Tout sur la bride de conduit

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques de fabrication
  3. Caractéristiques
  4. Vues
  5. Montage

Le système de ventilation est une structure préfabriquée composée de plusieurs éléments. La circulation normale de l'air dans le système est assurée par l'étanchéité, ce qui empêche également l'apparition de bruits parasites. Le résultat souhaité sera obtenu avec une bride de conduit.

Ce que c'est?

Une bride - ou un raccord - est l'une des formes de produits façonnés, à l'aide desquels il est possible d'organiser une installation fiable de conduits d'air et de conduits de ventilation, pour effectuer une connexion étanche d'éléments dans presque tous les plans. Les produits de ce type sont applicables dans les structures finies, ainsi que lors du routage de tuyaux.

Les fabricants produisent différents types de brides, en s'appuyant sur une variété de raccords pour conduits d'air. Quel que soit le type, les raccords sont équipés d'une bride sur un côté, ce qui assure un joint étanche. De l'autre côté de la pièce, il y a un bord droit, qui permet la possibilité de raccordement par bride des éléments.

En plus des brides, d'autres composants sont également utilisés dans le système de ventilation.

  • Mamelons... Ce sont des pièces simples qui conviennent à l'organisation de la connexion rapide d'éléments structurels. La fixation des raccords s'effectue à l'aide de petits tuyaux en acier, les joints sont scellés.
  • Bandage... Dans ce cas, les extrémités des tuyaux sont pré-bridées, puis un bandage avec un évidement prévu est placé sur le dessus. L'étanchéité de la structure est assurée par le mastic, qui sert à remplir le pansement.
  • Trompette... Offre la possibilité d'insérer les éléments du système de ventilation les uns dans les autres en se rétrécissant ou en se dilatant à l'extrémité de la pièce.

Et vous pouvez également connecter les éléments de la gaine à l'aide d'un bus euro. La section en L galvanisée garantit une connexion sécurisée. L'insert diffère des pièces répertoriées et ressemble à un té dans sa fonctionnalité. Cependant, il est généralement admis que l'utilisation d'une telle option de connexion est moins chère et plus simple.

Grâce à l'utilisation de brides, il est possible de raccourcir le temps de travail et également d'économiser sur les matériaux.

Caractéristiques de fabrication

Les brides sont fabriquées à l'aide d'équipements spéciaux. Pour la production de pièces, les usines utilisent des matériaux légers et durables qui peuvent être facilement traités et acquièrent les propriétés souhaitées en peu de temps. Parmi les principaux :

  • Cink Acierdont l'épaisseur ne dépasse pas 1,2 mm;
  • acier inoxydable, produit en feuilles ou en rouleaux.

La procédure de fabrication des brides commence par le marquage et la découpe préliminaires des flans, à partir desquels le futur produit sera ensuite formé. Le processus est basé sur la méthode d'estampage à blanc, qui produit des pièces durables avec une longue durée de vie. La connexion d'une tôle droite et la création de la forme de découpe requise sont assurées par les rainures de contre-type, qui sont pressées dans le processus à l'aide d'une presse.

Une fois les brides fabriquées, il reste une petite quantité d'acier et d'autres matériaux, qui sont utilisés pour la production de coins, de raccords et d'autres petites pièces. La production de raccords nécessite le respect de certaines normes stipulées par les normes de l'État.

Les documents réglementaires réglementent non seulement la méthodologie de production, mais aussi les caractéristiques des matériaux utilisés. Par conséquent, lors du choix des raccords, il est recommandé de privilégier les éléments produits par des fabricants de confiance.

Sinon, la probabilité de destruction prématurée du système augmente en raison de l'utilisation d'éléments de connexion de mauvaise qualité.

Caractéristiques

Les tubes de raccordement des éléments de conduit se distinguent par le type de section, le diamètre et la taille. Il peut s'agir de pièces d'un diamètre de 560 ou 115 mm, ou d'une section de dimensions 120, 110 ou 200 mm. Les principales caractéristiques sont réglementées par des documents réglementaires. Les tailles de brides courantes sont indiquées dans le tableau.

Longueur, mm

Diamètre d'insertion, mm

Surface de produit maximale, m2

Poids maximum, kg

100 à 200

40

0,6

0,3

250 à 600

60

0,18

1

630 à 900

80

0,33

2,6

1000 à 1250

100

0,5

4

De plus, les attaches peuvent avoir une taille de 150, 160 et même 315 mm, quelle que soit la forme de la section. Lors du choix, vous devez faire attention au diamètre du tuyau ou aux dimensions du conduit rectangulaire afin de sélectionner l'élément de raccordement approprié. Par exemple, pour un raccord 100x150, une bride de mêmes dimensions ou de dimensions légèrement inférieures convient.

Chaque bride est équipée d'une bride, au moyen de laquelle il est possible de fixer solidement l'élément et d'assurer une connexion étanche des pièces du conduit d'air. Et également dans la conception du raccordement, il y a un mamelon, qui est nécessaire pour connecter le conduit d'air au tuyau central de la ligne de ventilation.

Les conduits d'air, en règle générale, sont produits par les mêmes fabricants qui produisent des raccords pour les systèmes de ventilation. Par conséquent, il sera facile de trouver une pièce de la bonne taille pour installer le système.

Lors de l'étude des caractéristiques des brides, vous devez en outre faire attention à la rigidité des éléments du système de ventilation, qui doit être obtenue lors de l'installation. Si les raccordements sont mal installés, il existe un risque de destruction de la ligne.

Vues

Les dimensions et le type de bride sont déterminés en fonction des dimensions et de la section de la pièce à laquelle l'élément est connecté. Les fabricants produisent différentes variantes de cadres, qui peuvent être grossièrement divisées en deux groupes principaux.

Tour

Conçu pour l'installation de systèmes de conduits ronds de branchement. Ils sont utilisés pour le raccordement fiable et étanche de tuyaux ronds de différents diamètres. La sélection des brides est effectuée en fonction du diamètre du tuyau, l'assortiment est représenté par un large choix d'éléments de différentes tailles. Ce type de bride est léger, facile à installer et a une longue durée de vie.

Une bride est prévue dans des inserts ronds, ce qui permet de réaliser un raccordement hermétique des éléments de conduit. Le diamètre de tels éléments varie de 10 à 125 cm et est choisi en fonction des raccords qui seront connectés les uns aux autres. La longueur de l'insert rond est de 6 à 10 cm.Sur le corps de la plupart des éléments, il y a des saillies spéciales qui vous permettent de fixer le tuyau dans la position souhaitée. Cette catégorie a une sous-espèce - les coupes rondes droites, qui sont utilisées pour connecter des conduits ronds avec des systèmes rectangulaires.

Rectangulaire

Des découpes rectangulaires permettent de fixer le tube central à l'aide de vis autotaraudeuses ou de rivets. Parmi les différences de ce type d'éléments, on distingue une couche de mastic silicone, qui assure une étanchéité accrue de la connexion. Une particularité des brides rectangulaires est la présence d'une bride d'un côté et d'une bande de raccordement de l'autre. Et aussi la conception prévoit une saillie persistante.

La taille moyenne de l'encart est de 10 à 250 cm et est choisie en fonction de la section transversale du conduit rectangulaire. Les fixations sont installées avec un pas de 5 cm.Une catégorie distincte est les brides d'angle pour un conduit circulaire. De tels éléments sont utilisés lorsqu'il devient nécessaire de ramifier le système et de former une nouvelle branche ou un nouveau réseau à un angle.De tels raccords se distinguent par un côté à bride droit, par conséquent, de telles brides ne conviennent pas au montage d'une ligne ronde.

Montage

La structure de ventilation est un système complexe de plusieurs éléments, dont l'installation doit être abordée de manière responsable. Quel que soit l'emplacement des conduits d'air, le schéma restera le même. Il existe deux manières de monter une structure à l'aide d'inserts.

  • Dans l'avion. Cette méthode est principalement utilisée pour la fixation de conduits d'air ronds entrant dans une canalisation rectangulaire. Pour assurer une connexion fiable des éléments, un trou est préalablement réalisé dans la structure de sorte que la dimension transversale du mur soit supérieure au diamètre du trou d'un maximum de 5 cm.
  • Dans le tuyau. La manière de monter un conduit d'air rond dans un mur prévoit un tuyau de raccordement. Pour une fixation fiable de l'appareil, un trou d'un diamètre pré-calculé est pratiqué et une couche d'isolant contenant du silicone est appliquée. Ce n'est qu'après cela qu'une bride est installée, ce qui assurera la connexion des éléments structurels.

L'insert d'angle ne doit pas être considéré séparément, car l'installation est effectuée selon le schéma standard. La seule différence est que le mécanisme fini est fixé à l'aide de soudures par points ou de rivets, puis l'installation est montée au mur ou au plafond.

L'approche correcte de l'installation des raccords garantira non seulement une étanchéité fiable des joints, mais également :

  • soulager l'excès de chaleur et les substances nocives;
  • éliminer les produits de combustion;
  • réduira le risque de fumée entrant dans le système ;
  • garder les lectures d'humidité normales;
  • élimine l'excès de poussière et les gaz nocifs du système ;
  • normalise les indicateurs de température.

Maintenant, il vaut la peine d'examiner de plus près le schéma d'installation des brides elles-mêmes. Principales étapes.

  • Préparation... Avant d'installer la bride dans le système de ventilation, il est nécessaire d'acheter les éléments aux dimensions requises. Afin de ne pas se tromper dans le choix, il est recommandé de dessiner une figure à l'endroit de la future sortie de la nouvelle branche de canal, en fonction du type de conduit d'air. Lorsque le dessin est prêt, on comprendra quel produit façonné est nécessaire.
  • Calcul des dimensions et du diamètre. Pour déterminer les dimensions de la bride et clarifier sa section transversale, il est nécessaire de mesurer 5 cm des coins supérieur et inférieur de l'arbre.Si une ligne ronde est prévue, il vaut la peine de mesurer le diamètre du principal ligne, et en choisissant une partie avec une valeur inférieure.
  • Sélection d'outils... La troisième étape concerne la préparation des outils avec lesquels la pièce sera insérée. Pour le travail, vous aurez besoin de ciseaux en métal, d'un tournevis ou d'un tournevis, ainsi que de rivets, d'un marqueur et d'un crayon. De plus, il vaut la peine de s'approvisionner en mastic silicone.
  • Découpe de trous... Tout d'abord, ils commencent à découper un trou qui, dans ses dimensions, correspondra aux dimensions internes de l'encart. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'organiser un ajustement serré de la bride à la surface. Cela ne vaut pas la peine de trop réduire la sortie, afin de ne pas perturber la fonctionnalité du système.
  • Montage... Lorsque le trou est prêt, les bords de la bride sont recouverts d'une couche de mastic pour obtenir un joint étanche, puis la pièce est installée en place. L'élément est fixé avec des rivets, dans de rares cas, des vis autotaraudeuses sont utilisées.

À la fin, le silicone est autorisé à sécher, et seulement après cela, ils commencent à installer la branche.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble