Tout sur le pélargonium Edwards

Teneur
  1. Particularités
  2. Variété variétale
  3. Subtilités de soins
  4. Les maladies et leur traitement

Dans sa patrie, le pélargonium appartient aux plantes vivaces et atteint une hauteur de plus d'un mètre et demi. Dans les climats tempérés, le pélargonium est une annuelle et se trouve principalement dans les collections des maisons privées et dans les serres.

Particularités

Le pélargonium appartient à la famille Geraniev. La patrie de la plante est l'Amérique du Sud. Certaines variétés poussent également sur le continent africain, en Australie et dans d'autres régions tropicales. Les fleurs du pélargonium sont grandes, avec un sépale allongé, en apparence ressemblant légèrement au bec d'une grue ou d'une cigogne, pour lequel la plante tire son nom de Pélargonium, traduit du grec par "nez de grue".

La couleur des fleurs a une palette étendue, et selon la variété, elle peut varier du clair, presque blanc, au violet foncé, presque noir.

On pense que pour la première fois en Europe, le pélargonium a été introduit en 1672. Le botaniste collectionneur Paul Hermann a envoyé plusieurs spécimens de cette plante d'Afrique du Sud.

Les floriculteurs amateurs apprécient le pélargonium pour son apparence luxueuse et sa longue période de floraison. De plus, cette plante n'est pas capricieuse et ne nécessite aucun soin particulier. Cependant, le pélargonium n'est pas seulement apprécié pour son attrait visuel. Il a beaucoup de propriétés utiles. Ainsi, une infusion des feuilles de cette plante normalise la tension artérielle et apaise. La compresse de fleurs guérit les plaies ouvertes et accélère le processus de guérison.

Comme mentionné ci-dessus, le pélargonium appartient à la famille Geraniev, donc les deux cultures sont souvent confondues. Pendant ce temps, il existe des différences à la fois dans la forme de la fleur et dans la taille de la plante elle-même. En 1738, le scientifique néerlandais Johannes Burman a d'abord séparé ces deux noms, cependant, un autre scientifique, le botaniste suédois Karl Linnaeus, en 1753 dans son ouvrage scientifique "Variétés végétales" a contesté cette affirmation et a combiné les deux fleurs en un seul groupe.

Les différends à ce sujet ne disparaissent pas à ce jour. Pendant ce temps, ces fleurs qui poussent partout dans presque tous les foyers sont des pélargoniums. Contrairement au géranium, qui se sent bien même à des températures inférieures à zéro, Le pélargonium est très thermophile et n'hiverne pas à l'extérieur.

Les pétales du pélargonium sont de tailles différentes - les plus bas sont plus petits et plus ils sont proches de la couronne de la fleur, plus ils sont longs. De plus, malgré toute la variété de couleurs, Pelargonium n'a pas de fleurs bleues.

Variété variétale

Pelargonium a plusieurs centaines de variétés différentes. Regardons de plus près la série Edwards. Il appartient au groupe zonal en raison de la couleur particulière de la feuille. Pendant la floraison, la couleur de la plaque foliaire change, la divisant conditionnellement en deux zones.

Plus claire au centre, vers le bord de la feuille, la couleur devient plus foncée et plus riche. Toutes les variétés zonales de pélargonium sont divisées en non doubles, à 5 pétales, semi-doubles, avec 6 à 8 pétales, et doubles, à 8 pétales ou plus. Selon la taille du buisson, les plantes sont divisées en ordinaires (standard) et naines. Le standard peut atteindre une hauteur de 30 à 50 cm et le nain ne dépasse généralement pas 25 à 30 cm. Jetons un coup d'œil aux exemplaires les plus populaires de la série Edwards.

  • Calicot. Les fleurs sont grandes, doubles, ont une délicate nuance argentée-lilas, plutôt inhabituelle pour les pélargoniums. Le buisson est nain, mais très ramifié.
  • Calypso. Les inflorescences sont grandes, multicouches, de couleur rose riche, qui, avec des soins appropriés, se jettent doucement dans la lavande. Le buisson se ramifie bien.
  • Syngenta... Les boules lilas pâles semi-doubles, au centre, ont un œil blanc, à partir duquel des veines sombres s'étendent dans différentes directions.
  • La voiture est... Terry, boules blanches comme neige, rappelant un énorme arc d'école. Sous les rayons du soleil, une subtile touche de rose apparaît. Le buisson peut être façonné à votre guise.
  • Christine. Les fleurs sont très grandes, avec une riche couleur saumon. La plante plaît par sa floraison abondante et longue.
  • Courtney. La variété est facilement reconnaissable à sa couleur orange vif avec une teinte rose - intense au centre, et plus claire sur les bords des pétales. Les pétales eux-mêmes ont une texture légèrement ondulée.
  • Élégance. Le buisson est standard et nécessite une formation de couronne constante. Fleurs doubles, couleur pêche délicate, comme de petits nuages. Pétales déchiquetés.
  • Toscane. Norme de catégorie de brousse. Les inflorescences sont multicouches, atteignant 10 cm de diamètre, ont une teinte écarlate brillante, à l'état de floraison, elles ressemblent à des fleurs roses. Dans le même temps, l'intérieur de la fleur a une couleur plus saturée et l'extérieur, les pétales sont beaucoup plus pâles.
  • Braise. Le buisson est standard, avec une couronne ramifiée nécessitant des soins. La fleur est de couleur dorée, les pétales à l'avant sont un peu plus clairs qu'à l'arrière. Le feuillage a une teinte brunâtre.
  • Finlandais. Fleurs d'une teinte saumon clair, rassemblées en boules éponge. Les feuilles sont pointues, avec une division prononcée en zones de couleur. Le buisson conserve bien sa forme naturelle, il n'a donc pas besoin d'ajustements fréquents.
  • Yeux verts. Le buisson est compact, facile d'entretien, avec d'énormes boules blanches comme neige de fleurs doubles. Au milieu de chaque fleur, il y a un petit cercle vert qui ressemble à un œil (d'où, probablement, le nom - "yeux verts"). La fleur plaît avec une floraison abondante.
  • Hillary. Le buisson est standard, ne nécessite pas de taille fréquente, les fleurs sont formées en chapeaux rose vif avec une teinte violette.
  • Joyce... Buisson nain, garde bien sa forme. Les fleurs sont multicouches, semi-doubles, avec des pétales blancs. La couleur des pétales est blanche avec des traits rouges informes, les fleurs sont formées en gros chapeaux.
  • Kim. Le pélargonium est semi-double, avec de grandes calottes florales de couleur corail, un œil de lampe de poche de couleur rouge vif et un feuillage vert dense. La croissance lente de la fleur est compensée par la floraison abondante.
  • Perle. Appartient à la catégorie des nains, semi-doubles. Fleurs d'une agréable teinte saumon, avec une large bordure blanche sur les bords. Les feuilles ont un zonage prononcé.
  • Plaisir. Les fleurs sont étoilées, frangées sur les bords, rose-orangé, avec des taches bleues et blanches atypiques pour le pélargonium. Les feuilles au recto sont vert foncé avec une bordure beige, au verso elles ont une teinte rougeâtre.
  • Romani. Buisson nain, compact. Les fleurs sont semi-doubles, pâles au milieu, presque blanches, virant doucement au rose. Au centre, il y a un judas orange. La saturation des couleurs dépend de l'intensité des rayons du soleil.
  • Tamara. Le pélargonium est nain, éponge. Les pédoncules sont des buissons courts et duveteux. Les fleurs sont rassemblées dans des chapeaux d'air rose pastel.
  • Blanche. Le buisson est standard, les fleurs sont doubles, blanches, avec un noyau orange et une légère floraison orange-rosé sur les bords. Les feuilles ont une zone de couleur distincte.

Subtilités de soins

Cette culture n'est pas trop exigeante dans les soins et se sent bien à la maison. Pour que la plante plaise avec une floraison abondante et régulière, vous devez suivre quelques règles simples.

  • Transfert. Le bac de plantation ne doit pas être trop grand. Sinon, la plante consacrera toute son énergie au développement du territoire, et non à la floraison. La particularité du pélargonium est qu'il ne fleurira pas tant que le système racinaire n'aura pas atteint les limites qui lui sont attribuées. Par conséquent, la plante ne doit pas être transplantée sans nécessité, d'autant plus que l'adulte réagit très négativement à cette procédure.
  • Arrosage. Le pélargonium n'aime pas l'excès d'humidité, il doit donc être arrosé pendant qu'il sèche près du sol racinaire. Ne pas pulvériser la plante.

Un bon drainage est essentiel pour éviter la stagnation de l'eau près des racines.

  • Formation de la couronne... Certaines variétés ont tendance à pousser trop intensément, donc pour donner au buisson la forme désirée, les extrémités des branches doivent être cassées.
  • Éclairage... Le pélargonium tolère bien la mi-ombre, mais se sent plus à l'aise dans un bon éclairage. Pour un développement uniforme, il est conseillé de tourner la plante tous les quelques jours au soleil sous différents angles.
  • La reproduction. En moyenne, un buisson de pélargonium vit plusieurs années, après quoi l'intensité de la floraison diminue progressivement et la plante perd de son attrait. Vous pouvez en obtenir un nouveau par greffage. Pour ce faire, à la fin de l'hiver ou au début du printemps, vous devez couper le dessus des pousses. Couper 5-7 cm de pélargonium standard, 2-3 cm de nains Les boutures coupées sont libérées des feuilles inférieures et placées dans de l'eau ou une solution stimulante.

Comme le montre la pratique, le pélargonium s'enracine bien dans l'eau ordinaire et peut fleurir la même année où il a été planté.

Les maladies et leur traitement

Considérons certaines des maladies les plus courantes du pélargonium domestique.

  • Pourriture grise - une floraison sur les feuilles d'une couleur gris sale. Il se produit à la suite de l'engorgement, de l'eau stagnante ou de l'air. La pourriture des tiges se produit à partir du débordement de la plante. Ceci est facilement identifiable par la présence d'indentations sombres à la base. La plante ne peut plus être sauvée, mais vous pouvez essayer de couper et d'enraciner le haut.
  • Champignon. Les feuilles jaunissent et tombent, des taches sombres apparaissent sur la plante. Les parties malades sont enlevées et le buisson lui-même est pulvérisé avec des fongicides. Ce sont des médicaments tels que Topsin, Skor, Topaz. Si les dégâts sont importants, toute la couronne de la plante peut être placée dans la solution.
  • Oïdium - une maladie assez courante des plantes d'intérieur. Il se manifeste par la présence de grumeaux blancs. Pour le traitement, le buisson doit être traité avec des préparations spéciales.

    Autres dommages possibles au pélargonium :

    • rougeur du feuillage, la raison en est peut-être une basse température;
    • manque de floraison, raisons possibles : arrosage excessif, température élevée, manque de lumière ;
    • les feuilles jaunissent et sèchent sur les bords - les raisons sont les mêmes que dans le paragraphe précédent.

    Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin du pélargonium, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble