Nolina: description, types, greffe et soins

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Besoins croissants
  4. Méthodes de reproduction
  5. Soins à domicile
  6. Maladies et ravageurs

De nombreuses plantes exotiques poussent avec succès dans les maisons des Russes. Parmi eux, nolina, ou bokarney, se démarque. Malgré son exotisme, une telle fleur n'est pas fantaisiste et convient aux cultivateurs inexpérimentés et paresseux. Il sera intéressant pour vous de vous familiariser avec cette plante étonnante.

La description

Les plantes vivaces au nom intéressant "Nolina" appartiennent à la sous-famille des Nolinovy ​​​​et à la famille des Asperges, bien que plus récemment, elles aient été comptées parmi les plantes d'agave. Dans la nature, ces spécimens exotiques se trouvent au Mexique et dans les régions du sud des États-Unis. En raison de son apparence inhabituelle, la plante a reçu de nombreux noms supplémentaires. Parmi eux, les plus intéressants sont la "jambe d'éléphant", la "queue de cheval" et l'"arbre à bouteille". De nombreux amoureux préfèrent appeler ce représentant exotique de la flore bokarnei.

Dans des conditions naturelles, ce palmier survit dans des conditions arides. Cela explique son aspect inhabituel. Dans la partie étendue du tronc, appelée le caudex, le bokarnea stocke l'humidité en cas de saison sèche. Caudex peut fusionner en un tronc étroit ou se diviser en plusieurs, formant une puissante ramification. L'écorce grise ou brune maintient l'humidité à l'intérieur de la plante.

Les feuilles serrées, étroites et longues se rassemblent par temps sec, ce qui réduit la surface d'évaporation de l'humidité précieuse. Le feuillage est rassemblé dans une couronne en forme de dôme, ce qui fait ressembler la plante à un palmier. Chez les plantes matures poussant dans des conditions naturelles, les feuilles peuvent mesurer jusqu'à 2 mètres de long. Dans la nature, le nolin peut atteindre 10 mètres.

Une plante d'intérieur peut atteindre un maximum de 1,5 mètre.

Bocarnea peut fleurir après 15 ans. La fleur ressemble à une grande inflorescence paniculée, qui est couverte de fleurs crémeuses. À la maison, la floraison ne se produit pas, seulement dans les serres, vous pouvez voir fleurir le bokarney. Cette plante est appréciée non seulement pour son aspect inhabituel et spectaculaire. Obtenir un palmier aussi exotique en vaut également la peine en raison de ses propriétés bénéfiques :

  • saturation de l'air en oxygène et ozone;
  • sa purification ;
  • la libération d'ions de l'air et de phytoncides par la plante - ces derniers composants sont capables de détruire un certain nombre d'agents pathogènes des maladies respiratoires.

Tous ces faits sont scientifiquement prouvés, vous avez donc une bonne raison de vous installer dans la maison un côté.

Vues

Au total, on distingue 9 variétés de nolina. Il y a beaucoup de similitudes entre eux, mais il y a aussi des différences. Faisons connaissance avec les principales caractéristiques de ces plantes.

  • Les feuilles longues se distinguent par un feuillage long et fin. Les feuilles ne tombent pas de la plante, mais forment des jupes de paille spectaculaires. L'arbre se caractérise par une faible hauteur et un grand nombre de branches. L'écorce de liège est couverte de fissures profondes. Cette nolina se trouve dans les parcs de la côte de la mer Noire.
  • Lindemeira est prisé pour ses propriétés décoratives et attrayantes. Plusieurs pousses de faible épaisseur partent du caudex. Ces pousses sont décorées d'un bouquet dense de feuillage fin. Les feuilles sinueuses sont de couleur vert foncé. Des bouquets de feuilles peuvent tomber au sol. Nolina Lindemeira grandit bien à la maison. Elle est capable d'atteindre une croissance humaine en peu de temps, si, bien sûr, elle grandit dans un environnement favorable pour elle.
  • La nolina pliée est aussi appelée Recurvata. Ce type de plante est le plus répandu parmi les fleurs d'intérieur. Un trait distinctif d'un tel bokarnia est un tronc très large, dont le diamètre peut atteindre un mètre chez une plante vivant dans son milieu naturel. Il se rétrécit vers le haut. Le sommet de la nolina courbée est un tas de feuilles dures et minces, qui ont la forme d'un ruban. Ils sont arqués, tombants et frisés.
  • Stamp nolina est idéal pour la culture à domicile. La plante se distingue par sa taille compacte, une courte tige sphérique soignée, qui prend la forme d'une bouteille au fur et à mesure de sa croissance. Les feuilles sont rassemblées en rosettes soignées.
  • Matapskaya bokarnea est sous-dimensionné, puisque sa hauteur ne dépasse pas 2 mètres en conditions naturelles. Une tête de feuille épaisse, qui cache presque complètement le tronc de l'arbre, ajoute une touche d'éclat à l'arbre. Cette espèce n'est pas utilisée pour la reproduction à domicile.
  • L'arbre bouteille de Nelson a un tronc faible, qui n'est pas visible en raison du feuillage dense et luxuriant. Les jeunes feuilles sont élastiques, ne se plient pas vers le sol, mais dépassent dans différentes directions. Le vieux feuillage est retombant, ce qui est très impressionnant. Un tel arbre peut atteindre plusieurs mètres. Ce n'est pas non plus une plante d'intérieur.
  • La nolina fine a un canon sphérique, d'où poussent des feuilles longues et fines, rassemblées en grappes. Un tel arbre fleurit très rarement, mais ses fleurs sont belles, peintes dans une teinte rouge ou rose foncé.
  • Le bokarnea en saillie avec son apparence ressemble beaucoup à une fine nolina... Les différences résident dans les feuilles plus rigides qui ne peuvent pas pendre librement au sol, elles dépassent donc et s'élèvent bien au-dessus du tronc. D'où vient le nom de cette espèce.
  • Le bokarnea compressé se distingue par sa forme inhabituellequi est trapu et quelque peu aplati. Les jeunes plants ressemblent même à des bulbes. Il y a beaucoup de feuilles, elles sont longues, vert foncé. Le feuillage sec est conservé sur la plante, il descend et vient se plaquer contre le tronc. Cela fait ressembler la plante à une botte de foin. Il peut être utilisé pour l'élevage à domicile, bien que ce ne soit pas courant.
  • L'arbre bouteille à petits fruits peut être appelé le plus indéfinissable de tous les nolins.... Le tronc n'est pas caractérisé par l'expressivité, les feuilles sont ternes, souvent avec des extrémités sèches. La plante fleurit souvent, mais cela ne lui ajoute pas de beauté. Il y a beaucoup d'inflorescences, elles sont discrètes, elles ressemblent à de longues panicules maladroites.

Besoins croissants

Nolina s'enracine bien dans les appartements russes et se sent bien dans diverses conditions. Et pourtant, elle a des exigences envers son maître.

S'ils sont respectés, la plante sera récompensée par une bonne croissance et un look magnifique.

  1. Cette plante exotique aime beaucoup l'éclairage, par conséquent, pour son placement, vous pouvez choisir le côté sud et la fenêtre la plus chaude. Il peut être difficile de placer une plante adulte sur un rebord de fenêtre. Dans ce cas, il est nécessaire de placer l'arbre le plus près possible de la fenêtre. Aucun ombrage n'est nécessaire, tout éblouissement ne profitera qu'à ce palmier du désert. S'il y a un manque de lumière, elle ne disparaîtra pas, mais les caractéristiques externes diminueront et le tronc s'étirera vers la source lumineuse principale. Vous pouvez éviter ce problème en tournant le pot.
  2. Pour l'hivernage, vous devrez apporter un éclairage supplémentaire en installant des lampes fluorescentes. Il est conseillé de réduire progressivement la température à 10 degrés. Dans de telles conditions, le bokarnia pourra se préparer à l'hivernage et se mettre en état de repos. Le repos hivernal n'est pas une condition préalable à son maintien. Vous pouvez vous en passer s'il n'y a aucun moyen de créer les conditions nécessaires à sa détente.
  3. L'humidité de l'air pour cette culture d'un climat chaud est complètement sans importance. Même l'air très sec ne lui fait pas peur, elle se sentira bien.Dans de telles conditions, il est conseillé d'essuyer les feuilles plus souvent avec un chiffon humide, mais pas de pulvérisation.
  4. Les jeunes plantes montrent une croissance active, elles ont donc besoin de remplacement fréquent du pot. Habituellement, vous devez transplanter une jeune Nolina deux fois par an. Une plante plus âgée ne pousse pas aussi vite et doit être transplantée environ une fois tous les 5 ans, peut-être un peu plus souvent. Vous devez vous concentrer sur la correspondance du pot avec la plante qui y est plantée.
  5. Il est important de choisir le bon pot de fleurs... Le système racinaire d'un palmier exotique n'est pas particulièrement profond, le conteneur de plantation doit donc être plat avec des trous pour le drainage de l'eau. La plante est la plus impressionnante dans des pots en céramique. De plus, ils sont lourds et ne permettront pas à la fleur d'intérieur globale de se retourner.
  6. Nolina aime les sols meubles, créés à partir de tourbe, de sable et de terre feuillue. La tourbe et la terre sont prises en une seule partie, et deux parties sont nécessaires pour le sable. Une petite quantité de cailloux peut être ajoutée au substrat. Le fond du pot doit être recouvert d'un matériau de drainage, il est préférable d'utiliser de l'argile expansée, mais les autres options ne sont pas interdites. Ensuite, la moitié du sol préparé est remplie, la plante est installée et saupoudrée de tous côtés avec le reste du mélange de plantation.

Méthodes de reproduction

Vous pouvez cultiver la nolina par vous-même, mais ce processus est long et laborieux, nécessite le respect d'une technologie complexe et à plusieurs étapes. Par conséquent, beaucoup refusent une telle entreprise et se rendent au magasin pour une jeune plante. Seuls des floriculteurs désespérés s'attaquent à cette entreprise difficile. La reproduction de la nolina est possible de deux manières: à partir de graines et de processus latéraux.

Considérons ces deux méthodes en détail.

  • Des graines nolina se reproduit le plus souvent dans des conditions naturelles. Dans ce cas, de nouvelles plantes apparaissent rapidement. À la maison, il est très difficile de créer les conditions nécessaires à la germination des graines et à l'apparition de germes sains et forts. Ce processus se décompose en plusieurs étapes :

    • les graines sont trempées plusieurs jours dans de l'eau tiède, seules celles qui ont coulé au fond sont sélectionnées;

    • nous préparons le sol à partir de tourbe et de sable, nous semons des graines, ne les saupoudrons que légèrement de terre et recouvrons toute la structure de verre, de film ou d'une bouteille en plastique découpée;

    • nous maintenons constamment l'humidité du sol;

    • la température ambiante ne doit pas dépasser + 18 ... +25 degrés;

    • il est constamment nécessaire d'éliminer le condensat du verre et de ventiler le récipient avec de la terre et des graines, sinon le matériel de plantation pourrira, des moisissures apparaîtront et disparaîtront;

    • après 2-3 semaines, les premières feuilles apparaîtront des graines;

    • le repiquage des germes dans des pots indépendants peut être effectué après l'apparition de deux feuilles.

  • Tirs latéraux chez une plante adulte, ils apparaissent avec des soins appropriés et des conditions favorables. Dans ce cas, le bulbe principal forme un bulbe fille, qui peut se développer et croître indépendamment. Le processus de séparation d'une jeune pousse nécessite une approche prudente, car la plante principale peut être facilement blessée. Cette méthode d'élevage de nolina comprend les étapes suivantes:

    • la nouvelle ampoule est séparée de l'ampoule principale de très près ;
    • les profilés formés sont traités au charbon actif et laissés au moins 3 heures ;

    • sur une jeune pousse, presque toutes les feuilles sont supprimées;

    • le germe est placé dans un sol tourbeux et légèrement pressé;

    • pendant un certain temps, la plante devra être maintenue sous un chapeau, qui peut être retiré après l'apparition des premières feuilles.

La reproduction par graines est plus sûre, car lorsque le bulbe fille est séparé, il y a une forte probabilité de dommages à la plante principale.

Une infection peut pénétrer par la plaie ou le processus de décomposition peut commencer.

Soins à domicile

Nolina est une plante du désert, elle a l'habitude de survivre dans des conditions difficiles, voire ascétiques.Et pourtant, certaines caractéristiques de soins sont à prendre en compte si vous souhaitez admirer longtemps la beauté insolite de cette plante exotique.

Ensuite, nous vous en dirons plus sur la façon de prendre soin de cette incroyable fleur d'intérieur.

  1. Le facteur le plus dommageable est l'excès d'humidité.... Il vaut mieux oublier de l'arroser que de l'arroser très souvent. Ce moment est la caractéristique principale et la plus importante qui doit être prise en compte par le propriétaire de nolina. En été, il suffira d'arroser la plante tous les 10 jours. En hiver, la fréquence des arrosages est réduite à une fois par mois. Croyez-moi, ce sera suffisant et le plus souvent ce n'est certainement pas nécessaire. Il est préférable d'arroser la plante par le bas (le pot est placé dans un récipient avec de l'eau décantée pendant une demi-heure).
  2. Vous n'avez pas besoin de couper le tronc. Il suffit de se limiter à enlever les pointes sèches sur les feuilles pour obtenir une fine bande nette. De certains experts, vous pouvez entendre l'opinion sur la nécessité de tailler le sommet vert afin que la plante libère les branches latérales des bourgeons dormants. Cette procédure est effectivement pratiquée, mais elle est très dangereuse pour la plante, car elle peut s'infecter. Vous ne pouvez lui faire confiance qu'à un spécialiste très expérimenté qui peut garantir la sécurité et un résultat positif de la procédure.
  3. Nolin n'a pas vraiment besoin d'être nourri. Une jeune plante pousse rapidement et sans fertilisation. En 7 ans, vous pouvez obtenir une grande plante qui sera une véritable décoration dans n'importe quelle maison. Si, néanmoins, il y a un grand désir de nourrir votre animal de compagnie, vous pouvez utiliser un engrais minéral liquide. La concentration indiquée dans les instructions doit être réduite de 2 fois. Les engrais sont appliqués pendant la période de croissance et seulement après un bon arrosage. La poussière doit être périodiquement enlevée des feuilles avec un chiffon humide.
  4. Une plante exotique n'aime pas les courants d'air, ils ont un effet destructeur sur lui. De plus, pour cette raison, la plante peut mourir complètement.
  5. Aussi, ne pas ajouter au sol remèdes maison, qui sont bénéfiques pour les autres plantes.

Infuser du thé, du marc de café, de l'eau douce et d'autres moyens improvisés n'apportera pas d'effet positif, mais ils peuvent faire du mal.

Maladies et ravageurs

Dans le processus de croissance de la nolina, vous pouvez faire face à un certain nombre de problèmes. Cette plante peut être douloureuse en raison de violations de confinement. Par exemple, à cause des courants d'air ou du manque d'humidité, le feuillage se dessèche ou les pointes des plantes se dessèchent. Dans ce cas, vous devez changer l'emplacement ou reprendre l'arrosage. Vous ne pouvez pas vaporiser de nolin. L'eau qui pénètre à l'aisselle du tronc ou des feuilles peut provoquer une croissance fongique ou la pourriture du feuillage.

Le jaunissement d'un petit nombre de feuilles peut également être un processus naturel, sans rapport avec des atteintes à l'environnement. Si les feuilles inférieures d'une Nolina adulte sont sèches, ne vous inquiétez pas.

La tige du bokarnea peut dans certains cas sembler sèche et ridée. Cette condition indiquera une perte d'humidité pendant la dormance hivernale. Cette situation n'est pas terrible, mais la plante doit être placée d'urgence dans l'eau pendant une heure afin que la plante puisse reconstituer ses pertes.

Après bokarney, il est traité avec une solution d'acide succinique (0,1%).

Certains producteurs remarquent une floraison blanche à la base du tronc. Cette situation se produit souvent en raison de la dureté de l'eau utilisée pour l'irrigation. Vous pouvez remplacer l'eau par de l'eau filtrée. La floraison blanche n'est pas le seul problème qui se produit sur le tronc d'une plante.

Les fleuristes notent souvent la présence de fissures. Ce comportement de la plante peut indiquer un arrosage excessif / fréquent ou une alimentation excessive. Si vous supprimez la cause du problème, le canon ne se fissurera plus, les fissures existantes guériront d'elles-mêmes. Les plaies profondes peuvent être traitées avec du vernis de jardin, cela aidera la plante à faire face au problème.

Nolina a peur de trop arroser. L'excès d'eau peut faire pourrir cette plante exotique.Dans cet état, les feuilles deviennent souvent noires ou se couvrent de taches sombres. Ce problème est très dangereux, la plante ne peut pas toujours être sauvée.

Si le feuillage s'est appauvri, s'est éclairci et a perdu sa riche couleur, la plante a besoin d'une greffe.

Il est préférable de ne pas reporter la solution à ce problème, car le retard compliquera le processus d'adaptation et réduira l'immunité de la beauté de votre pièce.

Nolina est également sensible aux parasites. Malgré la densité des feuilles, les parasites parviennent toujours à perturber l'intégrité du couvert foliaire. Le plus souvent, les tétranyques, les cochenilles, les thrips et les vers s'installent sur le trottoir. Si le feuillage de la plante jaunit et que les extrémités des feuilles sèchent, nous pouvons alors parler en toute sécurité de la présence de parasites sur la plante. Un traitement est urgent. Son essence sera la suivante :

  • élimination mécanique des parasites avec un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse;
  • traitement des feuilles avec "Karbofos" ou "Actellik";
  • retraitement du feuillage pour éliminer les parasites émergeant des larves survivantes.

Ne vous laissez pas dérouter par l'exotisme du bokarnea et son aspect inhabituel. Cette plante est facile à entretenir et tout le monde peut faire pousser cette beauté de pays lointains sur le rebord de sa fenêtre.

Vous pouvez découvrir comment transplanter le nolin après l'achat en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble