Coins carrelés dans la salle de bain: types et conseils pour choisir

La rénovation de salle de bain implique l'utilisation de matériaux de finition et d'accessoires spéciaux. Des carreaux élégants, de haute qualité et bien conçus sont une partie importante d'un design pratique et efficace. Pour que le design soit soigné, des coins spéciaux pour les carreaux de la salle de bain sont utilisés. Ces éléments jouent à la fois des tâches esthétiques et fonctionnelles. Les coins carrelés prolongent la durée de vie du matériau de finition et améliorent l'apparence de la pièce.

Particularités

Les coins décoratifs sont utilisés lors de la dernière étape de la rénovation.

Les principaux objectifs des coins:

  • donner l'aspect final au design décoratif;
  • conception soignée et élégante des joints entre les carreaux et la plomberie, en particulier lorsqu'il s'agit de zones difficiles de la pièce;
  • application en cours de changement de finition ou après l'achèvement de la réparation.

Les experts distinguent deux types de coins selon la forme.

  • Externe. Utilisez pour décorer un coin convexe. Le but principal est la décoration murale. Ils peuvent être utilisés pour couvrir les pièces coupantes de manière simple et pratique.
  • Interne. Ils sont choisis lorsque vous devez aménager un coin concave (intérieur). S'il est nécessaire de niveler la surface entre le carrelage et la salle de bain ou d'aménager un coin, choisissez des coins de ce type.

Du point de vue de la conception, les coins peuvent être divisés en deux groupes :

  • Décoratif. Dans le processus de fabrication de ces éléments, une attention particulière est portée à l'apparence du produit. Ils peuvent avoir différentes couleurs et formes selon le style. La céramique ou le PVC sont le plus souvent utilisés comme matériaux de fabrication.
  • Fonctionnel. C'est le principal groupe de coins sur le marché aujourd'hui. Ils se caractérisent par une fiabilité, une stabilité et une praticité accrues.

Matériaux (modifier)

Les entreprises de fabrication utilisent différents matériaux pour la production de coins. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques de performance.

Métallique

Les concepteurs appellent les produits en aluminium le meilleur choix pour la plupart des tendances stylistiques. Le métal léger et durable est en parfaite harmonie avec les appareils de plomberie, les meubles de salle de bain et une vaste palette de couleurs. Les éléments de ce type sont idéaux pour travailler avec des carreaux d'extérieur.

En termes de résistance et de dureté, les premières positions sont occupées par des coins en matériau inoxydable. En raison de ses propriétés spéciales, il est idéal pour une utilisation dans des pièces très humides. En règle générale, ils sont fabriqués en couleur or ou argent. Les options en laiton, chrome et nickelé sont courantes.

Les éléments chromés sont le choix parfait pour un style high-tech high-tech.

PVC (plastique)

Les produits sont légers et particulièrement flexibles. Ils sont fabriqués dans une variété de couleurs. Peut être utilisé à n'importe quelle étape du collage. Pour le prix, c'est l'option la plus rentable, elle est donc courante.

Céramique

Les modèles en céramique attirent l'attention par leur aspect expressif. Ils se distinguent des autres par leur caractère décoratif, leurs motifs et leur expressivité. Si des carreaux ont été utilisés pour décorer la salle de bain, les coins en céramique sont idéaux.

Avantages et inconvénients

Avant d'utiliser les éléments ci-dessus, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de ces produits.

Avantages:

  • en raison d'une adhérence fiable aux coins, l'indicateur de résistance du mur augmente;
  • le travail d'installation des carreaux devient plus facile en raison de l'absence de besoin de couper le matériau;
  • le design décoratif acquiert précision et sophistication;
  • augmenter le niveau de sécurité - des éléments supplémentaires couvrent les pièces coupantes pouvant causer des blessures;
  • protection contre la moisissure et le mildiou du joint de carrelage;
  • le niveau de résistance des carreaux à l'humidité augmente;
  • dans le processus de coupe des carreaux, le pourcentage d'écaillage est réduit.

En raison des avantages ci-dessus, les éléments structurels sont la meilleure option pour les travaux de rénovation dans la salle de bain. Ils ont un effet positif sur l'apparence de la pièce, facilitent le processus de travail et améliorent les performances du matériau de finition.

Les pièces présentent également certains inconvénients.

Ils sont liés aux matériaux utilisés dans la fabrication et à certains autres aspects :

  • Les coins en plastique blanc après un certain temps commencent à perdre leur ancienne blancheur et prennent une teinte jaune. Les concepteurs recommandent d'utiliser des éléments colorés ou sombres dans la mesure du possible.
  • Si un petit espace se forme lors de l'installation d'un profilé en plastique, de l'humidité s'y accumulera.
  • L'installation de produits céramiques est difficile. Dans le processus, vous devez être aussi prudent que possible afin de ne pas endommager le produit.
  • Pour garder les coins chromés brillants et brillants pendant longtemps, ne les installez pas sur des surfaces que vous toucherez souvent.
  • Une parfaite planéité est nécessaire lors de l'installation des coins métalliques, car il sera impossible de les réparer par la suite.

Conditions d'utilisation

Les spécialistes du domaine de la réparation et de la conception ont établi un certain nombre de règles simples, auxquelles vous obtiendrez un excellent résultat lors de la réparation.

Pour que le résultat soit satisfaisant, les règles suivantes doivent être respectées :

  • Le processus d'installation doit commencer par le coin qui attire l'attention principale lors de la visite de la pièce.
  • Lors du calcul, tenez compte du plafond, de la bordure et des éléments structurels complexes, le cas échéant. Les données obtenues excluront le rognage de pièces supplémentaires pendant le fonctionnement.
  • Si vous avez des difficultés à choisir la couleur des éléments, il est recommandé d'opter pour un produit métallique neutre.
  • Considérez les dimensions des coins. Les versions en plastique et en céramique doivent être environ 2-3 millimètres plus épaisses que les carreaux. C'est la clé d'une fixation fiable.

Processus d'installation du profil externe

L'utilisation d'un élément externe confère à la partie saillante dans la zone du joint une résistance à l'usure et une résistance.

Schéma d'installation étape par étape :

  • mesurer la taille et la coupe requises;
  • nous appliquons l'élément au coin;
  • placez les carreaux dans les deux canaux du coin et faites les marques appropriées;
  • nous traitons la zone d'installation du coin avec un adhésif et plaçons l'élément conformément aux marques;
  • à l'aide d'une spatule spéciale à dents, étalez la colle sur les carreaux et placez le matériau de finition dans les rainures;
  • appuyez fermement le coin avec les carreaux contre le mur;
  • nous nettoyons la surface des particules de colle et essuyons soigneusement les carreaux à sec;
  • à l'aide de ruban adhésif, nous fixons l'élément et le carreau pendant une journée jusqu'à ce que l'adhésif soit complètement solidifié.

Placer l'élément intérieur

Des coins appropriés sont utilisés pour recouvrir l'emplacement du coin intérieur de la pièce. Diverses matières premières sont utilisées pour leur fabrication : métal, céramique, profilés PVC.

Bases de l'installation :

  • nous appliquons de la colle spéciale sur la plaque;
  • avec la même composition, nous traitons la partie du mur où sera installé l'élément interne;
  • placer la pièce ;
  • nous plaçons le matériau de finition dans le canal d'angle et le collons;
  • pour faciliter le processus d'installation, il est recommandé d'utiliser une croix de construction - cela aidera à aménager un espace régulier et net entre les carreaux;
  • puis nous plaçons un coin dans le canal et collons le deuxième carreau;
  • après 24 heures, un jointoiement est effectué pour améliorer les propriétés décoratives.

Conseil

Lorsque vous travaillez avec des éléments en plastique, les professionnels recommandent d'utiliser un mastic ou une colle silicone résistant à l'humidité et à l'humidité. Trouver de telles compositions dans une quincaillerie n'est pas difficile. Si la salle de bain est presque constamment élevée en température et en humidité, optez pour un coin avec un joint en caoutchouc. Il offrira une excellente étanchéité tout au long de sa durée de vie.

Les possibilités d'utilisation des éléments dépendent directement de leur apparence. Si vous souhaitez affiner l'intérieur, les profilés en plastique feront parfaitement l'affaire. Les coins en céramique contribueront à donner à l'intérieur une touche de noblesse, de sophistication et à le rendre plus présentable. Pour les pièces de style rétro, un profilé en laiton est idéal.

La technique du contraste, activement utilisée dans le domaine de la décoration intérieure, peut être incarnée à l'aide de coins de différentes couleurs et nuances. Cet effet peut s'inscrire dans une tendance stylistique classique ou moderne.

      Les coins carrelés de la salle de bain sont une partie importante de la rénovation, affectant l'apparence de la pièce et revêtant une importance pratique. Leur utilisation présente à la fois des avantages et des inconvénients, mais si vous choisissez et montez l'élément correctement, vous ne rencontrerez pas de problèmes. Après avoir analysé les informations ci-dessus, vous serez en mesure de faire le bon choix et de déterminer leur riche variété.

      Le processus de pose du profilé n'est pas particulièrement difficile., surtout en ce qui concerne les coins en plastique et en métal, mais si vous doutez de vos capacités, demandez l'aide d'artisans qualifiés.

      Pour plus d'informations sur les types de carreaux d'angle dans la salle de bain, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble