Types de grilles pour conduits d'air et les nuances de leur installation

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Installation

La grille de ventilation (grille de ventilation) est un élément du conduit d'air (conduit de ventilation), sans lequel aucune production, bureau, cuisine et salle de restaurant ne peut faire. Il donne au conduit de ventilation une complétude, un aspect harmonieux.

Rendez-vous

Les grilles de ventilation pour conduits d'aération sont un élément qui assure non seulement un aspect agréable de l'ensemble du conduit de ventilation dans son ensemble, mais également une protection, par exemple, contre les guêpes, les mouches et les moustiques volant dans la pièce. La conception de la grille, malgré la largeur apparemment notable des fentes (comme des "stores"), prévoit également l'installation d'un treillis métallique sous le panneau avant (intérieur ou extérieur). La maille est cachée derrière les fentes "à persiennes" du conduit de ventilation et n'est pas frappante pour les invités et les propriétaires de l'installation.

En plus de leur fonction principale, les grilles permettent de contrôler le flux d'air. - leurs versions mobiles sont en vente, permettant la rotation de nombreux (jusqu'à plusieurs dizaines) rideaux parallèles, comme on l'observe par exemple dans les conduits d'air d'un climatiseur de fenêtre, qui rejette de l'air refroidi dans la pièce où il est installé.

Vues

Les principaux types de grilles de ventilation sont réglables (avec rideaux pivotants) et sans eux. Dans le premier cas, l'utilisateur a la possibilité de les orienter de manière optimale pour que la ventilation s'améliore ou, au contraire, que le tirage diminue. Les volets pivotants (lamelles) sont actionnés soit manuellement au moyen d'un axe pivotant séparé, soit au moyen d'un petit moteur pas à pas.

Les non réglables comprennent par exemple les grilles pour conduit rond, et non à section carrée ou rectangulaire. Cela est dû à la difficulté d'organiser une rotation cohérente des rideaux dans un conduit non rectangulaire, car un guide installé au milieu peut gâcher l'apparence, alors qu'il devrait être caché. Cependant, ces dernières années, des produits à section circulaire du conduit d'air, spécialement conçus pour l'alimentation ou l'extraction contrôlée d'air, ont été activement distribués.

Ceci est obtenu grâce à une solution d'ingénierie et de conception spéciale, grâce à laquelle le guide peut être combiné avec une lamelle verticale, similaire aux horizontales. Ce guide est caché derrière cette barre.

Cependant, le design rond et ovale cache également une installation un peu plus complexe. Les grilles rondes se présentent sous la forme de structures métalliques cylindriques - telles sont, par exemple, les grilles de ventilation pour l'intérieur d'une voiture de tourisme, utilisées avec le même succès par les camionneurs dans la cabine d'un camion, les chauffeurs de bus (et autres transports publics). L'ouverture pour le conduit d'air a déjà été initialement adaptée par le constructeur automobile pour les produits de la conception correspondante - rien de nouveau n'a besoin d'être acheté. Grâce à leurs rideaux inclinés vers le bas, les persiennes sont conçues pour empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur, même lors d'un orage oblique, qui s'observe avec un fort vent de travers.

En plus des caillebotis à bandes horizontales parallèles, des tôles perforées en acier inoxydable ou en aluminium sont utilisées, installées dans les compartiments techniques et les transitions. Ils sont souvent utilisés comme substitut d'un simple maillage. Dans les bâtiments résidentiels, un treillis obligatoire ou une tôle finement perforée est installé, grâce auquel les insectes ne pénétreront pas à l'intérieur.

La ventilation au plafond est complétée par un plafond suspendu ou tendu.

Pour créer un conduit de ventilation dans un tel plafond, on utilise principalement des conduits d'air au plafond, passant sous le plafond dans un espace sous-plafond limité (pas plus de 30 cm).

Matériaux (modifier)

Les grilles de ventilation en plastique sont l'option la plus simple. Leur inconvénient est la sensibilité à la chaleur et au gel : certains types de plastique, en particulier les moins chers, sont sujets à la dégradation due à la chaleur et aux rayons ultraviolets. De telles grilles peuvent se fissurer en 10 ans au maximum. Cependant, le HDPE est résistant à la fissuration solaire pendant ces années, il est donc utilisé comme un matériau relativement incassable.

Les caillebotis en acier inoxydable sont la meilleure option. Cependant, l'acier a environ trois fois plus de poids que l'aluminium, ce dernier le déplace donc activement. Les grilles en aluminium sont trois fois plus épaisses, ce qui permet d'obtenir les mêmes résultats en terme de durabilité que dans le cas de l'inox : les alliages d'aluminium sont insensibles à la corrosion intense en milieu aqueux simple (pluie, eau du robinet lors du lavage de la grille).

Des variétés plus rares sont fabriquées à partir d'autres métaux non ferreux (par exemple, laiton, bronze, cuivre), ainsi que de bois. Les grilles en aciers rouillés simples - type St3Sp ou une composition similaire, sont en outre galvanisées, chromées ou nickelées. L'inconvénient des caillebotis en aluminium est une rigidité insatisfaisante.

Installation

L'encastrement de la grille dans le conduit de ventilation présente un certain nombre de caractéristiques. La grille extérieure est représentée par les éléments suivants : cadre à brides, platelage à persiennes, clôture grillagée de protection. Sur la partie de bordure (structure du cadre) il y a des trous de fixation pour lesquels, à l'aide de matériel, tous les composants sont fixés à l'entrée de l'arbre d'échappement.

Le conduit de ventilation peut être réalisé indépendamment.

Pour cela, un puits fini (tuyau en brique) est soit construit dans le cadre d'un bâtiment ou d'une structure, soit des tuyaux galvanisés ou en acier inoxydable sont posés. La dernière étape consiste à installer la grille elle-même.

Avant l'installation, assurez-vous que la grille est adaptée aux dimensions de la section transversale pour un conduit de ventilation spécifique, puis préparez la quincaillerie et les outils. Tout d'abord, un cadre de bordure est installé sur le mur, puis un filet de protection est inséré à l'intérieur, puis les stores sont fixés.

Il existe également des modèles de produits qui ne se fixent pas dans des trous percés dans le mur ou sur les côtés du tuyau métallique, mais s'insèrent dans le conduit de ventilation à l'aide de verrous d'espacement. Pour éliminer le bourdonnement des vibrations (si le moteur du ventilateur est suffisamment puissant et commencera à résonner avec la grille et le conduit d'air), un joint en caoutchouc est installé sous la grille elle-même.

Lorsque vous installez le cadre du gril, vous pouvez placer un petit morceau de caoutchouc fin en dessous. Il servira de sorte de joint et éliminera la possibilité de bruit, de bourdonnement et de vibrations excessives de la structure, ainsi que du support lui-même.

Après un certain temps (par exemple, un an de fonctionnement), la grille (maille et stores) est lavée de la poussière, des débris et de la suie. Cela gardera la structure propre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble