Types de raccords pour conduits d'air et leur sélection

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Matériaux (modifier)
  4. Conseils de sélection

Le conduit d'air est tuyau en acier pour former le système de ventilation... À partir d'éléments métalliques individuels, au moyen d'attaches et d'autres produits, un chemin est tracé le long duquel l'air passe ensuite. Les modèles modernes de conduits d'air comprennent différents raccords à partir desquels le système est assemblé.

Particularités

Le but principal des conduits d'air est d'organiser le système de ventilation des locaux. Les branches de la structure sont progressivement posées dans chaque pièce du bâtiment, puis le complexe général est dévié vers la colonne montante de ventilation. En raison de l'installation correcte des conduits d'air, il est possible d'ajuster divers facteurs :

  • pression;

  • Température.

Le résultat est un climat intérieur confortable. Les conduits d'air, à leur tour, sont assemblés à partir de pièces et d'éléments individuels de formes et de conceptions différentes. Parmi les caractéristiques des raccords sont:

  • longue durée de vie;

  • haute résistance;

  • fiabilité;

  • résistance à la corrosion et à l'usure;

  • la capacité d'utiliser dans des conditions de température élevée.

Les parties profilées du conduit d'air comprennent divers raccords et sections de tuyaux pour organiser la ventilation.

Variétés

Un conduit d'air est un ensemble de raccords, qui comprennent différents composants.

  1. Segments de droite... Ils représentent la partie principale du canal du tuyau, se présentent sous la forme d'un tuyau droit.

  2. Mamelon... Un élément utilisé pour connecter en toute sécurité des tuyaux de même diamètre.

  3. Prise de courant... Avec son aide, il est possible de bloquer l'ouverture du tuyau, pour le protéger de la pénétration de substances nocives, de saleté, de poussière ou d'eau.

  4. Courbes... C'est l'angle ou le virage par lequel il est possible de tourner le système de ventilation dans la direction requise.

  5. Amortisseurs et vannes. Nécessaire si des branches fermées sont nécessaires, une régulation du débit est nécessaire.

  6. Canards... Ils sont utilisés s'il y a un décalage dans le niveau de la pose du tuyau. Dans ce cas, vous pouvez vous passer de virages.

  7. Traverses... Éléments de l'acheminement des conduits dans la direction requise et formation de branches.

  8. Parapluies... Ils agissent comme une protection du pipeline, empêchant la pénétration des sédiments.

Les fabricants produisent des raccords de différentes sections. Voici les principales options.

  • Tour... Ils se caractérisent par une étanchéité accrue, réduisant le risque de perte de masses d'air. Les avantages supplémentaires incluent la facilité d'installation, le faible poids et l'absence de chute de pression dans un système organisé à partir d'éléments ronds.

  • Rectangulaire... Les conduits d'air de ce type sont constitués de matériaux à haute résistance. Les pièces de forme ne nécessitent pas d'efforts particuliers lors de l'installation; un débit et une densité élevés se distinguent parmi les avantages.

Les conduits d'air sont constitués de raccords ronds et rectangulaires, combinant souvent des éléments.

Matériaux (modifier)

Les raccords, tétines, parapluies et autres éléments du système de ventilation sont fabriqués à partir de différents matériaux.

  • Plastique ou PVC... Il est considéré comme une option assez économique, à partir de laquelle des éléments ronds et rectangulaires sont fabriqués. D'autres avantages du matériau incluent l'absence de corrosion, la sécurité d'utilisation et la facilité d'installation. L'inconvénient est l'insécurité du feu.

  • Acier... Dans cette catégorie, il existe deux types de conduits d'air : en acier galvanisé ou en acier inoxydable. Les premiers se distinguent par leur utilisation universelle, permettant l'utilisation de structures dans presque toutes les pièces. Ces derniers ont une résistance à la corrosion accrue et une longue durée de vie.De plus, les conduits d'air en acier inoxydable sont faciles à installer et ne sont pas exposés à l'humidité.

Les tubes ondulés constituent une catégorie distincte, dont les avantages sont les suivants :

  • faciliter;

  • pas besoin de mettre les éléments à la terre ;

  • étanchéité accrue;

  • résistance aux températures élevées;

  • bons indicateurs d'élasticité.

Les tuyaux en métal ondulé sont considérés comme très populaires sur le marché et n'ont pas perdu leur popularité depuis plusieurs années.

Conseils de sélection

La sélection des raccords pour un dispositif de conduit est un processus complexe qui doit être abordé avec soin. Il y a plusieurs facteurs à considérer lors du choix des articles.

  1. Dimensions (modifier)... Les raccords peuvent être de différentes tailles. Les éléments ronds ont des diamètres de 100 à 800 mm, et les rectangulaires dans leurs dimensions atteignent des dimensions de 600x600 mm ou 300x500 mm lorsqu'il s'agit de pièces de forme irrégulière.

  2. Méthode de pose... Cela détermine les charges que le système subira pendant le fonctionnement, ainsi que l'épaisseur et la section des raccords. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte lors de l'achat d'éléments de conduit exactement comment ils seront posés.

  3. Prix... Vous ne devez pas privilégier les éléments coûteux, car ils ne présentent pas toujours des performances fiables. Il est préférable d'étudier attentivement le marché et les caractéristiques de chaque composant. Avec la bonne approche, vous pouvez mettre en place un système solide et en même temps budgétaire.

  4. Fabricant... Il est recommandé de choisir des raccords auprès d'entreprises réputées. Vous pouvez pré-étudier les critiques, vous familiariser avec les propriétés des éléments.

  5. Matériel... Lors du choix des raccords, vous devez vous concentrer sur vos propres préférences et capacités financières. Vous devez penser aux conditions dans lesquelles le système de ventilation sera utilisé. Par exemple, le plastique fonctionne bien dans les systèmes domestiques, mais n'est pas capable de supporter de lourdes charges. L'acier convient aux conduits dans les industries lourdes, et le métal galvanisé sera une excellente option pour la ventilation des bureaux ou des laboratoires.

Le choix des aménagements sera simple et rapide si vous décidez à l'avance de la destination du système de ventilation, du matériau et des dimensions de ses éléments.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble