Comment enlever la peinture d'un mur de salle de bain ?

Comment enlever la peinture d'un mur de salle de bain ?
  1. Particularités
  2. Que faut-il considérer ?
  3. Conseils d'experts
  4. Comment enlever la peinture à l'eau ?
  5. Caractéristiques du travail avec de la peinture à base d'eau
  6. Techniques pratiques

Si vous décidez de rééquiper une salle de bain avec une rénovation de l'ère soviétique, vous serez certainement confronté au problème de l'élimination de la vieille peinture. Pour enlever l'émail séché, de nombreuses techniques différentes sont utilisées, différant par leur complexité, leur efficacité, leur durée et leur ensemble d'outils.

Particularités

Aujourd'hui, les professionnels de la rénovation utilisent des techniques ingénieuses pour enlever la peinture qui s'est collée à un mur pendant des décennies. Pour obtenir l'effet souhaité, les outils suivants sont utilisés : un brûleur, des spatules, des couteaux, des haches, des broyeurs et bien plus encore.

Le processus de nettoyage de la vieille peinture est laborieux et prend du temps. Pendant le travail, beaucoup de poussière et de débris s'accumulent dans la pièce. Considérez le danger pour la santé des composants toxiques dans la peinture. Le travail est compliqué par l'odeur désagréable et l'espace considérablement limité de la salle de bain.

Il est peu probable qu'il soit possible d'enlever toute la peinture en une seule approche. Choisir la bonne façon de nettoyer votre chambre vous aidera à faire le travail le plus rapidement possible. Compte tenu de la variété des techniques, choisir la meilleure option ne sera pas difficile.

Que faut-il considérer ?

Avant de choisir la méthode de nettoyage optimale, il est nécessaire de déterminer avec précision les aspects suivants :

  • opportunités matérielles;
  • disponibilité d'outils spéciaux (dans le cas où vous allez effectuer le travail vous-même, sans l'intervention de spécialistes);
  • composition de peinture ancienne;
  • l'épaisseur de la couche d'émail ;
  • base (un mur en béton est considéré comme le plus difficile à nettoyer, surtout s'il est nécessaire de travailler avec de la peinture à l'huile).

Conseils d'experts

Assurez-vous de tenir compte de la densité du matériau à partir duquel le mur est fabriqué. Certaines techniques efficaces peuvent endommager gravement le substrat.

Méthodes mécaniques

Vous pouvez décoller la peinture du mur en utilisant des méthodes mécaniques. Pour le travail, vous aurez certainement besoin de divers outils : à la fois électriques et manuels.

Retrait à la spatule

Lors d'une révision majeure, les spatules sont indispensables. En utilisant cet outil, il est possible de nettoyer complètement la pièce de la vieille peinture, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une méthode très chronophage qui prendra beaucoup de temps. Parmi les avantages, citons l'accessibilité, un bruit minimal pendant le fonctionnement. Une énorme quantité de poussière, comme lors du travail avec des outils électriques, n'est pas collectée.

Avec une spatule, vous pouvez atteindre les endroits difficiles d'accès. Aucune compétence professionnelle n'est requise, la méthode est donc idéale pour les débutants.

Avant de commencer le travail, faites le plein de spatules de différentes tailles. Des modèles en plastique et en métal peuvent être utilisés.

Hache

Vous pouvez utiliser une petite hache avec une lame aiguisée pour nettoyer les murs de la salle de bain plus rapidement. Par rapport à l'option ci-dessus, il y aura beaucoup plus de bruit dans le processus, mais moins d'efforts seront nécessaires en raison de la productivité accrue.

Tout d'abord, des encoches sont laissées le long de la surface peinte, situées à proximité les unes des autres. Plus leur nombre est élevé, plus l'élimination ultérieure sera facile. Après l'émail est enlevé avec des mouvements de haut en bas. Travaillez soigneusement et lentement. Dans ce cas, la force du coup de hache n'est pas décisive.

La technique est plus rentable par rapport à l'utilisation d'appareils électriques en raison de moins de formation de poussière et de débris. Cette procédure nécessite une grande endurance et force physique, ainsi que de l'expérience avec l'instrument. La méthode est recommandée pour une utilisation sur des surfaces enduites.

Prendre

Au lieu d'une hache, vous pouvez utiliser une pioche de maçon. Il est plus pratique et plus sûr de travailler avec, et le niveau d'efficacité est le même que celui d'une hache. L'inconvénient de cette méthode est que tout le monde n'a pas un tel outil, mais il ne sera pas difficile de le trouver dans n'importe quel magasin spécialisé.

Équipement électrique

L'utilisation d'un outil électrique aidera à enlever la peinture aussi rapidement et efficacement que possible. Parmi le grand choix d'équipements spéciaux, une rectifieuse avec un coupe-diamant est le plus souvent utilisée. Et aussi les artisans font un choix en faveur d'une turbine et d'une molette pour le béton. Souvent, un perforateur et un broyeur sont utilisés dans le travail.

Un inconvénient important est la présence de certaines compétences lors du travail avec des outils. Il faut prendre en compte le bruit pendant le travail, la poussière et la saleté qui s'accumuleront dans la pièce. La peinture s'enlève par des mouvements doux et progressifs le long de la surface.

C'est l'une des techniques les plus efficaces pour nettoyer un mur en béton. Assurez-vous de suivre les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un outil électrique. Protégez les voies respiratoires avec des respirateurs, et procurez-vous également des vêtements et accessoires spéciaux : gants, lunettes de protection, etc.

Le nettoyage des outils ne fonctionnera pas sur les surfaces difficiles à atteindre, alors assurez-vous de préparer une spatule ou une pioche. Avec leur aide, vous pourrez parcourir toute la surface, même dans les virages serrés et les zones aux géométries complexes.

Chimie

Diverses compositions chimiques sont également très efficaces dans leur travail. Le marché moderne offre une grande variété de solvants. La composition est appliquée sur la peinture avec des pinceaux ou un rouleau. Il est laissé pendant un certain temps pour l'effet désiré.

Enlever l'émail mou avec une spatule. Le plus souvent, les ouvriers choisissent la fameuse acétone ou la composition du « White Spirit ». Les traces de soda et le verre "liquide" sont populaires.

Portez des masques de protection et des respirateurs lorsque vous travaillez avec des solvants à base d'acétone et des composants similaires.

Composés organiques

Les solvants issus de composants organiques se sont avérés efficaces et abordables, cependant lorsque vous les utilisez, vous devez vous familiariser avec certaines des fonctionnalités.

  • Protection respiratoire requise. Les substances toxiques volatiles affectent négativement la santé.
  • Chaque couche de peinture doit être traitée avec un solvant.
  • Une mauvaise utilisation de la formulation peut affecter l'application ultérieure du colorant.
    • Travaillez dans un endroit bien aéré. Une salle de bain standard dans un immeuble à plusieurs étages n'a pas de fenêtre, les portes doivent donc être ouvertes. Placer des ventilateurs dans la pièce si nécessaire.
    • Les enfants, les femmes enceintes et les animaux ne doivent pas être dans la maison pendant qu'ils travaillent.
    • Jetez le reste de la composition en suivant clairement les instructions.

    Composés inorganiques

    Parmi les méthodes chimiques pour enlever la peinture, l'utilisation de composants inorganiques est également courante. C'est de la chaux vive ou du carbonate de sodium. Le mélange requis est facile à préparer à la maison : 400 grammes de soda sont mélangés à 1,4 kilogramme de chaux. Avant application, la composition est agitée avec addition d'eau. En termes de consistance, la composition doit ressembler à de la crème sure épaisse. Le mélange résultant est appliqué sur le mur et laissé pendant environ 12 heures. Après cela, il est retiré sans trop d'effort à l'aide d'outils supplémentaires, par exemple une spatule.

    L'ancien émail est également enlevé avec une couche de verre "liquide". Dès que la composition sèche, elle est éliminée avec les particules de l'ancien revêtement.Malgré l'efficacité des solvants inorganiques modernes, soyez patient. Le processus a ses propres caractéristiques et nuances.

    Comment enlever la peinture à l'eau ?

    L'émail à base d'eau est appelé émail à base d'eau. En raison d'un certain nombre de caractéristiques techniques et opérationnelles, il est souvent choisi lors de la décoration de locaux résidentiels. Malgré le fait que la composition soit à base d'eau ordinaire, il est presque impossible d'enlever l'ancien revêtement à l'aide de liquides spéciaux. En raison de sa grande stabilité et de sa résistance à l'usure, l'émail conserve sa structure même sous l'influence de composants agressifs.

    Diverses méthodes mécaniques sont utilisées pour l'élimination complète de la peinture. Le plus efficace est l'utilisation d'un outil électrique.

    Caractéristiques du travail avec de la peinture à base d'eau

    Les experts ont formulé un certain nombre de recommandations auxquelles il est recommandé d'écouter attentivement avant de retirer la couche de peinture à l'eau.

    • Humidifiez le mur avec de l'eau tiède avant de commencer les travaux. Utilisez un gros rouleau. L'humidité et la température rendront l'émail plus élastique et doux. La surface soigneusement humidifiée est laissée pendant un certain temps afin que la couche de peinture commence à gonfler. Le processus de retrait est terminé avec une spatule. C'est une méthode pratique et sûre pour nettoyer le plafond, car il est difficile, peu pratique et même dangereux de nettoyer avec des outils électriques.
      • Pendant le processus de séchage, l'efficacité de nettoyage diminue. L'humidité requise doit toujours être maintenue. Dans ce cas, le travail sera plus facile et plus rapide.
      • Pour éviter de tacher le revêtement de sol lors du retrait, recouvrez-le d'un film plastique, de journaux ou d'un chiffon épais.
      • Si le résultat souhaité n'est pas atteint, utilisez un broyeur. L'outil fera un excellent travail, mais après utilisation, la pièce sera recouverte d'une couche de poussière. Assurez-vous d'utiliser des vêtements et accessoires de protection.

      Techniques pratiques

      Chaque maître applique l'une ou l'autre méthode d'élimination, en fonction de divers facteurs : la composition de la peinture, la taille de la pièce, le calendrier des travaux et bien plus encore. Dans le même temps, de nombreuses méthodes improvisées d'élimination de l'émail ont été développées. Ils vous seront certainement utiles si vous n'avez pas la composition ou l'outil nécessaire à portée de main. Attardons-nous sur les méthodes les plus efficaces et les plus populaires.

      • Iode. L'élément chimique bien connu est utilisé non seulement dans le domaine médical, mais également dans le domaine de la construction. Une solution basée sur ce composant s'est imposée comme un adoucissant efficace. Il peut être préparé sans problème à la maison en dissolvant 200 millilitres d'iode dans un seau d'eau.
      • Destructeur. Le produit ci-dessus peut être acheté dans une quincaillerie. Il est préparé selon les instructions ci-jointes. Ce processus ne nécessite pas d'effort physique important, mais il prendra beaucoup de temps. La composition est appliquée sur le mur et attendez que la peinture devienne lâche et douce. Ensuite, il est retiré mécaniquement.
      • Du savon. La solution de savon aidera à réduire le temps et les efforts nécessaires pour enlever la vieille peinture. La mousse épaisse et moelleuse fait un excellent travail d'adoucissement. Après une exposition prolongée à la composition sur l'émail, il peut être enlevé avec un chiffon ordinaire.

      Les composants de la composition dépendent du type de peinture. Lors du retrait de l'émail acrylique, ajoutez de la vodka ou de l'acide salicylique. Le chloroforme ou le dichloroéthane est utilisé pour nettoyer la peinture au latex.

        • Thermo. La méthode thermique par combustion est très rarement utilisée en raison du danger élevé. La plupart des maîtres ont complètement abandonné cette technique. En plus du risque d'incendie, des éléments toxiques sont libérés lors de la combustion.

        Dans la vidéo suivante, vous verrez clairement comment enlever la vieille peinture d'un mur en béton.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble