouverte de jardin var.

Contraction

L'écoulement des gommes, le gel des plantes, un niveau élevé d'occurrence des eaux souterraines, l'acidité excessive de la terre entraînent souvent le dessèchement de la plante. Pour le sauver, vous devez neutraliser les facteurs défavorables et respecter les règles de base de la technologie agricole. Cependant, si la plante est gravement atteinte, il ne reste plus qu'à s'en débarrasser.

Antiparasitaire

Les pruniers sont souvent affectés par des parasites et autres parasites - coléoptères, fourmis et vers. Attardons-nous sur les ennemis les plus dangereux de cette culture.

La teigne de la prune

Extérieurement, un tel parasite ressemble à un papillon gris-brun. Le papillon pond ses larves dans des fruits verts immatures, qui se nourrissent de pulpe juteuse. En conséquence, les fruits sont suspendus dans le développement, s'assombrissent, commencent à pourrir et à tomber.

La pulvérisation de "Karbofos" aidera à sauver la plante de la mite. Dans ce cas, il est nécessaire de traiter non seulement l'arbre lui-même, mais également de se débarrasser du sol. De cette façon, vous pouvez non seulement détruire les parasites eux-mêmes, mais également détruire leurs nids. Les zones endommagées sont traitées avec une solution pâle de permanganate de potassium et recouvertes de vernis de jardin.

Puceron

Les pucerons se nourrissent de jus de plantes vitaux, ils sont donc très dangereux pour les cultures fruitières. Cet insecte vit en colonies énormes et a un taux de reproduction élevé. La défaite conduit au fait que l'arbre s'affaiblit, les pousses de la prune commencent à s'enrouler, la croissance s'arrête, le feuillage se dessèche et tombe rapidement. Il est possible de sauver la plante si, aux premiers stades de la lésion, une pulvérisation d'une solution de Bordeaux liquide ou d'autres préparations spécialisées contre les pucerons est effectuée.

Aubépine

Le papillon diurne est de taille assez impressionnante, peint en noir et blanc. La chenille est poilue, noire avec une bande orange. Le parasite se nourrit de fragments de prune juteuse, et la seule partie de l'arbre qu'il ne mange pas est l'écorce. À la suite de l'attaque, l'arbre perd rapidement de sa force et meurt.

Pour lutter contre le parasite, vous devez utiliser le maximum de ressources. Tout d'abord, vous devez jeter physiquement les chenilles des arbres, pulvériser une solution de sulfate de cuivre et d'urée à raison de 500 g de carbamide et 100 g de sulfate par seau d'eau.

Mesures de prévention

Les maladies et les attaques de parasites causent de gros dégâts à la plante, entraînent son flétrissement, réduisent la productivité et peuvent même causer la mort. Par conséquent, il est préférable de prévenir l'apparition de parasites. Pour cela, une attention particulière doit être accordée à la prévention - elle comprend l'utilisation simultanée de techniques agricoles et de produits chimiques.

  • Au début du printemps, une taille sanitaire doit être effectuée, se débarrasser de toutes les pousses malades, couvrir les fissures de l'écorce formées par le gel. Dans le même temps, il est nécessaire de creuser le sol dans le cercle proche du tronc, de renverser la terre avec une solution de "Nitrafen".
  • Au stade de la floraison, il est impossible d'utiliser des préparations chimiques, pour le moment seuls les remèdes populaires vous aideront.
  • A la fin de la saison de croissance, pour protéger l'arbre, ils sont pulvérisés avec une solution à base de sulfate de cuivre ou d'oxychlorure de cuivre.
  • Tous les fragments de plantes infectés doivent être éliminés rapidement. En automne, après la fructification, il est nécessaire de ramasser les feuilles mortes et les mauvaises herbes, de creuser le sol dans le cercle proche de la tige et de blanchir le tronc. Quelques semaines avant l'arrivée du gel, le badigeon est répété.

Variétés résistantes

Et en conclusion, nous proposons un aperçu des variétés de prunes résistantes aux facteurs externes défavorables.

  • "Bogatyrskaïa" - le nom de cette variété correspond parfaitement à son essence, elle donne de grands fruits, jusqu'à 35-40 g.La pulpe est aigre-douce, très juteuse, la note de dégustation correspond à 4,5 sur 5 points. D'un arbre, vous pouvez obtenir une récolte allant jusqu'à 80 kg. Les plantes sont très résistantes à l'hiver, pratiquement pas affectées par les maladies et les insectes nuisibles.

  • "Hongrois Korneevskaya" - une autre variété à gros fruits, la masse de baies est de 30 à 35 g. Le goût est sucré, jusqu'à 30 kg de fruits peuvent être récoltés sur une plante. La variété est résistante à l'hiver, seulement avec des gelées prolongées en dessous de -25 degrés, les boutons floraux peuvent mourir. Résistant aux insectes et aux infections fongiques.

  • Volgogradskaïa - une variété à grosses baies jusqu'à 35 g. De chaque arbre, vous pouvez obtenir jusqu'à 60 kg sans pollinisateurs, et si vous plantez une autre variété à proximité, le rendement peut atteindre 100-150 kg. La pulpe est juteuse, la note de dégustation est de 4,5 points. Diffère dans la résistance aux gelées sévères, ne souffre pas en l'absence d'humidité, n'est pratiquement pas affecté par les parasites et les infections.

  • "Zaretchnaya tôt" - prune avec des fruits lourds jusqu'à 45-50 g. L'une des plus grandes plantes, jusqu'à 50 kg peut être récoltée sur un arbre. Tolère facilement les températures inférieures à zéro, la variété est résistante aux attaques de parasites et de champignons pathogènes.

  • "Paisible" - des prunes à gros fruits pesant jusqu'à 30 g, c'est la variété la plus savoureuse, sa note de dégustation correspond à 4,8 points. D'un arbre, vous pouvez collecter de 20 à 40 kg. L'espèce est résistante à la sécheresse, bien qu'avec un arrosage régulier, les fruits soient plus juteux et plus sucrés. Assez résistant au gel, pratiquement insensible aux infections et aux attaques de parasites.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble