Caractéristiques et schémas de taille des framboises

Teneur
  1. Pourquoi la procédure est-elle nécessaire ?
  2. Présentation des méthodes
  3. Comment tailler correctement pour la saison ?
  4. Taille des buissons négligés
  5. Comment tailler les variétés remontantes ?
  6. Top dressing après la taille

Le processus de taille des framboises est une partie essentielle et essentielle de l'entretien de votre jardin et la clé de la récolte de grosses baies juteuses. Sans taille, les pousses de framboisier perdent de leur force et cessent de porter leurs fruits. Il est très facile d'éviter l'épaississement du framboisier : il suffit de le tailler - au printemps, en été et en automne. Malheureusement, peu de gens savent comment effectuer correctement cette procédure.

Pourquoi la procédure est-elle nécessaire ?

La framboise est une plante touffue qui porte des fruits avec un excellent goût et des propriétés médicinales. Souvent, les jardiniers limitent leur travail avec les framboises à la plantation de germes. Dans ce cas, les lits de baies deviennent infranchissables, remplis d'arbustes informes, à partir desquels il est impossible d'obtenir une récolte. Seules les framboises, bien entretenues, peuvent produire de nombreuses baies. La taille est une étape importante dans l'entretien d'un framboisier.

La taille est considérée comme une mesure visant à améliorer la qualité du fruit et à créer les conditions pour la formation d'arbustes robustes. Il comprend généralement les étapes de travail suivantes :

  • élimination des pousses mortes;
  • élaguer les branches malades, déformées ou endommagées;
  • élaguer les branches saines;
  • élimination de la prolifération sur les racines.

Regardons les principaux objectifs de la taille.

  • Conservation de la fructification. La durée de vie de l'arbuste est de deux ans, et après la saison, les pousses qui ont porté des fruits meurent. En conséquence, pour obtenir une nouvelle récolte, la plante doit former des buissons ou une taille.
  • Les branches sèches et non coupées de deux ans aident à compacter le buisson et inhibent la croissance des jeunes tiges. A la fin, il est d'usage de laisser environ 10 jeunes tiges fortes par mètre carré. Ce n'est qu'ainsi que les buissons recevront la quantité de chaleur nécessaire pour donner une récolte riche.
  • Rendement accru. Les framboisiers ont de fortes racines et portent toujours bien leurs fruits. Cela entraîne une diminution du nombre d'ovaires et une détérioration de la qualité des baies. La taille est également utilisée pour arrêter la propagation incontrôlée des racines et des pousses.
  • La présence de nombreuses vieilles branches et l'expansion du buisson provoquent l'apparition de parasites, le développement du champignon et la croissance du nombre de bactéries, ce qui affecte négativement la fructification et conduit à la mort de la plante entière.

Présentation des méthodes

Il existe deux options principales pour la taille des framboises.

Double

Les buissons commencent à se former début mars et se terminent l'année prochaine. Ci-dessous, nous examinerons de plus près le schéma de double recadrage.

  • Le premier traitement est effectué du 25 mai au 5 juin. Les pousses doivent être coupées à 10 cm de la couronne.
  • A l'automne, 4 à 8 nouvelles pousses de 50 cm de long apparaissent, ces arbustes doivent être en dormance et plus aucune taille ne sera effectuée cette saison.
  • Un an plus tard, lorsque les premières feuilles apparaissent sur les branches latérales, raccourcissez la hauteur de 13 cm, ce qui stimule la croissance à partir des bourgeons dormants, qui peuvent augmenter jusqu'à 10 fois avant que le fruit ne commence à se former.

La double taille est pertinente avec une bonne connaissance des conditions et du timing de raccourcissement des pousses. Si vous appliquez correctement toutes les règles, un petit framboisier poussera à la place d'une pousse, qui sera bientôt recouverte de baies juteuses et donnera au jardinier une riche récolte.

L'inconvénient de cette méthode est que les framboisiers deviennent plus épais, que la lumière du soleil et la circulation de l'air dans les buissons se détériorent, à cause de cela, l'arbre peut souvent tomber malade et parfois perdre des récoltes.

Aux fins de reproduction

À partir des jeunes pousses fortes coupées, les propriétaires peuvent obtenir du matériel de haute qualité pour la propagation des buissons. Pour ce faire, les points suivants doivent être strictement respectés.

  • Le bourgeon supérieur est coupé de la tige de la nouvelle pousse. La coupe doit être faite sous la feuille. Ceci est fait afin d'arrêter sa croissance et de diriger toute sa puissance vers la formation de racines.
  • Les boutures doivent être traitées avec un stimulant de croissance et les coupes doivent être effectuées sur le premier entre-nœud. Cela aidera à stimuler la formation des racines. Ensuite, les boutures doivent être placées dans un bocal d'eau propre. De l'eau est versée sur les entre-nœuds endommagés en bas. Il n'est pas nécessaire de le remplacer, il vous suffit de le recharger au fur et à mesure de votre croissance.
  • Après l'apparition des racines, plantez les boutures en place.

Le principal avantage de cette méthode est que les boutures conservent toutes les qualités de la variété d'origine.

Comment tailler correctement pour la saison ?

Le traitement doit être terminé dans les délais. Certains travaux sont effectués pendant la récolte d'automne et d'autres en préparation de la saison de croissance printanière.

Printemps

Considérez les principaux objectifs de la taille de printemps:

  • stimulation du développement latéral des reins;
  • créer un bon éclairage pour la brousse;
  • suspension du développement des pousses centrales;
  • lutte préventive contre d'éventuelles épidémies et l'apparition d'insectes.

Les framboises doivent être taillées dès que la neige a fondu dans le jardin. Il n'est pas nécessaire d'attendre que le sol soit complètement réchauffé :

  • utilisez des cisailles de jardin pour enlever les bourgeons faibles ou morts, taillez les pousses infectées;
  • retirez les pousses annuelles, en laissant environ 7 morceaux. sur le buisson;
  • raccourcissez les branches restantes de sorte que chacune des pousses mesure environ 130 cm de long.

Il existe une autre façon de raccourcir la longueur de la tige. Ce schéma est appelé la méthode de l'échelle.

Toutes les tiges sont divisées en quatre parties. La première partie - les tiges mourantes - sont coupées directement à partir de la racine. Les trois autres types de pousses sont taillées comme suit :

  • les premiers d'entre eux sont coupés à une distance de 10-15 cm du haut;
  • le second - à une distance de 20 cm;
  • le dernier groupe doit être coupé de manière à ce qu'il reste la moitié de la tige.

Ainsi, plus les pousses sont longues, plus elles fleuriront tôt et commenceront à porter leurs fruits, suivies de courtes. Ce n'est qu'à la fin de l'été que les moitiés coupées commenceront à porter leurs fruits.

L'été

Le travail d'été avec les framboisiers commence par la prévention. Lorsque les buissons sont en fleurs, vérifiez si les pousses se sont fanées à cause d'une maladie ou d'une infection virale. Coupez les pousses malades jusqu'à la première feuille saine.

En juillet et août, des mesures sont également prises pour empêcher la croissance des framboises larges. La prolifération doit être enlevée immédiatement. Cette procédure est effectuée avec un sécateur. Vous devez creuser jusqu'à la profondeur d'une baïonnette, en coupant les pousses en excès. Le traitement estival des framboises permet aux branches fructifères de se développer activement au milieu du framboisier.

Automne

Le traitement automnal des framboises peut être effectué à la fin de la période de fructification, c'est-à-dire à la fin de l'été ou au début de l'automne: à ce moment-là, les pousses de deux ans qui ont porté leurs fruits commenceront déjà à mourir. Pour commencer, vous devez examiner attentivement les arbustes et déterminer les pousses qui ont fini de porter leurs fruits et les nouvelles pousses qui porteront leurs fruits l'année prochaine.

La taille d'automne comprend plusieurs étapes.

  • Tout d'abord, coupez les branches de deux ans des semis à la base.
  • Laissez les jeunes pousses les plus fortes, c'est-à-dire celles qui se rapprochent du centre du buisson.
  • Les pousses faibles et lentes doivent être coupées car elles ne porteront pas bien leurs fruits.
  • Les pousses fortifiées situées loin de la brousse sont coupées des racines principales à la pelle et utilisées comme matériel de plantation. La greffe doit être effectuée au printemps ou à l'automne.

Taille des buissons négligés

Presque tous les résidents d'été se demandent s'il est possible de prolonger la saison de croissance d'un framboisier sans détruire l'ancien, qui a donné une récolte de 10 à 15 ans ou plus. C'est possible, le rajeunissement partiel est préférable lors des chaudes journées d'automne ou de printemps. Pour ce faire, vous devez agir ainsi.

  • Identifiez les vieux arbustes à faible rendement et taillez-les.
  • Utilisez une pelle pour ramasser la zone autour du buisson, puis coupez soigneusement les racines restantes. Vous devez travailler avec soin pour ne pas endommager les bourgeons adventifs, situés le long des racines principales.
  • Remplissez les trous résultants des racines avec du compost. Un an plus tard, des boutures apparaîtront à partir de nouveaux rhizomes.

Le processus de coupe des racines doit être poursuivi pendant 3-4 ans, les vieux arbustes fruitiers seront progressivement supprimés.

Comment tailler les variétés remontantes ?

Les méthodes de traitement décrites ci-dessus sont utilisées par les jardiniers pour les variétés de framboises courantes qui portent des fruits une fois.

Les variétés de framboises réparées présentent un certain nombre d'avantages.

  • Ils portent des fruits plusieurs fois au cours de leur saison de croissance.
  • Ces buissons sont à haut rendement, ont des bourgeons supérieurs sur les pousses et portent donc des fruits dès la première année. Ainsi, si certaines branches meurent après la première saison, le rendement de la plante chute de manière significative.

Si vous avez choisi des variétés remontantes, la taille s'effectue dans l'ordre suivant.

  • Après la fructification, coupez toutes les parties aériennes des branches mortes.
  • Ameublir le sol autour du buisson et arroser. Cela empêchera les buissons de geler en hiver et sera assez solide pour produire beaucoup de baies l'année prochaine.
  • Après l'apparition des premiers bourgeons au printemps, désinfectez-les en enlevant les bourgeons congelés ou séchés au premier sain.

Des pousses saines se développeront et produiront une récolte de baies de haute qualité. En observant les règles, chaque jardinier peut obtenir les résultats escomptés sous la forme d'une bonne récolte, se régalant ainsi que sa famille de baies juteuses et d'un remède fiable contre le rhume.

Top dressing après la taille

Après la fructification, les plantes ont besoin d'être fertilisées. En raison de leur croissance active, les framboises épuisent la terre, la privant de nutriments importants. À l'automne, il est nécessaire d'effectuer des opérations complexes pour préparer l'arbuste à la saison froide. Avant de fertiliser les arbustes, les experts recommandent de bien les nettoyer, de les rincer, d'éliminer les mauvaises herbes et les pousses mortes. Il est nécessaire d'apporter aux framboises des minéraux et de la matière organique après la taille. Les jardiniers déconseillent l'utilisation d'engrais frais sur les framboisiers, cela entraînerait la mort de la plante.

Le sol autour des plantes doit être paillé chaque automne avec une couche de tourbe de 10 à 15 cm. Ceci est particulièrement important dans les régions où le froid est extrême. Cela améliore la qualité du sol et les plantes reçoivent des minéraux nutritifs pour la saison à venir.

  • Il est recommandé d'utiliser un engrais de 2-3 ans appliqué à raison de 5 kg par 1 m². m, au moins une fois tous les 3 ans. Utilisez du fumier de poulet dilué à 1:20 avec de l'eau. La solution est injectée dans le sol sous les racines, 1 litre par plante.
  • La cendre restaure l'acidité de la terre et sature les framboises en potassium. Avant l'arrivée du froid, ajoutez de 10 à 150 g pour chaque plante.Ce procédé permet également de repousser les parasites qui passent l'hiver dans le sol.
  • Le compost fait d'herbe coupée, de feuilles mortes et de débris végétaux est une excellente source de nutriments : il y a un demi seau de compost par carré.
  • La culture d'engrais vert est considérée comme un type d'engrais organique efficace et populaire. La moutarde est plantée, tondue et transformée pour produire de l'humus.

Les engrais organiques et minéraux sont utilisés en alternance. Il est recommandé d'utiliser des substances contenant du phosphore et du potassium. Parmi les engrais phosphatés, le superphosphate est prioritaire : 65 grammes doivent être mis en terre à une profondeur de 10-15 cm.

Vous pouvez préparer vous-même une solution d'engrais pour un framboisier.

  • Remplissez un tonneau en plastique aux 2/3 avec de l'herbe coupée ou des légumes (carottes, betteraves, navets), ajoutez 1,5 tasse de cendre de bois, 150 g de fumier de poule (lombricompost, compost) et 100 g de craie.Le mélange résultant doit être versé avec de l'eau chaude, le récipient doit être bien fermé et laissé fermenter pendant deux semaines. Diluez ensuite 0,5 litre de solution dans 10 litres d'eau et allouez 3 litres à chaque plante.
  • Mélangez 10 litres d'eau et 30 grammes de sulfate de potassium, vaporisez le mélange obtenu sur 1 mètre carré de sol.
  • Diluer 4 g de sulfate de zinc et 6 g de sulfate de manganèse dans 10 litres d'eau.
  • Ajoutez 50 grammes de superphosphate et 10 grammes de cendres dans une bouteille d'eau de 10 litres. Les jeunes plants doivent être arrosés plus fréquemment.

Le creusement de tranchées est une méthode d'entretien efficace. Ensuite, une grande quantité de solution d'engrais y est versée et paillée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble