Tout sur la protection incendie des conduits d'air

Teneur
  1. Description et objectif
  2. Méthodes et matériels
  3. Les meilleures marques de composés
  4. Conseils de couverture
  5. Conception et installation

Lors de l'installation d'un système de ventilation, il est très important de veiller à sa protection contre l'incendie. Il est nécessaire d'effectuer la protection incendie des conduits d'air, en suivant les règles de sécurité incendie, ainsi qu'en utilisant des matériaux de haute qualité.

Description et objectif

Les tuyaux de ventilation sont généralement constitués de matériaux très légers. Ceci est fait afin de ne pas surcharger les principales structures de support du futur bâtiment. Mais en cas d'incendie, les parois minces des tuyaux brûlent très rapidement. En conséquence, la fumée remplit rapidement toutes les pièces de la maison. Outre, lorsque les conduits d'air deviennent chauds, les objets à proximité peuvent être enflammés par leur chaleur. Cela conduit à une propagation supplémentaire du feu. Si le sol est endommagé au cours du processus, la structure de support elle-même peut être endommagée.

La mise en œuvre d'une protection incendie permet de protéger les conduits de lumière d'une surchauffe et d'une fonte sévères. L'isolation des conduits d'air permet également de ralentir la propagation de la fumée et du feu dans la pièce. De plus, certaines variétés de matériaux légers augmentent de volume lorsqu'elles sont chauffées. Grâce à cela, l'oxygène ne pénètre pas dans la pièce où le feu fait rage, ce qui signifie que le feu s'éteint progressivement.

Méthodes et matériels

Pour la protection incendie de la ventilation moderne, différents moyens avec différentes caractéristiques peuvent être utilisés.

Tapis de basalte, dalles, feuilles

Le basalte est une substance d'origine volcanique. Il contient des impuretés de fer et de silicium. Lorsqu'il est exposé à l'air chaud, ce matériau n'émet aucune substance toxique et ne change pas non plus de forme. Pour cette raison, le basalte est souvent utilisé comme protection contre les incendies. La fibre de basalte sans aucune impureté est utilisée pour l'isolation des tuyaux. Cette méthode d'isolement est populaire. Cela est dû au fait que la protection structurelle du système de ventilation est peu coûteuse. De plus, les tapis et les draps peuvent être facilement assemblés indépendamment. Ils sont adaptés pour protéger les conduits d'air sur le toit, dans la maison et à l'extérieur.

Rappelons que les matériaux utilisés augmentent à la fois les dimensions des tuyaux et leur poids. Par conséquent, un tel revêtement ignifuge ne peut pas être utilisé dans tous les cas.

Peinture ignifuge

Souvent, des vernis et des peintures spéciaux sont utilisés pour la protection incendie du système de ventilation. Ils gonflent lorsqu'ils sont exposés à l'air chaud. Cette couche a des propriétés d'isolation thermique élevées. Un grand avantage de ces revêtements est qu'ils sont appliqués très rapidement et facilement. Même les endroits difficiles d'accès peuvent être traités avec une peinture ignifuge. Par conséquent, ces matériaux sont souvent achetés pour isoler des tuyaux situés dans un coin ou trop près du mur. Le revêtement du substrat métallique ne prend pas longtemps. Mais cette méthode d'isolation thermique a ses inconvénients. Ces fonds sont moins efficaces. En plus, ils sont chers. Par conséquent, leur utilisation pour le traitement d'un grand système de ventilation est totalement non rentable.

Barrière

Cette méthode de protection du système de ventilation est moins populaire. Son essence est de créer une barrière solide autour du système de ventilation. Cela peut être une boîte en briques, un treillis en stuc ou une couche de béton. De tels matériaux rendent la structure beaucoup plus lourde. De plus, l'utilisation de briques et de béton nécessite un renforcement préalable des fixations. Par conséquent, les barrières de protection contre l'incendie ne sont désormais utilisées que dans les maisons privées.

Mastic réfractaire

Cette méthode de protection contre l'incendie est assez efficace. Une épaisse couche de mastic ou de pâte est appliquée à la surface du conduit. Ces produits sont généralement à base de silicates, de néphéline, de fibres minérales ou d'amiante. Par conséquent, le système de ventilation est protégé de manière fiable contre le chauffage. La plupart des produits ignifuges sont bon marché. Le traitement des tuyaux avec de tels produits ne prend pas beaucoup de temps. En même temps, vous ne pourrez pas utiliser la pâte vous-même. Le fait est que pour l'application du mastic, il est nécessaire de disposer d'un équipement spécialisé, et il convient également de noter que toutes sortes de pâtes réfractaires sont instables à l'humidité et aux températures extrêmes. Si le produit est utilisé dans des conditions inadaptées, la couche protectrice se fissurera très rapidement. De plus, comme la pâte est appliquée sur la surface en couche épaisse, elle augmente considérablement le poids de la structure.

Les meilleures marques de composés

Lors du choix des matériaux pour les systèmes isolants, vous devez faire attention aux produits des fabricants les plus populaires. Les entreprises suivantes sont engagées dans la production de tapis de basalte modernes.

  • Laine de roche. Les produits de cette marque sont fabriqués en rouleaux. Les matériaux d'isolation thermique sont légers. De plus, ils sont assez résistants. Ils peuvent être utilisés pour isoler le conduit d'air à la fois de l'intérieur et de l'extérieur de la maison.
  • Pro-Vent. Ce matériau est également vendu en rouleaux. Il existe plusieurs options pour de tels tapis. Il existe des revêtements avec du papier d'aluminium, du treillis métallique et du tissu en silicone.
  • "Buffle". Le matériau d'isolation est vendu en gros rouleaux. Il peut également être recouvert de silicium, de basalte ou de papier d'aluminium solide. Les produits de cette marque sont non toxiques et durables. Il offre non seulement un niveau élevé de protection thermique, mais contribue également à supprimer le bruit et les vibrations.

Des peintures de haute qualité sont produites par des marques telles que "Thermobarrier", "KROZ" et "Kedr-Met-V". Les produits de ces fabricants sont faciles à appliquer sur la surface et sont très durables.

Conseils de couverture

Vous devez acheter des matériaux ignifuges dans des endroits éprouvés. La qualité des produits doit être conforme aux normes. Par conséquent, il est préférable d'acheter des revêtements dans les grandes quincailleries. Dans ce cas, la probabilité d'acheter un faux sera minime. Lors du choix d'un revêtement, vous devez faire attention aux points suivants.

  • Classe de résistance au feu. C'est le paramètre principal. Il indique le temps pendant lequel le matériau sélectionné peut supporter une exposition à l'air chaud. Pour finir le système de ventilation, il vaut la peine d'utiliser des fonds d'une classe non inférieure à "B". Ils sont semi-résistants au feu. Pour l'isolation du système d'évacuation des fumées, il vaut la peine d'utiliser des matériaux plus résistants au feu.

  • Caractéristiques de la pièce. Lors du choix des matériaux isolants, il est nécessaire de considérer dans quelle pièce se trouve le système de ventilation. S'il est possible de renforcer davantage les attaches, vous pouvez choisir des matériaux plus lourds. Si ce n'est pas le cas, privilégiez les peintures claires ou les nattes de basalte.
  • Caractéristiques de l'installation. S'il est nécessaire d'installer une protection incendie en peu de temps, une personne doit choisir des matériaux faciles à assembler ou à sécher rapidement. Il est également important de considérer si la finition a lieu au stade de la construction d'un bâtiment ou dans une pièce déjà construite. Dans le premier cas, vous pouvez utiliser tous les matériaux disponibles, car une personne a accès à tous les conduits de ventilation. Le bâtiment fini comporte de nombreuses zones cachées et difficiles d'accès. Tous les matériaux ne sont pas adaptés à leur isolement.
  • Caractéristiques supplémentaires. Si une personne envisage d'isoler un système de ventilation situé dans une pièce non chauffée ou à l'extérieur de la maison, les exigences en matière de matériaux seront légèrement différentes. Ils doivent être résistants aux températures extrêmes, aux rafales soudaines de vent et à l'humidité. Dans ce cas, les conduits d'air de transit seront bien protégés. Lors de l'isolation des pièces intérieures, il est nécessaire de choisir des moyens de protection contre l'incendie qui offrent un haut niveau d'isolation acoustique. Ceci est particulièrement important dans les pièces à vivre.
  • Décoratif. L'aspect de la finition joue également un rôle important dans le choix du bon matériau. Si le système de ventilation est en vue et que la personne ne prévoit pas sa finition supplémentaire, il vaut la peine de choisir une protection incendie qui s'intégrera harmonieusement à l'intérieur de la maison ou de l'appartement.

Le bon matériau fera bien son travail

Conception et installation

Il est tout à fait possible de faire soi-même l'isolation du système de ventilation d'une maison ou d'un appartement. Sans aide, une personne peut utiliser de la peinture, du vernis ou des tapis de basalte. Ces derniers sont utilisés le plus souvent au travail. Le processus d'isolement comprend les étapes suivantes.

  • Vous devez d'abord terminer un projet pour les travaux futurs. Il est nécessaire de réfléchir à l'avance à la méthode de fixation des tapis de basalte et de calculer le nombre de pièces qui seront utilisées.
  • De plus, la surface des conduits d'air doit être soigneusement lavée et dégraissée. Habituellement, l'acétone est utilisée à cette fin. Vous devez travailler rapidement. Dans ce cas, les fenêtres doivent être ouvertes.
  • Ensuite, vous devez couper les tapis. Dans ce cas, il est très important de reculer de 100 mm du bord de chacun d'eux. Dans ce cas, il sera plus facile de fixer le matériau sur le conduit.
  • Après cela, vous devez préparer la colle. Le produit est appliqué délicatement sur toutes les parties saillantes du conduit. Il peut être appliqué en une ou deux couches.
  • De plus, des morceaux de tapis sont collés à sa surface. Ils doivent être superposés.
  • Lorsque le travail avec les parties saillantes est terminé, vous pouvez commencer à travailler avec la partie plate du conduit.
  • Si nécessaire, les joints doivent être en outre collés avec du papier d'aluminium. Du ruban adhésif peut également être utilisé à la place. Les tapis montés sur le dessus peuvent également être fixés avec du fil, des attaches de câble ou des supports métalliques.

Lorsqu'on travaille avec des tapis en laine de basalte, il est impératif de protéger la peau et les voies respiratoires. Après tout, les petites particules qu'ils contiennent sont dangereuses pour la santé humaine. Par conséquent, il est important de les empêcher de pénétrer dans le corps. Si cela est fait correctement, la maison et tous ses occupants seront protégés de manière fiable en cas d'incendie.

Pour plus d'informations sur la façon de protéger correctement le conduit d'air contre le feu, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble