Coins de salle de bain en céramique : critères de sélection et méthodes d'installation

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Étapes d'installation
  5. Conseils utiles

Le coin en céramique est un élément de finition nécessaire lors de l'installation de la baignoire. Il empêche l'eau de pénétrer dans l'interstice du mur et donne à la salle de bain un aspect esthétique.

Particularités

Le coin en céramique est réalisé sous forme de pièces séparées d'une longueur de 20 à 25 centimètres. La largeur des produits varie de 3,5 à 5 cm et dépend de la destination de la bordure. Les modèles étroits sont conçus pour combler les écarts jusqu'à 2 cm de large, et les spécimens plus larges sont capables d'éliminer un écart jusqu'à 4 cm Le coût d'une pièce est de 40 à 60 roubles.

Les éléments d'angle qui assurent la jonction des pièces adjacentes sont appelés "étoiles". Les produits sont disponibles en différentes tailles et coûtent en moyenne 40 à 50 roubles. Pour créer une image complète, les extrémités des coins des éléments extrêmes sont fermées avec des bouchons décoratifs qui ont des exécutions gauche et droite. Le coût de ces pièces est en moyenne de 45 roubles. Pour former des coins sans utiliser d'étoiles, il existe des coins prêts à l'emploi, également disponibles en versions gauche et droite. Ils vous permettent de créer une connexion transparente et d'avoir l'air le plus attrayant. Le fabricant le plus célèbre d'un coin en céramique est la société Keramin, qui produit un grand nombre de modèles de plinthes et de bordures, y compris des options de sol et d'escalier.

Avantages et inconvénients

La popularité et la forte demande des consommateurs pour les coins en céramique sont dues à un certain nombre d'avantages incontestables du matériau.

  • La haute résistance à la traction et la résistance à la déformation assurent une longue durée de vie des bordures et garantissent la préservation de la forme d'origine pendant toute la période de fonctionnement.
  • La sécurité environnementale du matériau est obtenue grâce à l'absence de substances toxiques et toxiques dans leur composition.
  • La haute résistance thermique et à l'humidité, ainsi que la résistance aux fluctuations de température, permettent d'utiliser la bordure dans des pièces chaudes et humides
  • L'apparence attrayante et la large gamme de produits vous permettent de choisir un coin pour votre salle de bain dans n'importe quelle couleur et style. Les produits en céramique sont très résistants aux rayons ultraviolets et ne se décolorent pas à cause de l'humidité. Grâce à cette propriété, la surface du coin est capable de conserver sa couleur d'origine pendant toute sa durée de vie.
  • Le matériau est durable et résistant à l'abrasion, ce qui lui permet de conserver un aspect présentable pendant longtemps.
  • La haute résistance aux produits chimiques permet de traiter le matériau avec n'importe quel agent de nettoyage.

Les inconvénients incluent le coût élevé d'un coin en céramique par rapport à ses homologues en plastique, ainsi qu'une faible résistance aux chocs et au poids. La fragilité du matériau est partiellement neutralisée par l'adhésif de haute qualité sur lequel la bordure est montée : il augmente légèrement l'absorption des chocs et augmente la résistance aux chocs.

Il y a aussi une grande dépense de temps, ainsi que la nécessité de posséder certaines compétences dans la finition des travaux. Lors de l'installation de la bordure sur des baignoires en acrylique, n'oubliez pas qu'il existe un risque de fissure du coin en raison de la dilatation thermique de la baignoire et, par conséquent, d'une violation de l'intégrité et de l'étanchéité du joint.

Variétés

Les bordures en céramique existent en plusieurs formes et tailles.

  • "Crayon". Le produit se présente sous la forme d'une fine bande de céramique convexe utilisée pour éliminer les espaces de faible largeur entre le mur et la salle de bain. Ce type de bordure est souvent utilisé pour la bordure décorative de miroirs, pour diviser une salle de bain en zones, ainsi que pour concevoir des solutions architecturales d'auteur. Les coins sont présentés dans une large gamme de couleurs, ce qui vous permet de les choisir pour n'importe quel intérieur, et sont disponibles dans les tailles standard 200 x 15 et 250 x 15 mm.
  • Bordure d'angle. Le modèle a une section transversale triangulaire, ce qui simplifie grandement son installation et assure une connexion fiable du coin avec la surface du mur et de la baignoire. Le produit est conçu pour combler les espaces de largeur moyenne. Disponible dans une grande variété de couleurs, de textures et de motifs. Il est souvent livré avec des carreaux de céramique, reproduisant exactement sa texture et sa couleur. L'installation de la bordure est réalisée avec de la colle. La taille des produits est de 200 x 55 et 250 x 55 mm.
  • "Frise" est une tuile conventionnelle, qui a une saillie-entrée dans sa partie inférieure, à l'aide de laquelle l'espace mural est fermé. Il est produit dans une large gamme avec une grande variété de textures et de motifs en relief.

Étapes d'installation

La pose d'un coin en céramique est un processus long et complexe qui nécessite une certaine expérience en bardage. L'installation s'effectue à l'aide d'une meuleuse, de spatules, de ruban adhésif, de croix de carreaux, de mastic silicone et d'un pistolet pour son application, ainsi que de colle pour carreaux de céramique et de solvant. L'installation de la bordure se fait de deux manières.

Pose sous carrelage

Le coin installé de cette manière est plus esthétique et plus beau, et les joints sont très fiables et serrés. Le travail doit commencer par une préparation minutieuse des surfaces, qui consiste à éliminer la saleté des sections adjacentes du mur et de la baignoire, ainsi qu'à les dépoussiérer et à les dégraisser. L'étape suivante consiste à appliquer du mastic sur l'espace, puis à niveler le mortier avec une spatule en caoutchouc ou en plastique. S'il n'y a pas de spatule, le nivellement peut être fait avec une main trempée dans de l'eau savonneuse. L'utilisation d'un scellant comme base pour le coin est autorisée dans le cas d'un écart très étroit ou de son absence visuelle.

S'il y a un grand écart, la technique de pose sera différente. Dans ce cas, du ruban adhésif doit être collé sur tout le périmètre de la jonction de la baignoire et du mur. Il protégera de manière fiable le bord du bol de la mousse de polyuréthane. La distance du bord du bain doit être de 2 à 3 millimètres. Ensuite, l'espace doit être rempli de mousse et laissé sécher complètement. Cela peut prendre de 2 à 12 heures, selon l'épaisseur de la couche et la marque de mousse, dont l'excès est coupé avec un couteau. Ensuite, vous devez commencer à préparer la colle en suivant strictement toutes les recommandations spécifiées dans les instructions. En consistance, la colle doit ressembler à de la crème sure épaisse et bien adhérer à la spatule sans en couler.

La pose du coin doit être commencée à partir du coin. Au verso de la bordure, de la colle doit être appliquée à l'aide d'une spatule étroite et un coin doit être appliqué sur le joint. L'excès de colle doit être retiré immédiatement sans qu'il ne se grippe. Lors de la pose du coin, il est recommandé d'appuyer autant que possible les bordures les unes contre les autres, en les ajustant avec un maillet en caoutchouc. Dans les espaces inter-extrémités, des croix doivent être installées, dont l'épaisseur doit coïncider avec l'épaisseur des croix utilisées lors de la pose de carreaux de céramique.

Vous pouvez couper les éléments à longueur avec une meuleuse équipée d'un disque diamant pour carrelage. Un jour plus tard, le coin posé est versé abondamment avec de l'eau, ce qui augmente considérablement la résistance de la colle. Si vous souhaitez accélérer le processus de prise initiale et de durcissement de la colle, il est permis d'utiliser un sèche-cheveux. Une fois la colle complètement sèche, vous pouvez commencer le processus de revêtement mural avec des carreaux de céramique.

Pose sur carrelage

Cette méthode est une solution pratique au problème d'un joint de mauvaise qualité avec des murs déjà carrelés avec des carreaux. Il peut être utilisé pour fermer l'espace entre le mur et la salle de bain sans enlever les carreaux des murs. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'esthétiquement, cette option perdra sensiblement par rapport à la méthode de pose du coin sous les carreaux.

Commencez à installer la bordure en nettoyant les sections adjacentes du mur et de la baignoire en dépoussiérant et dégraissant les surfaces. Ensuite, vous devez appliquer des ongles liquides sur le mur et laisser la composition pendant le temps spécifié dans les instructions. Ensuite, vous devez commencer à installer le coin, en le pressant fermement contre le mur et en le maintenant dans cette position jusqu'à ce que la saisie initiale se produise. Ensuite, vous devez retirer l'excès de colle et laisser un coin pour que la colle sèche complètement. Pour fixer uniformément les bordures, vous devez utiliser le niveau du bâtiment. Une fois la colle sèche, les joints doivent être traités avec un enduit à la truelle.

Conseils utiles

Avant d'acheter du matériel, vous devez calculer le nombre d'éléments requis. Pour cela, les côtés du bain sont mesurés, qui jouxtent les murs, après quoi la somme des longueurs des côtés est divisée par la longueur d'une bordure, déterminant le nombre de pièces requis. Il est recommandé d'ajouter 4 fragments supplémentaires à la valeur obtenue, ce qui peut être nécessaire en cas de dommages accidentels au coin lors de l'installation ou à la suite d'une mauvaise coupe des éléments. Vous devez savoir que la bordure, dont la longueur est égale à la longueur du carreau de céramique, est la plus harmonieuse.

Lors du choix de la couleur du coin, s'il est acheté en plusieurs ensembles avec le carreau, la compatibilité de la structure de la surface et de la couleur des matériaux doit être prise en compte. Si vous ne trouvez pas le ton requis, vous pouvez acheter un coin blanc. Cette couleur est considérée comme universelle et a tendance à se fondre harmonieusement avec n'importe quelle nuance de murs et de plomberie.

Lors de la formation du joint de deux pièces, ils utilisent généralement un connecteur d'angle spécial ou un socle prêt à l'emploi réalisé sous la forme d'un angle droit. En l'absence de tels éléments, les bandes de céramique du coin doivent être coupées à un angle de 45 degrés. Le site de coupe est soigneusement poncé et le joint après le collage des éléments est traité avec du coulis.

Dans le cas où il n'y a pas de bordures toutes faites, vous pouvez les fabriquer vous-même. Cela nécessitera des carreaux, un outil de meulage et une meuleuse avec un disque diamanté pour le travail de la céramique. Le carreau est aligné en bandes de la largeur souhaitée, après quoi il est soigneusement coupé et les points de coupe sont poncés.

Un coin de bain en céramique nécessite une sélection minutieuse et une installation correcte. Cependant, avec le strict respect des règles d'installation et une combinaison compétente de couleurs et de textures, il peut être utilisé pour créer de belles combinaisons, en se concentrant sur le bain, en mettant l'accent sur la géométrie de l'espace et le style de la pièce.

Pour savoir comment installer vous-même un coin en céramique sur une baignoire ou une cabine de douche, consultez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble