Comment bien propager les succulentes à la maison?

Teneur
  1. Sol approprié
  2. la reproduction
  3. Soins supplémentaires
  4. Problèmes possibles

Les plantes succulentes sont l'une des plantes les plus populaires pour la décoration de la maison. Ils ont l'air très élégants et laconiques, s'intègrent dans n'importe quel intérieur, ne nécessitent pas de soins particuliers et survivent même dans des conditions difficiles. De plus, la reproduction des plantes succulentes est facile à réaliser soi-même, ce qui permet d'économiser considérablement de l'argent et du temps pour se rendre au magasin.

Sol approprié

Le moyen le plus simple est d'acheter un mélange de terre prêt à l'emploi dans le magasin, destiné aux plantes succulentes ou aux cactus d'intérieur. En plus de cela, vous aurez besoin de sable de rivière et de matériaux pour former une couche de drainage, le plus souvent de l'argile expansée. Le drainage est réalisé dans la première couche du pot, suivi d'un sol humidifié et, enfin, de sable humide. Certains producteurs ajoutent de la perlite aux ingrédients existants.

En parlant de sol, on ne peut manquer de mentionner le contenant correctement sélectionné. Il est plus pratique de prendre un récipient spacieux et plat où toutes les pousses s'adapteront. Vous n'avez pas besoin de choisir un récipient trop volumineux, car dans ce cas, les plantes succulentes commenceront à donner toute leur force à la formation de racines et à ne pas accumuler de masse verte. Dans ce cas, le développement de la plante ralentira. Les matériaux préférés pour le pot sont l'argile et le plastique.

Quel que soit le choix, il est important qu'un nombre suffisant de trous de drainage soient percés dans le fond.

la reproduction

Il existe trois façons courantes de propager les plantes succulentes.

Feuilles

Il est très facile d'élever des plantes succulentes à l'aide de feuilles, de plus, cette méthode est la moins stressante pour la plante elle-même. Certaines espèces perdent même les feuilles elles-mêmes, prêtes à se reproduire. Dans ce cas, le fragment jeté est simplement suffisant pour être inséré dans le sol, il peut même être dans le même pot où pousse la succulente adulte. Le terrain doit être bien arrosé et ameubli.

Dans environ quelques semaines, les racines germeront des feuilles et elles peuvent être plantées dans des pots séparés. La feuille elle-même doit être prise forte, saine, sans blessures.

Il doit être coupé avec un instrument tranchant, et non arraché ou cassé.

Parfois, une succulente démarre seule le processus de reproduction. La feuille jetée elle-même prend racine dans le sol et commence à former des racines. Il est important de suivre ce processus dans le temps et de planter le bébé afin que les systèmes racinaires des deux plantes ne s'entremêlent pas. Dans certaines plantes succulentes, la taille des feuilles est assez grande, vous n'aurez donc pas à utiliser la feuille entière, mais seulement une partie. La coupe devra d'abord être séchée pendant plusieurs jours, puis approfondie d'un centimètre dans un substrat qualitativement ameubli.

Certains experts pensent que si la feuille est forte et saine et que le sol utilisé est correctement humidifié et drainé, il suffira alors de mettre immédiatement la feuille dans le pot pour que la coupe regarde la surface. De plus, la feuille se dessèche et s'enracine d'elle-même.

Au stade de l'enracinement, il est préférable d'irriguer la plante par pulvérisation.

Il est à noter que la variété succulente Eonium ne se reproduit que par bouturage pris par le haut. Cela suggère que l'utilisation de dépliants dans ce cas est impossible.

La reproduction par les feuilles est absolument sans danger, surtout lorsque la feuille s'est séparée d'elle-même. Dans ce cas, il n'y aura pas de blessures ou de stress pour la plante adulte.Cette méthode peut être qualifiée d'économique, car le bébé est capable de se former dans le même pot qu'une succulente mature, ce qui signifie que vous n'avez pas à dépenser de l'argent pour un substrat et une capacité supplémentaire. Enfin, le bébé n'a guère besoin d'être soigné.

L'inconvénient de cette méthode est le taux d'apparition très lent du matériel lui-même pour la reproduction.

Boutures

La multiplication par bouturage est une méthode tout aussi populaire. La tige est séparée avec un outil affûté et mise à sécher pendant plusieurs jours. Les sections sont pré-lavées pour éliminer le jus laiteux toxique et traitées avec du charbon de bois broyé. Il ne sera possible de planter la plante en pots qu'une fois les racines formées. L'enracinement s'effectue soit dans l'eau, soit dans le sable.

L'utilisation de liquide implique la préparation d'une eau propre et décantée, idéalement bouillie ou filtrée. La tige est placée dans le récipient de manière à ce que sa coupe ne touche pas le fond. Les racines apparaîtront dans environ quelques semaines, si la pièce est maintenue à température ambiante et avec un bon éclairage. Pour accélérer le processus, vous pouvez créer une mini-serre en tirant du polyéthylène propre sur le conteneur. De plus, même lors de la descente dans l'eau, la tige doit être traitée avec un stimulant de croissance.

Si la coupe commence soudainement à pourrir, la bouture devra être coupée, séchée, traitée avec un stimulant de croissance et remise dans un bol d'eau propre.

Lors de l'enracinement des boutures dans le sable, le substrat devra d'abord être tamisé et calciné au four ou frit dans une poêle. La coupe elle-même est traitée avec un composé de renforcement, placé dans le sable et arrosé avec de l'eau chauffée. La profondeur de placement dans le sol doit être comprise entre 1,5 et 2,5 centimètres.

La coupe présente des avantages significatifs par rapport aux autres méthodes. Il passe plus vite qu'avec les feuilles et les graines. L'enracinement peut être effectué à la fois dans l'eau et dans le sable, ce qui permet au jardinier de choisir le moyen le plus pratique. Enfin, une jeune plante s'enracine plus vite et tombe moins souvent malade. Cependant, l'inconvénient évident de cette méthode est le mal fait à la succulente adulte.

Une plaie, même soignée, peut attirer les insectes ou provoquer l'apparition de maladies.

Des graines

La propagation de plantes succulentes à l'aide de graines est considérée comme une tâche plutôt difficile. Premièrement, cela prend beaucoup de temps et, deuxièmement, cela nécessite une surveillance constante et la création de conditions d'atterrissage plutôt difficiles. Cette méthode est bien plus adaptée aux spécialistes pour qui la culture des plantes grasses a été élevée au rang de profession, ou aux jardiniers expérimentés. Dans ce cas, une attention particulière devra être accordée à la sélection des graines elles-mêmes, à la conception de la mini-serre et au soin des plantations. Le substrat ne doit pas retenir l'humidité et le drainage doit être de bonne qualité.

Les premières feuilles dans ce cas apparaissent après quelques mois à six mois.

Avant la plantation, les graines doivent être séchées pendant une semaine. Une alternative peut être de tremper pendant une journée dans une solution faible de permanganate de potassium. Après avoir placé la graine dans le sol, elle devra être irriguée et fertilisée régulièrement, selon le calendrier. Il est permis de soulever le toit de la serre uniquement lorsque la hauteur des pousses au-dessus du sol est de quelques centimètres. Le sol optimal dans cette situation est une combinaison de terre et de sable, calciné dans un four, au-dessus duquel une couche de sable de deux millimètres est placée.

Soit dit en passant, une serre peut être achetée ou une pellicule de plastique ordinaire. La plongée s'effectue quelque part dans les quatre semaines suivant la germination des pousses.

Cependant, les sièges dans les résidences permanentes ne peuvent être effectués qu'après six mois.

Soins supplémentaires

Une plante succulente appartient aux plantes sans prétention, de sorte que même un obtenteur amateur peut s'en occuper à la maison.L'irrigation du sol doit être régulière, mais pas abondante. La quantité et la fréquence d'utilisation de l'eau sont déterminées en fonction de la période de l'année. En hiver, si la succulente pousse à température ambiante normale, un arrosage une à deux fois par mois suffira. A partir de mars environ, dès le début de la saison de croissance, l'irrigation est effectuée une fois par semaine ou 10 jours.

Lorsque vous cultivez une succulente à la maison, cela vaut certainement la peine de nourrir la plante, mais à petites doses. Les engrais sont appliqués une fois par mois ou une fois toutes les deux semaines. Il est recommandé de choisir des compositions complexes contenant du potassium et du phosphore, mais pratiquement exemptes d'azote. La solution doit être faible. Le top dressing est effectué conformément aux instructions.

Bien que les jeunes pousses ne soient pas encore mûres, leur entretien devrait être légèrement différent de la normale. La température optimale dans cette situation varie de 22 à 30 degrés Celsius. La différence entre les températures hivernales et estivales devrait être douce.

L'éclairage doit être abondant, même les rayons directs sont autorisés, mais à midi pendant un certain temps, les jeunes pousses doivent être ombragées.

Problèmes possibles

Dans la propagation des feuilles et des boutures, il est important de garder une trace de certains points qui peuvent entraîner des problèmes et même la mort de la succulente. Les rides sur le matériel de plantation sont considérées comme la norme, mais si les fragments changent de couleur pour brunir ou se ramollir, il n'est pas recommandé de les utiliser davantage. Le taux d'humidité doit être surveillé. Au stade de l'émergence des racines et de la germination, un excès de liquide peut entraîner des moisissures et une pourriture supplémentaire. Vous pouvez éviter cette situation à l'aide d'un bon drainage et de l'achat initial d'un pot avec un nombre suffisant de trous.

Cela vaut la peine d'arroser la succulente, assurez-vous de vérifier l'état du substrat avec votre doigt. S'il fait encore humide, alors, malgré le calendrier, la procédure devra être reportée.

Il ne faut pas oublier l'importance d'un éclairage suffisant.

Pour plus d'informations sur la propagation de l'Hawortia et d'autres plantes succulentes par pousses, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble