Poinsettia: description, types et conseils pour la culture

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Toxique ou pas ?
  3. Variétés
  4. Des subtilités d'atterrissage
  5. Se soucier
  6. floraison
  7. la reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Commentaires

Aujourd'hui, un grand nombre de cultures ornementales sont cultivées à la maison par des amateurs et des professionnels. La plupart d'entre elles se distinguent par leur attrait visuel en phase de floraison. Parmi cette liste, une place particulière est occupée par les poinsettias de la famille des Euphorbia, présentés aujourd'hui dans une grande variété de variétés et de couleurs.

Ce que c'est?

Le poinsettia a de nombreux noms, parmi lesquels on peut distinguer assez populaire et caractérisant pleinement l'apparition d'une fleur pendant la floraison - "Christmas Star". Les fleuristes utilisent un autre nom pour la plante - la plus belle euphorbe. Selon certaines croyances, c'est cette culture qui est un symbole du foyer et de l'harmonie dans la maison.

Une caractéristique de cette culture décorative est la période de sa floraison, qui tombe exactement pendant les vacances de Noël. À la maison, la fleur est transformée en raison de l'apparition de fleurs avec des inflorescences, qui ressemblent extérieurement à une étoile de décoration du Nouvel An. Cependant, la culture ne doit pas du tout son aspect attrayant aux fleurs, mais aux inflorescences bordant les bourgeons plutôt petits et indescriptibles situés à l'intérieur. Les bractées elles-mêmes sont des feuilles qui diffèrent de la masse verte habituelle, n'apparaissant qu'au moment de la floraison d'une plante ornementale d'intérieur.

Le poinsettia se distingue par sa simplicité en termes de conditions de croissance et de développement, de sorte que tout le monde peut cultiver une culture épanouie dans un pot à la maison. Assez souvent, il est cultivé pour la décoration des lieux publics en hiver à la veille des vacances du Nouvel An. De plus, le poinsettia peut être un cadeau réussi et plutôt symbolique.

Le Mexique est considéré comme le berceau de cette fleur, puisque c'est là que cette plante de la famille des Euphorbia a été découverte pour la première fois. Au cours de l'étude de cette culture, il a été découvert que le jus laiteux de cette plante particulière était extrait par les Indiens pour la préparation d'un médicament qui guérirait la fièvre. En outre, le poinsettia était activement utilisé par les peuples autochtones dans la fabrication de teintures naturelles pour les tissus, ainsi que pour les produits cosmétiques.

À la fin du XIXe siècle, la culture a été importée en Amérique, où ils ont commencé à la cultiver dans des jardins botaniques, ainsi que dans des serres. Cette popularité était due aux hautes qualités décoratives de "l'étoile de Noël", qui est finalement apparue en Europe. Le principal domaine où la culture était utilisée était le jardinage amateur et professionnel. Dans le premier cas, la fleur a été cultivée pour décorer la maison de Noël, dans le second - comme copie pour des expositions, ainsi que pour la vente ultérieure.

Quant à l'espace post-soviétique, la plus belle euphorbe n'est devenue demandée comme culture d'intérieur décorative qu'à la fin du 20e siècle.

Considérant le développement du poinsettia en milieu naturel, il est à noter que la plante est une plante vivace verte qui peut atteindre une hauteur d'environ quatre mètres au fur et à mesure de sa croissance. La culture s'est parfaitement adaptée au climat chaud et aride avec une rare pénétration d'humidité dans le sol.Extérieurement, le feuillage de la fleur a une forme ovoïde elliptique aux bords dentelés. La longueur des feuilles varie de 15 centimètres.

Les fleurs de la plante sont peintes dans des tons blanc-jaune, elles se présentent sous la forme de petites inflorescences, qui forment une rosette sur la couronne de la fleur. Avant que ses fleurs ne commencent à se former, des bractées apparaissent, qui restent viables pendant plusieurs mois.

Si vous prenez bien soin de la culture à l'intérieur, elle atteint généralement une petite taille, qui dépasse rarement la marque d'un demi-mètre. Dans ce cas, les bractées atteignent une longueur de 10 à 15 centimètres, avec une largeur d'environ 6 centimètres. Les tiges florales de la culture sont assez étalées, leur diamètre sera de l'ordre de 20 à 30 centimètres.

Chez les espèces des plus belles asclépiades qui poussent dans leur milieu naturel, les bractées sont toujours rouges. Ils contrastent magnifiquement avec les feuilles vert foncé. Cependant, les phytogénéticiens modernes ont produit des plantes qui se distinguent par des couleurs absolument incroyables qui ne se limitent pas à une seule palette de couleurs.

Toxique ou pas ?

Le poinsettia appartient à la famille des euphorbes en raison de la présence de suc laiteux dans ses tissus. Il existe une opinion selon laquelle il constitue une menace pour les personnes et les animaux, Cependant, pour nuire gravement à la santé, une personne devra manger environ cinq cents feuilles de la plante.

Mais au contact de la peau, le jus peut provoquer l'apparition d'une réaction allergique, mais sous réserve de son intolérance individuelle.

Pour vous protéger de telles conséquences négatives, lorsque vous travaillez avec une fleur lors de sa plantation dans un pot ou d'autres manipulations, vous devez porter des gants et vous laver soigneusement les mains après le contact avec la culture.

Parmi les contre-indications, il convient de noter le danger lorsque le jus laiteux pénètre dans les muqueuses ou dans les voies respiratoires. Par conséquent, une plante ornementale doit être placée à l'intérieur dans un endroit sûr, surtout s'il y a de jeunes enfants dans la maison. Le poinsettia peut être dangereux pour les chats, qui s'intéressent très souvent aux plantes d'intérieur.

Variétés

Aujourd'hui, dans les serres et les fleuristes, vous pouvez trouver un grand nombre de variétés de poinsettia hybrides, dont la hauteur peut varier entre 20 et 50 centimètres. Ces tailles sont optimales afin de faire pousser une culture en intérieur, qui ravira par sa belle floraison en hiver. Parmi les variétés les plus recherchées figurent les variétés de plantes tropicales.

  • Rouge Premium. Le rouge est la version classique de la plante avec un noyau vert-jaune. Les bractées de cette fleur sont assez larges et pointues vers les bords. Le plus souvent, cette variété est propagée et cultivée comme symbole des vacances de Noël.
  • Cortez Bourgogne. La plante sera de taille moyenne et aura de belles et riches couleurs pendant la phase de floraison. La culture se distingue par des stipules, qui, se formant sur la fleur, auront une couleur pourpre au sommet.
  • Cortez Rouge. Une variété recherchée au vu de la couleur écarlate ardente des feuilles supérieures, qui auront des taches vertes dans les nervures.
  • Blanc Sonora et Blanc Infini. Variétés de poinsettia qui, lors de la floraison, se pareront de bractées blanches et de feuillage ivoire. Cette culture n'a pas l'air moins festive, mais en raison des couleurs claires délicates, elle a une apparence plus romantique et sophistiquée.
  • Rose Moren, Rose Liberté, Rose Cortez... Variétés de poinsettia roses, les bractées peuvent aller du rose laiteux au saumon vif.
  • Ours polaire. Une belle plante qui, en phase de floraison, forme un noyau jaune-vert avec des veines émeraude brillantes sur la couronne.
  • Fraise et ream. Un cultivar d'intérieur brillant et extraordinaire qui fleurira dans une belle composition de bractées violettes aux bords blancs.
  • Miro premium. Variété populaire aux feuilles légèrement incurvées et à double couleur. En règle générale, la plante plaît à ses propriétaires avec des combinaisons de couleurs blanches et roses.
  • Marbre de Sonora. Fleur appartenant à des variétés panachées. Après l'achat, la plante fleurira avec des bractées nouvellement formées de couleur rose et blanc pâle, laissant le feuillage inférieur d'un vert riche.
  • Fard à joues d'hiver en marbre. Une variété très expressive de plantes d'intérieur. Il sera possible de distinguer une fleur de cette variété des autres variétés par des feuilles roses, qui seront agrémentées d'un liseré ivoire ou blanc de première neige.
  • Da Vinci. Un look inhabituellement beau de poinsettia hybride, qui pendant la floraison sera décoré d'un feuillage rose vif avec des intercalaires carmin.
  • Crépuscule de Monet. Cette culture se distingue par des bractées rose pâle, qui orneront les taches écarlates.
  • Tapisserie. Une plante aux feuilles rouges, qui sera décorée d'un liseré jaune.
  • Carrousel Rouge Foncé. Poinsettia aux riches feuilles écarlates, les inflorescences de cette variété seront vertes.
  • Étoile à la cannelle. Un hybride exotique qui, en phase de floraison, sera décoré de bractées d'une belle teinte orange, mais avec le temps, ils acquerront un blush rose inhabituel.
  • Neige citronnée. Une variété appartenant aux cultures avec des feuilles supplémentaires jaunes. Contrairement à l'hybride précédent, ce poinsettia sera de couleur beaucoup plus douce pendant la période de floraison.
  • Cristal de glace de qualité supérieure. La plante a des feuilles légèrement pointues sur les bords et des inflorescences vertes à l'intérieur.
  • Vive le vent. Une fleur très lumineuse et festive au feuillage rouge carmin, qui sera décorée de taches blanchâtres.
  • Paillettes blanches Sonora. Plantes au feuillage vert riche et aux taches violettes.

Des subtilités d'atterrissage

Avec le reste de sa famille, le poinsettia se développe mieux dans les sols légers, car un tel sol laissera parfaitement passer l'humidité et l'aération naturelle de l'air ne sera pas perturbée. Ainsi, lors de la plantation il faut éviter la stagnation de l'humidité dans le pot ou l'humidité intempestive. Pour enraciner le poinsettia, il serait plus correct d'utiliser mélange de sol spécialisé, qui peut être acheté dans le magasin ou préparer vous-même le sol pour la plantation.

La composition optimale pour la culture en intérieur sera de trois parties de gazon, deux parties de sol feuillu et une partie de tourbe avec du sable. De plus, la plante doit être enracinée et transplantée avec un drainage obligatoire. L'indicateur optimal de l'acidité du sol pour une fleur sera des valeurs comprises entre 5,5 et 6,5 pH.

Avant de planter une fleur dans un sol acheté ou préparé, elle doit être stérilisée à coup sûr. Dans ce cas, vous devez utiliser une solution de manganèse faible. La pose de briques cassées au fond du pot aura un effet positif sur le développement de la culture, ce qui réduira le risque d'engorgement et de stagnation de l'humidité dans le sol.

La "étoile de Noël" peut bien pousser à l'extérieur, l'essentiel est d'enraciner la fleur dans un sol drainé. Lors de la plantation, évitez la lumière directe du soleil sur la culture. Il est plus correct de placer les cultures en pleine terre à mi-ombre. Le trou pour les buissons ne doit pas être grand et le sol autour de la fleur sera plus correctement paillé. Le poinsettia répondra bien à diverses tétées. Dans ce cas, vous pouvez vous attarder sur les engrais à base de phosphore ou de potasse, qui doivent être effectués avant le début de la croissance active de la culture.

Arrosez la fleur au fur et à mesure que le sol s'assèche et après l'introduction d'humidité, ameublit le sol.

Se soucier

La clé d'une croissance active et d'une belle floraison de "l'étoile de Noël" est la fourniture de soins compétents pour les cultures.La plante elle-même peut signaler au producteur que certaines erreurs ont été commises pour garantir des conditions optimales. Les signes les plus courants seront les suivants :

  • si la masse verte de la plante commençait à changer de couleur du vert au jaune, tandis que certaines des feuilles tombaient, alors, très probablement, le récipient avec la fleur était placé dans un courant d'air;
  • la présence d'inclusions blanchâtres sur les inflorescences indique qu'un excès d'humidité pénètre dans les feuilles;
  • les feuilles, ainsi que les inflorescences, peuvent tomber si la culture fait pourrir le système racinaire à la lumière d'un arrosage excessif;
  • la présence d'une bordure jaune sur la masse verte indique de l'air sec dans la pièce, en particulier de telles situations seront pertinentes pendant la saison de chauffage;
  • si presque toutes les feuilles de la plante ont disparu en même temps, une forte baisse de température s'est produite dans la pièce et il y a également un manque de lumière.

Pour faire pousser un poinsettia sain et beau, vous devez respecter certaines règles d'entretien des cultures.

Éclairage

Pendant la saison de croissance, la plante aura besoin d'un éclairage maximal. À ce stade, vous pouvez placer une fleur sur un rebord de fenêtre ensoleillé, l'essentiel est qu'elle soit protégée de manière fiable contre les courants d'air. Pendant les mois d'été, si possible, la culture peut être plantée en pleine terre ou placée sur une loggia pendant plusieurs mois, sortie de la pièce sur la véranda.

En hiver, lorsque les heures de clarté sont courtes, afin de faire fleurir le poinsettia, il vaut la peine de s'inquiéter d'une source de lumière supplémentaire l'après-midi. À ces fins, il existe des phytolampes spéciales.

Arrosage

Les soins d'hydratation dépendront également de la saison. Comme pour l'été et les mois chauds, la fleur aura besoin d'une hydratation abondante et fréquente, et en hiver, après que le poinsettia entre dans une phase de repos, les arrosages doivent être progressivement réduits. Il est recommandé d'humidifier la culture avec de l'eau décantée à température ambiante. Cependant, un arrosage excessif doit être évité à tout moment de l'année car il peut entraîner la pourriture.

Température

Lors de l'élevage de poinsettia à la maison, il faut veiller à maintenir la température de l'air constante maximale tout au long de l'année. La valeur la plus appropriée pour une fleur sera une valeur comprise entre + 18 et 25 degrés. En phase de floraison, il vaut la peine de contrôler la température afin qu'elle ne descende pas en dessous de +14 degrés. Une fois la culture disparue, vous pouvez réduire les indicateurs à + 15-17 degrés. Cependant, des changements soudains peuvent amener la plante à perdre son feuillage.

Humidité

L'air sec a un effet extrêmement négatif sur l'apparition et le développement du poinsettia. Avec de l'air sec et des températures élevées, un insecte nuisible - un tétranyque rouge - peut apparaître sur la plante. Pour maintenir cet indicateur dans la plage normale, les producteurs de fleurs doivent absolument pulvériser les feuilles. Cela aidera à restaurer une humidité suffisante et évitera également l'apparition d'insectes dangereux. Lorsqu'une tique apparaît sur le poinsettia, les feuilles tombent et s'enroulent, une inspection visuelle de la plante doit donc être effectuée régulièrement.

Les engrais

Pour que la culture fleurisse et se développe bien, son propriétaire doit effectuer un pansement des racines deux fois par mois, du printemps à la fin de l'automne, en utilisant pour cela un complexe d'engrais minéraux. En été, vous pouvez remplacer la composition du magasin par une solution de molène faible. En ce qui concerne les mois d'hiver, quand il fleurit, le producteur doit fournir une alimentation régulière avec des formulations contenant du potassium.

Taille

Une étoile de Noël en bonne santé se caractérise par une croissance active. Pour que la fleur ait un aspect décoratif et en même temps ne devienne pas trop grande, à la fin de la phase de floraison, elle doit être raccourcie autant que possible. Vous devez couper le poinsettia pour que les tiges restent dans le pot, dont la hauteur ne dépassera pas 10 centimètres.Au cours des prochains mois, si nécessaire, il suffira d'ajuster légèrement la forme de la plante à votre guise.

Transfert

Avant de replanter le poinsettia après l'achat dans un autre pot ou au fur et à mesure de sa croissance, vous devez préparer le bon mélange de sol avec une acidité normale pour la culture. N'oubliez pas non plus le drainage. Il serait plus correct de replanter le poinsettia chaque année, mais seulement au début du printemps, par exemple en avril. Avant de remplacer le sol et le récipient, vous devez couper les tiges de la plante par un tiers et transférer la fleur elle-même dans un endroit chaud et lumineux de l'appartement.

En mars, il est nécessaire d'arroser la culture uniquement avec de l'eau tiède, et à mesure que de nouvelles pousses apparaissent sur la plante, vous pouvez commencer à la transplanter dans un nouveau pot, qui sera de plusieurs centimètres plus large et plus profond que le précédent.

Immédiatement après le repiquage, le poinsettia doit être conservé pendant un certain temps dans une pièce où la température ne sera pas inférieure à +20 degrés. Pendant cette période, pour une meilleure adaptation, il aura besoin d'arrosages et de pulvérisations fréquents.

L'algorithme de transplantation consiste à retirer une fleur d'un ancien récipient avec un morceau de terre, après quoi le drainage sélectionné est placé au fond du nouveau pot et une fine couche de substrat frais est versée. La plante est placée au centre, les racines sont redressées, puis le pot est rempli de terre, compactée par le haut. Après 2-3 semaines, de nouvelles branches devraient apparaître sur la culture.

Pour l'été, "l'étoile de Noël" peut être enterrée en plein champ. Pour ce faire, il vaut la peine de choisir un endroit sous la cime étalée d'un arbre à l'ombre partielle. La fleur peut être enracinée pour l'été dans le jardin directement dans le pot, où elle est moulée.

Cependant, au milieu de l'été, il est recommandé d'arrêter la taille afin que la culture puisse former des boutons floraux sur les branches.

floraison

Pour que la culture acquise plaise avec sa floraison régulière et longue, toutes les recommandations ci-dessus doivent être suivies en ce qui concerne les soins. Il est également nécessaire de laisser au poinsettia le temps de se reposer. Lorsque la plante cesse de fleurir, les arrosages doivent être progressivement réduits et les tiges doivent être raccourcies au printemps.

Avec l'arrivée de l'automne, il faudra réduire légèrement les heures de clarté pour la culture, elle devrait être de 10 heures pour deux mois. Ensuite, le pot avec la plante est placé dans un endroit ombragé ou recouvert de matières premières qui ne transmettront pas la lumière. De telles manipulations permettront à la fleur de former des boutons, ainsi que de colorer les bractées dans une teinte selon l'affiliation variétale.

La fertilisation est une autre option efficace pour aider à stimuler la floraison. Le top dressing est généralement effectué au printemps, lorsque, après la coupe, les jeunes pousses commencent à se développer dans la culture. S'il y a beaucoup de jeunes feuilles, cela vaut la peine de faciliter la croissance de la plante en ne laissant que 3 à 4 pousses fortes sur la culture. Cependant, vous ne devez pas les jeter, car il sera ainsi possible de multiplier la culture tropicale à la maison.

Fin janvier, le poinsettia commence une phase de repos, pendant cette période ses feuilles peuvent jaunir, se dessécher et tomber complètement. Certains cultivateurs jettent la plante à ce stade, mais la taille des tiges et le vieillissement dans un endroit sombre préserveront la plante et profiteront de sa floraison dans les années à venir.

la reproduction

« Étoile de Noël » se reproduit bien de deux manières :

  • boutures;
  • avec des graines.

Dans la première version, le matériel pour la reproduction ultérieure est obtenu au printemps, lorsque la culture donne de nouvelles pousses. Les pousses sont coupées, le feuillage retiré et cultivé dans une petite serre à la maison. Le substrat pour les jeunes pousses est préparé à partir de tourbe et de sable. Avant de planter le matériel obtenu dans le sol pour une germination ultérieure, vous devrez retirer le jus épais à l'intérieur des pousses. Dans ce cas, les parties coupées de la culture doivent être conservées un quart d'heure dans de l'eau ordinaire. Les boutures s'enracinent très rapidement, l'essentiel est que le régime de température approprié de + 25-28 degrés soit observé pour les plantes. En règle générale, après un mois, les jeunes pousses ont déjà les premières racines et, plus près du printemps, les jeunes plantes peuvent déjà être plantées dans des pots.

Cependant, la première année après l'enracinement, le poinsettia ne fleurira pas, mais le reste des phases de développement de la culture restera. Ainsi, fin janvier, la fleur perdra ses feuilles et sera au repos. D'ici l'hiver prochain, avec des soins appropriés, la fleur ravira les ménages avec sa floraison.

En ce qui concerne la méthode de culture des graines pour faire pousser une plante, cette option sera plus longue. Tout d'abord, les graines sont germées dans de la tourbe en vrac dans un récipient peu profond avec un couvercle transparent. Ce récipient doit résister à la température dans les + 23-25 ​​​​degrés... Pendant cette période, il est important d'éviter l'air stagnant à l'intérieur de la serre, c'est pourquoi la couverture doit être retirée régulièrement. Les premières pousses apparaîtront dans 1,5 à 2 semaines. Dès que cela se produit, le conteneur avec les plantes est laissé sans couvercle et placé sur un rebord de fenêtre avec un bon accès à la lumière.

Lorsque les premières feuilles apparaissent, les plants doivent être plongés et plantés dans des pots séparés. À l'avenir, les soins se réduisent à un arrosage régulier, à une fertilisation.

Afin d'obtenir des graines de poinsettia pour une reproduction ultérieure, le jardinier devra recourir à la pollinisation artificielle. Pour effectuer cette procédure, vous aurez besoin de deux fleurs en phase de floraison. Chaque inflorescence contient des fleurs mâles et femelles, mais elles s'ouvrent à des moments différents. Pour effectuer la pollinisation, vous devrez transférer le pollen d'une fleur à l'autre à l'aide d'une petite plume.

Le conteneur optimal pour planter de jeunes poinsettias est un pot d'un volume d'environ un litre.

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, la culture tropicale souffre d'attaques de thrips, de tétranyques et de cochenilles. Par conséquent, une inspection régulière de l'usine à tous les stades de développement est obligatoire. Avec un nombre minimum, il sera possible de détruire les parasites rapidement et sans pertes tangibles. A titre préventif, vous pouvez laver le poinsettia de temps en temps à l'eau savonneuse sous une douche tiède. Cependant, il faut éviter d'introduire de l'humidité dans le pot de terre. À ces fins, le sol est préalablement recouvert d'un film ou d'un autre matériau capable de retenir l'eau. Les tétranyques apparaissent généralement pendant la saison de chauffage lorsque l'air intérieur devient trop sec. Si des taches jaunes et des toiles d'araignée commencent à apparaître sur les feuilles, la culture doit être rapidement traitée avec un savon insecticide.

Les térébinthes ne sont pas un très petit insecte, le ravageur peut donc être détecté presque immédiatement. En règle générale, les fourmis sont porteuses de vers. En plus de la composition du savon, il sera possible de détruire le ravageur avec une solution d'alcool.

Un insecte volant, l'aleurode, qui s'installe généralement à l'arrière de la plaque foliaire d'une fleur, peut également nuire à la culture. En quantités uniques, cet insecte n'est pas capable de causer de graves dommages à la plante, cependant, avec une augmentation significative de la population, le ravageur peut entraîner la mort de la fleur. Pour détruire l'aleurode, la culture doit être lavée à l'eau tiède, puis traitée avec des insecticides.

La liste des parasites de "l'étoile de Noël" comprend également un moucheron des champignons. Il ressemble à un petit moucheron, mais les larves de cet insecte se nourrissent activement de racines de poinsettia, ce qui peut constituer une menace sérieuse pour la plante lorsque la population d'insectes augmente activement. Le plus souvent, après avoir traité la fleur avec de l'eau savonneuse, un petit mais très dangereux moucheron disparaît.

Les écailles et les fausses écailles sont des insectes qui s'attachent assez étroitement à la tige de la plante.Visuellement, ils peuvent être repérés assez facilement car ils apparaîtront sous forme de bosses légères et blanchâtres sur la récolte. Pour soigner la plante et détruire les insectes, il faudra les retirer de la fleur en la brossant avec une brosse à dents traitée avec une composition savonneuse. Ensuite, les tiges du poinsettia doivent être traitées avec du kérosène afin qu'un film se forme à la surface, qui bloquera l'accès de l'air, à la lumière duquel les parasites restants s'étoufferont.

Pour les plantes qui subiront de graves dommages, vous devrez utiliser des insecticides du commerce.

Les pucerons peuvent également détruire les cultures d'intérieur. En particulier, ces parasites se développent activement sur les zones jeunes et tendres de la plante. Pour se débarrasser des insectes, il est nécessaire de traiter la fleur avec de l'eau savonneuse, Cependant, la pulvérisation seule ne suffira pas, le travail devra donc être effectué avec une brosse douce.

Seule la composition du savon peut ne pas avoir l'effet souhaité. Par conséquent, après ce traitement, le producteur devra pulvériser la culture avec une infusion d'oignon ou de tabac deux fois avec un intervalle de 5 à 7 jours. Les formulations en magasin telles que Iskra ou Fitoverm ne sont pas moins efficaces contre les pucerons.

Parmi les maladies dont souffre le poinsettia, il convient de souligner la pourriture grise. Un signe de l'apparition d'une maladie est des taches grises sur la masse verte et les branches de la fleur. Pour guérir la plante, vous devez rapidement éliminer les zones affectées de la culture, puis vaporiser des médicaments antifongiques, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de jardinage.

La culture peut également être infectée par le virus de la mosaïque. Les signes de la maladie sont des taches d'une teinte sombre et claire sur le feuillage. Une fleur pourrait contracter une telle maladie à cause d'insectes suceurs. Pour se débarrasser de la maladie, il est tout d'abord nécessaire de détruire les parasites devenus porteurs du virus. Cependant, une culture trop infectée, même après la destruction des ravageurs, est susceptible de mourir.

Le poinsettia peut être affecté par la pourriture des racines. La maladie se manifeste par la couleur blanche et brune des racines, tandis que le jeune feuillage devient blanchâtre et que le reste de la masse verte acquiert une bordure sombre. La pourriture des racines est une infection fongique. Une carence en sels minéraux dans le sol peut provoquer une maladie. Le traitement de la plus belle asclépiade consiste en l'introduction d'engrais complexes, d'arrosages fréquents. Les fongicides sont des agents efficaces pour lutter contre la maladie.

La fleur est sensible à une maladie telle que le mildiou du sud. Les manifestations externes de la maladie seront un feuillage flétri et des racines pourries molles. L'agent causal de l'infection est un champignon qui se développera dans un sol humide, avec une humidité stagnante. À titre préventif pour se débarrasser d'une telle maladie, il existe un bon drainage dans le pot, la fréquence minimale d'arrosage, ainsi que le traitement de la culture avec la composition achetée en magasin "Alet".

Les champignons fuligineux apparaissent sur la plante sous la forme d'une légère floraison à un stade précoce, qui devient progressivement noire. Les porteurs de la maladie sont des insectes nuisibles. Pour le traitement, une douche savonneuse est pratiquée, ainsi que la destruction des insectes avec une solution de chaux.

Commentaires

    Aujourd'hui, de nombreux jardiniers, professionnels et amateurs, s'adonnent à l'élevage de poinsettia à la maison. Cela est dû aux hautes qualités décoratives de la plante. Selon diverses réponses sur la culture et la propagation d'une fleur, on peut affirmer qu'il n'est pas difficile de cultiver une plante tropicale à la maison.

    Cependant, la mise en œuvre des recommandations de base concernant les soins, en tenant compte de la phase de floraison et de dormance est obligatoire. Certains résidents d'été préfèrent faire pousser des cultures non seulement sur le rebord de la fenêtre, mais également en plein champ.

    Pour des conseils sur la culture du poinsettia, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble