Tout sur l'arrosage des framboises

Teneur
  1. À quelle fréquence faut-il arroser ?
  2. Volume et température de l'eau
  3. Les chemins
  4. Règles de base pour l'arrosage

Les framboises sont une culture très capricieuse, les jardiniers doivent donc faire beaucoup d'efforts et de temps pour obtenir une riche récolte de cette délicieuse baie. L'une des conditions d'un bon entretien des plantes est un bon arrosage ; une simple irrigation ne suffit pas pour les framboises. Nous parlerons de toutes les caractéristiques de l'arrosage dans cette revue.

À quelle fréquence faut-il arroser ?

Les règles d'arrosage des framboises sont les mêmes pour toutes les variétés et variétés de cette plante de jardin. L'humidification doit être effectuée si le sol s'est desséché de 5 cm ou plus. Le fait est que les racines de cette culture sont pratiquement sous la surface du sol, car à mesure que le buisson grandit, elles s'enfoncent plus profondément dans le sol. Dans ce cas, la vitesse de croissance dépend directement de la teneur en humidité du substrat. C'est pourquoi une irrigation rare mais abondante est préférable pour cette culture.

Lors de la détermination de la fréquence d'arrosage, les facteurs suivants sont pris en compte:

  • grade - maturation précoce ou tardive, remontants ou communs, paramètres de résistance à la sécheresse;
  • facteurs naturels et climatiques - l'épaisseur de la couverture neigeuse en hiver, la fréquence des pluies, la température moyenne journalière, l'intensité et la force du vent, la durée de l'été ;
  • l'âge du buisson - les semis ont besoin de beaucoup plus d'humidité pour s'adapter, gagner de l'énergie et se développer activement;
  • conditions météorologiques actuelles.

Important : il est préférable de traiter les jours nuageux ou le soir. L'arrosage à la chaleur provoque des brûlures sur les pousses et les feuilles de la plante. Le jet d'eau doit être dirigé vers la racine pour éviter de mouiller les feuilles et les tiges - cela empêche le développement d'infections fongiques.

Pour un framboisier adulte, vous devez verser 10 à 15 litres d'eau. Pour chaque mètre carré de plantation, environ 40 litres devraient aller. S'il est impossible de visiter régulièrement le site, la dose d'humidité est augmentée de 20% - cela est particulièrement vrai pour les résidents estivaux qui ne viennent sur leurs sites que le week-end. Si vous suivez ces recommandations, vous pouvez compter sur une riche récolte de baies.

Volume et température de l'eau

Les framboises sont sensibles à l'humidité. Cependant, elle n'aime pas toute l'eau. La dureté agit particulièrement négativement sur elle. Cela conduit à l'apparition de sels durs dans le sol, qui ont l'effet le plus défavorable sur la croissance et le développement des cultures. Si le site dispose d'une alimentation en eau, il faut d'abord défendre l'eau pour qu'elle devienne plus douce, ou ajouter des adoucisseurs spéciaux.

Très souvent, les résidents d'été utilisent l'eau d'une douche d'été - elle a un degré de douceur optimal et une température appropriée. L'arbuste réagit très bien à la pluie et à l'eau de fonte.

La température de l'humidité pour l'irrigation des framboises ne doit pas trop différer du niveau de chauffage de l'air, car les rhizomes des framboises réagissent assez fortement aux fluctuations de température. Au printemps, l'eau fraîche convient à la culture - c'est ainsi que la plante est tempérée. Dans le même temps, l'utilisation de liquide glacé n'est pas recommandée. En été, il est préférable d'arroser les framboises au chaud, généralement les résidents d'été prennent l'eau du réservoir - le soleil la réchauffe en une journée, mais en passant dans le tuyau, elle se refroidit un peu.

Les chemins

L'hydratation des plantations de framboises peut se faire de différentes manières. Dans la plupart des cas, les jardiniers utilisent un arrosage à l'aide d'un tuyau, d'un arrosoir ou de seaux directement à la racine. Il est plus rationnel d'arroser les grandes plantations à l'aide d'installations automatisées - goutte à goutte et pluie. Dans ce cas, il faut veiller à ce que la source d'eau se situe à proximité des périmètres irrigués.

Le plus souvent, les résidents estivaux utilisent un lac ou un étang à proximité, un puits ou un puits à proximité du site.

Plusieurs techniques sont utilisées pour arroser les plantes, toutes, avec la bonne approche, donnent un bon résultat.

Basal

La méthode la plus courante. Idéal pour les petites surfaces. Dans ce cas, l'arrosage se fait en appliquant de l'eau directement à la base des tiges des plantes. Pour cela, les jardiniers utilisent des seaux, des arrosoirs ou des tuyaux sans buse. Le taux d'irrigation est de 10-15 litres pour une plante adulte.

Cette méthode permet de contrôler la quantité d'irrigation, mais est laborieuse.

Le long des sillons

Lors de l'irrigation de grandes surfaces cultivées des deux côtés des lits à une distance de 40 à 60 cm, des tranchées d'une profondeur de 10 à 20 cm sont formées.L'eau d'irrigation est commencée à travers elles jusqu'à ce que tout le volume requis soit sélectionné. La force de pression doit être faible, sinon le liquide commencera à se déverser sur les bords des évidements, ce qui peut entraîner un engorgement du sol. Après la fin de l'irrigation, les rainures sont saupoudrées de terre et le substrat près des buissons est desserré.

Le principal avantage de la méthode est que l'humidité ne pénètre pas dans les parties vertes de la plante. L'inconvénient est lié à l'impossibilité de contrôler la quantité d'eau entrante, il y a donc toujours un risque de sous- ou sur-humidification.

Saupoudrage

Dans ce cas, l'eau d'irrigation est pulvérisée sous forme de gouttes de pluie sur les framboisiers, ainsi qu'à la surface du sol. Pour ce faire, utilisez un tuyau avec des buses de pulvérisation ou des systèmes d'arrosage spécialisés. De telles installations attirent par leur mobilité, elles peuvent être déplacées librement à n'importe quel endroit du jardin. Les structures se composent de plusieurs modules pliables, leurs buses aspergent d'eau à 6-8 m. Alternativement, vous pouvez utiliser des buses centrifuges, elles pulvérisent de l'humidité le long du diamètre.

L'utilisation de l'arrosage contribue à une consommation d'eau économique, mais en même temps, elle peut entraîner un engorgement des plantes.

Goutte

Le mouillage goutte à goutte consiste à fournir du liquide directement aux racines de framboisier. Cette méthode est considérée comme aussi précise et facile à utiliser que possible. À l'aide d'une pompe, l'humidité de la source pénètre dans le système et est déjà fournie aux buissons par des tuyaux.

Les avantages d'un tel système sont la possibilité de réguler le volume et la pression de l'alimentation en eau. L'humidité est fournie dans une dose mesurée aux points nécessaires directement aux racines de la plante. Dans le même temps, les inter-rangs restent complètement secs. Cela réduit considérablement le risque d'engorgement du sol et rend la consommation d'eau aussi économique que possible.

Le seul inconvénient de cette méthode est sa dépendance à l'énergie électrique.

Règles de base pour l'arrosage

Il existe plusieurs règles de base pour l'irrigation des framboisiers, qui sont les mêmes, quels que soient la variété et les stades de développement de la plante. Lors de l'entretien de cette culture, il est très important de s'y tenir. Ce n'est que dans ce cas que les pousses seront saines et les baies grosses, sucrées et juteuses.

Attardons-nous un peu plus sur les caractéristiques de l'hydratation à la framboise, selon la saison.

L'été

En été, l'arrosage des framboises doit être effectué avec le plus grand soin, car cette période est responsable de la floraison, de la nouaison et de la fructification. Les jardiniers doivent adhérer aux recommandations des experts.

L'arrosage des buissons doit se faire à la base de la tige à la racine. Sinon, le jet d'eau peut endommager les fleurs. Il est nécessaire d'irriguer uniquement lorsque la terre s'assèche de 4 à 5 cm.

Au stade de la floraison et de l'apparition des ovaires, il est conseillé d'introduire des engrais minéraux dans l'eau ; vous pouvez acheter des engrais adaptés dans n'importe quel magasin spécialisé. Il est préférable d'utiliser des formulations contenant du magnésium, du phosphore et du potassium - ces substances sont nécessaires dans de grandes quantités de framboises, elles stimulent la croissance accélérée des fruits, augmentent la qualité et la quantité de la récolte.

Les framboises n'aiment pas l'engorgement, mais il ne faut pas non plus laisser le sol se dessécher. Dans des conditions de pénurie d'eau, les fruits deviennent aigres et petits. C'est pourquoi pendant la saison chaude, il est très important de contrôler l'état du sol.

Astuce : pour respecter les pratiques agricoles, il est nécessaire de collecter des informations sur les caractéristiques variétales des framboises. Certaines variétés ne tolèrent même pas une sécheresse légère. D'autres - résistent sans douleur à la sécheresse à court terme et à l'arrosage une fois par semaine.

Au printemps

Au printemps, les framboises se réveillent. À ce stade, elle a besoin d'autant d'humidité que possible pour que la plante puisse passer au stade de croissance active. Après la fonte des neiges, le sol doit être désinfecté avec du liquide bordelais ou une solution de sulfate de cuivre - un tel traitement détruira les insectes nuisibles et les spores fongiques hivernant dans le substrat. Après cela, l'arrosage est effectué selon le schéma suivant:

  • la première humidification doit être effectuée immédiatement après la désinfection de la terre à l'aide de fertilisation organique ;
  • le deuxième traitement et les suivants sont effectués au fur et à mesure que le substrat sèche.

Si le sol reste humide longtemps après la fonte de la neige, il ne faut pas l'arroser avant qu'il ne commence à se dessécher. Cependant, à ce stade, vous devez fertiliser avec des engrais liquides. Cela permettra au framboisier de recevoir la quantité requise de nutriments minéraux et organiques dès son réveil.

En automne

Avec le début de l'automne, les plantes se préparent au sommeil hivernal, le dernier arrosage doit donc être effectué au plus tard 2-3 semaines avant le gel. Cela ne devrait être fait que si le sol est sec. Le buisson est arrosé avec une petite quantité d'eau, le taux standard est réduit de 3 à 5 litres. Après avoir appliqué les engrais organiques nécessaires à l'hivernage de la plante sur le sol, l'irrigation doit être arrêtée.

Le système racinaire met du temps à se préparer à l'hiver froid. Avec l'apparition des premières gelées, il devrait être en dormance, donc l'arrosage d'automne devrait être minime.

Si vous ne réduisez pas la quantité de liquide entrant, la culture du jardin ne pourra pas se préparer à une forte baisse de température. Elle continuera à donner de jeunes feuilles et à former des pousses, et après l'arrivée du gel, une telle plante mourra inévitablement.

Il y a quelques particularités lors de l'arrosage des framboises remontantes. Cette plante porte des fruits plusieurs fois par saison et produit des baies jusqu'aux premières neiges. Les racines d'une telle plante nécessitent un échange d'air intensif. Cependant, une terre excessivement humide provoque une carence en oxygène; pour de tels sols, la teneur en humidité optimale est considérée comme étant de 60 à 80 % de la capacité d'humidité minimale.

Une telle culture connaît le besoin maximal d'humidité avant la floraison, puis pendant la période de croissance et de maturation des fruits. Les plantes sont irriguées de manière à ce que le substrat soit saturé d'eau à une profondeur de 25 à 40 cm. Par temps chaud et sec, l'intensité de l'irrigation et sa fréquence peuvent être augmentées : il est important que le sol reste toujours légèrement humidifié. .

Pour éviter que le substrat ne se dessèche, utilisez une technique de goutte à goutte pour irriguer les framboises remontantes.

Les jardiniers débutants se demandent souvent comment l'arrosage des framboisiers peut affecter le rendement des cultures, si les buissons doivent être irrigués pendant la maturation des baies et s'il est possible de combiner l'humidité avec un pansement supérieur. Par conséquent, en conclusion, nous présentons les recommandations de jardiniers expérimentés.

  • Le manque d'humidité est très facile à déterminer par l'état des jeunes pousses de framboisier. S'ils sont minces, raccourcis et se plient facilement, la plante a besoin d'eau.
  • La fertilisation doit être combinée avec l'arrosage, car toute fertilisation doit être effectuée exclusivement dans un sol humide. Si l'engrais entre en contact avec des racines sèches, il y a un risque élevé de brûlures.
  • L'irrigation par aspersion ne peut se faire que tôt le matin, le soir ou par temps nuageux, lorsque la plante n'est pas exposée à la lumière directe du soleil.
  • Mieux encore, l'eau pénètre dans le système racinaire avec la méthode d'irrigation par tranchée le long des rainures.
  • Pour éliminer les larves d'insectes nuisibles, les pousses de framboises sont traitées avec de l'eau bouillante, pulvérisées à une distance de 1 m.Cette procédure est effectuée au début du printemps.

L'arrosage est nécessaire pour les buissons de framboisiers de jardin en plein champ pendant toute la saison de croissance. Cette plante a besoin d'humidité avant l'apparition des bourgeons, au stade de la floraison, au stade de la formation des ovaires et en cours de maturation des fruits. La fréquence et l'intensité de l'irrigation, ainsi que le volume d'eau, sont déterminés en tenant compte des facteurs climatiques et naturels.

Le choix correct de la technique d'irrigation et l'introduction opportune de l'eau dans la bonne quantité deviennent la clé de l'apparition d'une riche récolte de baies sucrées, aromatiques et juteuses.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble