Portulacaria et sa culture à la maison

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Les nuances des soins à domicile
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Il y a quelques décennies à peine, les plantes succulentes étaient considérées comme quelque chose d'incompréhensible, elles n'étaient donc pas pressées de décorer la maison à l'aide de telles plantes. Cependant, au fil du temps, les points de vue ont changé et aujourd'hui, ils sont l'une des espèces les plus demandées, parmi lesquelles se distingue particulièrement le portulacaria. Cela vaut la peine de considérer les caractéristiques de la croissance d'une culture à la maison.

La description

Portulacaria (Portulacaria) est une plante vivace à couronne persistante, qui fait partie de la famille des Portulac. La particularité de la plante est la formation d'un petit arbre ou d'un buisson qui a l'air agréable avec des soins appropriés.

Les avantages de la portulacarie comprennent :

  • facilité de soins;
  • apparence attractive;
  • survie rapide dans toutes les conditions.

La patrie de la plante est l'Afrique du Sud, où, dans des conditions favorables, l'espèce atteint une hauteur de 3 mètres et devient un arbre à part entière.

Vues

Portulacaria, à en juger par ses caractéristiques botaniques, est la seule espèce de sa famille. À son tour, il est divisé en plusieurs sous-espèces, qui diffèrent par le type de couronne ou la forme de l'arbuste.

  • Portulacaria panaché. Variété d'origine ornementale, la hauteur maximale du buisson atteint 1 mètre. L'un des éléments clés du portulacaria panaché est la couleur inhabituelle des plaques foliaires. La bordure est peinte dans des tons argentés, ce qui souligne favorablement l'ovale de la feuille, et son milieu est peint dans un ton vert clair. De plus, les feuilles de la variété ont de petites rayures argentées perpendiculaires à la partie centrale de la feuille. La variété est idéale pour la culture à la maison, elle s'enracine facilement dans les sols fertiles.
  • Tricolore panaché... La particularité de cette variété est trois couleurs. Les tiges et la bordure des plaques de feuilles ont une agréable teinte rose, au milieu de la feuille il y a une zone blanche, qui se transforme progressivement en un vert riche. La variété est sans prétention à entretenir et est capable de survivre à des conditions climatiques difficiles.

Aussi parmi les variétés se distingue Afra Variegata et African Mediopict. Cependant, en Russie, ils commencent à faire pousser de telles fleurs moins souvent.

Les nuances des soins à domicile

Portulacaria, comme déjà noté, ne nécessite pas de soins particuliers, pour lesquels il est apprécié des floriculteurs. L'espèce se développe bien dans toutes les conditions et quel que soit le degré de fertilité du sol. Cependant, le respect de recommandations agrotechniques simples vous permettra d'obtenir une croissance active de la succulente et d'améliorer son apparence et sa floraison.

Un endroit

Tout d'abord, si vous envisagez d'acheter ou de planter un pourpier, vous devez penser à choisir un endroit. La meilleure solution serait d'installer un pot sur le rebord sud de la fenêtre, où tombent souvent les rayons du soleil. Recommandations supplémentaires :

  • la plante doit être tournée pour obtenir une couronne symétrique;
  • en hiver, vous devez vous occuper d'un éclairage supplémentaire;
  • en été, n'oubliez pas d'aérer le buisson;
  • la croissance du pourpier nécessite le respect d'un certain indicateur de température.

En principe, le bonsaï peut pousser à la température maintenue dans l'appartement. En hiver, les floriculteurs recommandent de fournir au portulacaria des conditions fraîches dans lesquelles la culture sera confortable. Cependant, une baisse de température à -10 menace le risque de mort des plantes.

La plantation d'une culture adulte peut être effectuée dans des sols avec une petite quantité de propriétés fertiles. Si nécessaire, un mélange de terre approprié peut être préparé à la main en mélangeant :

  • terrain du jardin - 2 pièces;
  • humus - 2 parties;
  • charbon - 1 partie.

Il vaut également la peine d'ajouter du sable et de la chaux pour éclaircir le sol. Le mélange fini restera à mélanger afin de répartir uniformément les composants.

La dernière chose à considérer avant de planter un pourpier est drainage... Il peut être fabriqué à partir de perlite, de copeaux de brique ou d'argile expansée. Avec leur aide, il sera possible d'empêcher l'inondation de la plante, ce qui peut entraîner la pourriture des racines. Les particules absorberont l'excès d'humidité et fourniront en même temps à la succulente l'humidité nécessaire.

Maintenant, il convient d'examiner plus en détail les recommandations de base pour prendre soin de la culture plantée.

Arrosage

Portulacaria est peu exigeant en arrosage. En été, il faut appliquer de l'eau pour que la couche supérieure ait le temps de sécher entre les procédures. En hiver, il est recommandé de réduire les arrosages à 1 fois par mois, car la plante se repose. En décembre et janvier, l'arrosage doit être complètement arrêté. Une plante succulente tolère facilement les conditions de sécheresse, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter que la plante n'ait pas assez d'eau. Il est au contraire important de s'assurer qu'il ne reste aucun liquide dans la casserole, sinon il y a une forte probabilité que la plante meure.

Vous pouvez également déterminer le besoin d'arrosage par les feuilles de la succulente. S'ils se sont froissés et ont commencé à se dessécher, cela vaut la peine d'ajouter de l'eau au sol. Après l'arrosage, les plaques de feuilles seront lissées.

Vous pouvez pincer les feuilles si nécessaire.

Top dressing

Portulacaria doit être fertilisé pendant la saison de croissance, qui a lieu deux fois par mois. La plupart des producteurs utilisent des formulations contenant de l'azote. Par exemple, ils ont souvent recours à des engrais adaptés aux cactus, car ils ont une composition identique. En hiver, nourrir une succulente est facultatif : c'est une période de dormance. Particulièrement vrai pour ceux qui cultivent dans une pièce à basse température.

Si le pourpier pousse dans un endroit chaud, il est recommandé de le nourrir au moins une fois tous les 30 jours, quelle que soit la saison. Afin de ne pas fertiliser souvent la succulente et en même temps d'assurer sa croissance active et son excellent taux de survie, le pot doit être placé du côté sud-est. Le sud-ouest est également une bonne solution. En été, il convient de veiller à une ventilation régulière de la culture.

la reproduction

Chaque fleuriste se demande comment propager une succulente. Dans le cas du pourpier, il existe deux modes de reproduction de la culture, il convient de les examiner plus en détail.

Boutures

L'option la plus courante, qui ne nécessite pas beaucoup d'efforts.

  • Tout d'abord, vous devez trouver une plante adulte qui a des tiges avec 4 feuilles ou plus.
  • Ensuite, vous devez séparer les boutures avec 4 feuilles... Lors du choix des boutures, la préférence doit être donnée aux éléments épais et charnus. La longueur moyenne d'une bouture doit être d'au moins 12 cm.
  • Après avoir soigneusement taillé les branches saupoudré d'engrais organique au charbon de bois et laissez-le pendant 7 à 14 jours pour permettre au bord coupé de sécher.
  • Lorsqu'un film mince se forme au bord, il faut passer directement à la propagation de la découpe. Pour ce faire, vous devez le planter dans un récipient préalablement préparé avec un sol fertile pour l'enracinement. Le sol doit contenir de la tourbe et du sable.
  • Pour que la tige s'enracine plus rapidement, vous devez faire attention aux conditions extérieures.... La température de l'air doit être supérieure à 25 degrés Celsius et la fleur doit se tenir dans un endroit éclairé.
  • Un mois plus tard, la tige donnera les premières racines. Après deux mois, la pousse peut être transplantée dans un pot plus grand pour une résidence permanente. Il est important d'utiliser un sol fertile.

La propagation de succulentes par bouturage n'est pas difficile si vous suivez des recommandations simples et choisissez le bon matériel.

Des graines

La deuxième façon la plus populaire de faire germer une culture.

  • Tout d'abord, la sélection des graines achetées dans un magasin spécial est effectuée.Seuls les échantillons entiers et volumineux sont retenus.
  • Ensuite, les graines sont plantées dans un pot préparé rempli d'une composition fertile.
  • La troisième étape consiste en l'installation d'une mini-serre utilisant de la gaze, du film ou du verre transparent. Cela aidera les graines à germer plus rapidement.

L'avantage de la propagation des graines est qu'avec leur aide, vous pouvez obtenir beaucoup de germes. Il est important de prendre soin de la future succulente afin d'obtenir le résultat souhaité.

Points à considérer:

  • le sol ne doit pas se dessécher ou être trop humide;
  • la serre doit être ventilée afin que l'air ne stagne pas sous le matériau de revêtement;
  • la serre doit être nettoyée un mois après la plantation des graines.

Pendant ce temps, les premières pousses apparaîtront, qui peuvent être transplantées en pleine terre.

Maladies et ravageurs

Transplanter une succulente dans des zones ombragées contribue au développement de diverses maladies et attaques de ravageurs. Si les feuilles tombent, vous devez examiner attentivement la fleur pour détecter des signes de maladie ou d'insectes. Les parasites courants comprennent :

  • pucerons;
  • tétranyque;
  • protéger;
  • cochenille.

La maladie la plus courante est la pourriture, qui fait que la plante perd son feuillage. Les traitements préventifs, ainsi que l'élimination rapide des éléments affectés, aideront à prévenir la mort de la portulacarie. Les insecticides sont souvent utilisés pour renforcer l'immunité d'une fleur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble