Ficus pumila: description et règles de soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment s'en occuper ?
  4. Reproduction et transplantation
  5. Dangers

Le nom de cette plante herbacée délicate en traduction signifie "petit ficus", en effet le ficus pumila justifie pleinement son nom. Il appartient aux plantes ampeleuses naines, c'est-à-dire qu'il a des pousses rampantes.

Particularités

Pumila appartient aux plantes herbacées à feuilles persistantes. Dans la nature, sous sa forme naturelle, le ficus se trouve chez nous : dans les forêts de Chine, du Vietnam, de Taïwan et du Japon.

La plante a de fines tiges rampantes qui poussent très rapidement et s'étendent sur le sol ou les arbres. Le ficus s'accroche à l'écorce à l'aide de racines aériennes et s'enroule autour de tout l'arbre en peu de temps. Les variétés ornementales ne sont pas aussi prolifiques et n'ont pas de telles dimensions.

Les feuilles de ficus sont de deux types :

  • Jeune;

  • âge.

Les limbes juvéniles sont en forme de cœur, qui peuvent aller de plus ronds à allongés. Les petites feuilles denses de 2,5 à 4 cm de long et d'environ 2 cm de large sont maintenues sur des pétioles bas. Ils peuvent être lisses au toucher ou légèrement froissés.

Les feuilles matures poussent sur des ficus déjà adultes, elles sont beaucoup plus grandes, atteignant 10 cm de long. Leur texture est très dure, le dessous des plaques présente des veines prononcées.

Les tiges sont fermes, assez épaisses, recouvertes d'une écorce solide. Dans la nature, sur les pousses avec de telles feuilles, des fruits de ficus apparaissent - sycone, rond ou en forme de poire, vert clair et à maturité - orange. Ils sont non comestibles, mais utilisés en médecine traditionnelle.

Les ficus ornementaux, qui sont cultivés à la maison, n'ont que de jeunes feuilles.

Variétés

Les plus populaires parmi les producteurs de fleurs sont les représentants panachés décoratifs de l'espèce pumila:

  • "Blanc ensoleillé" a des feuilles vert foncé avec une bordure blanc crème sur tout le bord;

  • "Ensoleillé" a la même bordure, seule la ligne est en pointillés ;
  • Dorté diffère par des plaques feuillues d'une teinte vert foncé, couvertes de taches blanc crème.

Un certain nombre de spécimens spectaculaires appartiennent aux ficus nains de cette espèce :

  • "vert crépus" - avec des feuilles colorées d'une teinte vert clair, la couronne se prête bien à la formation, grâce à laquelle la plante s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur;

  • "Anuk" - une variété très rare aux feuilles oblongues miniatures de couleur vert vif ;

  • "Frisé" - une variété avec des feuilles de différentes couleurs et cadres, comme si elle était collectée de toutes les variétés;

  • "Cœur d'or" - avec des plaques de feuilles d'or en forme de cœur;
  • "Tisser des ailes de libellule" - feuilles d'une forme allongée inhabituelle, semblable aux ailes d'un insecte.

Comment s'en occuper ?

Les ficus nains dans un environnement artificiel sont délicats et ont besoin de plantes avec un système racinaire faible.

Afin de leur prodiguer les soins nécessaires, il faut faire attention à plusieurs facteurs :

  • éclairage;

  • Température;

  • humidité;

  • arrosage;

  • le sol.

La plante tolère bien la lumière du soleil et la mi-ombre. Il est préférable de rendre l'éclairage diffus, cela vaut la peine d'éviter les rayons directs. Mais avec une lumière insuffisante, les feuilles de ficus bicolores perdent leur couleur claire décorative et deviennent vertes monotones.

L'endroit optimal pour cette plante est sur la fenêtre est ou ouest; lorsqu'il est placé sur le rebord de la fenêtre sud, le ficus doit être ombragé ou placé à une certaine distance de la fenêtre.

Le manque d'éclairage peut être compensé en incluant des lampes fluorescentes.

Pendant les périodes chaudes, la température de la pièce doit être maintenue aux environs de +20 +25 degrés et en hiver non inférieure à +10 +14, avec une diminution du nombre d'irrigations. En été, vous pouvez exposer la plante sur un balcon ou une terrasse, mais évitez les rayons directs du soleil et les courants d'air. Après cela, il est nécessaire d'effectuer une prophylaxie afin d'éviter l'infection par des parasites ou des champignons.

La fleur a besoin de suffisamment d'humidité, l'air intérieur sec peut provoquer des maladies du ficus. Pour une bonne croissance des plantes et la ténacité des racines aériennes, il doit être régulièrement aspergé d'eau bouillie tiède. Cette procédure doit être effectuée non seulement à la chaleur, mais également pendant la saison de chauffage.

Une fois par semaine, vous pouvez rincer le ficus sous une douche chaude.

La plante aime l'humidité et ne tolère pas la sécheresse. En raison de la faiblesse du système racinaire, le ficus ne reçoit de l'humidité que de la couche supérieure du sol, de sorte que la motte de terre doit toujours être légèrement humidifiée.

Pour éviter l'accumulation d'humidité, un drainage est placé au fond du pot. Pour l'arrosage, prenez de l'eau bouillie ou décantée à température ambiante.

La quantité d'humidification dépend de la saison :

  • à l'heure d'été - tous les trois jours ;

  • en période automne-hiver - 1 à 2 fois par semaine ;

  • au printemps, pendant la croissance active, il est préférable d'arroser, si nécessaire, avec l'ajout d'engrais minéraux.

L'eau restante dans la casserole après l'arrosage doit être drainée pour éviter la pourriture des racines et l'obscurcissement des plaques foliaires à cause d'un excès d'humidité.

Pour les ficus un système goutte à goutte d'humidification du sol avec un doseur est bien adapté... Comme toute plante, elle a besoin d'engrais, ils sont appliqués pendant la saison de croissance 1 fois en 2 semaines. Au début de l'automne, l'alimentation est arrêtée. Les engrais liquides pour plantes à feuilles caduques d'ornement conviennent à cette espèce; ils doivent être appliqués strictement selon les instructions afin de ne pas nuire à la fleur.

Un substrat idéal pour le ficus sera une composition de feuilles, de gazon et de tourbe avec du sable grossier en proportions égales, vous pouvez ajouter de la cendre de bois. Ou achetez un substrat universel prêt à l'emploi dans le magasin. Pour former une couronne luxuriante au printemps, il vaut la peine de couper les pousses avec un sécateur de jardin, ainsi que les feuilles et les tiges sèches à des fins sanitaires.

Reproduction et transplantation

Le pumila se multiplie par bouturage, qui s'enracine très rapidement dans un sol humide ou dans l'eau. Lorsque les racines apparaissent, la plante est plantée dans un pot, mais pas plus de six pousses dans un récipient. Les soins sont les mêmes que pour un ficus mature. Les jeunes plants doivent être transplantés une fois par an et plus de quatre ans au fur et à mesure que les racines poussent. Si de petites feuilles apparaissent et que les pousses commencent à dégénérer, cela signifie que la fleur doit être transplantée.

La première étape consiste à choisir un pot. Il peut être de n'importe quel matériau, avec un diamètre large et peu profond.

Vidange de :

  • argile expansée;

  • brique cassée;

  • petits morceaux de pots en argile.

Lors du repiquage, il ne faut pas oublier que les racines du ficus nain sont très délicates et se déchirent facilement. La procédure doit donc être effectuée très soigneusement. Il est nécessaire de replanter la plante au début du printemps.

Dangers

L'état de la plante dépend des conditions dans lesquelles elle se trouve et de la qualité des soins. Un arrosage, une humidité ou un éclairage inappropriés endommageront la fleur. Lorsque la situation est corrigée, la position du ficus s'améliorera.

Les problèmes les plus courants :

  • les feuilles s'enroulent, se dessèchent - manque d'humidité ;

  • les plaques de feuilles jaunissent et tombent - excès ou manque d'arrosage ;

  • les feuilles rétrécissent - une greffe est requise ;

  • perte de feuillage - courant d'air, chute brutale de température, peu de lumière ou excès d'humidité ;

  • perte de panachure - manque de lumière ou stress (ces feuilles doivent être enlevées immédiatement pour que toute la plante ne change pas de couleur).

Dans les pièces à faible humidité et à faible renouvellement d'air, le ficus peut endommager les tétranyques. La lutte contre elle consiste à irriguer la plante avec une douche chaude.Autres ravageurs dangereux : cochenilles, thrips et pucerons. Pour se débarrasser d'eux une fleur, vous devez bien la laver avec de l'eau savonneuse et la traiter avec des médicaments, par exemple "Actellik".

Diverses maladies fongiques, y compris divers types de pourriture, causent également des dommages à la plante. Pour éviter cela, il est nécessaire de contrôler la quantité d'arrosage. Si la maladie apparaît, toutes les parties pourries doivent être enlevées.

Ficus pumila est parfait comme animal de compagnie décoratif, et avec un entretien simple, il vous ravira longtemps avec une luxueuse couronne verte.

Pour les problèmes possibles avec le ficus pumila, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble