Adenium: description, types et soins à domicile

Adenium: description, types et soins à domicile
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Conditions de détention
  4. Transfert
  5. Comment s'en occuper ?
  6. Taille
  7. la reproduction
  8. Maladies et ravageurs

Adenium est une plante succulente avec de nombreux noms populaires. Ce sont "Impala Lily", et "Desert Rose" et "Sabinia Star". Jusqu'à récemment, presque personne n'avait entendu parler de cette belle plante. Cependant, maintenant, cette fleur gagne progressivement en popularité. Après tout, il est facile d'en entretenir et l'adénium cultivé à la maison est attrayant tout au long de l'année.

Particularités

Si on parle d'adénium, alors c'est la plus belle fleur du désert, car ce n'est pas pour rien qu'on l'appelait la « rose du désert ». Il appartient aux cactus ligneux de la famille Kutrovy. L'Afrique est considérée comme le berceau de l'adénium, ainsi que l'île de Socotra. De plus, la plante peut être trouvée sur la péninsule arabique.

Aujourd'hui, dans la nature, il existe plus de 50 espèces de cette plante, qui peuvent atteindre jusqu'à 10 mètres. Cependant, cela n'est possible que dans l'habitat naturel. À la maison, vous ne pouvez faire pousser que de l'adénium obèse.

À première vue, il semble à beaucoup que cette plante a été créée par des mains humaines, mais ce n'est pas le cas.

La succulente d'intérieur a une taille légèrement plus petite que ses parents, sa hauteur atteint 35 centimètres. C'est un bel arbre ou arbuste compact, avec un léger épaississement à la base même. La tige frisée est densément couverte de fleurs, un peu comme un entonnoir. Ils atteignent 7 centimètres de diamètre. Leur couleur est différente : du blanc au rouge. Vous pouvez également trouver des plantes multicolores, dans lesquelles les pétales peuvent être à la fois ordinaires et doubles. Le plus souvent, ils fleurissent au printemps ou en été, mais cela peut également se produire au début de l'automne. Tout dépend du type de succulente. La floraison commence à l'âge de deux ans.

De plus, la plante a des feuilles allongées sur de petits pétioles. Le plus souvent, ils sont de couleur verte, mais parfois ils sont jaunes ou blancs. De plus, leur surface peut être soit brillante, soit mate. N'oubliez pas les racines de cette plante. Ils sont souvent aussi appelés caudex. Ils sont légèrement modifiés. Grâce à cela, la succulente se fait des réserves d'eau pendant la sécheresse. Comme la plante grandit chaque année, son système racinaire augmente également. Les racines poussent sous terre, cependant, au fil du temps, certains jardiniers les soulèvent pour admirer la beauté de leurs courbes.

Vues

Il existe plusieurs variétés d'adénium, dont seulement 12 ont été enregistrées à ce jour, certaines d'entre elles sont très appréciées. Pour reconstituer vos connaissances, vous devez examiner toutes ces variétés plus en détail.

  • Mini. Cette petite sous-espèce d'adénium se distingue par sa croissance plutôt lente. De plus, les fleurs d'un même buisson peuvent avoir des nuances complètement différentes. Tout cela est dû au fait que différentes variétés de cette plante sont greffées sur un même tronc.
  • Arabica. Cette succulente a un caudex assez large, dont la couleur varie du clair au noir. Les feuilles succulentes mesurent jusqu'à 20 centimètres de long et jusqu'à 10 centimètres de large. De plus, ils sont un peu veloutés. Les fleurs de la plante sont très belles, vertes avec une teinte rose.

Cet adénium commence à fleurir au début du printemps et se poursuit jusqu'à l'automne.

  • Somali. Son nom complet sonne comme "Adenium Somalense".Une telle succulente est un arbre qui peut atteindre 4 à 5 mètres. De plus, ses feuilles sont plutôt étroites et longues. Cette espèce est considérée comme la plus grande parmi les autres parents. La floraison commence dès la première année. À cette époque, sa hauteur ne dépasse pas 20 centimètres. Si toutes les règles de soins sont respectées, des fleurs de couleur bordeaux ou rose peuvent y apparaître pendant une année entière. Leur forme ressemble un peu à celle des étoiles.
  • Multiflore. Son nom se traduit par une plante à fleurs multiples. Il pousse assez vite et dans des conditions plus favorables il peut atteindre 3 mètres. Son système racinaire est grand, cependant, au fil du temps, il devient plus petit, puis disparaît complètement. La floraison a lieu en hiver. C'est à cette époque qu'apparaissent de belles fleurs blanches bordées de marron. Cette sous-espèce est le plus souvent utilisée en croisement afin d'obtenir différents hybrides.
  • Socotransky. Les racines de cette succulente peuvent atteindre 2 mètres. Et les branches sont tout en haut. Il grandit plus lentement que les autres parents. Ses fleurs roses mesurent jusqu'à 15 centimètres de diamètre et les feuilles poussent jusqu'à 11 centimètres de long.
  • Obésum. Le nom est traduit par obèse ou même gros. C'est la succulente la plus commune avec des tiges épaissies qui s'effilent vers le haut. Ses fleurs mesurent jusqu'à 8 centimètres de diamètre et apparaissent au début du printemps. À la fois, ils sont à la fois doubles, rappelant un peu les roses, et simples, composés de 5 pétales.
  • Boehmianum. Cette espèce est considérée comme toxique. Les fleurs de cette plante sont disposées comme en spirale. La floraison peut durer plus de 3 mois.

Conditions de détention

De telles plantes succulentes se sentiront bien à la maison et dans d'immenses bureaux. Mais pour cela, ils doivent créer certaines conditions, qui consistent à observer le régime de température, la sélection correcte du substrat et d'autres conditions.

Éclairage

Les pays chauds étant la patrie de cette plante, les rayons du soleil ne lui font pas peur du tout. En été, il peut être planté directement à l'extérieur, cependant, pour commencer, la succulente a besoin d'être un peu durcie. En effet, en hiver, l'éclairage n'est pas si brillant, et donc au printemps après "l'hibernation", les feuilles peuvent même se brûler.

Dans la maison, il peut être placé du côté sud, cependant, de temps en temps, il est nécessaire de tourner dans différentes directions pour que la plante reçoive un éclairage uniforme.

Température et humidité

Le régime de température peut être complètement différent. Par exemple, en été, la plante peut supporter une chaleur allant jusqu'à 36 degrés. Dans ce cas, l'humidité n'a pas d'importance, car l'adénium survit facilement dans le désert. Cependant, la pulvérisation est toujours possible, mais seulement pour enlever la poussière. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas gâcher l'apparence des fleurs.

Mais à l'automne, lorsque les heures de clarté sont considérablement réduites, la pulvérisation doit être complètement arrêtée.... Sinon, diverses maladies fongiques peuvent affecter la succulente.

Amorçage

Il est préférable d'acheter le substrat dans des magasins spécialisés. Il doit être à la fois perméable à l'humidité et respirant. En même temps, il devrait y avoir aussi peu de sable dedans, il vaut mieux qu'il soit plus gros, car les petits grains de sable ne feront que ralentir la croissance de la succulente. Si cela n'est pas possible, il peut être préparé à la maison. La composition du substrat est complètement différente.

Première option :

  • une partie d'humus à feuilles caduques;
  • 1 partie d'argile expansée très fine;
  • quelques éclats de brique.

Deuxième option:

  • 5 morceaux de substrat d'un magasin spécialisé;
  • 3 parties d'humus à feuilles caduques;
  • 2 parties de vermiculite ou de perlite ;
  • 1 part de charbon de bois, de préférence du charbon de bois.

Vous pouvez également ajouter de l'écorce de pin ou de petits morceaux de polystyrène. Cependant, il faut se rappeler que dans ce cas, la plante aura besoin de plus de nutriments.

Transfert

Pour l'adénium, une transplantation en temps opportun est très importante, ce qui doit être fait chaque année avec le début du printemps. Mais cela n'est pertinent que pour une jeune succulente. Mais pour une plante adulte, une greffe n'est nécessaire qu'une fois tous les 3 ans. Pour ce faire, vous devez choisir une capacité assez faible, de plus, elle doit être plus large. Il est préférable que le pot soit en plastique, car il ne chauffe pas autant au soleil que les pots de fleurs en céramique.

La plante doit être soigneusement enlevée et légèrement secouée du sol. Après cela, vous pouvez commencer à le planter dans un nouveau substrat. L'arrosage de la plante après le repiquage n'est nécessaire que lorsque le sol est complètement sec.

Comment s'en occuper ?

Cultiver de l'adénium à la maison n'est pas si difficile. L'essentiel est de lui prodiguer des soins appropriés, qui seront efficaces même pour les jardiniers débutants. Après tout, il s'agit d'une plante sans prétention qui ne nécessite pas de compétences particulières.

La seule chose à faire est de se rappeler certaines des règles à suivre pour faire pousser une succulente saine et forte.

Engrais

Ce processus est très important pour cette plante, surtout lorsqu'elle est cultivée à la maison. Ainsi, pendant la saison de croissance, la fertilisation doit être appliquée presque tous les mois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des préparations spéciales que vous pouvez acheter dans les magasins de jardinage. Cependant, ils doivent être dilués avec de l'eau conformément aux instructions.

Les engrais utilisés peuvent être pour les cactus et les plantes d'intérieur communes. Cependant, dans le second cas, la concentration doit être minimale pour ne pas en abuser avec des minéraux. Si l'azote est nécessaire au tout début du développement, il peut ensuite être remplacé par des composés comprenant du potassium et du phosphore. Mais en hiver, il vaut mieux arrêter d'ajouter des engrais.

Arrosage

Si, dans des conditions naturelles, cette fleur s'est habituée à la sécheresse et a appris à accumuler toute l'humidité dans les racines, alors à la maison, elle devrait également avoir la possibilité d'exister dans les mêmes conditions. Vous ne devez pas inonder la plante d'eau et il est très important de veiller à ce que le substrat ait le temps de sécher entre les arrosages. S'il est encore humide, vous devez ignorer cette procédure afin de ne pas pourrir les racines.

Mais les jours d'hiver, lorsque la plante est "endormie", la fréquence des arrosages doit être légèrement réduite, et en période de froid intense, et complètement arrêtée. Lorsque son "éveil" commence, la quantité d'eau peut être progressivement augmentée. Et seulement 2 semaines après l'apparition des premiers bourgeons sur la succulente, elle peut être arrosée abondamment et régulièrement.

De plus, la pulvérisation n'en vaut pas la peine, car cela aura un effet néfaste sur l'état de la plante.

floraison

Bien sûr, la période où l'adénium commence à fleurir ne laissera personne indifférent. Après tout, une telle beauté peut ravir les gens tout l'été et même un peu à l'automne. Une seule fleur peut fleurir pendant une semaine entière, après quoi une nouvelle fleurit à sa place. Pour forcer la plante succulente à augmenter sa fréquence de floraison, il est soigneusement taillé, ce qui donne un tapis de fleurs couvrant tout le buisson.

Taille

Si le sujet de la taille a déjà été abordé, il faut dire qu'il ne s'agit pas seulement d'augmenter le nombre de fleurs sur ce mini-arbre. Ce processus est possible dans les cas suivants.

  1. Il arrive que le bel adénium cesse de fleurir. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une telle procédure.
  2. Le plus souvent, cela est nécessaire pour créer une belle couronne luxueuse.
  3. La taille des racines est également possible pour faciliter un peu le processus de repiquage.
  4. Toutes les parties de la fleur qui montrent des signes de maladie sont également coupées.

Pour l'une des coupes ci-dessus, vous devez suivre certaines règles. Par exemple, avant de commencer le processus, la plante est lavée à l'eau tiède.

Les tranches doivent être faites pas à moins de 1 centimètre du caudex. De plus, la température ne doit pas dépasser 25 degrés au-dessus de zéro. Il est préférable de tailler au début du printemps.Tous les sites coupés doivent être traités avec un désinfectant. N'ayez pas peur que le jus coule de la plaie pendant plusieurs jours. Tout cela est naturel. Si, après cette procédure, il y a trop de branches fines, la plupart d'entre elles doivent être soigneusement arrachées.

la reproduction

Pour la reproduction d'adénium, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes à la fois. Souvent, cela se fait avec des boutures apicales, des greffages sur laurier rose ou un second adénium, ainsi que des graines. Tous les processus sont mieux faits au printemps, quand la plante vient juste de se réveiller.

Boutures

C'est une tâche assez laborieuse. Vous devez d'abord couper les boutures, dont la longueur doit être d'au moins 10 centimètres. Après cela, ils devraient sécher pendant plusieurs jours, puis ils devraient être placés dans un sol bien humidifié, qui devrait inclure autant de sable que possible. Pour l'enracinement, un récipient avec des semis doit être placé dans un endroit chaud et bien éclairé. La température doit atteindre 24 degrés. Si toutes les règles sont respectées, les racines apparaîtront dans un mois et alors seulement le sol peut être arrosé.

Des graines

Il est très difficile d'obtenir la graine de cette plante, mais c'est grâce à cette méthode que l'on peut obtenir d'intéressants spécimens d'adénium. Pour commencer, les graines doivent être trempées dans de l'eau tiède, puis vous pouvez les semer dans un récipient préalablement préparé avec un sol humidifié spécial. La profondeur de semis ne doit pas dépasser 6 millimètres. Le récipient doit être placé dans un endroit chaud où la température sera à moins de 35 degrés. Lorsque 4 feuilles apparaissent déjà, vous pouvez plonger les plants dans des conteneurs séparés. Il sera assez facile de les rooter après cela.

Vaccination

Il est préférable de propager une telle plante en greffant sur des plants d'adénium. Cette option permet à la succulente de paraître plus naturelle à l'avenir, car l'endroit où la vaccination a été faite ne sera pas visible au fil du temps.

Cependant, une plante adulte peut également être utilisée. Puis plusieurs variétés différentes d'adénium y sont greffées à la fois.

Maladies et ravageurs

Très souvent, vous pouvez voir que les pointes sèchent sur le mini-arbre, les feuilles jaunissent et parfois elles tombent complètement. Tout cela peut être dû à l'apparition de certaines maladies. Le plus souvent, il s'agit d'un excès d'humidité. Dans ce cas, des lésions fongiques apparaissent. Ensuite, le système racinaire de la plante en souffre, ce qui y est très sensible. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de rendre la couche de drainage plus épaisse. Dans certains cas, certaines des racines affectées sont simplement coupées et désinfectées.

Cependant, cela peut également se produire en raison de l'apparition d'infections virales. Cela ne tuera pas la plante, cependant, elle commencera à "mourir" très lentement. Au début, la fleur a l'air pire, puis perd toutes les feuilles. Il est presque impossible de faire face à de tels problèmes, la seule chose à faire est donc de détruire les plantes infectées, de préférence avec un pot de fleurs.

Si nous parlons de parasites, il peut s'agir le plus souvent de vers des racines ou de tétranyques. Lorsque les premiers apparaissent, tout le système racinaire est recouvert d'une floraison blanche. Pour le traitement, vous pouvez essayer de traiter le sol avec un insecticide. Avec l'apparition d'une tique, les jeunes pousses, ainsi que les fleurs de la plante, sont le plus souvent touchées. Tout est recouvert d'une fine toile et les feuilles commencent à disparaître. Pour vous débarrasser des invités indésirables, vous devez traiter toute la plante avec des produits chimiques pouvant être achetés dans les magasins spécialisés.

En résumé, on peut dire que une telle plante devrait être achetée dans votre mini-jardin. Il ne faudra pas beaucoup de temps pour s'en occuper. Mais une telle succulente décorera n'importe quelle maison.

Pour plus d'informations sur adenium, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
Espérer 12.04.2021 17:19
0

Ksenia, tu es super pro ! Tout est clair, concis et compréhensible. Grâce à. Je vais cultiver ce miracle !

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble