Fougères d'intérieur: variétés et règles de soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Méthodes de reproduction
  4. Règles de soins

La fougère est une culture sans prétention et est donc souvent choisie pour la culture à domicile. En plus de l'aménagement paysager esthétique de l'appartement, cette plante fait également face à la filtration de l'air.

Particularités

Malgré le fait que la fougère soit une plante forestière, elle se révèle depuis longtemps avec succès comme fleur domestique. Les variétés adaptées à l'entretien du logement ont généralement des exigences similaires en ce qui concerne les conditions de placement et d'entretien. Les fougères d'intérieur ont besoin d'une humidité de l'air élevée, mais la température, même par temps chaud, ne doit pas dépasser +23 degrés Celsius.

Il est important que les plantations reçoivent la quantité requise de lumière naturelle, mais la lumière directe du soleil n'atteint toujours pas la surface des feuilles et des tiges. En hiver, les fougères d'intérieur doivent hiberner, pour lesquelles le propriétaire doit abaisser la température de la pièce.

La fougère est une sorte d'indicateur de l'état de l'atmosphère - si les soins de la culture sont fournis correctement, mais que la plante se sent toujours mal, le problème réside dans l'état de l'air. Probablement, il est sale ou enfumé, ou son humidité est faible. Malgré le fait que dans des conditions naturelles la culture se développe le plus souvent à l'ombre de grands arbres, en appartement, la plante se montrera beaucoup mieux si elle est régulièrement sous une lumière vive mais diffuse... La fougère d'intérieur pousse assez rapidement, et si au début elle peut être cultivée sur les rebords de fenêtre de la fenêtre est ou ouest, au fil du temps, vous devrez créer un peuplement à part entière.

Aperçu des espèces

Pour la culture à domicile, en règle générale, les mêmes espèces de fougères sont choisies.

Néphrolepis

Nephrolepis est naturellement présent dans le monde entier. À la maison, cependant, il est le plus souvent utilisé à des fins décoratives, cultivé soit simplement en pot, soit de manière ampeleuse. La culture herbacée a des racines courtes et des rosettes feuillues vertes. Chaque feuille atteint 70 centimètres de long et se compose de petits segments dont la longueur ne dépasse pas 50 millimètres. Les plaques foliaires passent du vert au jaune au fil du temps, après quoi elles se dessèchent et meurent.

Il faut ajouter que chez nephrolepis, des pousses sans feuilles couvertes d'écailles s'étendent immédiatement à partir du rhizome.

Asplénium

Asplenium, dont le nom populaire sonne comme Kostenets, comme nephrolepis, peut être terrestre ou épiphyte. La culture répandue est souvent choisie pour l'élevage domestique. La plante se caractérise par la présence de grandes plaques foliaires, colorées dans une teinte vert clair, qui forment une rosette. Les racines rampantes courtes sont couvertes d'écailles. Il faut ajouter que les feuilles d'asplénium peuvent également avoir des formes différentes, notamment des bords triangulaires ou ondulés. Les spores sont attachées à la face inférieure de la plaque.

La fougère ne réagit pas bien au toucher des feuilles, mais avec des soins appropriés, elle pousse assez rapidement en largeur.

Platizérium

La fougère platycerium semble très inhabituelle. Les plaques de feuilles ressemblent dans leur apparence à une corne de cerf, à la suite de laquelle la plante est communément appelée "corne de cerf". Vayi peut être à la fois stérile et porteur de spores. Stérile - situé dans la partie inférieure de la fougère et reste vert même pendant la saison froide, et ceux qui portent des spores jaunissent et se dessèchent avec le temps. La surface des pousses porteuses de spores est recouverte de filaments blanchâtres qui protègent du soleil et retiennent l'humidité.

Capillaire

La fougère maidenhair est considérée comme la culture ornementale la plus populaire et elle est cultivée en appartement ou en serre. La plante vivace a un rhizome rampant faible, dont les processus sont recouverts d'écailles mates, peintes dans une nuance brune ou noire. Les feuilles d'une teinte verte ou grise sont le plus souvent disposées alternativement sur des pétioles écailleux sombres. La longueur des plaques est d'environ 25 centimètres. Des sporanges ronds ou linéaires sont fixés sur le côté cousu des plaques.

Pteris

Cette fougère a des limbes nets de différentes formes et tailles. Leur couleur peut être simplement verte ou panachée. Pteris est souvent cultivé dans un appartement, car il est sans prétention, mais il nécessite nécessairement une humidité élevée.

Par conséquent, les producteurs de fleurs regroupent cette culture avec d'autres plantes qui aiment l'humidité.

Pelléa

Pelléa diffère des autres espèces par sa capacité à tolérer des périodes de sécheresse sans aucun problème. Si vous laissez la plante longtemps sans humidité, ses limbes se dessèchent et volent, mais dès que l'humidité revient, la fougère se rétablit rapidement. La hauteur de la fougère domestique atteint environ 25 centimètres. La longueur d'une tôle peut être de 30 centimètres et sa largeur de seulement un centimètre et demi.

Malgré le fait que la période végétative des granulés dure toute l'année, la culture se développe le plus activement au printemps et en été.

Davallia

La fougère davallia se caractérise par la présence de feuilles ajourées composées de fragments déchiquetés. Les jeunes plaques ont une teinte vert vif, mais les anciennes sont déjà peintes dans un ton jaune-vert. De nouvelles pousses se forment presque jusqu'à la fin de l'automne, après quoi la plante hiberne. Les racines épaisses de la fougère sont couvertes de duvets argentés. Ils se développent dans une direction ascendante, et donc après un certain temps "rampent" hors du pot. La longueur des racines atteint environ 90 centimètres.

Blehnum

La fougère Blehnum a de très longues feuilles coriaces, s'étirant jusqu'à près d'un mètre. Les plaques sont peintes dans une teinte vert délavé et sont rassemblées dans une rosette dense au sommet de la tige. Chez les plantes Blehnum matures, le tronc atteint près de 50 centimètres, faisant ressembler la fougère à un petit palmier.

Méthodes de reproduction

La propagation des fougères en intérieur s'effectue de deux manières principales. La première est la division habituelle du buisson, mais la seconde est réalisée à l'aide de graines, plus précisément de spores. La méthode des spores est beaucoup moins utilisée que la division, car elle est plus complexe. La division du buisson est généralement effectuée en parallèle de la transplantation pour plus de commodité, car dans les deux cas, la plante doit être retirée du conteneur. Afin de propager directement la fougère, vous devrez séparer les rosettes de racines du spécimen parent.

Après avoir assis les enfants dans des pots séparés, il est préférable de les retirer immédiatement dans la serre ou de les recouvrir d'un dôme en verre. Pendant que les fougères prennent racine, il est important que le cultivateur maintienne un niveau d'humidité et de température approprié, ainsi qu'une ventilation régulière.

Règles de soins

Pour bien entretenir une fougère à la maison, vous devez vous rappeler qu'il est important que la plante reçoive la quantité d'humidité requise. La plante doit être arrosée avec parcimonie, sans déborder ni provoquer de pourriture des racines. Certains jardiniers préfèrent garder le sol humide tout le temps, mais dans ce cas, il est extrêmement important de ne pas l'amener à l'engorgement. Il est beaucoup plus correct d'attendre que la couche supérieure sèche, puis de procéder à l'irrigation.La plante réagit mieux à la pluie et à l'eau de fonte, mais l'utilisation de liquide du robinet décanté est également appropriée. L'eau doit être douce et légèrement tiède.

En été, la procédure d'irrigation doit être effectuée deux fois plus souvent que pendant les mois les plus froids. Si vous ne réduisez pas les arrosages en hiver, la fougère continuera à pousser et par conséquent sera trop longue, mais avec de petites feuilles.

En plus de l'arrosage, la fougère d'intérieur nécessite nécessairement une pulvérisation régulière des feuilles pour aider à maintenir l'humidité de l'air nécessaire. La procédure devient particulièrement importante en hiver, lorsque le chauffage est connecté, et la ventilation devient moins fréquente. Vous pouvez également acheter un humidificateur ou accrocher régulièrement une serviette humide sur le radiateur. Il est recommandé d'utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau distillée pour la pulvérisation.

Parmi les engrais pour la culture, une matière organique telle que l'infusion de molène ou de fientes de volaille est recommandée. Cependant, il est préférable pour les jardiniers débutants d'utiliser des engrais potassiques ordinaires, appliqués toutes les deux semaines. Le top dressing est nécessairement effectué au printemps et en été, c'est-à-dire pendant la période végétative de la plante.

La replantation de fougères peut être effectuée chaque année car la fougère pousse très rapidement. La procédure est assez simple: l'arbuste est soigneusement retiré du récipient par les feuilles, après quoi les racines sont légèrement nettoyées du sol. Ensuite, en transférant la fougère, elle est déplacée dans un pot plus grand, dont le diamètre est de 2 à 3 centimètres plus grand que le précédent. Si la plante est transplantée pour cause de maladie, les racines devront être nettoyées du sol contaminé, si nécessaire, en trempant le morceau de terre. Lors de l'achat d'un mélange de sol frais, il est préférable de privilégier un sol acidifié avec un pH de 5 à 7.

Vous pouvez le faire vous-même, en combinant de la tourbe, de la terre feuillue et de l'humus dans des proportions égales, puis en leur ajoutant 0,2 partie de farine d'os. La couche de drainage est créée à partir d'argile expansée ou d'un autre matériau approprié.

Voir ci-dessous pour l'entretien simple des fougères d'intérieur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble