Comment faire pousser des succulentes à partir de graines ?

Teneur
  1. Comment se reproduisent-ils ?
  2. Préparation
  3. Comment choisir un sol ?
  4. Prétraitement des semences
  5. Caractéristiques d'atterrissage

Si vous ne faites que vous essayer à la floriculture, faites attention aux plantes succulentes. Ce sont l'une des plantes les moins prétentieuses et leur apparence décorera presque tous les intérieurs. Il est plus facile pour un débutant d'acheter une plante succulente prête à l'emploi dans un magasin de fleurs, mais il est toujours plus intéressant de faire pousser une culture pratiquement à partir de zéro, en observant chaque étape de croissance. Faire germer des graines n'est pas le moyen le plus simple, mais vous pouvez essayer.

Comment se reproduisent-ils ?

Élevage de succulentes réalisé de plusieurs manières.

  • Boutures. La tige est traditionnellement séparée de la plante mère et transplantée dans un pot de fleurs séparé avec un sol spécialement préparé.
  • Propagation des feuilles. Si la succulente a des feuilles, elles peuvent être séparées et placées dans un récipient avec de l'eau. Après l'apparition des racines, la plante est plantée dans un pot de fleurs.
  • Reproduction des graines. Si une succulente donne naissance à des graines, vous pouvez les planter dans un pot et attendre la germination. Pas toujours réussi, mais pour la plante c'est le moins stressant.

La troisième méthode est intéressante en tant que processus, elle est utilisée partout, les producteurs de fleurs partagent activement leur expérience dans la culture de plantes succulentes à partir de graines à la maison.

Préparation

La première étape logique serait de sélectionner des graines. Si vous avez de l'expérience dans la culture de fleurs, alors vous savez que vous pouvez acheter une plante adulte, en extraire des graines et ainsi augmenter la "diaspora" de succulentes à la maison. Par conséquent, il sera plus facile pour les débutants d'acheter des sacs de graines prêts à l'emploi.

L'étape préparatoire nécessite également la sélection d'un conteneur approprié. Aucun pot spécial résistant à la chaleur n'est requis. Pour une bonne culture, la plante a besoin de pots de fleurs peu profonds (avec une hauteur latérale d'environ 5 cm). Les contenants en plastique feront l'affaire. Au bas d'eux, il doit y avoir des trous pour l'évacuation de l'excès d'humidité. Si cela n'est pas fait, les graines sont plus susceptibles de pourrir. Si le fabricant a raté ce point, faites les trous vous-même. Diamètre du trou - pas plus de 5 mm.

Important! Les plantes succulentes sont des cultures exotiques, elles aiment la chaleur, c'est pourquoi le récipient doit être recouvert d'un couvercle fin et transparent. Ceci est fait pour qu'un microclimat chaud et humide se forme à l'intérieur.

Il est pratique de faire pousser des plantes succulentes dans des mini-serres prêtes à l'emploi. Ils sont facilement disponibles dans les magasins de fleurs, et vous pouvez également les trouver sur des sites asiatiques.

Comment choisir un sol ?

Les graines doivent être plantées dans un sol bien préparé. Dans les magasins, vous pouvez trouver des mélanges prêts à l'emploi, dont la composition est optimale pour la culture.

Cependant, lors de la préparation du sol, un certain nombre de points importants doivent être pris en compte.

  1. Les plantes succulentes sont capables de pousser même dans des conditions difficiles, alors essayez d'utiliser un sol rugueux pour une adaptation rapide au sol de la culture. Il peut s'agir d'un mélange terre-sable ou d'un mélange de terre et de gravier fin. Il existe une option pour ajouter du charbon concassé à la composition.
  2. Pour planter des plantes, vous devez prendre juste un substrat prêt à l'emploi - le terrain pris, sous condition, à l'entrée, bien sûr, ne fonctionnera pas. Si vous achetez de la terre dans un magasin, vous pouvez être sûr qu'elle n'est pas seulement emballée dans un sac, mais également désinfectée.
  3. S'il n'est pas possible d'acheter de la terre en magasin, vous pouvez acheter un enduit de tourbe ordinaire. Ajoutez vous-même du sable et des minéraux précieux.

Un sol frais, et pas déjà utilisé pour faire pousser une autre culture, est une option plus fiable pour propager des plantes succulentes avec des graines. Dans de rares cas, il pousse bien dans un sol qui n'est pas le plus approprié.Par conséquent, acheter un sac de terre dans un magasin spécial équivaut déjà à 50% du fait que la plante prendra racine et commencera à se développer de manière intensive.

Prétraitement des semences

L'étape la plus gênante est la préparation directe des graines succulentes. Toutes les petites graines se ressemblent, il n'est donc pas difficile de les confondre. Fais attention.

Les graines doivent être récoltées en premier. Étalez les graines disponibles sur une feuille de papier blanc. Ceux qui ne sont pas viables doivent être jetés. Ceci s'applique aux graines séchées et pourries. Ensuite, la composition sélectionnée est divisée en groupes. Et chaque groupe devrait se voir attribuer une étiquette qui sera attachée au pot de fleurs après le semis.

Vous ne pouvez pas désinfecter les graines ! Cela affecte négativement leur couche protectrice, ce qui aggrave la croissance future de la plante.

L'étape suivante consiste à semer des graines dans le sol. Pour cela, une feuille A4 blanche ordinaire est également utilisée. Pliez-le dans une enveloppe avec un bord libre, à partir de ce bord, la graine tombe parfaitement dans le sol humidifié préparé. D'en haut, les graines sont recouvertes de sable ou d'un mélange de sable et de terre - une fine couche protectrice.

Caractéristiques d'atterrissage

Les graines sont plantées dans le sol préparé à partir de l'enveloppe, comme dans un mince filet. Lorsque vous les avez recouverts d'une couche de terre protectrice, le sol doit être arrosé. Après le premier débarquement, il est plus facile de le faire avec un flacon pulvérisateur dans lequel se trouve de l'eau propre et chaude. N'abusez pas de l'eau - elle est seulement nécessaire pour créer un effet de serre. La serre domestique peut alors être fermée.

Ce qui rend la culture en serre pratique, c'est qu'elle économise plus de graines que la culture en extérieur. Il n'est nécessaire d'enlever le couvercle de la serre que si les pousses sont bien visibles depuis le sol. Ne retirez pas le couvercle jusqu'à ce qu'ils atteignent 1 à 2 cm.

La germination des graines ne se produira qu'après quelques mois d'arrosage abondant. Par conséquent, soyez patient - cela le mérite: les plantes exotiques ont fière allure sur le rebord de la fenêtre, sur les étagères, sur la table basse, etc.

Règles d'atterrissage :

  • dans la serre, essayez de maintenir la température optimale - 20-30 degrés et plus pendant la journée et au moins 18 la nuit;
  • protégez les graines des courants d'air - elles peuvent être destructrices;
  • certains facteurs externes, notamment les rayons du soleil, sont mauvais pour les jeunes pousses, elles ne doivent donc pas leur tomber dessus;
  • cela ne vaut pas la peine de garder la serre sur le rebord de la fenêtre, mais sur la table dans une pièce bien éclairée, elle appartient vraiment;
  • l'arrosage des plantes grasses implique une régularité afin d'éviter le dessèchement du sol ;
  • la stagnation de l'humidité n'est pas non plus bonne pour les plantes.

Cette méthode de semis n'est pas la seule - la "méthode du sac" s'est également généralisée.

"Méthode de la pochette"

Son essence se trouve dans la pièce d'un pot de fleurs avec de la terre humidifiée et des graines semées dans un sac en plastique. Pourquoi ça aide ? Les semis aiment un environnement humide et par une journée chaude dans des climats secs sans cette humidité, ils peuvent rapidement mourir. Dans le colis, ils peuvent aller de plusieurs jours à plusieurs semaines.

Une condition importante de la "méthode de la poche" est la stérilité.

Mieux, bien sûr, d'utiliser le nouveau package. Si vous en utilisez un ancien, rincez-le abondamment à l'eau savonneuse. Pour la stérilité du sol, il est calciné pendant deux heures à une température de 120 degrés. En attendant, le sol est "cuit", faites bouillir l'eau. Une fois le sol prêt, versez-le dans un pot, humidifiez-le dans une casserole avec de l'eau bouillie refroidie.

Après cela, les graines sont versées sur le sol, tout le sol est traité avec un fongicide (mais ce n'est pas nécessaire). Les pots sont mis dans des sacs, et ceux dans un endroit bien éclairé pour la journée. Il peut s'agir de lumière naturelle, mais pas de lumière directe du soleil, ou de lampes fluorescentes.

Attention : voir grandir la famille des succulentes est non seulement intéressant, mais aussi utile. Vous constaterez peut-être que certaines graines sont guidées à la surface plutôt qu'enfouies dans le sol. Dans cette situation, il est logique d'utiliser un cure-dent : faites un trou pour la racine avec, puis prenez le plant et enfoncez doucement sa racine dans le trou.

Lorsque vient le temps de sortir les semis du sac, faites-le en douceur. Les premiers jours, ouvrez le sac pendant une courte période afin que les plants s'adaptent à un microclimat différent, pas aussi humide que dans le sac. Par la suite, vous vous occuperez des succulentes : vous devez pulvériser les semis tous les jours (vous pouvez aussi tous les deux jours).

Pas si tôt, vous serez en mesure de vous assurer à quoi ressemblent les plantes succulentes cultivées - donnez-leur du temps. Ce n'est pas pour rien que les floriculteurs remarquent la texture inhabituelle de ces plantes, la magnifique palette de couleurs (les aquarelles l'apprécieront), mais aussi la plasticité artistique exceptionnelle qui permet de créer des compositions intérieures intéressantes. La coloration et la facilité d'entretien sont les atouts des succulentes. Ils peuvent être cultivés non seulement sur une surface horizontale - de plus en plus souvent, les maîtres en font des panneaux.

Inspiration et culture réussie!

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble