Qu'est-ce que le pachyphytum et comment le cultiver ?

Teneur
  1. description générale
  2. Types populaires
  3. Se soucier
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Pachyphytum est une petite plante, sans prétention à entretenir. Pousse bien à la maison. Avec cette succulente, il est pratique de créer diverses compositions à l'intérieur de la maison et dans la conception du site.

description générale

La plante appartient à la famille des graisses... La succulente a des feuilles de formes variées : d'ovoïdes à facettées. La masse foliaire de la "pierre de lune" est juteuse, volumineuse, de couleur allant du gris clair au violet, recouverte d'une fleur de cire de l'extérieur. La taille de la fleur est toujours petite : sa hauteur atteint rarement plus de 30 centimètres. Les entre-nœuds foliaires de toutes les variétés se développent en spirale, à l'exception de longifolia pachyphytum. Avant la floraison, la succulente produit de longs pédoncules avec de petits bourgeons en forme d'épi. La fleur se compose de cinq pétales, semblables à une cloche.

La gamme de couleurs va du blanc au rose-rouge. Au lieu d'une inflorescence décolorée, des gousses se forment, dans lesquelles les graines mûrissent. Floraison longue : de début juillet à mi-septembre. Pour la première fois, la plante a été sélectionnée aux États-Unis et au Mexique, donc la culture tolère facilement la chaleur et la sécheresse.

Avant d'acheter une plante exotique, vous devez lire les informations suivantes :

  • durée du cycle de vie - 10 ans;
  • floraison - annuelle, une fois par an;
  • lors de la floraison, il dégage une sorte d'arôme sucré;
  • la plante n'est pas considérée comme toxique, mais il vaut mieux ne pas y goûter.

Types populaires

En milieu naturel, les scientifiques ont dénombré 10 variétés de cette plante, mais seules quelques espèces sont cultivées chez nous.

  • Oviferum producteur d'œufs "Rubra" a des pousses rampantes jusqu'à 20 centimètres de longueur et jusqu'à un centimètre de diamètre. A la base de la tige, des branches poussent sans feuilles, mais avec des cicatrices. La masse foliaire de forme ovale est grise avec une floraison. La longueur de chaque feuille peut aller jusqu'à 5 centimètres. La floraison est des inflorescences blanc-rose.
  • Bractées "Bractéose" a des pousses de 30 centimètres de long. Les feuilles sont denses, légèrement allongées, jusqu'à 2 centimètres d'épaisseur. La floraison est observée d'août à novembre, la plante fleurit avec des inflorescences en forme de pointe à pétales rouges. La longueur des pédoncules atteint 40 centimètres.
  • "Compacte" a une taille miniature. Les tiges de 10 centimètres de long sont recouvertes d'une grande quantité de masse foliaire. Les feuilles sont cylindriques. Il fleurit à partir de la mi-avril avec des fleurs en forme de cloche rouge ou orange.
  • Variété "Violet" a un feuillage allongé. De plus, la longueur de chaque tôle atteint 7 centimètres. Il fleurit avec des fleurs rose foncé.
  • Variété "Ganzhou" a une couleur rose de feuilles, qui sont rassemblées dans une élégante rosette. Lorsqu'une grande quantité de soleil frappe les plantes, les feuilles changent de couleur en rose-violet. Cette variété est rarement cultivée à la maison.
  • "Glutinicaule" a des feuilles oblongues avec des pointes émoussées. Toute la surface de la masse foliaire est recouverte d'une floraison d'une teinte bleu-gris, la culture s'épanouit avec des fleurs roses.
  • Une grande variété est considérée Fitkai vert. Le feuillage en forme de doigt a une teinte pourpre, change de couleur sous une lumière intense.
  • Variété "Améthyste" est la variété la plus rare dans notre région. Les feuilles sont petites et ont une teinte rose.
  • Doigt de bébé - une plante compacte avec une masse foliaire luxuriante gris-lilas.Chaque feuille a une tache sombre à la fin. Il pousse dans la partie montagneuse du Mexique.
  • Pachyphytum Verderman a un feuillage vert dense. Les plaques foliaires sont juteuses, de forme cylindrique courte, jusqu'à 3 centimètres de long.
  • "Kimnachi" - C'est une plante assez grande qui a des feuilles grises pointues. La plante a une plaque particulière concentrée sur les plaques des feuilles, qui est effacée d'un léger toucher. La variété se multiplie principalement par bouturage.

Se soucier

La culture des fleurs ne nécessite pas de conditions particulières pour elle-même. Par conséquent, les fleuristes expérimentés et les débutants peuvent le garder.

Conditions

"Moonstone" aime l'éclairage lumineux, mais il doit être légèrement à l'abri de la lumière directe du soleil... La plante se sent bien du côté est ou ouest. Dans la partie nord de la maison, il poussera également, mais sa couleur changera légèrement. La plante cessera de fleurir. Mais en hiver, le pachyphytum se sentira mieux du côté sud.

Pendant la saison chaude, pour le pachyphytum, il est nécessaire de créer un régime de température de 20 à 26 degrés. Si la pièce devient étouffante et qu'il n'y a pas de circulation d'air, le pot avec la plante doit être sorti à l'extérieur.

La culture aime les diffusions fréquentes. Se sent bien en été sur un balcon ou une terrasse, mais sans contact avec les courants d'air et les précipitations.

Avec le début de l'automne, la culture des fleurs se repose. Par conséquent, il peut être placé dans un endroit où la température ne dépasse pas plus de 16 degrés.

Le graphique de température moyenne ressemble à ceci :

  • de la mi-avril à la fin de l'été - 20-26 degrés;
  • les deux premiers mois de l'automne - 18-20 degrés;
  • de novembre à février - environ 16 degrés, mais pas moins;
  • De mars à mi-avril - 18-20 degrés.

La plante n'a pas besoin de taille ni de support. Les sommets sont parfois coupés à des fins de rajeunissement et les parties coupées sont prélevées pour l'enracinement. La transplantation par transbordement n'est effectuée qu'une fois tous les deux ans. Le conteneur est toujours pris peu profond, mais un centimètre plus grand que le précédent, avec un excellent drainage. Une plante nouvellement achetée est conservée dans un conteneur pendant une semaine, puis transplantée. En règle générale, le sol du magasin est de la tourbe pure, mais pas pour les plantes succulentes. La plante ne s'y développera pas, elle a donc besoin d'une greffe selon toutes les règles.

Arrosage

C'est une plante résistante à la sécheresse, donc une humidité fréquente du sol n'est pas nécessaire. Si le sol dans le pot est sec, vous devez penser à arroser. Mais vous ne pouvez pas verser d'eau en grande quantité, sinon le système racinaire commencera à pourrir. Il est recommandé de verser de l'eau tiède du bord du pot. En règle générale, dans son environnement naturel, la succulente pousse dans des zones de montagne plutôt arides, vous n'avez donc pas besoin de l'humidifier ou de la vaporiser à la maison.

Le bon programme d'arrosage ressemble à ceci :

  • du printemps à la fin de l'automne - une fois par semaine;
  • en été chaud - une fois tous les cinq jours;
  • en hiver - pas plus d'une fois par mois.

Top dressing

Avec le début du printemps et jusqu'à la mi-automne, il est nécessaire de fertiliser la culture végétale. Il est nécessaire d'utiliser des engrais liquides pour plantes succulentes et de les appliquer selon les instructions jusqu'à 4 fois pendant toute la saison de croissance. Il est recommandé d'utiliser des formulations riches en potassium mais pauvres en azote.

Il est préférable d'utiliser un dosage deux fois plus faible que celui indiqué dans la notice d'utilisation.

la reproduction

Pachyphytum peut être multiplié de trois manières : par graines, boutures et feuille.

La multiplication par graines est très rarement utilisée. C'est parce que c'est un chemin difficile. Le matériel de semence est très maussade, perd rapidement sa germination en raison de la durée de conservation expirée. Les graines sont semées dans un sol meuble, composé de sable et de sol feuillu. Une large boîte plate est recommandée. Les graines sont enterrées à 0,5 centimètre dans le sol préalablement humidifié. Après cela, couvrez de polyéthylène ou de verre, envoyez dans un endroit modérément éclairé.Il est nécessaire d'aérer le sol tous les jours, et après l'apparition des premières pousses, il est nécessaire de retirer complètement l'abri. Vous ne devriez pas plonger la plante.

La coupe est le moyen le plus acceptable pour tous les producteurs. Pour ce faire, choisissez des pétioles latéraux jusqu'à 7 centimètres de long. Il est recommandé de couper avec une lame tranchante afin de ne pas blesser la tige. La partie coupée est laissée à sécher pendant plusieurs jours. Après la date de péremption, le pétiole peut être enterré dans un mélange de sable et de tourbe. Il est préférable d'arroser tous les jours, mais petit à petit, depuis le bord du récipient. Dès que l'exotique a de nouvelles feuilles, cela signifie qu'il peut être transplanté dans un conteneur permanent.

La propagation des feuilles est également pratiquée. À ces fins, dans la partie centrale de la sortie, il est nécessaire de découper soigneusement la feuille. La plaque de tôle doit être laissée à sécher pendant une journée. Ensuite, la feuille doit être envoyée dans un sol humide. Dès que la nouvelle rosette prend racine dans la partie initiale de la feuille, elle peut être rempotée.

Important: lors de la transplantation, vous ne devez pas recouvrir la plaque ou la tige de polyéthylène, de verre. Cela peut provoquer l'apparition de pourriture, ce qui signifie que l'avenir de la culture sera en cause.

Pour une plante, il est préférable d'utiliser un sol prêt à l'emploi pour les plantes succulentes ou les cactus. Le sol doit être neutre ou légèrement acide. Pendant la plantation, mélangez le sol préparé, du gravier fin et du sable tamisé dans un rapport de 3: 1: 1. Vous pouvez combiner le mélange prêt à l'emploi avec du sable fin et de la vermiculite dans les mêmes proportions. Certains utilisent également du charbon de bois déchiqueté à partir de bois de chauffage de bouleau. Ceci est fait afin de saturer la plante avec des engrais minéraux. S'il y a du charbon dans le sol, les engrais ne sont plus nécessaires.

Il est préférable d'utiliser un sol feuillu pourri, sous forme broyée. Si de la terre de gazon est utilisée, il est préférable de prendre celle qui a poussé dans la prairie avec un mélange d'argile. Le sable est prélevé de la rivière, tamisé. Les cailloux, briques brisées ou pierres concassées sont utilisés sous forme concassée. Les terres achetées en magasin ont besoin d'être fertilisées.

Maladies et ravageurs

Le pachyphytum est une plante forte et, par conséquent, les problèmes avec elle surviennent rarement. Mais parfois, les floriculteurs violent la technique de culture, ce qui devient la cause de maladies et d'attaques de parasites.
  • Le problème le plus courant est considéré comme une infestation de cochenilles. Si soudainement pendant la période active il y a des problèmes avec la croissance et le développement de la succulente, alors elle doit être retirée du récipient et soigneusement examinée. L'apparition de fleurs blanches sur les racines signale l'effet du ravageur. Pour ramener la plante à la normale, il est recommandé de secouer le mélange des racines et de les rincer doucement à l'eau tiède. Avec des ciseaux, vous devez couper les racines pourries, mortes et affectées, laisser sécher le pachyphytum et planter dans un nouveau mélange.
  • Encore un problème - feutre... Une substance comme le coton se forme sur le système racinaire. Si cela se produit, il est préférable de libérer les racines du sol, de rincer légèrement et de rincer doucement avec une solution d'alcool. Après séchage, repiquez la fleur.
  • Si soudainement les feuilles changent de couleur, la plante commence à pâlir, puis elle est surmontée pourrir en raison de la grande quantité d'humidité. Pour ce faire, il est recommandé de changer le sol et d'installer des arrosages rares.
  • Les feuilles flétries signalent un manque d'humidité dans le sol. L'arrosage doit être ajusté.
  • Taches brunes sur les plaques de feuilles - pourriture du système racinaire en raison de l'engorgement du sol.
  • Les pousses sont étirées - cela signifie que l'exotique n'a pas assez d'éclairage... Vous devez changer l'emplacement du pot.

Une succulente d'origine méridionale, le pachyphytum, est depuis longtemps solidement implantée dans le cercle des amateurs de plantes des fleuristes domestiques. Un soin et une décoration sans prétention ont fait de la "pierre de lune" une culture florale populaire.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble