Tourmaline Framboise

Tourmaline Framboise
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Couleur baie: rose vif, pourpre foncé
  • Goût: aigre-doux
  • Période de maturation: en retard
  • Poids des baies, g: 4-5g
  • Rendement: 2-3 kg par buisson
  • Résistance au gel: résistant à l'hiver
  • Rendez-vous: universel
  • Période de fructification: 3ème décade de juillet
  • Résistance aux acariens du framboisier: stable
  • Résistance aux intempéries: lorsque les sommets des pousses gèlent en hiver, le rendement est compensé par la formation de puissantes ramifications fruitières dans la partie inférieure des tiges
Voir toutes les spécifications

Pendant longtemps, les réalisations de la science de la sélection nationale n'ont eu aucune concurrence sur les plantations maraîchères du pays. Avec l'arrivée de nouveaux produits issus d'élevages étrangers, la donne a changé. Et pourtant, de nombreux jardiniers préfèrent les variétés de framboises russes éprouvées qui n'ont pas besoin de subir d'acclimatation. L'une de ces variétés est la Tourmaline.

Historique de sélection de la variété

La variété Tourmaline est obtenue par croisement de variétés de framboises résistantes au gel d'Ecosse. A été sorti à la station de jardinage expérimentale de Sverdlovsk. C'est l'une des plus anciennes institutions scientifiques de l'industrie, fondée en 1935. Les principaux employés de l'entreprise sont devenus les éleveurs de Tourmaline: L. I. Chistyakova et I. I. Bogdanova.

Description de la variété

La tourmaline est une framboise à maturité tardive, à bon rendement, à vocation universelle, avec de gros fruits aigre-doux. Forme des buissons atteignant 2 m de haut avec des pousses dressées sans épines. Il se caractérise par une résistance aux principales maladies de l'espèce. Parfaitement transporté et stocké sans changer la couleur et la forme des baies.

Termes de maturation

La variété est à maturation tardive. La période de maturation a lieu dans la troisième décade de juillet avant les premières gelées. La fructification longue se produit en raison de la floraison progressive du buisson: les fleurs apparaissent d'abord au sommet de la pousse, puis au milieu et enfin tout en bas. En raison de cette caractéristique, ces variétés sont appelées semi-rénovées.

Rendement

Le rendement n'est pas mauvais : la tourmaline donne de 2 à 3 kg de baies par buisson et par saison. Soumis aux règles de la technologie agricole, vous pouvez récolter jusqu'à 56 kg de fruits sur une centaine de mètres carrés. Le processus de récolte est simplifié par l'absence d'épines sur les branches.

Le rendement est influencé par la densité de plantation des buissons et la qualité du sol.

Les baies et leur goût

Les fruits de la tourmaline framboise sont gros, élastiques, de forme conique allongée, de couleur rose vif et pourpre foncé au moment de la pleine maturité. La couleur, similaire à la nuance de la tourmaline en pierre semi-précieuse, est la raison du nom de la variété. Les baies pèsent généralement 4 à 5 g, mais peuvent atteindre 7 g. Elles ont un agréable goût aigre-doux, parfait pour les jus, les compotes, les desserts et la congélation. Ils peuvent pendre longtemps aux branches, ils s'enlèvent facilement après maturation, les drupes ne s'effritent pas. Ils supportent très bien le transport, ils se rangent sans changer la présentation.

Comment choisir un semis de framboise
En raison de sa simplicité, les framboises vivent dans presque toutes les parcelles de jardin. Mais pour obtenir des baies savoureuses, vous devez d'abord planter un plant sain et fort. Dans les pépinières, les magasins et les vendeurs privés, vous pouvez trouver un vaste assortiment de plants, mais comment déterminer leur qualité et être sûr de l'abondance de la fructification dès l'achat ?

Fonctionnalités croissantes

La tourmaline est une variété assez exigeante sur la fertilité et le niveau d'acidité du sol. Il doit être stimulé par une fertilisation azotée au printemps et de la potasse pendant la maturation. Pousse mieux dans les zones ensoleillées avec un bon drainage. Les branches hautes ont besoin de soutien. Pollinisé indépendamment.Les baies et les buissons ne brûlent pas au soleil, ils tolèrent bien les étés secs s'ils reçoivent un arrosage en temps opportun. Pendant la saison, l'arrosage est effectué environ 10 fois, 10 litres sous un buisson.

La tourmaline nécessite une taille obligatoire: les framboisiers modérément épaissis doivent être éclaircis à l'automne, en enlevant les pousses germées.

Sélection du site et préparation du sol

La tourmaline est mieux plantée sur une zone plate, ensoleillée et sans mauvaises herbes. Il est impératif de maintenir une distance de 0,5-0,6 m entre les buissons et de 2-2,5 m entre les rangs. Le sol doit contenir de l'humus, être meuble, pas trop acide (de 5,7 à 6,6 pH). Avant la plantation, le sol doit être fertilisé avec du sel de potassium ou de la cendre de bois. Pour que l'humidité au niveau des racines ne s'évapore pas rapidement, vous pouvez mettre une couche de paille, de foin ou de tourbe.

Une récolte abondante et de haute qualité à l'avenir dépend de la bonne technologie de plantation d'un framboisier. Il est nécessaire de choisir le bon matériel de plantation, de déterminer l'emplacement et de préparer le site.
La jarretière aux framboises est une tâche difficile et laborieuse. Cela demande du temps et de l'imagination. Mais d'un autre côté, les avantages de ce processus sont énormes. Grâce à la jarretière, les fruits mûrissent plus intensément et régulièrement. Les buissons sont beaucoup moins déformés, les branches ne se cassent pas. Après la jarretière, les baies sont mieux conservées et la plus grande réussite est en même temps la commodité de la récolte.
Le processus de taille des framboises est une étape essentielle et essentielle dans l'entretien de votre jardin et la clé de la récolte de grosses baies juteuses. Sans taille, les pousses de framboisier perdent de leur force et cessent de porter leurs fruits. Il est très facile d'éviter l'épaississement du framboisier : il suffit de le tailler - au printemps, en été et en automne.
L'une des conditions pour un bon entretien des framboises est un bon arrosage. Les règles d'arrosage des framboises sont les mêmes pour toutes les variétés et variétés de cette plante de jardin. L'humidification doit être effectuée si le sol s'est desséché de 5 cm ou plus.
L'une des conditions les plus importantes pour la culture de framboises grosses et sucrées est une fertilisation rapide. Pour chaque stade de développement du framboisier, une alimentation différente est nécessaire. Les engrais utilisés au début de la saison de croissance de la plante ne conviennent pas pendant la floraison et la maturation des baies.

Résistance au gel et préparation à l'hiver

La résistance à l'hiver de la variété est bonne, car les éleveurs ont prévu sa culture dans les conditions de l'Oural moyen. La plante n'est penchée que pour l'hiver afin que les buissons soient recouverts de neige. Lors des hivers peu enneigés, les framboises se couvrent de branches agrotechniques ou d'épicéa.

Si la plante n'est pas courbée, les sommets du buisson peuvent geler, mais la tourmaline est capable de récupérer rapidement : de puissantes branches de fruits poussent à partir de la partie inférieure des pousses.

La préparation des framboises pour l'hiver est une autre des étapes du soin des baies. Si vous commencez à préparer des framboises pour l'hivernage à temps, l'année prochaine, vous obtiendrez une riche récolte de baies délicieuses et sucrées. Les activités de préparation hivernale comprennent l'élagage, l'alimentation, la lutte antiparasitaire, l'arrosage et la mise à l'abri.

Maladies et ravageurs

La tourmaline n'est pas affectée par la moisissure grise et les acariens du framboisier et est résistante aux infections fongiques. La seule menace est la tache violette, qui apparaît en août. Les fongicides peuvent en protéger la plante, ainsi qu'une taille rapide.

Cette framboise pousse bien même dans les zones urbaines du secteur privé : elle tolère fermement la pollution gazeuse de l'air d'une grande ville.

Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.

la reproduction

La tourmaline est élevée à la fois par boutures de racines et par pousses vertes ou en divisant le buisson.

Lors de la propagation par bouturage de racines à l'automne, les racines (15 cm) sont séparées des buissons sains, placés dans des conteneurs avec de la terre dans un endroit frais. Les racines sont arrosées une fois par mois. Le conteneur est transféré dans la serre au printemps, où les semis se renforcent jusqu'à l'automne, après quoi ils sont déjà plantés dans le framboisier.

Lorsque vous divisez un buisson, vous pouvez obtenir environ 6 nouvelles plantes. Une telle reproduction est effectuée au printemps. Des pousses vertes d'une hauteur de 15 à 20 cm sont également séparées au printemps et plantées dans des trous préparés.

Il existe de nombreuses façons de cultiver des framboises. Les framboises peuvent être diluées avec des boutures de racines, des boutures ligneuses et des boutures de racines. Quelle que soit la méthode de propagation des baies, un certain nombre d'exigences doivent être respectées pour assurer la réception de matériel de plantation de haute qualité.
Caractéristiques générales
Rendez-vous
universel
Rendement
2-3 kg par buisson
Taux de rendement
moyenne
Transportabilité
Oui
Buisson
Description du buisson
modérément épaissi, avec une capacité moyenne de formation de pousses
Hauteur du buisson, cm
150-200
Taille du buisson
taille moyenne
Evasions
ériger
Les épines
Non
Baies
Couleur baie
rose vif, cramoisi foncé
Forme de baie
conique allongé
Taille des baies
grand
Poids des baies, g
4-5 grammes
Goût
aigre-doux
Croissance
Résistance au gel
résistant à l'hiver
Distance d'atterrissage
0,5-0,6 m entre les buissons
lumière du soleil
soleil
Résistance aux intempéries
lorsque les sommets des pousses gèlent en hiver, le rendement est compensé par la formation de puissantes branches fruitières dans la partie inférieure des tiges
Résistance aux maladies et aux ravageurs
résistant à la moisissure grise
Résistance aux infections fongiques
faiblement touché
Résistance aux acariens du framboisier
constant
Maturation
Période de maturation
en retard
Période de fructification
3ème décade de juillet
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés de framboises populaires
Amir Framboise Amira Atlanta Framboise Atlant Baume Framboise Baume Malina Bryanskoe Divo Divo de Briansk Framboise Hercule Hercule Framboise Glen Coe Glen Coe Malina Fierté de la Russie Fierté de la Russie Framboise Hussard Hussard Malina Joan Jay Joan Jay Géant Jaune Framboise Géant jaune Framboise Zyugan Zyugan Caramel Framboise Caramel Beauté Framboise de Russie Beauté de la Russie Garde Rouge Framboise garde rouge Framboise Lyachka Lyachka Maravilla Framboise Maravilla Malina Nouvelles Kuzmina Les nouvelles de Kuzmin Framboise Orange Miracle Orange Miracle Framboise Patricia Patricia Polana Framboise Polana Polka Framboise Polka Louange à la framboise Louer Framboise Pshekhiba Pshekhiba Framboise Samokhval Samokhval Taganka Framboise Taganka Tarusa aux framboises Taruse Malina Tatiana Tatiana Phénomène de la framboise Phénomène Haut Himbo Framboise Haut Hombo Malina Enrosadir Enrosadir
Toutes les variétés de framboises - 107 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble