Que peut être l'isolation des conduits d'air et comment la réaliser ?

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Matériaux (modifier)
  3. Technologie de travail

Le fonctionnement de tout système de ventilation est associé à l'un des problèmes les plus courants - la formation de condensation due aux différences de température. Pour résoudre le problème, vous devez penser à l'isolement. C'est la tâche principale à laquelle vous devez penser, même au stade du développement du projet.

Rendez-vous

L'isolation thermique pour le traitement des conduits de fumée n'empêche pas seulement la condensation. Tâches supplémentaires effectuées par le matériel :

  • réduction des vibrations, prolongation de la durée de vie de la structure ;
  • réduction du bruit pendant le fonctionnement ;
  • augmenter les propriétés anti-incendie de la structure;
  • réduction des pertes de chaleur.

L'isolation est un élément indispensable du conduit d'air.

Matériaux (modifier)

Les fabricants d'isolants fabriquent des produits à partir de différents matériaux.

  • Polyéthylène expansé. Cette option est demandée pour l'isolation des petits conduits d'évacuation d'air utilisés dans les maisons ou les petites industries. Certains matériaux isolants de ce type contiennent une feuille d'aluminium, qui fournit un effet réfléchissant et améliore la fonctionnalité. Les avantages du polyéthylène incluent la résistance chimique et la sécurité. L'isolation empêche facilement la condensation et est facile à installer.
  • Caoutchouc mousse... Un matériau aux performances améliorées, dont la particularité réside dans une structure poreuse fermée. Le caoutchouc résiste parfaitement à la diffusion de vapeur d'eau et ne constitue pas une menace pour l'environnement, résistant à la corrosion. Le matériau est produit en feuilles avec une couche collante, ainsi qu'en rouleaux avec un revêtement en aluminium.
  • Laine minérale. L'isolant en laine minérale peut être une couche d'aluminium conventionnelle ou améliorée. Le matériau est produit en rouleaux, présente des caractéristiques d'isolation thermique élevées et une résistance accrue. Démontre de bonnes performances à des températures élevées et agit en outre comme une isolation phonique pour les conduits d'air.
  • Polystyrène expansé... Les particularités de l'utilisation d'une isolation en mousse incluent une résistance thermique accrue en raison de la teneur en composants spéciaux du matériau. Autres avantages : légèreté, facilité d'installation et faible conductivité thermique. Parmi les défauts, on distingue une courte durée de vie, ce qui nécessite un renouvellement régulier de la couche.

Les matériaux d'isolation diffèrent les uns des autres par leurs caractéristiques, leur méthode de production et d'autres paramètres. Quel que soit le type de matériau utilisé, il faut garder à l'esprit qu'il doit avoir des caractéristiques de haute performance.

De plus, le matériau doit être résistant à la corrosion et ignifuge. Seule une isolation de haute qualité peut prolonger la durée de vie du conduit et empêcher sa destruction prématurée.

Technologie de travail

Les étapes d'installation de l'isolation sur les éléments de conduit sont déterminées par le matériau avec lequel vous devez travailler. Le schéma d'isolation thermique du système de ventilation avec de la laine minérale comprend les étapes suivantes.

  • Prudent nettoyer tuyaux de tout type de pollution.
  • Enroulement raccords une couche de laine minérale.
  • Coussin isolant en aluminium, dont l'épaisseur n'excède pas 0,4 cm.
  • Etanchéité des coutures avec du ruban aluminium. Il n'est pas recommandé d'utiliser des clous ou d'autres types de fixation.

L'isolation en feuille préviendra le risque de fuite de chaleur et préservera la durabilité à la fois du conduit et de la laine minérale.

Lors de l'utilisation de polystyrène expansé, un certain nombre de mesures doivent être prises.

  • Prédécoupez les dalles en morceaux de la taille désirée à l'aide d'un couteau.
  • Placez les demi-cylindres formés sur le tuyau avec un décalage de 20-25 cm pour l'étanchéité du raccordement.
  • Fermez les coutures avec des bandages et vérifiez la fiabilité de la fixation du matériau.

Le même schéma sera utilisé lors de l'utilisation de matériaux isolants en mousse de polyuréthane et en polypropylène. Si nous parlons de l'installation d'un isolant en mousse de polyéthylène, il convient de prêter attention ici à la section de ventilation. Les conduits rectangulaires et carrés sont isolés à l'aide de matériaux en rouleau, à partir desquels des feuilles sont ensuite découpées. Le schéma ressemble à ceci.

  • Tout d'abord, des mesures sont prises.
  • Ensuite, la gaine en polyéthylène est ouverte le long du joint, fixant le matériau autour du tuyau.
  • À la fin, les joints sont en outre collés avec du ruban adhésif pour augmenter l'étanchéité.

Les conduits d'air ronds sont généralement scellés avec un matériau en feuille standard sans couche auto-adhésive. Dans ce cas, les extrémités des feuilles au niveau des joints sont collées à l'aide d'un composé spécial ou d'un ruban adhésif. Si le conduit d'air est situé à l'extérieur, il convient de veiller à l'utilisation de revêtements de protection externes, ce qui empêchera une diminution de la durée de vie de l'isolation.

Le schéma d'installation de l'isolation en caoutchouc mousse est légèrement différent. Principales étapes.

  • Préliminaire marquage de la feuille isolation selon les dimensions précédemment prises du pipeline.
  • Découpe de colis, ce qui est nécessaire pour l'isolement.
  • Application de colle spéciale à la zone de découpe, qui sera ensuite montée sur le système.
  • Application de colle sur le conduit. Dans ce cas, utilisez une spatule.
  • Collage de matériaux incombustibles au conduit.

Il est recommandé de sceller les joints formés pendant le processus de collage avec du ruban adhésif en caoutchouc ou du ruban PVC pour améliorer les propriétés de l'isolation thermique et acoustique intérieure et extérieure.... Certains fabricants produisent du caoutchouc mousse sous forme de feuilles collantes. Dans ce cas, le schéma d'installation sera le suivant.

  • Tout d'abord purifier et dégraisser surface du conduit.
  • Ensuite, à l'aide d'une règle et d'un ruban à mesurer effectuer le marquage des feuilles d'isolation, après avoir pris des mesures des pièces du système de ventilation.
  • La prochaine étape est en coupant les feuilles marquées.
  • Retirez ensuite délicatement le film de l'isolant, et la feuille finie est collée à la surface du conduit.

Après avoir installé la feuille, les irrégularités et les bulles sont lissées avec un outil plat et les joints du matériau sont collés sur les bords du conduit d'air. Pour cela, il est préférable d'utiliser du ruban caoutchouc noir ou du ruban PVC.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble