Pelargonium zonal: variétés, règles de plantation et caractéristiques d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Règles de soins
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Le pélargonium zonal est une plante ornementale élégante très appréciée en floriculture d'intérieur. Il est d'usage de se référer à ses principaux avantages comme étant sans prétention, ainsi que la capacité de fleurir luxueusement une partie importante de l'année. Quelles sont les nuances associées à la culture des pélargoniums zonaux ? De quelles conditions ces plantes ont-elles besoin pour une existence confortable ?

La description

Pour commencer, il convient de noter que le pélargonium zonal est appelé à tort géranium par de nombreux producteurs. En fait, un groupe de plantes sous ce nom appartient à un genre distinct Pelargonium, qui, à son tour, appartient à la famille des géraniums. Un autre genre indépendant appartient à la même famille - le géranium (Zhuravelnik), qui compte environ 400 variétés d'arbustes et d'arbustes nains, visuellement peu similaires au célèbre pélargonium d'intérieur. Cependant, sans tenir compte de ce fait, la plupart des producteurs de fleurs appellent toujours le pélargonium zonal "géranium", considérant que ce nom est plus simple et plus pratique.

Le pélargonium zonal est un grand groupe d'arbustes nains vivaces, dont les troncs se lignifient avec l'âge et se couvrent d'une écorce rugueuse beige-brun. Selon les caractéristiques variétales de la plante, sa hauteur peut atteindre 15 centimètres (variétés miniatures) et un mètre et demi.

La plupart des pélargoniums d'intérieur et de jardin ont un tronc dressé, des pousses ramifiées et fortes. Des groupes variétaux sont également connus, dont les représentants ont des pousses rampantes et sont cultivés comme des plantes ampeleuses.

Les feuilles du pélargonium zonal ont une forme arrondie régulière, légèrement disséquée et à bords ondulés. Un trait caractéristique de la couleur des feuilles est la présence d'une zone de teinte brun foncé, jaunâtre ou vert foncé sur le limbe. La saturation du motif sur les plaques foliaires dépend des caractéristiques variétales de la plante, ainsi que de ses conditions de conservation.

Il a été remarqué que chez les pélargoniums connaissant un manque d'éclairage, la zone colorée avec une couleur différente s'estompe et est comparée en ombre avec le reste de la plaque foliaire.

À ce jour, les sélectionneurs ont sélectionné des variétés de pélargonium à fleurs simples, semi-doubles et doubles. La palette de leurs couleurs est exceptionnellement large et variée. Selon la variété, la couleur des fleurs de pélargonium peut être bicolore ou monochromatique (blanc laiteux, rose pâle ou foncé, corail, orange, pêche, rouge carmin, rubis foncé). Il existe même des variétés avec des fleurs d'une couleur lilas-améthyste unique ("Sang bleu").

L'une des caractéristiques frappantes des pélargoniums zonaux est leur arôme acidulé spécifique. Il est à noter que la plupart de ces plantes sentent non seulement les feuilles, mais aussi les fleurs. Certaines variétés de pélargonium ont d'agréables arômes fruités et herbacés.

Variétés

Selon des sources historiques, la plante décrite est entrée en floriculture au début du XVIIIe siècle. Depuis plusieurs siècles, les éleveurs ont réussi à faire émerger plus de 10 000 variétés de pélargoniums de couleurs et de formes variées. Vous trouverez ci-dessous les noms de variétés les plus populaires qui peuvent être une décoration digne de n'importe quelle maison ou jardin.

  • "Yu-jiga" C'est une variété standard très attractive, appréciée pour son étonnant effet décoratif.La plante a une tige dressée, forme un beau buisson compact. Fleurs - densément doubles, en forme de rose, de couleur rose corail riche.
  • "Lac" - une variété sans prétention, caractérisée par une floraison abondante et luxuriante. La plante a des feuilles vertes juteuses arrondies de petite taille avec une zone circulaire brun foncé au centre. Forme de nombreux pédoncules à inflorescences sphériques. Les fleurs sont doubles, de couleur saumon-orange.
  • "Raphaëlle F1" - une variété de sélection moderne qui forme de beaux buissons compacts jusqu'à 30 centimètres de haut. Pendant la période de floraison, forme de nombreuses inflorescences sphériques. Fleurs - doubles, avec des pétales étroitement adjacents les uns aux autres. La gamme de couleurs de cette variété comprend des nuances de blanc laiteux, rose pêche, orange vif, violet et écarlate.
  • "Or audacieux" C'est une variété très efficace et à floraison abondante, recommandée pour la culture à la maison et en plein champ. La plante a de fortes tiges ramifiées et des feuilles vert clair avec un large anneau brun au centre. Les fleurs sont densément doublées, réunies en inflorescences sphériques denses. La couleur des pétales va de l'orange-pêche au rose saumon.
  • "Friponne" - une variété miniature originale, appréciée pour sa floraison spectaculaire et abondante. La couleur des grandes fleurs doubles est rouge carmin, contrastant bien avec la riche teinte émeraude du feuillage.

Selon les témoignages de floriculteurs, les pélargoniums de cette variété forment indépendamment un buisson compact, sans nécessiter de pincement ni de taille des pousses.

  • "Duc d'Ainsdale" - la variété standard, caractérisée par une floraison exceptionnellement luxuriante. La plante forme un buisson dressé et soigné avec des pousses ramifiées qui nécessitent un léger pincement. Les fleurs sont très grandes, réunies en inflorescences sphériques denses, avec une teinte rouge foncé.
  • "Colorama" - variété standard sans prétention, adaptée à la culture en plein champ. La plante a des pousses bien développées et ramifiées, des feuilles émeraude claires avec un large anneau brun foncé au centre. Les fleurs sont semi-doubles, réunies en inflorescences sphériques denses. La couleur des fleurs peut être blanc laiteux, rose-violet, rouge foncé, pêche.
  • " Rose clair quantique " - une variété très originale, remarquable par son aspect inhabituel. La plante forme un arbuste compact d'environ 30 centimètres de haut, recouvert d'un feuillage de palmier complexe. Les fleurs ont une forme fantaisie en forme d'étoile, qui leur est donnée par des pétales pointus et allongés. La couleur des fleurs est rose pâle, s'estompant légèrement vers le centre.
  • "Grand Canyon" Est une variété luxueuse qui forme des inflorescences sphériques luxuriantes d'un diamètre d'environ 12 centimètres. La plante est compacte, forme un buisson dressé et soigné jusqu'à 30-35 centimètres de haut. Les fleurs sont de couleur rose saumon, semi-doubles, denses et denses.
  • "Mélanger" - une variété intéressante qui diffère des variétés traditionnelles avec une couleur de feuillage inhabituelle. Les plantes de cette variété ont de belles feuilles arrondies, colorées dans la partie centrale d'une couleur brun chocolat, se transformant doucement en une bordure verte sur les bords. La couleur des fleurs se présente principalement dans des tons clairs, contrastant avec la couleur du feuillage.
  • "Mme. Goberge " C'est une délicieuse variété panachée qui a l'air impressionnante même sans floraison. La couleur des feuilles est représentée par une tache vert menthe dans la partie centrale, une large zone annulaire brun-bordeaux et un liseré beige clair le long des bords. La plante forme des fleurs simples mais nombreuses de couleur rouge carmin, rassemblées en inflorescences volumineuses.
  • "Mirka" - une variété de pélargonium zonal, appréciée pour ses grandes inflorescences sphériques écarlates (jusqu'à 15 centimètres de diamètre). Les fleurs sont simples, réunies en chapeaux sur de longs pédoncules.Le buisson est compact, atteignant une hauteur d'environ 35 centimètres. Les feuilles sont vert émeraude, avec une zone annulaire brun-brun prononcé au centre.
  • "Cabaret" - une variété populaire sans prétention, caractérisée par des inflorescences assez grandes (12-15 centimètres de diamètre) et volumineuses. Fleurs - simples et semi-doubles, étroitement adjacentes les unes aux autres. La palette de couleurs comprend des nuances de blanc laiteux, rose corail, orange pêche et rouge rubis. Les plantes forment de beaux buissons bas d'environ 30 centimètres de haut.
  • "Saumon quantique" - une variété exceptionnellement spectaculaire de pélargonium zonal, appréciée pour sa floraison abondante et longue, son aspect original. La plante a un feuillage dense en forme de doigt de couleur émeraude foncé avec une zone annulaire brune prononcée au centre. Fleurs - en forme d'étoile, nombreuses, en contact étroit les unes avec les autres. La couleur des fleurs est rose saumon, s'estompant légèrement sur les bords des pétales.

Caractéristiques d'atterrissage

Les pélargoniums zonaux sont des plantes à fleurs cultivées à l'intérieur comme vivaces. Ils sont généralement cultivés à l'extérieur comme culture ornementale annuelle. Plantes sans prétention, résistantes aux facteurs environnementaux défavorables, les pélargoniums se sentent bien à l'extérieur, où ils sont cultivés dans des plates-bandes, des plates-bandes, des conteneurs portables et des pots de fleurs.

L'un des aspects importants de la culture de ces fleurs à la maison et à l'extérieur est la bonne plantation. Lors de l'exécution de cette procédure, vous devez faire attention à des exigences telles que :

  • composition optimale du sol;
  • récipient approprié (lors de la plantation dans un pot);
  • le bon choix de lieu (lors de l'atterrissage en terrain découvert);
  • bonne technique de plantation.

Les pélargoniums sont considérés comme des plantes qui n'imposent pas d'exigences particulières sur la composition du sol. Cependant, les sols marginaux ne sont pas en mesure de leur fournir un potentiel de croissance, de développement et de floraison à long terme suffisant. Compte tenu de cette circonstance, lors de la plantation de pélargoniums zonaux, il est conseillé d'utiliser un sol comprenant des composants tels que:

  • gazon et terres feuillues;
  • humus;
  • tourbe.

Afin d'améliorer l'humidité et la perméabilité à l'air du sol, il est recommandé d'y ajouter un peu de sable. Il est important de s'assurer qu'il est propre et exempt d'impuretés d'argile.

Lors de la plantation de pélargonium dans un pot, il est nécessaire de le mettre au préalable au fond du récipient couche drainante. De petites pierres, de l'argile expansée concassée, des galets de rivière peuvent être utilisés comme éléments de drainage.

Selon les producteurs expérimentés, la meilleure capacité de plantation pour les pélargoniums est un pot en céramique. Le récipient en céramique protège les racines de la surchauffe, ce qui permet à la plante de se sentir bien même par temps très chaud.

Il est permis d'utiliser des pots en plastique pour planter des pélargoniums. Le plastique est un matériau assez hygiénique et peu coûteux qui peut être utilisé pendant de nombreuses années. Cependant, l'inconvénient des contenants en plastique est que la terre s'y dessèche assez rapidement.

La taille du bac de plantation dépend du diamètre de la motte des plantes. Les phytogénéticiens disent que même pour le pélargonium adulte, un pot est optimal, dont le diamètre ne dépasse pas 15 centimètres et la hauteur est de 12 à 15 centimètres.

De plus, lors du choix d'un pot de taille appropriée, il faut garder à l'esprit que la plante plantée ne fleurira que lorsque ses racines rempliront tout l'espace du récipient. Pour cette raison, il n'est pas souhaitable d'acheter des pots trop grands.

Lors de la plantation de pélargonium zonal en pleine terre, il faut veiller à choisir un endroit approprié. Cela devrait être une zone légèrement ombragée avec un sol meuble et bien drainé.

Il est interdit de planter ces plantes dans des zones marécageuses avec un sol peu perméable à l'humidité. Les fleurs plantées à ces endroits sont les plus susceptibles de souffrir de pourriture des racines et de mourir.

Vous ne devez planter des plantes en pleine terre qu'une fois que la menace de gel est passée. Juin est considéré comme le meilleur mois pour cette procédure.

La plantation et le repiquage des pélargoniums zonaux doivent être effectués par la méthode du transbordement, qui consiste à placer les plantes dans des fosses de plantation avec une motte de terre sur les racines. Cette méthode est considérée comme la plus douce et la moins traumatisante, grâce à laquelle les fleurs plantées prennent rapidement racine dans un nouvel endroit.

Après la procédure, il est nécessaire de bien arroser les plantes plantées. Par temps chaud et excessivement ensoleillé, le Pélargonium est fortement recommandé d'être ombragé.

Règles de soins

Prendre soin du pélargonium zonal à la maison est facile, car ces plantes sont particulièrement sans prétention. Ils peuvent facilement tolérer à la fois une ombre partielle légère et un soleil éclatant. Cependant, ils doivent toujours être protégés de la lumière directe du soleil afin que les fleurs ne soient pas brûlées.

Les producteurs expérimentés affirment que les pélargoniums zonés tolèrent plus facilement les sécheresses mineures que les irrigations répétées et aléatoires... L'engorgement du mélange de sol dans un pot est destructeur pour eux, c'est pourquoi l'arrosage de ces plantes doit être modéré.

Les spécimens en fleurs doivent être nourris avec des engrais complexes environ une fois par mois. Cette procédure prolongera la floraison et empêchera l'épuisement des ressources végétales.

Il est également important de retirer rapidement les parapluies fanés et séchés pendant la floraison.

Si les caractéristiques variétales du pélargonium assurent sa tendance à croître, il est nécessaire de former périodiquement la plante. Ainsi, pour obtenir un buisson compact, bas et symétrique, vous devez pincer le sommet des tiges lors de la plantation.

Lors de la culture du pélargonium en extérieur, il est nécessaire de le protéger de la pluie. Ces vivaces sans prétention tolèrent douloureusement l'excès d'humidité dans l'air et dans le sol. Pour la même raison, ils n'ont pas besoin de pulvérisation et d'irrigation.

Méthodes de reproduction

Le plus souvent, les floriculteurs utilisent des graines et des boutures pour la propagation des pélargoniums zonaux. La propagation des graines est considérée comme plus laborieuse et inefficace. La coupe est la méthode de sélection optimale pour ces plantes et donne presque toujours d'excellents résultats.

Pour obtenir du pélargonium à partir de graines, du matériel de plantation de bonne qualité est utilisé. Les graines cultivées sur place sont rarement à la hauteur des attentes des producteurs.

Le semis des graines s'effectue dans des plateaux remplis d'un mélange de terre meuble additionné de sable. Après le semis, la surface de la terre est soigneusement pulvérisée et le plateau est recouvert d'une pellicule de plastique. Des pulvérisations avant la germination sont effectuées régulièrement, évitant ainsi le dessèchement du sol.

Si toutes les règles de semis sont respectées, les semis apparaissent généralement après 2-3 semaines.

Le moyen le plus simple de propager le pélargonium consiste à enraciner des boutures. Ils peuvent être enracinés à la fois dans l'eau et dans un substrat meuble et humide. Le fait que la tige ait réussi à développer une masse racinaire suffisante est mis en évidence par l'apparition de nouvelles jeunes feuilles dessus. La plantation de boutures avec des racines s'effectue de la manière habituelle.

Maladies et ravageurs

Soumis aux règles de soins, les pélargoniums zonaux ne sont pratiquement pas endommagés par les parasites et souffrent rarement de maladies. L'une des maladies les plus courantes qu'ils ont est pourriture des racinesqui se développe lorsque le sol est inondé dans un pot. Dans ce cas, la plante atteinte doit être soigneusement retirée du pot et ses racines (collier) doivent être traitées avec la préparation "Hom" ou "Fundazol".

Un sol humide crée également des conditions de reproduction attrayantes. ver de racine - un ravageur qui détruit le système racinaire des plantes. Dans cette situation, le pélargonium doit également être retiré du pot.Après cela, vous devez retirer les racines affectées avec une lame tranchante, puis saupoudrer les sites coupés sur les restes sains des racines avec de la poudre de charbon actif. En cas de dommages graves, la plante doit être traitée avec le médicament Aktara ou Aktellik.

Un autre ravageur dangereux qui infecte souvent les pélargoniums zonaux est mouche blanche. Vous pouvez trouver ces petits papillons gris-blanc à l'intérieur des feuilles. Pour détruire ces parasites, le médicament est également utilisé "Aktara" - un insecticide très efficace contre les parasites connus des plantes d'intérieur.

La mesure la plus efficace pour prévenir les maladies et l'apparition de parasites est de suivre les recommandations d'entretien des pélargoniums. Cela implique non seulement la création de conditions optimales pour la conservation de ces vivaces, mais aussi leur examen approfondi régulier, l'évaluation de l'état général et de l'apparence.

Comment faire pousser du pélargonium à partir de graines, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble