Comment multiplier les framboises ?

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Multiplication par bouturage
  3. Comment propager avec des couches apicales?
  4. Comment diluer en divisant le buisson ?
  5. Cultiver à partir de graines
  6. Comment grandir à la manière écossaise ?
  7. Comment élever des framboises remontantes ?
  8. Choix de la méthode en tenant compte du terme

La framboise est un buisson de baies commun, vous pouvez le trouver dans n'importe quelle datcha. Cette culture pousse au même endroit pendant 8 à 10 ans, après quoi elle doit être mise à jour et transplantée. Nous vous expliquerons comment propager correctement les framboises dans notre article.

Règles fondamentales

Il existe de nombreuses techniques d'élevage de framboises.

Quel que soit le choix de la technologie, un certain nombre de règles doivent être respectées.

Ils fournissent un matériel végétal complet.

  • N'utilisez que des buissons mères sains. N'hésitez pas à jeter ceux qui sont malades, affaiblis ou en retard de croissance important.
  • Il est préférable de prélever des plants d'arbustes avec une formation de fruits abondante, un feuillage intact d'une riche couleur verte et des tiges puissantes.
  • Les rayons brûlants du soleil sont nocifs pour les framboises, il est donc préférable de planter les jeunes plants dans des zones à lumière diffuse.
  • Cette culture pousse mieux dans des sols légèrement acides saturés de nutriments.
  • Ne plantez pas de jeunes framboises dans les basses terres, où l'humidité s'accumule pendant la pluie et la fonte des neiges.
  • Gardez à l'esprit que les pousses de framboisier ne portent pas de fruits pendant plus de 2 ans, après quoi elles meurent.

Multiplication par bouturage

Les résidents d'été utilisent diverses méthodes pour planter des framboises. Le plus populaire est le type végétatif de division par bouturage.

Racine

Le système racinaire des framboisiers pousse assez rapidement à partir du buisson mère. Cela peut être comparé à la formation de mauvaises herbes. Dans ce cas, des bourgeons se forment sur les racines, à partir desquelles poussent les jeunes pousses.

Ils sont considérés comme l'un des matériels de plantation les plus efficaces et assurent une survie des plantes à un niveau de 70% ou plus.

Vous pouvez déterminer la bouture de la racine du framboisier commun par les critères suivants :

  • la longueur est de 12-15 cm;
  • épaisseur - de 2 à 5 mm;
  • nombre de reins - 1-2 pcs.

La séquence d'actions est la suivante.

  1. Creusez le sol en vous éloignant du buisson mère de 35-45 cm.
  2. Séparez les fortes pousses latérales du rhizome principal et retirez-les soigneusement du sol afin de ne pas endommager les racines fines.
  3. Placez le matériel de plantation obtenu dans les rainures préparées à l'avance. Leur profondeur doit être de 10-15 cm.
  4. Saupoudrer de substrat et hydrater généreusement.
  5. Couvrez le lit d'une pellicule plastique pour créer un effet de serre. Cela accélérera l'apparition de pousses vertes. Lorsque vous voyez de jeunes pousses, l'abri devra être retiré.

Si le temps est frais à l'extérieur, il est préférable de planter les boutures dans des boîtes et de les placer dans une serre. La hauteur du conteneur doit être de 20 à 30 cm, un mélange de sable de rivière et de tourbe dans un rapport de 1 à 1. La plante est placée en pleine terre dans la seconde moitié de mai, lorsque la menace de les gelées de retour sont passées et le temps devient stablement chaud.

Avec le type de propagation d'automne par les pousses de racines, la séquence d'actions est légèrement différente.

Les boutures sont placées dans une tranchée, saupoudrées de terre et recouvertes de feuilles ou de sciure de bois. Alternativement, vous pouvez planter les boutures dans des conteneurs remplis de sable de rivière et les envoyer à la cave pour l'hiver. Le matériel de plantation doit être stocké à des températures comprises entre 0 et 4 degrés.S'il fait plus froid, les pousses mourront et s'il fait plus chaud, elles libéreront des pousses beaucoup plus tôt que nécessaire.

Le taux de survie de telles boutures, plantées au printemps et en automne, est de 80%. L'âge optimal des plantes mères dans ce cas est de 3 à 4 ans. La première fructification commence 2-3 ans après la plantation.

Vert

L'élevage avec des boutures vertes n'est effectué qu'en été. Il est préférable de faire le travail avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil.

Si vous n'avez à votre disposition que des heures de jour, le temps doit être couvert.

La séquence d'actions ressemble à ceci.

  1. Coupez la pousse verte au niveau du sol et coupez-la en morceaux séparés de 8 à 10 cm de long.
  2. Le matériel préparé est placé dans une solution de "Kornevin" ou d'un autre stimulateur de croissance pendant 10-12 heures. Dans ce cas, la température de la solution doit être de 18 à 22 degrés, sinon les boutures ne pourront pas prendre racine.
  3. Ensuite, vous devez faire atterrir les blancs dans la tranchée. Habituellement, une telle reproduction est effectuée à la fin de l'été, à la veille d'une vague de froid. Par conséquent, il est préférable de placer les boutures dans une serre. Si vous plantez en pleine terre, le lit doit être en outre recouvert de papier d'aluminium.
  4. Après 10-14 jours, les plantes doivent être nourries. Pour ce faire, utilisez du fumier dilué dans de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Après 1,5 à 2 mois supplémentaires, les semis peuvent être transplantés à leur place permanente. La récolte sur un tel framboisier apparaîtra la deuxième année.

Lignifié

Cette méthode de division est pertinente à l'automne après la chute du feuillage, lorsque les tiges acquièrent une teinte brune. Des boutures lignifiées se forment sur les racines des bourgeons adventifs.

Les pousses situées à une distance de 30 à 45 cm de la plante mère deviennent un matériau approprié pour la reproduction.

Il faut agir comme suit.

  1. Au cours de la première décade de septembre, coupez soigneusement toutes les boutures lignifiées du framboisier avec un sécateur.
  2. Divisez chaque pièce en morceaux de 20-30 cm.
  3. Enveloppez le matériel de plantation dans une toile et placez-le dans un récipient avec du sable humidifié. Placez-le au sous-sol ou à la cave.
  4. À la mi-février, renouvelez les emplacements des coupes inférieures et faites tremper le matériel de plantation dans de l'eau fraîche pendant 10 à 12 heures.
  5. Préparez de l'eau de miel à raison de 1 c. miel par litre d'eau. Marquez les boutures dedans et après un mois, les racines devraient pousser.
  6. Lorsque les racines atteignent 1 cm, placez les blancs dans un récipient avec de la terre.
  7. Préparez de larges trous de plantation, placez-y les semis et saupoudrez soigneusement les racines de terre.
  8. À l'avenir, il vous suffira de l'arroser régulièrement. Attention toutefois à ne pas en faire trop. Sinon, les plantules commenceront à pourrir.
  9. Après 3-4 semaines, lorsque les plantules sont complètement enracinées, les premières feuilles apparaîtront dessus.
  10. La plantation en pleine terre s'effectue en mai, une fois passée la menace de retour des gelées.

Comment propager avec des couches apicales?

En génie agricole, le marcottage fait référence au sommet des longues tiges d'arbustes fruitiers qui, en raison des circonstances, se sont inclinés jusqu'au sol et ont pris leurs propres racines. Au printemps, ils sont séparés du buisson parent et, avec la motte de terre, sont déplacés vers un nouveau site.

Cette méthode est particulièrement efficace pour la sélection de framboises noires et violettes.

Voyons comment propager par superposition.

  1. Début de la reproduction en mai. Ramassez les pousses les plus fines et les plus flexibles et pincez doucement les pointes. Cela permettra aux racines latérales de se développer plus activement.
  2. Préparer le sol : ameublir le substrat et ajouter du sable à raison de 10 litres par mètre carré de terrain.
  3. Former des rainures de 8 à 12 cm de haut.
  4. Inclinez les tiges pour que leurs sommets soient en contact avec le sol.
  5. Fixez le haut avec une agrafe au fond de la tranchée, saupoudrez de terre et humidifiez généreusement.
  6. Avec l'arrivée de l'automne, séparez les tiges de la plante mère des jeunes en laissant 35-40 cm.
  7. Dès que les feuilles tombent, coupez les morceaux restants des pousses utérines.Il est conseillé de couper les sommets des marcottes : cette mesure active la formation de pousses latérales.
  8. Déterrez toutes les couches résultantes avec un morceau de terre et transplantez-les dans un nouvel endroit. La fructification des framboisiers ainsi propagés commence l'année suivante après la plantation.

Comment diluer en divisant le buisson ?

Les framboises peuvent être multipliées par division. Dans ce cas, 3-4 filles peuvent être fabriquées à partir d'un buisson mère.

De tels travaux peuvent déjà être effectués en mars, mais les jardiniers expérimentés préfèrent l'automne pour ce type de plantation.

Ensuite, vous devez utiliser les instructions ci-dessous.

  1. Déterrez le framboisier avec le système racinaire pour ne pas l'endommager. Secouez doucement la terre des racines. À l'aide d'un sécateur, divisez le buisson en plusieurs morceaux de sorte que chaque morceau ait 2 à 4 tiges.
  2. Préparez les trous pour le semis et remplissez-les d'un substrat de tourbe et de sable de rivière.
  3. Placez le matériel de plantation de framboises dans le trou et saupoudrez d'un mélange tourbe-sable. Arrosez généreusement.

Cultiver à partir de graines

La culture d'un framboisier à partir de graines est considérée comme la méthode la plus laborieuse et la plus longue. Par conséquent, dans la pratique, les jardiniers ne l'utilisent presque jamais. Premièrement, il n'assure pas la préservation des caractéristiques de départ du buisson parent. Deuxièmement, il existe de nombreuses techniques végétatives plus faciles.

La multiplication des semences est demandée principalement par les sélectionneurs. Cette méthode permet d'identifier de nouvelles et meilleures variétés hybrides.

La séquence d'actions sera la suivante.

  1. Ramassez les plus gros fruits du framboisier. Vous aurez besoin de baies mûres. Écrasez-les dans une assiette ou un bol.
  2. Rincez abondamment le mélange obtenu à l'eau puis passez au tamis pour séparer les graines.
  3. Faites tremper les graines pendant 2 à 4 heures, puis mélangez-les avec du sable humide. Placer dans des sacs en toile et conserver dans un endroit frais pour l'hivernage.
  4. Quand le mois de mars arrive, plantez-les dans des conteneurs avec de la terre à une profondeur ne dépassant pas 5 mm. Saupoudrer de sable de rivière, couvrir d'une pellicule plastique ou d'un couvercle en verre.
  5. N'oubliez pas d'arroser et d'aérer la serre de temps en temps.
  6. Dès l'apparition des premières feuilles, commencez à durcir les plantules, sinon les plantules mourront après s'être déplacées en pleine terre. Pour cela, les conteneurs avec les semis doivent être sortis à l'air frais. La durée de la marche est en constante augmentation.
  7. Les gaules sont placées à l'extérieur à la mi-mai, il est préférable de travailler le matin. Pour ce faire, creusez des trous d'une profondeur de 20 à 22 cm, placez-y du matériel de plantation, saupoudrez de terre et humidifiez.
  8. Au cours du premier mois de plantation, ils doivent être recouverts de papier d'aluminium. Avec cette technique de semis, les premiers fruits peuvent être obtenus en 2-3 ans.

Comment grandir à la manière écossaise ?

La technique écossaise est très appréciée des jardiniers. Il vous permet d'obtenir rapidement et sans effort beaucoup de matériel de haute qualité pour l'ajustement.

À la mi-mars, appliquez de l'engrais sous les framboisiers. Pour ce faire, mélangez des proportions égales de sable, de copeaux de bois et de tourbe. Vous aurez besoin d'un seau du mélange préparé par mètre carré de la plantation. Cela contribuera à la formation active des reins sur les racines. À la mi-septembre, les racines pourpres sont divisées en fragments séparés, pliées en petits bouquets et enveloppées dans une toile. Ensuite, ils l'ont mis dans un récipient avec du sable humide et l'ont mis dans le sous-sol.

Avec l'arrivée de la chaleur, les segments de racines doivent être enterrés dans un mélange de sol préparé à partir de parties égales de sable et de tourbe, et bien arrosé.

Habituellement, les premières pousses vertes apparaissent en 10-14 jours. Les pousses, ainsi que les racines, sont plantées dans des boîtes, où elles s'enracinent assez rapidement. Après encore 7 à 10 jours, les semis peuvent être déplacés dans des conteneurs séparés remplis d'un mélange de terreau de tourbe, de gazon et de sable. Il sera utile d'y ajouter un peu de farine de dolomie ou de superphosphate. Après un mois, les plants de framboises peuvent être déplacés dans le sol.Ces jeunes buissons donnent leur première récolte la troisième année.

Comment élever des framboises remontantes ?

La particularité des variétés remontantes est leur capacité à porter des fruits plusieurs fois au cours de la saison de croissance. Leurs baies sont plus grosses, elles se fixent rapidement et mûrissent bien. Il est possible de faire pousser des framboisiers remontants au jardin par graines ou par voie végétative, cette dernière étant préférable. Les buissons annuels ne conviennent pas à la reproduction, le matériel de plantation est prélevé à partir de trois ou quatre ans.

Chaque année, les buissons remontants libèrent de nouvelles pousses de racines, dont la plupart meurent avec l'arrivée de l'automne.

Parmi ceux qui ont pu survivre, des pousses fructifères saines sont obtenues dès la deuxième année. Cette caractéristique vous permet de récolter la première année après la plantation. Pour les buissons remontants, un grand nombre de jeunes pousses est typique. Par son apparence, il ressemble à une ortie. Par conséquent, la méthode d'élevage de cette culture s'appelait "orties".

La reproduction des framboises remontantes est la suivante.

  1. Déterrez tout le sol à partir de la base de la jeune pousse.
  2. Prenez un fragment de 3-4 mm de la partie souterraine légère de la tige et coupez-le.
  3. Enterrez le plant dans un mélange de sol sablonneux et tourbeux de manière à ce que les racines et un fragment de la pousse soient complètement sous terre.
  4. Les plantations sont humidifiées et recouvertes d'une serre.
  5. Après un mois, la plante prendra pleinement racine. Après cela, vous pouvez le planter en pleine terre, généralement cette période tombe la deuxième quinzaine de juin.

Choix de la méthode en tenant compte du terme

La culture de la framboise peut se faire à tout moment de l'année, à l'exception des mois d'hiver. Compte tenu de la saison, l'option d'élevage est également sélectionnée. Il n'y a pas de réponse exacte à la question de savoir quelle saison est la meilleure pour la sélection d'une culture: printemps, automne ou été. L'efficacité des activités ne dépend que du mode d'assise, des caractéristiques climatiques de la région et des caractéristiques variétales.

Au printemps, il faut commencer les travaux de plantation dès la fonte des neiges, mais avant le début de la coulée de sève. Pendant cette période, les techniques végétatives et semencières donnent une grande efficacité.

Au printemps, toutes les méthodes de plantation de framboises sont autorisées: boutures, progéniture ou division.

La meilleure option de reproduction pour la saison estivale sera la reproduction avec des boutures vertes. Cependant, d'autres méthodes de bouturage seront efficaces si les règles de la technologie agricole sont respectées. À l'automne, les jardiniers ont souvent recours à une simple division du buisson ou des boutures.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble