Que sont les colliers de serrage et comment les choisir ?

Teneur
  1. Achèvement et objectif
  2. Caractéristiques
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Conseils de sélection
  6. Nuances d'installation

Le collier de ventilation est un élément spécial pour l'installation de conduits d'air. Diffère par une longue durée de vie et des performances de haute qualité, offre la possibilité de monter des canaux conventionnels et isolés du système de ventilation.

Achèvement et objectif

L'élément principal de la pince est une pince, au moyen de laquelle les parties du conduit sont solidement fixées. Détails et matériaux supplémentaires :

  • joint en caoutchouc;

  • boulons de fixation;

  • bandes de serrage en acier STD-205 résistant.

Certains kits ont des boulons de serrage supplémentaires. Le plus souvent, cependant, ils doivent être achetés séparément. Les pinces sont des éléments obligatoires du système de ventilation. Les avantages d'utiliser de telles pièces:

  • facilité d'installation, haute résistance du mécanisme de fixation;

  • fixation sûre sans risque de déconnexion accidentelle des pinces;

  • dimensions compactes de la pièce.

Il est possible de monter des fixations même dans les conditions où il est impossible d'utiliser d'autres pièces. Lors de l'utilisation d'éléments avec des élastiques, le joint améliorera l'absorption acoustique de la structure. En moyenne, une pince réduit le niveau sonore de 15 dB et évite également les vibrations inutiles.

Les colliers sont utilisés pour fixer les tuyaux des systèmes de ventilation horizontalement et verticalement, ainsi que pour fixer les parties individuelles du conduit d'air les unes aux autres.

L'élément de fixation universel est très demandé, car sans lui, il ne sera pas possible d'organiser le fonctionnement efficace du système de ventilation.

Caractéristiques

Parmi les principales caractéristiques des pinces figurent :

  • force de compression ultime;

  • Matériel;

  • diamètre admissible des tuyaux de sertissage.

Et aussi les caractéristiques incluent la présence et le type de mécanisme utilisé pour attacher les éléments les uns aux autres.

Lors du choix d'une pince, une attention particulière est accordée au matériau, car les caractéristiques de résistance et de performance en dépendent.

Vues

Les fabricants produisent plusieurs types de pinces pour la fixation de conduits d'air de différents profils, qui diffèrent par leur configuration, leurs caractéristiques et leurs dimensions. Tous les éléments peuvent être divisés en deux groupes principaux.

  1. Ondulation... Ce sont des attaches rondes à détachage rapide, pour la production desquelles des courroies en acier sont utilisées. La pince est fixée à l'aide d'une connexion boulonnée. L'avantage des produits est qu'ils peuvent être de différentes largeurs, et le kit prévoit un insert pour sceller la connexion.

  2. Montage... La conception de telles attaches comprend deux bandes d'acier semi-circulaires. La fixation s'effectue par serrage des éléments entre eux à l'aide de liaisons boulonnées. En plus du sertissage, le montage peut être équipé d'un élastique pour amortir les vibrations.

De plus, un sous-type de pinces de montage est distingué - les pinces métalliques murales. La conception de tels éléments peut être ajustable et non ajustable. Les premiers prévoient la possibilité d'organiser un écart entre le mur et le conduit d'air, ce qui évite la déformation des tuyaux lors de la dilatation thermique.

Le marché est représenté par une large gamme de fixations standard, en acier galvanisé et équipées d'un joint en caoutchouc, et de pièces spéciales.

  1. Pinces à bande. Conçu pour supporter des pièces de pipeline flexibles à l'aide de pinces en acier inoxydable.

  2. Nylon... Ils sont utilisés pour la fixation de tuyaux flexibles en tôle ondulée ou en spirale.

  3. Attaches avec écrou à souder et joint en caoutchouc. La conception de la pince comprend deux barres d'acier, ce qui permet de monter le conduit sur un mur ou un plafond.

  4. Avec vis autotaraudeuses. Conçu pour fixer les conduits d'air aux plans verticaux et horizontaux.

Et il convient également de souligner les pinces d'arrosage utilisées pour suspendre les tuyaux. La fixation est réalisée à l'aide d'une tige filetée.

Dimensions (modifier)

Les colliers standard sont fabriqués en différentes tailles, qui sont sélectionnées en fonction du diamètre du conduit, par exemple D150, D160, D125. Il peut s'agir de fixations d'un diamètre de 100, 150, 160, 200, 250 et 300 mm. Et les fabricants produisent également des pièces de 125, 315 et 355 m. Si nécessaire, les entreprises sont prêtes à fabriquer des fixations de plus grand diamètre selon un projet individuel.

Conseils de sélection

Lors du choix des pinces pour la fixation d'éléments de conduits d'air rectangulaires ou circulaires, vous devez faire attention à plusieurs paramètres:

  • épaisseur;

  • largeur;

  • Fonctionnalité;

  • Charge ultime;

  • diamètre intérieur;

  • méthode de serrage de l'attache.

Il vaut la peine d'aborder l'achat d'une fixation de manière responsable, car la durée de vie et la qualité du système de ventilation dépendront de la fixation sélectionnée.

Nuances d'installation

La fixation des raccords du conduit d'air entre eux est réalisée à l'aide de pinces fiables placées à l'extrémité de la section de tuyau. Ensuite, un deuxième tuyau de dérivation est amené à l'élément, avec lequel il est nécessaire d'établir une connexion.

Si vous devez fixer le conduit d'air dans un plan horizontal ou vertical, la pince est d'abord montée au mur ou au plafond à l'aide de vis autotaraudeuses, puis le tuyau est fixé dans la fixation. Dans le même temps, il est important de maintenir la distance entre les pinces, elle ne doit pas dépasser 4 m.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble