Caractéristiques des conduits ronds

Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Principaux fabricants
  6. Éléments supplémentaires
  7. Champ d'application
  8. Conseils de sélection
  9. Montage

Les tuyaux de ventilation sont un élément important des systèmes de communication, dont la tâche principale est de diriger les masses d'air. La conception du conduit d'air est proposée en différentes versions. À votre attention, une connaissance plus détaillée de l'équipement, de ses caractéristiques et de ses avantages est présentée.

description générale

Un conduit rond se compose de tuyaux avec des raccords. Pour leur fabrication, on utilise de l'acier galvanisé ou inoxydable. Cet appareil est utilisé pour les systèmes de ventilation situés à la fois dans des locaux résidentiels et industriels. La section circulaire est fabriquée en différentes tailles, si nécessaire, vous pouvez passer une commande individuelle.

Les principaux avantages du produit sont les suivants. De tels conduits d'air présentent d'excellentes caractéristiques aérodynamiques, grâce auxquelles il est possible d'utiliser des équipements moins puissants et coûteux dans la pièce, qui consomment souvent beaucoup d'électricité. La conception est remarquable pour sa fiabilité et sa durabilité, elle durera donc longtemps. Les conduits ronds ont une rigidité élevée par rapport aux autres formes, ce qui facilite l'installation. L'appareil est proposé à un prix abordable, il a donc déjà gagné une grande popularité. Beaucoup moins de matériaux sont nécessaires pour un tel produit, ils peuvent donc être considérés comme économiques, il en va de même pour la consommation d'éléments isolants.

Dans un conduit d'air de cette section transversale, le flux se déplace beaucoup plus facilement, de sorte que le niveau de bruit est minimisé, ce qui signifie que vous n'avez pas à dépenser de l'argent pour une isolation phonique sérieuse.

Vues

La production de conduits d'air a gagné en popularité, aujourd'hui sur le marché, vous pouvez trouver une grande variété d'équipements de ce type, chaque type a ses propres caractéristiques et avantages, avec lesquels il est important de se familiariser avant d'acheter.

Par type de fabrication

Les conduits de ventilation ronds peuvent être longitudinaux, soudés en spirale et enroulés en spirale. Les produits sont également divisés en tuyaux rigides, semi-rigides et ondulés. Ce dernier peut être avec ou sans cadre. Le principal avantage d'un conduit flexible est qu'il peut remplacer un raccord de raccord qui change de direction. Par densité, les produits sont marqués "P" (dense) et "N" (normal).

La méthode de connexion divise également les modèles en brides et sans brides. La première méthode consiste à assembler les éléments avec des boulons et des joints, ces derniers sont fixés avec un bandage. Les conduits d'air à coutures droites ont une structure rigide en raison des coutures. Le soudage garantit une étanchéité et une résistance élevées. Souvent, la fixation se fait de cette manière, car l'équipement est plus concentré pour fonctionner sur des conduits statiques. Pendant la production, des cintreuses et des extrudeuses sont utilisées. Les suspentes rigides sont faciles à monter et ont d'excellentes performances aérodynamiques.

Le seul inconvénient est le poids de la structure, qui comporte de nombreux adaptateurs et virages, ce qui nécessite toujours une fixation supplémentaire. Pour le mur, un renfort en fil d'acier est utilisé, les boîtes ne nécessitent pas d'éléments, car elles sont élastiques, elles sont donc faciles à plier. La surface rainurée à l'intérieur réduit le débit d'air, tandis que le niveau sonore augmente.

Quant aux conduits de ventilation semi-rigides, ils peuvent être aussi bien en acier qu'en aluminium. Les produits ont des coutures en spirale sur les côtés, les boîtes sont solides, aucun élément tournant et de connexion n'est requis pour l'installation.

Par étanchéité

C'est un critère important lors du choix d'un appareil pour un système de ventilation. Un tel indicateur est indiqué dans la documentation, il parle de perte d'air et est déterminé par le degré de pression. Ainsi, les conduits d'air circulaires sont divisés en classe A (1,35 l/s/m), classe B (0,45 l/s/m) et classe C (0,15 l/s/m).

Matériaux (modifier)

Les tuyaux sont proposés en versions plastique et métal. Sur le marché, vous pouvez trouver des produits en acier galvanisé, inoxydable et noir, ainsi que des produits en aluminium. Ces conduits d'air se distinguent par une longue durée de vie, une résistance au feu et une durabilité. Dans le même temps, les produits laminés noirs ne sont pas très résistants à la corrosion. Les principaux avantages des modèles en aluminium sont l'élasticité, qui garantit la flexibilité, le bonus est l'incombustibilité et l'anti-corrosion.

Quant aux appareils en plastique, ils sont plusieurs fois moins chers, mais ils sont beaucoup plus exposés aux dommages mécaniques, ils ne peuvent donc pas servir longtemps. Certains modèles ne peuvent pas du tout résister à l'air chaud, ce qui est important à considérer lors de l'achat.

L'avantage du plastique est sa surface lisse, qui offre une isolation phonique et un débit élevé.

Les murs en plastique renforcé sont constitués de trois couches, une telle structure est assez solide, ne nécessite pas d'autre isolation thermique, mais il s'agit d'un équipement coûteux. Le plastique ne réagit pas à une humidité élevée et résiste également aux environnements acides ou alcalins. De tels produits sont souvent installés dans les industries alimentaires et pharmaceutiques. La douceur des parois intérieures assure le débit et minimise la perte de charge.

Dimensions (modifier)

Ce paramètre est déterminé par le diamètre du pipeline. Sur le marché, vous pouvez trouver des produits standard suffisamment épais pour s'adapter à n'importe quel système de ventilation. Si nous parlons de GOST, il convient de noter que la longueur des conduits métalliques est de 125 mm. La taille dépend de l'assortiment utilisé dans la production. Les produits façonnés et droits sont réglementés par différents documents, y compris GOST. Le diamètre peut commencer à partir de 100 mm et 120 mm, atteignant 150 et 200 mm, le diamètre de certains est de 300 mm. Les produits destinés à être utilisés dans des environnements ordinaires sont en acier galvanisé d'une épaisseur de 0,5 à 1 mm, en acier noir de 1 à 4 mm.

Principaux fabricants

Avant de décider d'un choix, vous devez vous familiariser avec la notation des meilleures usines qui proposent des produits de qualité. Cette liste comprend SARL "Sommet"qui conçoit et entretient des systèmes de ventilation depuis 20 ans, ce qui témoigne de normes élevées et d'une excellente réputation.

Fabricant américain ATCO est engagée dans la fabrication de conduits d'air isolés et non isolés de haute qualité de divers types. La société située à Vladivostok, "KONUS" fabrique des raccords et des matériaux pour les systèmes de ventilation en utilisant des équipements allemands.

Le suivant dans la liste des meilleurs fabricants était Uniflex, qui propose des produits ondulés flexibles en matériaux polymères. Dans l'assortiment, vous pouvez trouver des conduits d'air flexibles renforcés de fil d'acier. Cela peut également inclure "Meilleur évent", "Sigma-Stroy" autre.

Éléments supplémentaires

Différents accessoires sont nécessaires pour installer le conduit d'air. Par exemple, un silencieux fait partie intégrante du système de ventilation, cela est nécessaire pour l'isolation acoustique. Et les experts utilisent également un té rond, à l'aide duquel divers conduits d'air peuvent être connectés les uns aux autres, grâce à cela, un système complexe peut être créé.

Pour les produits à section circulaire, un raccord est nécessaire.

Il convient de noter un élément tel qu'un filtre à charbon, dont la tâche est de purifier l'air de la pièce, il élimine les odeurs et retient également la poussière et autres impuretés. Pour ventiler n'importe quelle pièce, un flux d'air est nécessaire, qui est créé artificiellement à l'aide d'un ventilateur de conduit. Et pour le chevauchement, un clapet anti-retour est installé, donc le mouvement se fera dans le bon sens. Ainsi, le connecteur, le filtre, le té et d'autres éléments sont une partie importante de l'ensemble du système de ventilation.

Champ d'application

Aucune pièce ne peut se passer de conduits d'aération, qu'il s'agisse d'un immeuble résidentiel, d'un complexe commercial et de divertissement, d'un bureau, d'un restaurant ou d'une autre entreprise commerciale. Cet équipement est particulièrement requis dans l'industrie. Il est sûr de dire qu'il s'agit d'une unité intégrale pour la ventilation, qui est partout.

Conseils de sélection

Pour trouver le bon modèle, il faut suivre certains critères, étudier les caractéristiques techniques et comparer les prestations. La première étape consiste à décider où le système de ventilation sera installé et quelles seront les conditions. Et aussi la surface de la pièce, le régime de température et même la composition chimique sont pris en compte. La puissance de l'équipement de ventilation joue un rôle important. Quant au choix d'un conduit d'air - en plastique ou en métal, tout dépend de l'agressivité de l'environnement où il sera utilisé. Le produit aux parois galvanisées convient aux climats tempérés où la température ne dépasse pas 80 degrés Celsius. Pour une humidité élevée, c'est la meilleure option. Cela comprend également l'acier inoxydable, qui peut résister jusqu'à 500 degrés, il est résistant à la chaleur, il est donc souvent utilisé dans les entreprises industrielles.

Montage

Vous pouvez faire l'installation vous-même sans aide extérieure, si vous suivez les recommandations. L'assemblage doit commencer par de grandes sections qui seront jointes les unes aux autres à l'aide de raccords tels que des coins, des tés et des adaptateurs. Les tuyaux ondulés de rigidité moyenne et flexibles sont montés après étirement. Pour éviter que le manchon ne s'affaisse, il est nécessaire d'utiliser des suspensions et des pinces, en le fixant tous les mètres et demi. Si possible, il est préférable d'éviter un grand nombre de virages et de virages, les coins doivent avoir un diamètre deux fois plus grand. Chaque couture est traitée avec un scellant.

Si vous devez monter au plafond ou au mur, vous devez immédiatement acheter les accessoires de fixation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble