Types de plâtre de salle de bain

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Quel type choisir ?
  5. La technologie
  6. Astuces utiles

Seuls les matériaux ayant une bonne résistance à l'humidité conviennent à la finition des pièces à fort taux d'humidité. Certains types de plâtre s'intégreront parfaitement dans la salle de bain, car ils tolèrent bien l'humidité élevée, les changements de température et l'exposition aux produits chimiques ménagers. De telles compositions peuvent être utilisées comme couche de base pour une finition ultérieure, ainsi que comme couche de finition décorative.

Particularités

Pour les meubles de salle de bain, des exigences particulières sont imposées aux matériaux. Les conditions de fonctionnement les plus favorables n'ont pas été créées dans la pièce. Une humidité élevée, des changements de température fréquents affectent négativement la finition et contribuent à l'apparition d'humidité, de moisissure et de moisissure. Le plâtre n'est pas un matériau approprié pour les salles de bains.

Le mélange de plâtre doit être résistant à l'humidité et antiseptique. De telles compositions peuvent être utilisées comme couche décorative, ainsi que dans le but de niveler la surface des murs et de protéger contre la pénétration de l'humidité.

Avantages et inconvénients

Il existe plusieurs types de plâtre pour la salle de bain. Les caractéristiques de performance d'un mélange particulier dépendent principalement de sa composition.

Cependant, tous les pansements de bain ont un certain nombre d'avantages communs.

  • Bonne perméabilité à la vapeur.
  • Le revêtement ne laisse pas passer l'humidité et ne l'absorbe pas.
  • Résistance à la propagation des micro-organismes. Aucun champignon ou moisissure n'apparaîtra sur un tel revêtement, même dans des conditions d'humidité constante et de mauvaise ventilation.
  • Comme tous les mélanges de plâtre, les composés de salle de bain masquent bien les défauts à la surface des murs et des plafonds, et nivellent également la base.
  • Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver de nombreux composés décoratifs résistants à l'humidité qui rempliront non seulement une fonction de protection, mais joueront également le rôle d'une belle finition.
  • Le plâtre peut être appliqué sur presque tous les matériaux.
  • La couche de départ de plâtre résistant à l'humidité peut être peinte, carrelée, recouverte de mélanges décoratifs ou de tout autre matériau de finition.
  • Faible consommation au mètre carré. Une exception peut être les compositions décoratives. Certaines techniques d'application nécessitent une plus grande consommation de couche de finition.
  • Bonne adhérence.
  • Facilité d'application.
  • Vitesse de séchage élevée.
  • Résistant à la fissuration.

Les inconvénients des enduits pour salle de bain dépendent principalement du type spécifique de matériau utilisé.

Considérons les principaux inconvénients de la plupart des mélanges.

  • Les enduits décoratifs sont un matériau assez coûteux. De plus, certaines techniques d'application nécessitent un taux de mélange élevé.
  • Les mélanges de plâtre ne tolèrent pas le contact direct avec l'eau et un taux d'humidité trop élevé dans la pièce.
  • La plupart des composés décoratifs nécessitent certaines compétences et un certain savoir-faire pour les appliquer. Il n'est pas si facile de faire le travail de finition de vos propres mains. Si le matériau n'est pas manipulé correctement, il ne sera pas possible de créer un revêtement fiable et beau.
  • Les mélanges décoratifs sont difficiles non seulement à appliquer sur les murs, mais aussi à les démonter.
  • Les enduits à base de ciment peuvent se fissurer s'ils sont mal appliqués ou trop épais.

Vues

Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver une grande variété de mélanges de plâtre pour pièces humides. Pour les salles de bains, des composés de base et de finition sont disponibles. Le type de plâtre déterminera ses caractéristiques techniques et ses propriétés décoratives. La plupart des formulations sont réalisées à base de ciment ou de plâtre. Selon leur composition, les enduits décoratifs pour la salle de bain peuvent être divisés en plusieurs types.

  • Minéral. De tels mélanges sont fabriqués à base de divers minéraux (le plus souvent des éclats de marbre ou de granit) avec l'ajout de ciment Portland et de chaux de haute qualité. Ce type de plâtre est souvent utilisé pour la finition des façades des bâtiments, ce qui indique la bonne résistance du matériau aux facteurs négatifs externes.
  • A base d'acrylique. Ce plâtre contient des résines acryliques, qui jouent le rôle de liant principal. Ce revêtement est très durable et résistant aux fissures. Lorsqu'il est appliqué correctement, le matériau peut durer plus de 25 ans sans perte d'apparence et de performance.
  • A base de silicone naturel. Cette composition aligne parfaitement les murs, et joue également le rôle d'un revêtement décoratif. En plus du silicone, ce plâtre contient des composants spéciaux qui empêchent la formation et la propagation de micro-organismes et protègent le substrat traité de l'humidité, des champignons et des moisissures.
  • Silicate. La base de tels mélanges est une solution alcaline aqueuse de silicates de sodium et de potassium additionnée de composants antiseptiques. Le plâtre ne se détériore pas au contact de l'eau et a une bonne résistance à l'humidité.

Selon la forme de libération, les pansements sont divisés en mélanges prêts à l'emploi et en poudres sèches. Les formulations prêtes à l'emploi sont pratiques car vous n'avez pas à passer plus de temps à préparer la solution.

vénitien

Le plâtre vénitien allie esthétique et praticité. Le matériau est fabriqué à base de chaux éteinte. Des colorants, de la microcalcite, de l'acrylique et d'autres additifs polymères sont utilisés comme composants supplémentaires. En raison de la présence de marbre moulu dans la composition, le revêtement imite parfaitement la structure de la pierre naturelle. Au lieu de la microcalcite, le plâtre vénitien peut contenir de la poussière de granit et d'onyx, de la farine de quartz ou d'autres charges.

Les mélanges vénitiens sont excellents pour la finition décorative de petites surfaces. Le revêtement chatoyant semble remplir une petite pièce de lumière, ce qui vous permet d'augmenter visuellement l'espace libre. Ce type de finition a non seulement une belle apparence, mais aussi d'excellentes performances.

Le plâtre vénitien n'a pas peur de l'humidité et des températures extrêmes et est également très durable. Cette finition décorative est idéale pour les salles de bain.

Pour améliorer les performances et les propriétés décoratives de la couche de finition, il est recommandé de la recouvrir d'une cire spéciale.

Texturé

Ce plâtre est un mélange hétérogène, qui peut comprendre diverses fibres naturelles, des petites pierres, des pierres concassées. Grâce à de telles charges, le revêtement texturé peut imiter diverses textures. Une caractéristique distinctive de cette finition est le relief créé sur la surface.

Le plâtre texturé a d'excellentes caractéristiques techniques, ce qui vous permet de l'utiliser dans des pièces aux conditions de fonctionnement défavorables. Le revêtement peut être lavé avec des produits chimiques ménagers ou régulièrement essuyé de la poussière avec un chiffon humide. Le matériau est également résistant aux contraintes mécaniques et ne craint pas le contact avec l'eau.

Gypse

Le plâtre de gypse est un matériau respectueux de l'environnement. Le mélange est utilisé pour les travaux de finition intérieure afin de préparer et de niveler la surface avant la finition.La composition peut être appliquée sur les murs avec une couche épaisse, ce qui vous permet de masquer presque tous les défauts de la base. Dans ce cas, le mur n'est pas pré-enduit.

Le plâtre de gypse peut être appliqué sur presque tous les matériaux. Le mélange a une bonne adhérence grâce aux additifs spéciaux qui sont utilisés dans la production du mortier.

Il convient de noter que la composition de gypse ne convient qu'aux pièces à humidité modérée. En raison de sa porosité élevée, le revêtement absorbe bien l'humidité.

Sous l'influence des températures élevées, l'excès d'humidité absorbé remonte à la surface et sèche rapidement. Cependant, lorsqu'il est mouillé, le revêtement de gypse peut se décoller. Il vaut la peine d'utiliser ce mélange pour la décoration murale de base dans une salle de bain uniquement s'il y a une bonne ventilation dans la pièce et que le revêtement de départ est fini avec un matériau imperméable.

Ciment

Les enduits à base de ciment ont des caractéristiques techniques supérieures aux mélanges de plâtre. Ce revêtement est solide et durable. Le matériau est résistant à l'humidité et aux températures extrêmes.

Par composition, les enduits de ciment sont divisés en les types suivants:

  • ciment-sable;
  • ciment-chaux.

Pour les salles de bains, l'option la plus appropriée serait un mélange ciment-sable. La plupart des enduits à base de ciment contiennent des additifs spéciaux pour améliorer les performances du matériau.

Solutions de désinfection

    Les substances appelées solutions désinfectantes sont un système de deux ou trois composants.

    • Solution d'amorçage. Au lieu d'un apprêt, certains fabricants produisent un enduit de base pour un mélange désinfectant.
    • Composition de plâtre assainissant.
    • Finition enduit de mastic assainissant. Ce composant est facultatif et n'est pas disponible dans le cadre des systèmes d'assainissement de tous les fabricants.

    Ces systèmes sont nécessaires pour protéger les murs et les matériaux de finition de l'humidité. Le plâtre retient les sels dans l'eau, ce qui facilite l'évaporation rapide de l'humidité. Le revêtement de plâtre a une structure poreuse, ce qui empêche l'accumulation de dépôts de sel et la déformation de la finition et des murs.

      Les solutions désinfectantes sont faciles à appliquer sur la surface et sèchent rapidement. Un tel revêtement résiste aux facteurs négatifs externes et n'est pas susceptible de se fissurer. Le plâtre assainissant n'appartient pas à la finition décorative de finition, mais n'est utilisé que comme couche protectrice. Cette surface peut être peinte, carrelée ou d'autres matériaux.

      Les systèmes d'assainissement ne sont pas recommandés pour le traitement des murs de gypse. La base d'un tel plâtre doit être de haute résistance. Il est possible d'appliquer la solution uniquement sur une surface propre et sans graisse, nettoyée de l'ancienne couche de finition. Le mélange peut être appliqué en plusieurs couches dont l'épaisseur totale ne doit pas être inférieure à 2 centimètres.

      Quel type choisir ?

      Lors du choix du type de plâtre pour la salle de bain, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques techniques et prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque type. Le type de base à finir joue également un rôle important.

      Pour les murs en béton, les compositions à base de ciment ou de polymère sont parfaites. Les mortiers de ciment et de gypse s'adaptent bien aux bases de briques. Pour la finition du béton cellulaire, il est recommandé d'acheter des composés spéciaux conçus pour ce matériau.

      Et il est également important de décider si le plâtre jouera le rôle de couche de finition ou de couche de base pour une finition ultérieure. Pour la finition, des mélanges décoratifs spéciaux sont produits qui ont d'excellentes propriétés esthétiques et des caractéristiques techniques élevées.

      Les mélanges de plâtre dans les salles de bains doivent être utilisés avec beaucoup de précautions. Un tel plâtre ne tolère pas l'exposition à un environnement humide.Si de l'eau pénètre à la surface, un délaminage du plâtre peut se produire.

      Certains fabricants produisent des mélanges de gypse résistant à l'humidité. Cependant, la structure d'un tel revêtement sera toujours poreuse, ce qui favorise l'absorption d'humidité et peut conduire à la destruction complète du revêtement. Pour les salles de bain, les mélanges à base de ciment sont plus adaptés.

      Quel que soit le type de plâtre que vous choisissez, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs lors de l'achat de matériel.

      • Il est nécessaire d'étudier attentivement la description et les caractéristiques de la composition sur l'emballage. Le produit doit être marqué qu'il appartient à la catégorie des matériaux imperméables.
      • Pour rendre le revêtement fiable, solide et durable, vous ne devriez pas économiser de l'argent sur l'achat de plâtre de salle de bain. Auparavant, vous pouvez vous familiariser avec l'évaluation des fabricants populaires et les critiques de leurs produits.
      • Lors de l'achat, il est également important de faire attention à la date de péremption du produit. Les matériaux périmés peuvent ne pas répondre aux qualités déclarées, car ils perdent partiellement leurs caractéristiques techniques.

      La technologie

      La technologie d'application du plâtre dépend en grande partie du matériau choisi et de la surface à traiter. La finition de départ avec les mélanges de plâtre ne diffère pratiquement pas, quel que soit le type de composition. L'application de mortiers décoratifs offre de grandes possibilités de conception grâce à la possibilité d'utiliser différentes techniques de finition.

      Préparation et candidature

      Avant d'appliquer le plâtre, il est nécessaire de préparer la base. La surface est nettoyée de l'ancienne couche de finition. Si le mortier est appliqué sur une surface peinte, blanchie ou préalablement enduite, la nouvelle couche de finition exercera des contraintes sur l'ancien revêtement. L'ancienne finition peut commencer à tomber après un certain temps avec la nouvelle couche.

      S'il y a des fissures profondes dans le mur, elles doivent être nettoyées et scellées avec une solution de ciment et de sable. Ensuite, les murs doivent être nettoyés de la poussière, de la saleté et des taches de graisse. Si un mur de briques doit être enduit, avant de terminer les travaux, il est nécessaire d'approfondir les joints de la maçonnerie à 0,5 cm pour une meilleure adhérence.

      Sur des supports en brique ou en béton trop lisses, il est recommandé de faire des encoches d'une profondeur ne dépassant pas 0,4 centimètre. Pour améliorer l'adhérence, il est recommandé de traiter la surface avec un apprêt. Il est préférable de choisir un apprêt antiseptique.

      Dans certains cas, il peut être nécessaire d'installer des balises. Les phares sont nécessaires si la salle de bain a une surface assez grande et que les irrégularités dépassent le centimètre. Ce procédé consiste à fixer des profilés perforés en forme de T. La fixation est réalisée à l'aide d'une solution de plâtre, qui est étalée par petits traits le long d'une ligne verticale. Les profilés sont enfoncés dans le mélange de plâtre par incréments de 1 à 1,5 mètre.

      Éclaboussures

      La procédure de pulvérisation est effectuée pour une adhérence plus fiable du plâtre à la base. Grâce à la pulvérisation, les fissures, éclats et autres défauts de la surface du mur sont comblés. Ce procédé implique l'utilisation d'un mortier ciment-sable liquide. Pour préparer le mélange, il est nécessaire de mélanger une partie de ciment avec trois parties de sable et de diluer avec de l'eau jusqu'à la consistance de la crème sure.

      Avant d'appliquer le mortier, il est recommandé de bien humidifier le mur avec de l'eau. Le mélange est étalé sur toute la surface du support à l'aide d'une truelle à enduire au moyen d'une dispersion. L'épaisseur de la couche continue peut être comprise entre 0,5 et 0,9 centimètre.

      Couche brouillon

      Une fois que le spray a pris un peu (cela peut ne pas prendre plus de trois heures), il est nécessaire de préparer un mélange pour la couche rugueuse. Dans ce cas, la solution doit être légèrement plus épaisse que pour la pulvérisation. Un mélange est également réalisé à partir de ciment et de sable dans un rapport de 1 à 3.

      La composition résultante est répartie sur le calque non aligné précédent. Si des balises ont été installées, le mélange est appliqué entre deux profils adjacents. Ensuite, à l'aide de la règle en aluminium, il est nécessaire de niveler la composition appliquée. Les mouvements doivent être effectués le long des profils.

      Une fois la finition terminée, la couche rugueuse doit sécher légèrement, après quoi les balises sont retirées. Les rainures restantes des profilés sont remplies d'un mortier ciment-sable et lissées à la spatule.

      Phase de finition

      L'étape de finition consiste en l'application d'une couche d'enduit avant un nouveau revêtement ou la distribution du dernier enduit décoratif. La différence sera dans l'épaisseur de la couche du mélange. La couche de base ne doit pas dépasser 2 millimètres lorsque la couche de finition est appliquée sur 4 à 7 millimètres d'épaisseur.

      Tous les travaux sont effectués après séchage partiel de la finition brute. Si la couche rugueuse a eu le temps de bien durcir, il est recommandé d'humidifier la surface avec de l'eau. À l'aide d'une truelle étroite, le mélange de plâtre est appliqué sur l'outil large. À un angle ne dépassant pas 20 degrés, utilisez une grande spatule pour répartir la solution sur la surface du mur. Dans le même temps, les mouvements doivent être fluides et fluides.

      Pour finir la surface dans les coins de la pièce, il sera plus pratique de répartir le mélange en déplaçant la spatule horizontalement. Les zones adjacentes aux coins sont plus faciles à finir en utilisant des mouvements verticaux. Le revêtement légèrement durci est traité avec une taloche en plâtre, en effectuant des mouvements circulaires dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dans les zones où des saillies se sont formées, il est nécessaire d'appuyer plus fort sur la râpe.

      Lorsque vous utilisez un mélange texturé, le processus d'application sera légèrement différent. Utilisez une spatule métallique étroite comme outil principal. La direction dans laquelle vous devez déplacer l'outil dépendra de la technique choisie pour appliquer le plâtre décoratif.

      Pour plus d'informations sur la façon de plâtrer les murs de la salle de bain, voir la vidéo suivante.

      Astuces utiles

      Si le plâtre est utilisé dans la salle de bain comme couche de base, un tel revêtement nécessite une imperméabilisation supplémentaire. Surtout lorsqu'il s'agit d'un mélange de gypse, ce qui est important pour une protection fiable contre le contact direct avec l'eau. Sur le marché des matériaux de construction, vous pouvez acheter des produits spéciaux à base de ciment additionnés de polymères.

      Pour travailler avec des enduits décoratifs, dans la plupart des cas, un revêtement parfaitement uniforme est nécessaire. La chose la plus difficile à travailler, ce sont les mélanges vénitiens. Si vous appliquez une telle composition sur une base présentant des défauts, ils seront visibles à travers la couche de finition de plâtre. La solution est étalée sur la surface en couches minces, dont le nombre peut atteindre dix.

      Malgré le fait que le plâtre texturé résiste à la propagation des micro-organismes, il ne vaut pas la peine de créer un revêtement à haut relief. Il existe une forte probabilité, sous l'influence d'un microclimat humide, de formation de moisissure dans les recoins peu profonds du revêtement.

      Il est préférable de carreler les sections de mur soumises à un contact fréquent et direct avec l'eau (baignoire, douche, lavabo).

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble