Lierre Pelargonium: caractéristiques des variétés, règles de plantation, d'entretien et de reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Variétés populaires
  3. Soins à domicile
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Ravageurs

Le lierre pélargonium gagne en popularité parmi les amoureux de la flore. Chaque été, elle offre au propriétaire une floraison inoubliable. Si vous êtes fasciné par cette plante, lisez l'article sur les variétés de pélargonium ampeleux et les caractéristiques d'en prendre soin à la maison.

La description

Le pélargonium à feuilles de lierre, originaire d'Afrique du Sud, a captivé les voyageurs européens par sa beauté. La fleur sans précédent a été apportée en Angleterre au 16ème siècle, où elle est devenue répandue et aimée de tous. Au XIXe siècle, la plante à feuilles persistantes a conquis toute l'Europe. Dans les pays aux climats doux et favorables, le pélargonium orne toute l'année balcons, cours, terrasses et cafés. En Russie, le pélargonium pendant la saison froide est un habitant des appartements. Au printemps et en été, elle nous plaît avec sa floraison luxuriante dans la rue.

Le lierre pélargonium est un arbuste vivace de la famille des géraniums, c'est pourquoi il est souvent appelé à tort lierre ou géranium ampeleux. Il a des pousses rampantes tentaculaires atteignant 1 mètre de long avec des feuilles denses et charnues de forme pentagonale ressemblant à un bouclier. De là est né un autre nom pour la culture - pélargonium thyroïdien. Les fleurs de la plante sont rassemblées dans de magnifiques inflorescences-parapluies sur de longs pédoncules. Parmi le feuillage brillant décoratif, les grappes lumineuses de pélargonium semblent fascinantes. Sa gamme de couleurs est vaste : la gamme de couleurs et de nuances - du blanc neige au noir et au bordeaux. L'exception est le jaune. Les fleurs de la culture sont de forme simple, semi-double et double.

Le pélargonium pousse en cascade abondante, abaissant ses tiges. Parfait pour le jardinage vertical d'arcs, de façades, créant toutes sortes de figures floristiques, haies, a fière allure dans des pots suspendus et des boîtes de balcon.

Variétés populaires

Rose reine en cristal

Un beau buisson sphérique avec de longs cils jusqu'à 1,5 mètre, luxuriant et fleuri pendant longtemps. Jusqu'à 9 gros bourgeons sont formés dans une inflorescence. On le trouve dans toutes les nuances de rose, parfois avec des taches rouges ou blanches. Sans prétention dans les soins, se propage parfaitement par graines.

Grandes Boules de Feu Violet Bleu

Pélargonium avec de grandes inflorescences semi-doubles d'une riche couleur lilas avec des veines pourpres au milieu. Pousses étalées, magnifiquement buissonnantes, formant un nuage luxuriant. La variété pousse rapidement, ajoutant jusqu'à 40 cm par an.

Cristal Reine Blanc

La particularité de la variété réside dans des tiges puissantes pouvant atteindre 35 cm de long, capables de résister au vent et à la pluie. La plante est forte, sans prétention, fleurit tout l'été. Pour créer une composition en cascade luxuriante dans une boîte, 2 plantes suffisent. Les fleurs blanches comme neige d'une forme simple ressemblent à des papillons de nuit. Cultivé à partir de graines.

Heure d'été F1

C'est un excellent hybride - un mélange de pélargoniums de différentes couleurs. Cela a l'air très enchanteur. Les pousses buissonnent bien, il y a beaucoup de fleurs, la floraison est longue et abondante.

Automnes d'été F1

Un mélange festif lumineux de fleurs riches, rassemblées dans un seul bouquet. Semble fabuleusement beau dans un pot ou un tiroir. La variété n'est pas capricieuse, pousse volontiers à l'ombre partielle. Les verts sont très brillants, brillants, il y a des nuances claires et sombres.

Cascade de couleurs

Il a des inflorescences incroyablement belles sur de longs cils fluides. Cette cascade puissante et colorée décorera n'importe quel gazebo, balcon, loggia.

Grandes boules de feu merlot

Très beau pélargonium de couleur cerise profonde avec d'énormes chapeaux de fleurs en éponge. Sur fond de verdure sombre, les fleurs violettes sont tout simplement fascinantes. La variété n'a pas peur de la chaleur, elle est excellente, fleurit longtemps.

Orange, Orchidée Temprano

Une magnifique variété éponge à grandes fleurs rose-orangé. Forme une belle forme sphérique.

Soins à domicile

Éclairage

Le pélargonium, né dans une Afrique chaude et étouffante, aime la lumière et le soleil en abondance. À la maison, il poussera magnifiquement sur les fenêtres sud, sud-est et sud-ouest. Dans la chaleur épuisante de la maison, il est préférable d'ombrager la plante avec des rideaux. Le pélargonium peut être placé à d'autres endroits, mais il ne donnera alors pas une floraison abondante: un éclairage supplémentaire sera nécessaire. Il sera également nécessaire en hiver, lorsque les heures de clarté sont trop courtes.

Température

En été, la température optimale pour le pélargonium est de + 20-25 degrés. L'air doit être chaud, mais pas stagnant et sec, la pièce doit donc être bien ventilée. En hiver et en automne, la température du contenu des fleurs chute à +15 degrés. La plante est déplacée dans un endroit lumineux mais plus frais. La fleur n'aime pas être à proximité d'appareils de chauffage - en hiver, il fera chaud, mais s'il s'agit de la résidence permanente de vos animaux de compagnie verts, essayez de leur offrir un maximum de confort:

  • utiliser un climatiseur et un humidificateur;
  • vous pouvez couvrir la batterie avec un chiffon humide ;
  • aérer la pièce plusieurs fois par jour.

Arrosage

Les géraniums trompettes sont très tolérants à la sécheresse, mais cela ne vaut pas non plus la peine d'amener la plante à se dessécher complètement du coma de terre. En été chaud, un arrosage quotidien mais modéré est possible. Il est préférable de sous-remplir la plante d'eau que de la verser dessus. Cela peut entraîner des maladies qui se terminent par la mort de la fleur. En hiver, les arrosages sont réduits à 2 fois par semaine. Si la plante est dans une pièce trop chaude, arrosez la plante plus souvent afin que le terreau ne se dessèche pas.

Important! Le lierre Pelargonium ne se vaporise ni ne se lave sous la douche ! La plante n'aime pas cette procédure. La pulvérisation est effectuée uniquement pendant le traitement et la prévention des maladies.

Engrais

Dès le début de la saison de croissance, des engrais complexes contenant de l'azote sont utilisés. Avec l'apparition des bourgeons, ils passent aux mélanges phosphore-potassium. La plante a également besoin de micro-éléments : soufre, magnésium, fer, iode. En été, la plante est nourrie une fois par semaine. En hiver, le pélargonium peut être nourri une fois par mois.

Atterrissage

Le buisson est planté dans des pots de sorte que la distance entre le coma en terre et les parois du récipient ne dépasse pas 2 cm, sinon vous devrez attendre longtemps la floraison jusqu'à ce que les racines remplissent tout l'espace. Le drainage est placé dans un pot 1/3. Le sol pour la plante doit être meuble et léger:

  • humus - 1/5 partie;
  • terre de feuille - 1/5 partie;
  • terre de gazon - 1/5 partie;
  • copeaux de tourbe - 1/5 partie;
  • humus - 1/5 partie.

Les pélargoniums préparés sont plantés dans des pots et compactent légèrement le sol.

Méthodes de reproduction

Le pélargonium peut être multiplié par semis de graines et de boutures. Pour la culture, il est pratique de prendre des graines avec une coquille de nutriments et de les planter dans un récipient avec un sol humide sans les enterrer. Des pousses vertes apparaîtront dans 3 à 6 jours. Les plantes cultivées sont transplantées dans de petits pots, puis dans des pots. De nombreux amateurs préfèrent propager le pélargonium par bouturage. Fin février, les pousses qui se sont étendues pendant l'hiver sont taillées pour que de nouvelles branches poussent à partir des bourgeons latéraux. Les boutures doivent reposer pendant plusieurs heures pour que la coupe soit recouverte d'un film. Après cela, vous pouvez commencer à enraciner la plante.

Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • boutures préparées;
  • Un récipient en plastique;
  • le médicament "Kornevin";
  • comprimés de tourbe;
  • l'eau.

Commençons l'enracinement :

  • mettre des comprimés de tourbe dans un récipient en fonction du nombre de boutures;
  • versez un peu les comprimés, ils augmenteront de volume;
  • utilisez un bâton pour approfondir les trous de plantation dans les comprimés;
  • trempez la jambe de chaque bouture dans "Kornevin" - un stimulateur de formation de racines;
  • nous plantons des pousses en comprimés.

Le temps passera et des feuilles fraîches apparaîtront sur les boutures. Cela signifie que la plante a pris racine.

Maladies et ravageurs

Maladies

  • Hydropisie À l'intérieur du limbe, des cloques aqueuses apparaissent, qui brunissent progressivement. La maladie provoque un engorgement excessif de la plante, ses organes commencent à être saturés d'eau. Traitement:
    • stabiliser le processus d'évaporation de l'humidité;
    • sécher le sol.
  • Point d'anneau. De petites taches rondes bordées de brun apparaissent sur les feuilles du pélargonium. La plante pousse lentement, les feuilles commencent à s'enrouler. La maladie peut être causée par des parasites ou des carences en minéraux. Traitement:
    • préparations "Fundazol", "Vitaros";
    • pulvérisation régulière de la plante;
    • se nourrir avec des microfertilisants.
  • Jambe noire. La partie racinaire de la tige devient brune puis presque noire. Cela suggère que les racines de la plante pourrissent. La maladie survient en raison d'un mauvais drainage et d'un arrosage inapproprié. Combattre la maladie est très difficile. Il est préférable de faire des boutures de pousses saines. Si la plante n'est pas trop négligée, vous pouvez essayer de la sauver. Traitement:
    • fin de l'abreuvement et de l'alimentation;
    • traitement "Previkur" ou "Ridomil".

Causes de la maladie :

  • engorgement du sol;
  • mauvaise ventilation du substrat;
  • excès d'azote.
  • Rouiller. La maladie est d'origine hydrique et se propage très rapidement. Des taches brunes et jaunes claires apparaissent sur les feuilles. À l'intérieur des feuilles se trouvent des pustules - des renflements ovales remplis de spores du champignon de la rouille. Traitement:
    • cessation de l'humidité des plantes;
    • traitement avec "Topaz".
  • Pourriture grise.Le champignon infecte rapidement toutes les parties de la plante, les recouvrant abondamment de vastes taches grises. Traitement:
    • enlever les parties malades de la plante;
    • arrêtez d'arroser et de fertiliser;
    • appliquer les préparations "Fundazol", "Vitaros".
  • Oïdium. Une plaque semblable à de la farine apparaît sur les feuilles et les tiges de la plante. Cela suggère souvent que la plante est atteinte d'une maladie infectieuse et que le champignon farineux est un symptôme d'accompagnement. Traitement:
    • élimination des feuilles endommagées;
    • saupoudrer la plante de soufre colloïdal;
    • traitement avec les fongicides "Vectra" et "Oxyhom".

Ravageurs

Parfois, le pélargonium devient un régal pour les parasites, surtout s'il est à l'extérieur. Les insectes nuisent non seulement à la plante par leur présence, mais entraînent également d'autres maladies infectieuses et virales de la plante. Plus les parasites sont détectés tôt, plus la plante a de chances de rester en vie.

  • Araignée. Les feuilles de la plante se tordent vers l'intérieur, des taches blanchâtres apparaissent dessus, des fils de toile d'araignée - un tétranyque a pris racine sur la plante. Le parasite non seulement boit le jus de la plante, mais propage également des maladies infectieuses. Fitoverm et Actellik sont des moyens efficaces de lutter contre les tétranyques.

-

  • Thrips. Les signes de l'apparition des thrips sont de très petits insectes noirs : feuilles brunes, excroissances et taches sur leur face interne. La plante cesse de se développer et se fane sous nos yeux.

Pour lutter contre les nuisibles, armez-vous de médicaments :

  • Fitoverm;
  • Actellik ;
  • "Décis" ;
  • "Karbofos" ;
  • "Gravertin".

Si la pièce où vit la plante est très chaude et sèche, les thrips peuvent « s'y enregistrer » et vivre toute l'année. Essayez de baisser la température et d'humidifier l'air de votre maison.

  • Aleurode. L'aleurode est un petit moucheron aux ailes blanches. L'insecte femelle dépose les larves sur les feuilles, elles se multiplient rapidement et forment des colonies entières. Pour détruire les insectes, il est nécessaire d'enlever toutes les feuilles sur lesquelles les parasites se sont installés et de traiter le buisson avec "Aktara".
  • Cochenille. L'apparition du parasite est indiquée par de petites masses muqueuses blanches semblables à de la pâte trouvées sur les feuilles et les tiges de la plante. Les parasites doivent être collectés à la main à l'aide d'un coton humide. Le buisson doit être lavé avec du savon vert et traité avec Aktellik ou Aktara.
  • Ver de racine. Le ver des racines est un petit parasite au corps ovale plat. Il s'installe dans les racines et détruit lentement le pélargonium. Un parasite peut apparaître si le sol du pot est inondé ou si la plante est restée longtemps à l'extérieur par temps humide et frais.

Nous sauvons la plante :

  • nous extrayons le pélargonium du sol;
  • nettoyez-en soigneusement les racines;
  • nous traitons le sol frais avec "Aktara" ou "Vidat";
  • nous plantons la plante dans un autre pot;
  • verser "Aktara" selon les instructions.
  • Nématode. Petits vers, fins et transparents, qui mangent les racines de la plante et entraînent inévitablement sa mort. Malheureusement, la chimie est impuissante ici. La plante doit être détruite pour éviter la contamination d'autres pélargoniums.

Signes de l'apparition d'un nématode :

  • flétrissement rapide de la plante;
  • l'apparition sur les racines de nœuds semblables à des boules.
  • Pucerons EtPetits insectes transparents qui se nourrissent de sève de pélargonium.

Alarme lors de l'apparition de pucerons sur la plante :

  • feuillage tombant;
  • le tordre et le sécher.

Traitement: médicaments "Mospilan" et "Fitoverm".

  • Termites. Grandes fourmis dangereuses.

Les préparatifs aideront à les détruire:

  • Messager;
  • "Marathon";
  • la pulvérisation d'aspirine à raison de 1 comprimé d'aspirine pour 8 litres d'eau aide.
  • Limaces et chenilles. Ces parasites attaquant les plantes sont bien connus de tous. Ils se régalent de feuilles, laissant de vastes trous déchirés sur les plaques des feuilles.

Anti-limaces :

  • "Tempête";
  • "Mangeur de boue".

Les chenilles aideront :

  • « Gamair » ;
  • "Alirine" ;
  • "Glyocladine" ;
  • avant traitement chimique, les ravageurs sont récoltés à la main.

Pour garder la plante en bonne santé, faites-y un peu attention chaque jour et votre beauté de lierre vous remerciera par sa magnifique floraison.

Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir le lierre Pelargonium, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble