Comment cacher les tuyaux dans la salle de bain: idées et méthodes

Teneur
  1. Exigences pour les matériaux
  2. Méthodes de déguisement
  3. Assemblage de la boîte
  4. Comment éviter les erreurs : règles

Pour que le design de la salle de bain soit complet, tous les détails doivent être pensés. Toutes les idées originales peuvent être gâchées en raison des utilitaires laissés à la vue de tous. Pour rendre l'intérieur de la pièce attrayant, de nombreux utilisateurs recherchent des informations sur la façon de cacher les tuyaux dans la salle de bain. L'article présente des idées et des moyens de faire face à cette tâche.

Exigences pour les matériaux

Avant de cacher les tuyaux, il est nécessaire de décider avec quel matériel l'événement sera réalisé. Il n'est pas tout à fait correct de choisir des produits basés sur des composants esthétiques, car ils doivent également avoir d'autres propriétés.

Plusieurs caractéristiques sont à noter.

  • Une petite masse de produits. Le design ne doit pas encombrer une petite zone de la pièce, il faut donc choisir des matériaux qui ne nécessitent pas un cadre massif. Vous pouvez utiliser de simples lattes de bois, des profilés métalliques.
  • Résistant à l'humidité. Une salle de bain est une pièce avec un taux d'humidité élevé. Le matériau avec lequel les conduites d'eau seront fermées doit être résistant à de telles conditions. Il est nécessaire de choisir des produits qui ne sont pas sujets à la déformation et à l'absorption d'humidité.
  • Résistant aux produits chimiques. Pour maintenir l'état sanitaire des pièces, des produits chimiques ménagers sont utilisés. Par conséquent, le matériau de parement doit résister au contact avec de tels produits. Pour cela, une plaque décorative en MDF, des panneaux en plastique et des plaques de plâtre résistant à l'humidité conviennent.

    Pour décorer des tuyaux disgracieux, vous pouvez utiliser des plaques de panneaux durs de qualité décorative, recouvertes de stratifié mélaminé ou de panneaux de gypse volumétriques. La dernière option se distingue par une variété de textures qui imitent de manière réaliste le bois, les briques et les motifs en mosaïque. Ils permettent non seulement de recoudre l'alimentation en eau, mais donnent également à la pièce un aspect original. Avant de gainer, assurez-vous que la canalisation est en bon état.

    La fermeture des tuyaux défectueux conduira au fait qu'à l'avenir, il sera nécessaire d'analyser la structure, ce qui entraîne des coûts supplémentaires en temps et en matériaux.

    Et vous devez également vous familiariser avec les types d'approvisionnement en eau.

    Il existe trois types de tuyaux :

    • assainissement;
    • approvisionnement en eau chaude et froide;
    • système de chauffage, sèche-serviettes.

      Tous les types de communication ne peuvent pas être facilement cachés derrière la décoration, même si l'aménagement des lieux implique de tels événements. Des difficultés peuvent résider dans les codes du bâtiment, car ils ne permettent pas de cacher les tuyaux sous le plâtre, qui sont connectés à l'aide d'un couplage de surtension ou d'un verrou. Tous les raccords amovibles doivent être librement accessibles pour éliminer rapidement la fuite. Les conduites d'eau froide en métal, ainsi que les blocs d'égout en fonte, forment souvent de la condensation, ils doivent donc être cachés de manière à ce qu'il y ait une quantité minimale d'air dans cette zone qui puisse circuler et éliminer l'humidité. Ces caractéristiques doivent être prises en compte et, sur leur base, la sélection du matériel de travail doit être effectuée.

      Méthodes de déguisement

      Les concepteurs sont prêts à offrir de nombreuses options pour masquer la plomberie dans la salle de bain.Les solutions stylistiques peuvent différer dans leurs formes, leurs fonctionnalités et le type de matériau utilisé. Il existe plusieurs des techniques de camouflage les plus populaires qui peuvent cacher efficacement les conduites d'eau disgracieuses.

      Boîte de cloison sèche

      Le GKL est une matière première pratique et pratique qui permet de résoudre de nombreux problèmes liés à la décoration intérieure d'une maison. Avec son aide, ils effectuent des travaux de finition dans des pièces de tout usage et créent des cloisons.

      Avec les cloisons sèches, vous pouvez magnifiquement décorer le pipeline dans n'importe quelle salle de bain.

      Comme il y a un niveau d'humidité accru dans ces pièces, des plaques de plâtre résistantes à l'humidité doivent être utilisées pour le travail. Ils diffèrent du matériau standard par leur revêtement. À ces fins, des formulations avec des ingrédients imprégnés et antifongiques sont utilisées. Extérieurement, les produits ne se distinguent que par leur palette de couleurs. Les représentants résistants à l'humidité sont colorés avec un pigment vert. Un cadre constitué d'un profilé sert de base à l'équipement des caisses. Les dimensions des racks doivent être de 27x60 mm, les guides ont des paramètres de 26x27 mm. Lors de la création d'une boîte, vous devez commencer par l'installation d'une structure de support à partir d'un profilé métallique, après quoi vous pouvez y attacher des plaques de plâtre.

      La création d'une boîte décorative se compose d'actions étape par étape.

      • Des marquages ​​doivent être appliqués sur le sol et les murs. Pour ce faire, recherchez le point le plus saillant sur les communications situées verticalement et, en vous éloignant de 3 à 5 cm, tracez une ligne. Les marquages ​​horizontaux suivent un principe similaire.
      • Les lattes sont fixées le long des lignes tracées. Pour la fixation, il est nécessaire d'utiliser des chevilles.
      • Vous devrez attacher des barres transversales profilées aux rails. Vous devez connecter les composants avec des pinces à crabe spéciales. L'étape de placement doit être de 15 à 20 cm.
      • Une bande spéciale est utilisée comme amortissement. Il doit être situé dans les zones où le cadre est adjacent au pipeline.
      • L'habillage du cadre est réalisé à l'aide de bandes de placoplâtre. Lors de l'installation, assurez-vous que la partie avant est sur la partie avant.
      • Les vis sont serrées de manière à ce que le capuchon s'enfonce de 1 mm.
      • Toute boîte doit avoir une porte. Pour le créer, vous devez faire un trou. Pour la rendre invisible, la porte doit être articulée et finie avec un matériau de finition ainsi que toute la structure.
      • La couche supérieure de la boîte est frottée et enduite. Toutes les coutures doivent être soigneusement scellées.
      • Il est recommandé d'équiper les coins du caisson de raidisseurs supplémentaires afin d'augmenter la résistance de la structure.

        Le choix de la finition pour cette conception est basé sur la composante stylistique de l'intérieur. À ces fins, une finition avec des carreaux de céramique, du matériel de peinture ou un simple papier peint convient. Les artisans expérimentés conseillent d'utiliser des peintures à base de latex, car elles ne sont pas sujettes à la décoloration et ont un degré élevé de résistance à l'humidité. Si la boîte créée sera utilisée pour fermer le système de chauffage ou les conduites d'eau chaude, vous devrez créer plusieurs trous dans la partie supérieure de la structure. Ils permettront aux masses d'air chaud d'entrer dans la pièce.

        Pour une détection rapide des fuites, vous devez équiper la boîte d'un petit trou dans le fond.

        Tuile

        Cet événement ressemble au revêtement d'un pipeline à l'aide de plaques de plâtre. Cependant, la décoration avec un tel matériau s'accompagne de coûts de main-d'œuvre massifs. La boîte à carreaux a l'avantage d'être attrayante et résistante à l'humidité. Il s'intègre harmonieusement dans le design de la salle de bain et offre un espace de rangement supplémentaire pour diverses petites choses.

        Pour retirer la contremarche derrière la boîte carrelée, vous devrez préparer le cadre. Il peut être en bois ou en métal. Lorsqu'ils travaillent avec des composants en bois, les artisans recommandent de les traiter avec une imprégnation hydrofuge. Pour simplifier le processus de construction et vous protéger d'éventuelles erreurs, vous devez dessiner un dessin de la future structure. Le croquis doit montrer les dimensions des éléments et les zones de fixation.

        Le processus de création comprend les étapes suivantes :

        • tout d'abord, vous devez mesurer la zone dans laquelle passent le système d'alimentation en eau et le système d'égouts;
        • après cela, vous pouvez commencer à construire le cadre. La structure est fixée aux murs, au plafond et au sol;
        • le revêtement est réalisé à l'aide de contreplaqué ou de panneaux de particules résistant à l'humidité;
        • un trou spécial pour la trappe est fait sur le devant de la structure;
        • les feuilles de contreplaqué et les panneaux de particules, ainsi qu'une trappe technique, doivent être recouverts d'un treillis de renforcement;
        • maintenant vous pouvez commencer à carreler ;
        • les joints inter-carrelage sont frottés et traités avec une composition antifongique.

          La forme de la boîte dépendra du type d'installation du pipeline. Certains utilisateurs créent une structure qui cache non seulement le système de tuyauterie, mais aussi l'égout. Lors du choix d'une telle solution, vous pouvez utiliser les réservoirs de chasse intégrés modernes. Dans de nombreux appartements, vous pouvez trouver des boîtes qui sont sorties au niveau de l'évier. En utilisant cette méthode, vous pouvez masquer des tuyaux peu attrayants et créer un espace supplémentaire pour stocker des produits chimiques ménagers et des articles ménagers. Pour masquer la trappe technique, une porte en plastique convient, qui est vendue dans n'importe quelle quincaillerie.

          Une trappe technique fait partie intégrante si des vannes, compteurs d'eau et autres équipements sont cachés derrière le caisson.

          Stores

          Les stores sont considérés comme le meilleur moyen de cacher les tuyaux à la fois et de les laisser dans le domaine public. Pour utiliser la vanne ou vérifier les relevés des compteurs, vous devrez lever les rideaux, obtenant ainsi un accès complet à l'équipement nécessaire. Dans la salle de bain, vous devriez choisir des mécanismes avec des stores en plastique ou en aluminium. De tels produits ont une bonne résistance à l'humidité. Ils sont recherchés, puisqu'ils n'occupent pas l'espace libre des locaux. Ils sont souvent achetés pour une utilisation dans de petits espaces.

          Si l'ouverture à fermer a une faible largeur, qui ne dépasse pas 0,5 mètre, un système avec un mécanisme à lacet est nécessaire. Pour des portées plus larges, les conceptions à ressort seront optimales. Lors de l'installation d'un système motorisé avec corniches électriques, vous devrez placer le produit de manière à ce que le moteur soit dans un boîtier étanche. Dans le rôle de supports, vous pouvez utiliser une plaque de plâtre, une boîte en plastique ou un faux mur.

          Les stores peuvent être installés selon les méthodes suivantes :

          • l'emplacement de la boîte à l'intérieur ;
          • installation de la structure à l'extérieur.

            La première option est utilisée s'il est possible d'équiper les ouvertures de niches d'une profondeur appropriée. L'emplacement extérieur est utilisé si les tuyaux de communication sont situés à côté de la travée. Le fonctionnement ininterrompu des stores est garanti si l'ouverture a les lignes géométriques correctes. Cet indicateur consiste en la disposition parallèle des plans vertical et horizontal. Même un léger désalignement peut empêcher la structure de se déplacer le long des rails, rendant difficile l'utilisation des stores. Vous pouvez éviter cette situation en nivelant les murs ou en utilisant la boîte.

            manière radicale

            Le montage de tuyaux dans un mur est la tâche la plus difficile. Cependant, avec son aide, vous pouvez non seulement masquer les communications, mais également augmenter la superficie de la pièce. Lors du choix de cette méthode, il convient de garder à l'esprit que, selon SNiP, il est impossible de meuler un mur de briques ou des cloisons à parois minces dans les bâtiments en panneaux.La méthode radiale présente un inconvénient important, à savoir le manque d'accès rapide aux tuyaux. En cas de fuite, il ne sera pas possible d'arrêter rapidement la situation, il est donc nécessaire d'élaborer en détail toutes les mesures pour minimiser les fuites.

            Pour ce faire, vous devez respecter les règles suivantes :

            • il ne devrait pas y avoir de joints détachables dans les murs;
            • il est recommandé d'utiliser des produits en polypropylène pour la pose du pipeline;
            • Les flashs sont équipés de manchons en mousse ou thermoflex. Cette solution élimine la condensation des tuyaux froids et permet aux conduites d'alimentation en eau chaude de se dilater en raison de la température.

              Il existe plusieurs façons simples de masquer avec succès des tuyaux.

              • Mosaïque. Cette option appartient à la catégorie des exclusifs. Un large choix de couleurs et de textures est disponible pour les utilisateurs, vous pouvez donc créer un design individuel. Lors du choix de cette méthode, il ne faut pas oublier qu'elle ne convient qu'à la décoration d'un large pipeline.
              • L'utilisation de tubes en stuc et en polyuréthane. Cette méthode convient aux amateurs de style aristocratique. Le matériau léger ne nécessite pas d'installation spéciale et une large gamme vous permet de décorer une pièce dans n'importe quelle direction. Le moulage en stuc est un produit polyvalent qui peut être facilement retiré en cas de fuite. La plupart des utilisateurs utilisent le matériau pour masquer le pipeline vertical.
              • Grille métallique. Les produits chromés peuvent décorer une salle de bain moderne et se marier harmonieusement avec les appareils de plomberie. L'installation est effectuée sur un cadre métallique ou sur les tuyaux eux-mêmes.
              • Faux mur. C'est une solution élégante et discrète qui peut être utilisée pour décorer des tuyaux dans la salle de bain. Ils sont capables de cacher plusieurs tuyaux à la fois, ce qui attire l'attention de la plupart des propriétaires d'appartements et de maisons. Cependant, avec cette méthode, la surface de la pièce sera sensiblement réduite.

              Verticale

              Si les communications dans l'appartement ne sont pas amenées dans un puits séparé, l'utilisation d'une boîte en plastique convient à la décoration. Une approche compétente assurera la dissimulation parfaite des tuyaux verticaux avec du plastique, qui seront discrètement décorés pour correspondre à la palette de couleurs et à la texture des murs de la salle de bain. Les professionnels recommandent d'utiliser un écran de protection en plastique, en PVC ou en plaques de plâtre pour la décoration des tuyaux verticaux. Le cadre est assemblé à partir d'un profilé galvanisé. Si vous souhaitez masquer non seulement l'alimentation en eau, mais également le système de chauffage avec tout-à-l'égout, vous devrez fournir une isolation et une isolation phonique.

              Il faut non seulement décorer les communications, mais aussi les rendre silencieuses.

              De plus, les tuyaux verticaux de la salle de bain peuvent être cachés derrière le meuble.

              Pour le créer, vous aurez besoin des étapes suivantes :

              • sélection d'une armoire en fonction des dimensions requises;
              • fixation des cadres et charnières au mur;
              • créer des trous pour les tuyaux en haut et en bas du produit;
              • fixation de l'armoire au cadre ou à charnière.

              Horizontal

              Vous pouvez masquer la communication horizontale derrière une boîte, pour la création de laquelle des panneaux en plastique, des feuilles de contreplaqué ou des panneaux de particules sont utilisés. Pour réaliser une telle structure, vous devrez effectuer des marquages ​​sur les murs opposés. Pour déterminer la longueur du retrait, vous devez vous fier à l'emplacement du point le plus saillant du système de plomberie. Les guides sont fixés le long de la ligne de marquage. Des vis autotaraudeuses peuvent être utilisées pour la fixation. Des cavaliers sont insérés dans le profilé dont l'espacement est de 60 cm.

              Sur le cadre fini, des feuilles de plaques de plâtre ou de contreplaqué découpées, des panneaux de particules sont placées. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une boîte amovible. Pour ce faire, vous devrez couper les planches en fonction de la hauteur et de la largeur des tuyaux. Ils seront positionnés verticalement et horizontalement à un angle perpendiculaire. Le produit assemblé est installé au-dessus des tuyaux.

              Assemblage de la boîte

              Tout le monde peut créer une boîte pour la salle de bain de ses propres mains. De nombreux utilisateurs choisissent des panneaux en plastique pour l'assemblage, à l'aide desquels une option décorative originale est obtenue pour masquer les communications.

              De plus, une boîte en plastique présente les avantages suivants :

              • les panneaux en plastique sont en demande en raison de leur simplicité et de leur prix abordable. En vente, il existe une large sélection de produits de différentes couleurs et designs, grâce auxquels le design peut être réalisé dans n'importe quel style;
              • une boîte faite de panneaux en plastique est interchangeable. N'importe quelle pièce peut être facilement retirée, ce qui est pratique si vous devez démonter partiellement ;
              • aucune finition supplémentaire n'est requise pour une telle boîte. Les panneaux en plastique appartiennent à la catégorie des matériaux de finition, ont des propriétés décoratives élevées;
              • la structure résiste à la déformation et se répare rapidement. Cependant, le plastique a une flexibilité et une résistance suffisantes, il est donc assez difficile de l'endommager;
              • l'installation du cadre de support et du plastique est possible même pour un débutant qui n'a jamais été impliqué dans la construction et la réparation. La boîte peut être réalisée en une journée, cela nécessitera des outils à portée de main ;
              • la conception a un coût abordable par rapport aux carreaux de céramique et aux cloisons sèches;
              • la box est compacte et spacieuse. Les produits ont une faible épaisseur, ils n'ont donc pas besoin d'un cadre massif. Pour cette raison, la boîte occupera une petite surface.

              Le seul inconvénient du plastique est sa faible résistance au feu. Malgré le fait que de nombreux fabricants revendiquent la capacité des produits à s'éteindre, le matériau a peur de la fumée. Par conséquent, il n'est pas recommandé de fumer dans les pièces où il y a une finition en plastique.

              Pour créer vous-même une boîte en plastique décorative, vous devez suivre quelques étapes.

              • Si des tuyaux en acier sont installés dans la salle de bain, vous devrez les préparer avant d'ériger les murs. Pour cela, les communications sont nettoyées de l'ancienne peinture et recouvertes d'une nouvelle couche de revêtement.
              • Ensuite, vous pouvez commencer à rédiger le balisage. Vous devrez marquer le contour des murs latéraux et verticaux. Pour cela, un fil à plomb avec un niveau est utilisé.
              • Les guides doivent être fixés le long des marques. Ils sont fixés avec des chevilles.
              • Ensuite, vous pouvez commencer à installer le profilé de rack, qui est fixé aux rails à l'aide de vis autotaraudeuses.
              • Pour renforcer la structure, des barres transversales doivent être installées. Ils assureront la stabilité latérale.

                Vous pouvez maintenant commencer le processus de gainage. Pour ce faire, vous devez commencer les panneaux dans la bande, en les enfilant rangée par rangée. Chaque dalle est ajustée à l'avance aux dimensions requises. Les panneaux glissent au maximum dans les bandes et sont fixés avec des vis autotaraudeuses. Lors de la connexion des panneaux les uns aux autres, assurez-vous que le mécanisme de verrouillage adhère bien. La dernière étape consiste à installer la moulure extérieure. Des bandes similaires sont utilisées pour finir les joints de la partie du cadre avec le plafond et le sol.

                Les structures créées couvrent qualitativement toutes les communications et confèrent à la salle de bain un aspect attrayant.

                Comment éviter les erreurs : règles

                Pour masquer correctement les tuyaux dans la salle de bain, vous devez vous familiariser avec les règles clés du processus. Avant de cacher les communications, vous devez réfléchir à la conception du futur décor de manière à ce que les tuyaux aient accès. Les compteurs, ainsi que les connexions filetées doivent être «à portée de main». Connaissant les règles, vous pouvez éviter les erreurs et raccourcir le temps de réparation.

                Les experts recommandent d'utiliser les recommandations suivantes dans votre travail :

                • assurez-vous que les communications fonctionnent correctement. Beaucoup de gens oublient d'incliner les tuyaux d'égout lorsqu'ils les ferment derrière la boîte ;
                • lorsque les tuyaux de plomberie ou d'égout sont cachés, il est nécessaire de permettre l'accès aux robinets.Pour cela, une trappe de visite doit être équipée dans le caisson ;
                • les raccords filetés sont les points les plus faibles des tuyaux. Par conséquent, vous devez surveiller l'étanchéité des joints, l'état du mastic utilisé. Et vous devez également faire des trappes de plomberie, ce qui vous permettra de faire des réparations en cas de fuite;
                • avant de fermer les communications, vous devez décider de l'emplacement des appareils ménagers. Si vous négligez cette procédure, à l'avenir, des difficultés peuvent survenir lors de l'addition d'un nouvel équipement.

                  De nombreuses erreurs peuvent être évitées si seuls des matériaux de haute qualité sont utilisés dans le travail. Et aussi, la précision est importante pendant les activités de réparation. Le non-respect de ces règles entraînera l'apparition de fuites à l'avenir, ce qui entraînera l'analyse de la boîte et des réparations coûteuses.

                  Voir ci-dessous pour plus de détails.

                  Sans commentaires

                  Le commentaire a été envoyé avec succès.

                  Cuisine

                  Chambre

                  Un meuble