Ficus "Moklame": caractéristiques, plantation et entretien

Ficus
  1. La description
  2. la reproduction
  3. Transfert
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Maux et parasites

Ficus microcarpa "Moklame" (de Lat. Ficus microcarpa Moclame) est une plante ornementale populaire et est souvent utilisée pour la décoration intérieure, les jardins d'hiver et les paysages. L'arbre participe fréquemment aux compositions de groupe et a également fière allure lorsqu'il est placé seul.

La description

Le Ficus "Moklame" est un représentant typique de la famille des mûriers et pousse dans les zones tropicales et subtropicales. La hauteur d'un arbre adulte poussant dans la nature peut atteindre 25 m, de plus, lorsqu'il est conservé à l'intérieur, il atteint à peine un mètre et demi. Les pays de l'Est, ainsi que l'Australie et les Philippines, où l'arbre est positionné comme symbole d'amour, de fertilité et de sagesse, sont considérés comme le berceau de Moklame. Dans notre pays, la plante est répandue et très appréciée des paysagistes et des spécialistes de l'intérieur.

Contrairement à la plupart des autres ficus l'arbre se caractérise par la présence d'un grand nombre de racines aériennes et de feuilles ellipsoïdales... L'écorce de la plante a une teinte grise et une texture plutôt faible. Les limbes des feuilles vert vif se distinguent par une structure solide et une surface brillante.

La plante doit son nom aux petits fruits ("moklama" - du grec "petit fruit"), dont la taille des graines ne dépasse pas un centimètre ("microcarpe" - du latin "petits fruits"). Les fruits de ficus sont de petites baies rouges non comestibles, cependant, il est assez difficile de les obtenir avec l'élevage en intérieur : la floraison est un processus assez énergivore, donc cela se produit rarement à la maison.

Le ficus "Moklame" se caractérise non seulement par des caractéristiques décoratives élevées, mais possède également des propriétés médicinales.

Ainsi, les infusions et décoctions de feuilles sont significativement soulager la radiculite, l'arthrite et la mastopathie, et l'arbre lui-même a un effet désinfectant et nettoie bien l'air des vapeurs de benzène, du phénol et d'autres impuretés nocives. De plus, sa présence a un effet bénéfique sur l'état d'esprit des personnes présentes, soulage l'irritabilité, la colère et l'agressivité excessive.

la reproduction

Le meilleur moment pour la reproduction du ficus "Moklame" est le printemps, et le moyen optimal est greffage... La procédure se compose de plusieurs étapes et consiste en ce qui suit : une pousse forte et saine de 10 à 15 cm de long est coupée du tronc d'arbre à l'aide d'un couteau tranchant.

Les prérequis sont la présence d'une fine écorce, qui a déjà commencé à se former sur la pousse, et coupant à un certain angle. Dans ce cas, le jus qui s'écoule de la bouture est lavé et les branches inférieures et les jeunes feuilles sont enlevées. Ensuite, la coupe de la bouture est séchée un peu, après quoi elle est placée dans un récipient avec de l'eau décantée à température ambiante et placée dans un endroit chaud. Où il faut s'assurer que l'eau n'atteint pas les feuilles, sinon elles commenceront à pourrir.

Un comprimé de charbon actif peut être ajouté à l'eau comme désinfectant.

Après quelques semaines, de jeunes racines apparaissent à la bouture, ce qui indique que la plante peut être plantée. Habituellement utilisé comme substrat pour la plantation perlite, sable et tourbe, pris dans des proportions égales. Une fois que la jeune pousse a pris racine et s'est enracinée, elle devra coupez toutes les feuilles sauf les deux premières, et fertiliser après quelques semaines.Après 3 mois, la plante doit être transplantée dans un endroit permanent dans un pot perforé d'un diamètre d'au moins 10 cm.

Certains experts recommandent planter la bouture directement dans le sol humidifié... À leur avis, cela empêchera complètement le risque de pourriture des pousses et contribuera au bon enracinement de la pousse. Cependant, cette méthode nécessite créer des conditions de serre pour la coupe, et s'il n'est pas possible de créer de telles conditions, vous pouvez simplement couvrir le germe avec un bocal en verre, qu'il n'est pas recommandé de retirer avant l'enracinement.

Une autre méthode d'élevage consiste à semer du ficus des graines... Pour ce faire, ils sont pré-traités stimulant de croissance et désinfecté. Ensuite, les graines sont placées dans un sol humide et meuble et placées dans un endroit chaud.

Une condition importante pour la germination des graines est l'humidité constante du sol. Cependant, il est nécessaire de maintenir un équilibre et d'essayer d'éviter une humidité excessive.

Transfert

Il est recommandé de transplanter la plante dans un nouveau pot dans les cas où les racines ne rentrent plus dans l'ancien récipient ou tressent trop le sol. Les plantes récemment achetées, qui sont vendues dans des pots de fleurs temporaires, nécessitent également des greffes. La greffe doit être effectuée au printemps ou en été. dans l'attente qu'avant le début de l'hiver, la plante doit avoir le temps de bien s'adapter à un nouvel endroit et de reprendre des forces. Rempoter un arbre mature trop souvent n'est pas recommandé., car son tronc et son système racinaire se développent très lentement.

Au fur et à mesure que le ficus grandit, chaque pot suivant doit avoir un diamètre de 5 cm plus grand que le précédent et doit avoir des perforations pour drainer l'excès d'humidité. Moyenne le pot est remplacé tous les 3 ans, de plus, l'arbre est transplanté exclusivement par la méthode de transfert de terre d'un récipient à un autre, et le volume de terre manquant est versé le long des bords du pot.

Cette méthode garantit la préservation de la motte de terre native et assure une bonne adaptation du ficus dans un nouveau lieu.

Séparément, il faut dire à propos du sol pour "Moklame". Donc, le sol pour la transplantation de ficus doit avoir une faible acidité ou un pH neutre... Habituellement, le sol est acheté dans des magasins spécialisés ou préparé indépendamment. Pour cela, un mélange de charbon de bois, de tourbe, de sable et d'humus de feuilles, pris à parts égales, est utilisé.

Les ingrédients sont bien mélangés et frits au four pendant 15-20 minutes. Ensuite, le fond du pot est recouvert d'argile expansée et une couche de sable est versée sur le dessus. Le sol désinfecté refroidi est placé au-dessus du drainage équipé et la plantation ou la transplantation de la plante est commencée.

Comment s'en occuper ?

Il est assez facile de prendre soin du ficus Moklame à la maison. La plante est sans prétention et n'a pas besoin de créer de conditions particulières. Les soins consistent à arroser systématiquement, à créer des conditions optimales de température, d'humidité et d'éclairage, ainsi qu'à apporter une fertilisation supplémentaire et à former la couronne.

  • Arrosage le ficus est réalisé avec de l'eau douce température ambiante, décanté pendant 12 heures. L'humidification ne commence qu'après séchage de la couche supérieure de terre de 3 cm d'épaisseur. Dans de telles conditions, la motte de terre, bien qu'elle retienne encore une certaine quantité d'humidité, a déjà besoin d'être reconstituée.

Au printemps et en été, l'arrosage est effectué plus activement, tandis qu'en automne et en hiver, il est sensiblement réduit et est effectué toutes les 2 semaines.

  • Température et humidité... Le plus favorable pour le ficus "Moklame" est la température de l'air en été - 25-30 degrés Celsius, en hiver - 16-20. Dans ce cas, l'essentiel est d'éviter l'hypothermie de la terre. Par conséquent, pendant les mois d'hiver, la plante doit être retirée du sol froid ou du rebord de la fenêtre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un support spécial et, en cas d'absence, utiliser un chiffon plié en plusieurs couches en enveloppant le pot.

L'humidité de l'air dans la pièce doit être confortable de 50 à 70%, et pendant les mois d'été, le ficus peut être pulvérisé en plus ou une fois par mois, organiser une douche chaude pour cela. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de laisser l'eau restante dans le puisard.

  • Éclairage... Ficus "Moklame" aime la lumière d'intensité modérée, et lorsqu'il est cultivé à l'extérieur, il doit être placé à côté du côté ouest ou est du bâtiment. Pendant les mois d'hiver, il est recommandé d'éclairer en plus l'arbre avec des lampes fluorescentes, prolongeant ainsi les heures de clarté, qui pour le ficus devraient être d'au moins 8 à 10 heures. Vous devez également savoir que si la plante a pris racine à un certain endroit, il n'est pas recommandé de la réarranger à un autre endroit.

Ficus est très conservateur en termes d'éclairage et peut tomber malade avec des conditions d'insolation changeantes.

  • Top dressing... Ficus "Moklame" a besoin d'une alimentation annuelle. Ainsi, au début du printemps, il est recommandé de fertiliser la plante avec des préparations complexes universelles pour les ficus, pendant les mois d'été, vous devez faire un peu d'engrais azotés, et en automne et en hiver - ne faites aucune fertilisation et laissez le arbre seul.
  • Taille ficus est nécessaire pour éliminer les feuilles et les pousses anciennes et endommagées, ainsi que pour former une belle couronne. La procédure est généralement effectuée au printemps, ce qui permet aux nouvelles branches de se renforcer pendant l'été et de bien se préparer pour l'hiver. La première étape consiste à couper le rein supérieur, en activant le développement des reins latéraux de la même manière. Cela est dû à la croissance rapide des bourgeons apicaux, qui ralentissent sensiblement la croissance des autres.

Le ficus est souvent utilisé pour former des bonsaï, en enlevant toutes les feuilles situées en dessous, les pousses et en les pinçant à environ 10 cm du haut. Une fois que les pousses axillaires ont atteint la même hauteur, elles sont également taillées. Cela vous permet de former une belle tige tout en vous débarrassant des vieilles feuilles. Dans le même temps, les points coupés sont essuyés avec une serviette propre et saupoudrés de charbon de bois.

Comme mentionné ci-dessus, le ficus "Moklame" ne fleurit pratiquement pas à la maison. Cependant, si cela se produit encore, à la fin de la floraison, il est recommandé de retirer les fruits apparus - la syconie, sinon l'arbre deviendra léthargique et sans vie.

Maux et parasites

Le plus souvent, les propriétaires de ficus se plaignent que les feuilles tombent de l'arbre. Ceci, en règle générale, est une conséquence de défauts de soins et indique excès ou manque d'arrosage, changements brusques de température ou mauvais éclairage... Un problème tout aussi courant est la pourriture des racines, qui est possible en raison d'un système de drainage mal équipé ou du manque de trous permettant à l'excès d'humidité de s'échapper.

Quant aux ravageurs, Moklam est parfois attaqué tétranyque, puceron, cochenille, aleurode ou cochenille.

Pour leur destruction, l'utilisation de préparations insecticides, d'eau savonneuse et le remplacement des terres sont très utiles.

Pour plus d'informations sur la façon de pincer un ficus, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble