A quoi ressemblent les punaises de lit sur les framboises et comment les traiter ?

Teneur
  1. La description
  2. D'où viennent-ils?
  3. Signes de défaite
  4. Des mesures de contrôle
  5. Prophylaxie

Les punaises de lit sont de vrais amoureux des arbustes à baies. À cause d'eux, les baies acquièrent un goût et une odeur désagréables et les arbustes eux-mêmes peuvent mourir. Comment découvrir la défaite de la plante par les punaises de lit et comment lutter contre ces parasites, nous le dirons ci-dessous.

La description

La punaise du framboisier est le plus souvent comprise comme une punaise puante, puisque c'est cette espèce que l'on retrouve le plus souvent sur les framboisiers. Ce bug ressemble à un bouclier en forme, c'est pourquoi les gens l'appellent rien de plus qu'un "bug de bouclier". C'est un petit insecte de forme ovale, dont le corps est couvert de poils petits et fins et est protégé par une solide carapace. La taille de ce parasite atteint généralement 15 millimètres, pas plus. Quant à sa couleur, elle change selon la saison, tandis que sa moustache et ses ailes sont constamment peintes en jaunâtre. Ainsi, au printemps, il est peint dans une couleur vert vif et, plus près de l'automne, il passe au brun. Ce changement de couleur permet à l'insecte de se camoufler et de se protéger des oiseaux, mais beaucoup d'oiseaux ne les aiment pas beaucoup. De plus, ces insectes nuisibles ont une odeur caractéristique, due à la présence de glandes odorantes spéciales. Surtout, cela peut être ressenti si vous mangez une baie sans remarquer que cet insecte est assis dessus. La présence d'une odeur désagréable est l'une des propriétés de la punaise, dont elle a besoin pour se protéger et se reproduire, puisque c'est cet « arôme » qui permet aux femelles d'être attirées par les mâles.

Si nous parlons de la nutrition des parasites, leur régime alimentaire est assez diversifié. Le plus souvent, ils préfèrent se régaler de framboisiers et de leurs jus, mais ils ne dédaignent pas non plus les groseilles, cerises, groseilles à maquereau, cerises, chèvrefeuille et autres plantations de baies. Et certains insectes sont capables de manger le feuillage des tomates, des concombres, des aubergines, ainsi que des céréales. Ces insectes parasites causent beaucoup de dégâts à la plante. Après eux, une odeur désagréable reste sur les baies, mais le buisson lui-même commence à s'affaiblir progressivement, car l'insecte se nourrit de ses nutriments. En raison de ses piqûres, la plante court le risque d'attraper une maladie fongique, car les agents pathogènes peuvent facilement pénétrer dans les plaies.

De plus, ce parasite se reproduit assez rapidement et finit par se déplacer vers les plantes situées à proximité. Ainsi, si vous ne combattez pas le bug, il est capable de détruire la plupart de vos baies.

D'où viennent-ils?

Les restes de vieilles plantes sont l'une des raisons de l'apparition des punaises de lit. Ces insectes nuisibles vivent assez longtemps, jusqu'à 2 ans. Bien sûr, ils ont besoin d'un endroit où ils peuvent survivre à l'hiver. Le vieux feuillage est parfait pour cela. Quand il fait plus chaud à l'extérieur et que la température atteint +15 degrés, les parasites commencent à quitter leurs maisons et à chercher une source de nourriture.

Une autre raison est l'odeur des plantes. C'est de lui que les insectes nuisibles apprennent le plus souvent la maturation des baies et affluent rapidement vers eux pour s'en régaler. Après un certain temps après leur alimentation, des œufs de parasites peuvent être trouvés à l'arrière des feuilles du buisson, situées plus près de la base des tiges. De plus, les larves commencent à se développer et à détruire le feuillage et les baies des plantations plusieurs fois plus activement.

De plus, des parasites peuvent apparaître sur les plantes cultivées si des prairies, des forêts ou une ceinture forestière sont situées non loin du chalet d'été.

Signes de défaite

Lorsque les parasites se régalent des arbustes à baies, les fruits commencent à se détériorer rapidement, et cela peut être remarqué dans des parties séchées séparées. Un goût et une odeur désagréables de baies indiqueront également l'apparition d'insectes nuisibles.

Sur le feuillage d'un buisson qui a été touché par un insecte, il y aura très probablement des bords mordus ou des trous. Bientôt, vous remarquerez que les feuilles endommagées commencent à jaunir, puis sèchent et meurent. Si les insectes sont autorisés à se reproduire et ne sont pas éliminés à temps, cela peut entraîner la mort d'arbres et d'arbustes.

Des mesures de contrôle

Chimique

Ces fonds se distinguent par leur efficacité, mais ils ne doivent être utilisés que s'il n'est tout simplement pas possible de se débarrasser des punaises de lit par d'autres moyens. Ces médicaments sont hautement toxiques et peuvent donc nuire non seulement aux punaises de lit, mais aussi aux humains et aux plantes cultivées. Le plus souvent, les jardiniers utilisent un produit chimique tel qu'Actellic. Il est capable non seulement de combattre les insectes en les faisant fuir, mais aussi de les exterminer. Ce remède en peu de temps a un effet sur le corps du parasite, ce qui entraîne sa mort. L'effet du médicament dure environ 2 semaines, après quoi il est nécessaire de pulvériser à nouveau.

Notez que les parasites développent une immunité, à cause de laquelle le médicament peut perdre son efficacité, et par conséquent, il doit être utilisé avec d'autres moyens, en les alternant constamment. Comme deuxième outil, vous pouvez prendre "Karbofos", qui est également très efficace. Il est vendu sous différentes formes : sous forme de poudre, sous forme liquide, ainsi que sous forme de gélules et de pilules. En outre, vous pouvez utiliser et des produits chimiques tels que, par exemple, "Fufanon" et "Phosphamide". Ils sont aussi efficaces que les agents susmentionnés.

Noter que il est préférable de pulvériser à une température de 23-25 ​​​​degrés, alors que le temps ne doit pas être pluvieux, sinon le traitement sera inutile et la procédure devra être répétée. Lors de l'utilisation de produits chimiques, il est recommandé de faire attention à la date de péremption du médicament, de suivre scrupuleusement les instructions, d'observer les précautions de sécurité et d'utiliser un équipement de protection pendant le traitement, notamment des gants en caoutchouc et un masque.

Agrotechnique

Le plus souvent, ces mesures visent à prévenir l'apparition d'insectes nuisibles plutôt qu'à les combattre. Donc, afin d'éviter l'apparition de parasites, il est nécessaire de se débarrasser rapidement des restes de vieilles plantes - il est souhaitable de toutes les brûler.

Lors de la plantation d'arbustes, il est recommandé d'éviter une densité excessive et de planter les jeunes arbustes séparément. Notez que ce genre de mesures sera inutile si des ravageurs sont également trouvés sur les buissons voisins.

Biologique

Les préparations biologiques diffèrent des préparations chimiques en ce qu'elles sont totalement inoffensives pour les humains et les animaux domestiques, ainsi que pour les arbustes à baies eux-mêmes, ainsi que leurs fruits. Ils sont capables d'éliminer de nombreux parasites, parmi lesquels se trouvent les punaises.

Les préparations biologiques comprennent un remède tel que Boverin. Une préparation a été faite sur la base de spores du champignon Bover, qui, lorsqu'un insecte nuisible pénètre dans le corps, commencent à se développer activement et à produire des toxines. Dans un avenir proche, les parasites commencent à mourir rapidement. Notez que, bien que Boverin soit un médicament biologique et sûr, il est toujours capable de provoquer des allergies chez une personne, et il est donc recommandé de l'utiliser dans un équipement de protection individuelle.

Un autre agent biologique qui peut lutter efficacement contre les parasites nuisibles est la bitoxibacilline. Il est fabriqué à partir de bactéries pathogènes pour les parasites. Cependant, il agit un peu plus lentement - 2-3 jours après utilisation et, en plus, a un arôme peu agréable.

Remèdes populaires

L'utilisation de remèdes populaires peut difficilement être qualifiée d'efficace dans la lutte contre les insectes nuisibles. Cependant, ils sont capables d'effrayer les parasites à l'aide d'une odeur spécifique, mais pour un effet à long terme, vous devrez traiter régulièrement les baies avec ces agents.

Donc, une solution à base de moutarde peut être utilisée pour lutter contre les punaises de lit. Les insectes ne tolèrent pas la moutarde et pourront donc les effrayer pendant un certain temps. Il n'est pas difficile de faire une solution, pour cela, vous avez besoin d'eau préchauffée et de poudre de moutarde sèche. Tout cela doit être agité, après quoi la solution doit refroidir. De plus, vous pouvez effectuer le traitement des arbustes, tout en faisant attention à la fois à l'avant et à l'arrière des feuilles. Si nous parlons de proportions, elles dépendent uniquement de la gravité de la situation. S'il n'y a pas beaucoup d'insectes, 100 grammes de moutarde suffiront pour 10 litres d'eau. Dans les cas avancés, le dosage de la poudre de moutarde devra être augmenté.

Vous pouvez également préparer une solution contre les punaises de lit à base de pelure d'oignon. Vous aurez besoin de n'importe quel récipient, dont vous devrez remplir la moitié avec le composant principal et remplir l'espace restant avec de l'eau froide. Le mélange doit être infusé pendant 5 jours, après quoi il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 4 et utilisé pour une pulvérisation régulière des buissons. Vous pouvez conserver une telle solution pendant environ 2 mois dans un endroit sombre et frais.

Outre, vous pouvez recourir à la plantation d'un cimicifuga ramifié, également appelé actée à grappes noires racémeuse. Le pied d'alouette, le corbeau, le lutteur et l'hellébore conviennent également. Ces plantes doivent être plantées entre les buissons et entretenues en temps opportun. À leur tour, ils vous aideront en effrayant les insectes nuisibles des framboises.

Prophylaxie

Des mesures préventives aideront à prévenir l'apparition et la propagation de ces insectes dans votre région.

  • Tout d'abord, vous devez inspecter régulièrement les buissons pour détecter la présence de parasites. Cela vous aidera à les remarquer dans les premières étapes, ce qui vous permettra de ne pas recourir à l'utilisation de produits chimiques.
  • Les pousses sèches et le feuillage de l'année dernière doivent être enlevés et détruits dans un incendie, mais il est recommandé de déterrer le sol avant l'hiver. Ainsi, les insectes qui pourraient hiberner dans le sol seront au-dessus et mourront du gel.
  • Les mauvaises herbes doivent être éliminées rapidement, car les parasites peuvent s'y cacher.
  • Si vous remarquez un insecte sur la plante, ne soyez pas trop paresseux pour le détruire avec vos mains et inspectez tout le buisson.

Hélas, toutes ces mesures ne peuvent pas protéger à 100 % vos plantes contre les punaises de lit, mais en les observant, vous pourrez probablement empêcher leur propagation en détruisant les parasites à un stade précoce.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble