Comment lutter contre un scarabée du framboisier ?

Teneur
  1. Description du ravageur
  2. Méthodes de base de lutte
  3. Mesures de prévention

Les framboises sont probablement l'une des baies les plus délicieuses et les plus sucrées, qui peuvent être acides, rouges, jaunes, noires, bleues. Il n'est pas surprenant que tout le monde l'aime, et pas seulement les gens, mais aussi de nombreux représentants d'insectes. L'un des ravageurs les plus dangereux est le scarabée du framboisier. Presque tous les estivants expérimentés, les jardiniers savent que c'est de cet insecte que la récolte de framboises doit être protégée.

Si quelqu'un d'autre ne sait pas ce qu'est cet insecte, à quoi il ressemble, à quel point il est dangereux et comment y faire face, cet article est pour vous. Vous trouverez ici toutes les informations détaillées sur le ravageur et, surtout, vous apprendrez comment vous en débarrasser.

Description du ravageur

Le scarabée du framboisier fait partie de la famille des coléoptères. Le plus souvent, il vit dans les forêts sur des framboisiers sauvages. Mais il arrive qu'ils choisissent des chalets d'été pour la vie - ils s'y installent sur des framboisiers et des mûres.

Le scarabée du framboisier se reconnaît à ses caractéristiques externes :

  • la forme du corps est ovale;
  • la longueur ne dépasse pas 4 mm;
  • la couleur du coléoptère peut être brune, noire ou gris foncé;
  • le corps du ravageur est couvert de nombreuses villosités;
  • le ventre d'un insecte est rougeâtre;
  • les antennes sont petites, en forme de massue, les moustaches sont jaunes ou blanches;
  • les griffes ont des dents qui aident l'insecte à se tenir fermement aux tiges.

Avec l'arrivée du mois de mai, le coléoptère commence la saison des amours, après quoi l'insecte pond ses œufs directement dans le bourgeon de framboisier, qui commence à fleurir. Une couvée peut contenir beaucoup d'œufs minuscules jusqu'à 1 mm de diamètre.

Après un certain temps, une larve éclot de chaque œuf. Sa longueur peut aller jusqu'à 7 mm.

Les larves se nourrissent exclusivement de baies et de feuilles, elles sont très dangereuses. Avec une grande population d'entre eux, le framboisier peut non seulement se faner, mais aussi mourir.

Vous ne pouvez remarquer le ravageur que lorsque la température extérieure monte à + 15 ° C. Le coléoptère remonte à la surface du sol et commence à manger activement des framboises. Avant cela, l'insecte est dans le sol, où il hiberne à une profondeur de 20 cm.

Méthodes de base de lutte

Comme vous pouvez le voir, le scarabée du framboisier est assez dangereux. Il peut en effet nuire au framboisier, et non seulement aux baies déjà mûres, mais également affecter le développement ultérieur de la plante. Connaissant des informations précises sur la façon dont le coléoptère vit, se développe et où le coléoptère pond ses œufs, vous pouvez vous en débarrasser, sinon pour toujours, du moins pour une période assez longue.

Pour ce faire, vous pouvez recourir à différentes méthodes. Regardons quelles méthodes existent pour lutter contre le dendroctone du framboisier.

Chimique

Après avoir trouvé des parasites sur les framboises, la première étape consiste à acheter des produits chimiques spéciaux avec lesquels, selon les fabricants, vous pouvez détruire le dendroctone du framboisier et vous en débarrasser pour toujours.

Les moyens les plus efficaces sont :

  • « confident » ;

  • "Fufanon" est une préparation chimique très concentrée, qui est utilisée à condition que les framboisiers soient massivement touchés par le coléoptère, et que sa population soit très élevée ;

  • "Karbofos" - est également utilisé exclusivement si le nombre d'insectes est assez important.

Chacun des médicaments ci-dessus est efficace. Mais n'oubliez pas que chacun d'eux contient des réactifs chimiques et des substances très dangereuses qui peuvent à la fois sauver les framboises de l'invasion des insectes, et lui nuire. La seconde est possible si les instructions ne sont pas suivies lors de l'utilisation du médicament. Il est impératif de préparer la solution dans les proportions indiquées par le fabricant.

N'oubliez pas votre propre sécurité. Vous devez combattre le coléoptère avec des produits chimiques dans les équipements de protection individuelle.

Il est impératif de porter des gants, des lunettes de sécurité pour que le produit ne pénètre pas dans les yeux, et encore mieux, un masque pour protéger les voies respiratoires. Il est conseillé que le médicament n'entre pas en contact avec la peau.

Biologique

Les produits biologiques sont plus doux.

  • "Bitobaxicilline". Il est important de l'utiliser au printemps, lorsque le coléoptère est déjà revenu à la surface. Son utilisation peut réduire le nombre de parasites.
  • Fitoverm. Ce médicament est utilisé en juin et juillet, pendant la période où les framboises commencent à porter leurs fruits. La substance nuit aux coléoptères, mais pas aux baies.

Les produits biologiques sont utilisés dans la lutte contre le chrysomèle du framboisier, mais uniquement lorsque sa population est faible.

S'il y a beaucoup d'insectes et qu'ils ont déjà pondu, vous devez utiliser des armes chimiques. Il faut faire de même si des larves gloutons sont déjà apparues.

Agrotechnique

Les techniques agrotechniques sont les méthodes les plus simples et les plus économes pour lutter contre le dendroctone du framboisier. Ils comprennent diverses activités.

  • Après avoir creusé, ajoutez des substances qui effraient le chrysomèle du framboisier dans le sol, à savoir : de la cendre de bois et de la poussière de tabac.
  • Saupoudrer de paillis sur le sol. Il peut s'agir de tourbe, de sciure de bois ou d'humus. La présence de ces substances à la surface de la terre empêchera les coléoptères de ramper.
  • Avec l'arrivée du printemps, lorsqu'il fait déjà assez chaud à l'extérieur et que, très probablement, le coléoptère vit déjà sur les buissons, vous devez essayer de vous en débarrasser. Alternativement, vous pouvez utiliser une bâche ou une toile cirée. Ils doivent être étalés sous les buissons et les coléoptères doivent être secoués de chaque branche de framboise.
  • Vous devez planter les framboises aussi loin que possible des arbres fruitiers. La pomme et la poire sont des aliments complémentaires pour les chrysomèles du framboisier.
  • Inspectez régulièrement les buissons. Et si vous trouvez des framboises, débarrassez-vous-en.

Populaire

Très souvent, afin de ne pas utiliser divers produits chimiques et de ne pas nuire aux framboisiers, les agronomes et les estivants ont recours à des méthodes traditionnelles de lutte antiparasitaire. Vous pouvez vous débarrasser du scarabée du framboisier à l'aide de ces outils.

  • Solution de permanganate de potassium. Il peut être acheté à la pharmacie, puis la solution est simplement préparée. Pour 1 gramme de permanganate de potassium, 20 litres d'eau sont nécessaires, les composants sont mélangés. La solution résultante doit être traitée avec des framboises au début du printemps.
  • Solution de moutarde. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de moutarde sèche, de poudre et d'eau. La poudre de moutarde en une quantité de 150 grammes est mélangée avec une petite quantité de liquide pour obtenir une consistance épaisse. Après la masse résultante est diluée dans environ 12 litres d'eau. Avec cette solution, les framboises sont traitées avant la floraison.
  • Solution de soude. La solution de soude doit être appliquée avant que l'ovaire ne commence à apparaître sur les buissons. Pour préparer la solution, vous devez mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 10 litres d'eau.

Mesures de prévention

Pour réduire le risque d'apparition d'un ravageur sur les framboisiers, il est impératif de réaliser des activités qui protégeront le buisson à baies. C'est tout d'abord le respect de toutes les règles d'entretien des framboises.

Voyons ce qu'il faut faire.

  • Pour assurer une bonne circulation de l'air, il est impératif d'éclaircir les buissons.
  • À l'automne, vous devez couper les framboises. Cette procédure est effectuée annuellement. Et s'il reste des couvées d'œufs de chrysomèle du framboisier sur les tiges, la taille permet de s'en débarrasser complètement.
  • Les tiges coupées ne doivent pas être laissées dans les framboises. Il est conseillé de les enlever et de les brûler.
  • Tout au long de la saison estivale, le sol sous les buissons doit être ameubli. Il est souhaitable d'approfondir de 3 cm.
  • Lors de la récolte d'automne, le sol entre les framboisiers doit être déterré. Et si vous voyez quelque chose dans le sol qui ressemble à une couvée d'œufs ou aux coléoptères eux-mêmes, enlevez-le.
  • Au printemps, vous devez traiter les buissons avec une bouillie bordelaise.
  • En aucun cas des mauvaises herbes ne doivent apparaître dans les framboises. Ils doivent être nettoyés ou nettoyés régulièrement.Cela doit être fait, car c'est sur les mauvaises herbes que peuvent vivre les chrysomèles du framboisier et autres parasites, qui n'attendent que la floraison et la fructification du framboisier.

Certains experts et agronomes expérimentés conseillent de couvrir les framboisiers avec un chiffon transparent ou une gaze. Un tel matériau protégera les bourgeons du scarabée du framboisier, qui se forme, et n'interférera pas avec la pénétration de la lumière du soleil. Dès que le buisson commence à fleurir, le tissu peut être retiré.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble