Comment lutter contre les tétranyques sur les framboises ?

Teneur
  1. La description
  2. Raisons de l'apparition
  3. Que peut-on traiter ?
  4. Mesures préventives

On pense que la prévention est la meilleure solution contre l'apparition d'insectes et d'autres parasites sur les buissons de framboises. Cependant, les mesures préventives ne peuvent pas toujours protéger les plantes de l'apparition d'un tétranyque sur elles. Ce ravageur peut causer de graves dommages aux cultures, il est très important de s'en débarrasser à temps, en utilisant des médicaments modernes et sûrs. Aussi, afin de vaincre le parasite sur les cultures horticoles, il est très important de savoir à quoi il ressemble.

La description

Le tétranyque est un petit arthropode de teinte rougeâtre ou verdâtre, il est assez difficile de le voir sans loupe, la tique n'atteint pas plus de 0,6 mm de long, si on parle de femelles, les mâles font généralement la moitié de la taille. Les grandes colonies de ce ravageur sont particulièrement visibles.

La toile d'araignée que ce parasite laisse sur les plantes est la plus facile à remarquer, surtout sur le feuillage ou sur les fruits, elle est presque toujours visible.

C'est la toile d'araignée qui indique que ce parasite a très probablement attaqué les framboises.

Le tétranyque est très sans prétention. S'il s'est installé sur des framboises, après un certain temps, il pourra apparaître sur les buissons, les arbres et les fleurs à proximité. De plus, il affectionne particulièrement les plantes poussant en serre.

Le tétranyque est omniprésent, il n'est absent qu'en Antarctique. Il se nourrit des sucs d'une variété de plantes et son régime alimentaire est indiscriminé. Par conséquent, en plus des framboises, il peut également gâcher les raisins du jardin et divers arbres fruitiers.

En absorbant le jus des feuilles et des fruits, les tétranyques semblent aspirer la vie des plantes. Ils commencent à jaunir lentement et à s'estomper. Si vous n'agissez pas à temps, même en une seule saison, la progéniture d'un tétranyque pourra détruire tout un buisson d'une plante.

Un autre danger de ce ravageur est qu'il transporte sur lui-même une variété de maladies qui peuvent blesser les plantes en présence d'une tique. Très souvent, il s'agit de maladies fongiques, virales et de divers types de maladies bactériennes.

Si un tétranyque parasite les framboisiers, ils perdent très rapidement leurs feuilles, se développent lentement, de petits parasites peuvent être visibles sur le revers (ressemblant à de petits points rougeâtres ou verts), des taches d'une teinte brunâtre peuvent commencer à apparaître sur les feuilles .

Raisons de l'apparition

La cause la plus fréquente d'infestation des framboisiers dans le jardin est eux-mêmes. Très souvent, des vendeurs peu scrupuleux n'effectuent pas le traitement prescrit des plantes, les vendant déjà infectées. Si, lors du choix d'un semis, des toiles d'araignées ou des taches diverses (du blanc à la teinte foncée) sont perceptibles sur les feuilles, il est préférable de la refuser et d'en choisir une autre.

Il est important de savoir que les acariens hibernent très souvent dans le sol acheté. Pendant un certain temps, ils peuvent ne pas apparaître, comme on dit, jusqu'à ce que des conditions favorables se présentent pour eux.

Pour éviter l'apparition du parasite, il est recommandé de désinfecter au préalable tout sol acheté.

La meilleure méthode pour cela est la calcination sous l'influence d'une température élevée.

Les œufs de tiques peuvent être transportés par les oiseaux, les insectes, ainsi que les humains. Les tiques peuvent être facilement ramenées à la maison d'un potager infecté, où elles commenceront en toute sécurité à s'installer sur les plantes domestiques.

Le tétranyque est particulièrement souvent activé sur les framboisiers par temps chaud et sec.

Que peut-on traiter ?

Il n'est pas toujours possible de se débarrasser d'un tétranyque du premier coup, mais si un parasite est détecté, cela peut et doit être fait dès que possible.

Pour se débarrasser des tiques, seules des préparations acaricides spéciales sont utilisées.

Les insecticides contre les insectes sont impuissants ici, car une tique n'est pas un insecte, mais un arthropode de la classe des arachnides.

En plus des produits chimiques, il existe également des agents biologiques, mais ils prennent effet au bout de quelques heures.

Les remèdes populaires sont souvent impuissants contre le tétranyque, mais si le ravageur n'est pas encore si présent, vous pouvez essayer de vaporiser des décoctions et des teintures sur des ingrédients à base de plantes. Mais il vaut mieux les utiliser à des fins préventives.

  • L'un des remèdes éprouvés non seulement contre les tiques, mais aussi contre d'autres parasites sur les framboises remontantes est une infusion d'ail. De nombreux parasites ne tolèrent tout simplement pas son odeur si la plante en est bien aspergée. Pour obtenir l'infusion, vous devez mélanger 100-150 grammes d'ail râpé avec 1 litre d'eau. Insistez sur le produit obtenu - au moins 5 à 7 jours. Habituellement, 10 ml de l'infusion résultante sont dilués dans deux litres d'eau, car ils sont assez concentrés.
  • Un autre remède éprouvé contre les acariens gênants est le vinaigre. Une cuillère à soupe de vinaigre est diluée dans cinq litres d'eau. La solution résultante est essuyée avec des feuilles de framboisier ou pulvérisée complètement.
  • Vous pouvez également utiliser de l'ammoniac dans la lutte contre le ravageur. Une cuillère à soupe est diluée dans 10 litres d'eau, puis les feuilles sont nettoyées de tous les côtés.

Avant de commencer le traitement complexe des framboisiers acariens :

  • pour commencer, il est très important d'en couper toutes les branches et feuilles affectées;
  • alors un produit chimique devrait être utilisé qui tuera toutes les tiques matures;
  • après 10-14 jours, le traitement doit être répété, car pendant ce temps une nouvelle colonie de parasites pourrait avoir émergé.

Après les procédures de base, la plante doit être maintenue en bonne santé.

À titre préventif, vous pouvez utiliser des médicaments biologiques, ainsi que des teintures maison.

Mesures préventives

Afin de ne pas avoir à combattre le tétranyque, vous pouvez essayer d'empêcher son apparition.

Il est important de ne pas planter de nouveaux semis, en particulier ceux achetés auprès d'un vendeur douteux, pendant un certain temps ou de ne pas les mettre à côté de plantes permanentes dans le jardin. Vous devriez observer pendant un certain temps si la plante est infectée. Dans le cas contraire, la moitié d'un jardin devra être traitée. De plus, sur les plants de framboises achetés, en plus de la tique, il existe d'autres parasites non moins infectieux pour les cultures maraîchères, fruitières et maraîchères.

Il est important de respecter un ensemble de mesures agrotechniques spécialement élaborées par des professionnels pour l'entretien des arbustes à framboisiers. Il est important d'observer un arrosage optimal des plantes, sans oublier le paillage, l'alimentation, ainsi que la prévention en temps opportun, en particulier au printemps et après la récolte. On sait que de nombreux insectes affaiblissent les framboises et que des tétranyques apparaissent donc souvent dessus. Il est également très important de désherber les framboises à temps. Tout cela doit être fait en permanence.

Si les framboises sont cultivées en serre, il est très important d'y assurer une circulation d'air constante et des conditions de température optimales., dans ce cas, il sera possible d'éviter l'apparition d'un tétranyque, qui se sent particulièrement à l'aise dans les serres. Il est très difficile de l'enlever de là, car des dizaines d'arbustes peuvent être infectés en très peu de temps.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les méthodes de traitement des tétranyques dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble