Tabernemontana

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Hivernage
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs

Tabernemontana est une fleur du groupe des conifères à fleurs décoratives, adaptée à la culture à la maison. Le nom difficile à prononcer est un trait caractéristique de la fleur. Le reste de la plante est un joli petit arbuste couvert de bourgeons doubles blancs et parfumés. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques de la culture de cette plante et de son entretien.

La description

Tabernemontana a obtenu son nom complexe grâce au Français Charles Plumier, qui, à son tour, a nommé la fleur en l'honneur du scientifique allemand - Jacob Dietrich Müller. Il est intéressant de noter qu'il n'aimait pas son nom de famille et qu'il commença bientôt à travailler sous le pseudonyme de Tabernemontanus, c'est pourquoi la fleur a un nom si difficile à prononcer.

Pour la première fois, la fleur a été découverte en Inde, Singapour et Ceylan sont également considérées comme le berceau de la plante, où l'on trouve le buisson presque partout. Le deuxième nom de tabernemontana est « fleur d'amour ». Aujourd'hui, le buisson se trouve dans:

  • Afrique;
  • Amérique centrale;
  • Amérique du Sud.

Dans ces régions, la fleur est cultivée comme culture ornementale d'extérieur. En Russie, le tabernemontana est planté à la maison et meuble diverses pièces avec de jolis arbustes. Tabernemontana appartient à un groupe de plantes de la famille Kutrovye et est considéré comme un proche parent du laurier-rose, avec lequel le buisson est souvent confondu. De plus, extérieurement, tabernemontana ressemble à un gardénia, surtout si vous regardez de près les feuilles.

Lors de la culture d'une plante ornementale à la maison, elle aura les caractéristiques suivantes:

  • hauteur - de 0,5 à 1,5 mètre;
  • espérance de vie - jusqu'à 7 ans;
  • tiges vertes, mais se raidissent avec le temps;
  • feuilles oblongues et vert foncé à bout pointu;
  • pétioles épais et courts.

Chez certaines espèces, les plaques foliaires ont une couleur inhabituelle sous la forme de taches jaunes recouvrant la surface extérieure. Il existe également des variétés tabernemontana panachées. Pendant la période de floraison, le buisson libère des bourgeons blancs comme neige ou crémeux, dont les pétales sont légèrement ondulés et cireux au toucher. Le diamètre moyen des fleurs est de 4 à 8 cm, jusqu'à 15 boutons se forment dans une inflorescence.

Fait intéressant, pas plus de trois fleurs fleurissent en même temps, ce qui assure la floraison régulière du buisson.

Types et variétés

Ces dernières années, plusieurs types de tabernemontana ont été élevés, chacun ayant des caractéristiques et des propriétés uniques.

Divarikata

Le type le plus courant, adapté à la culture à la maison. Parmi les principales caractéristiques :

  • pousses densément ramifiées;
  • feuilles coriaces vert foncé;
  • inflorescences luxuriantes, comprenant jusqu'à 20 boutons;
  • fleurs de nuances crème et blanc neige.

Les pétales des bourgeons sont rugueux au toucher, ressemblent à des ondulations. Les fleurs ravissent avec un arôme agréable et riche.

Elegans

La particularité de la culture est sa résistance aux influences extérieures et aux températures extrêmes. Caractéristiques d'élégance :

  • longues pousses;
  • feuilles allongées vert clair;
  • grandes fleurs blanches comme neige;
  • inflorescences puissantes formant jusqu'à 10 boutons.

Le buisson forme des fleurs avec un arôme faible et discret.

Couronné

Arbuste compact présentant les caractéristiques suivantes :

  • pousses fortement ramifiées;
  • feuilles vert foncé de forme ovale allongée;
  • grandes inflorescences formant jusqu'à 15 fleurs ;
  • les bourgeons de petite taille sont blancs.

Les pétales sont non doubles, agréables au toucher.Les fleurs dégagent un agréable arôme sucré lorsque les bourgeons s'ouvrent.

Sanango

La caractéristique principale de cette espèce est ses feuilles denses et grandes, dont la forme ressemble plus à un cercle qu'à un ovale. Autres caractéristiques:

  • petites pousses;
  • plaques de feuilles vertes saturées;
  • fleurs blanches de taille moyenne.

Les bourgeons se distinguent par de fins pétales grâce auxquels cette espèce peut être identifiée. Les pétales s'enroulent également sur toute leur longueur, conservant l'arôme et prolongeant la floraison.

Autre

Le tabernemontana de Holst mérite une mention spéciale. L'espèce est assez rare, les principaux paramètres sont :

  • pousses ramifiées;
  • feuilles ovales vertes juteuses;
  • fleurs de couleur blanche ou crème, assez grandes.

La particularité de cette sous-espèce réside dans la forme inhabituelle des pétales. Ce sont de petites "hélices" incurvées qui forment des têtes attrayantes qui dégagent un arôme agréable et riche.

Atterrissage

Il est recommandé de planter tabernemontana sous forme de graines dans un sol préalablement préparé. Lors du choix d'un terrain, vous devez privilégier les substrats acides, qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou préparés par vous-même.

Il est préférable de planter les graines à une température de +18 degrés Celsius. Après la plantation, le récipient doit être recouvert de papier d'aluminium ou de verre protecteur, ce qui accélérera le taux de survie de la graine. Il convient de noter tout de suite que les semis se développeront lentement. En moyenne, il faut jusqu'à 2-3 mois pour faire germer les graines, et la plante ne formera les premiers bourgeons qu'au bout de 2 ans.

Se soucier

Cultiver tabernemontana à la maison nécessite une approche responsable du soin des plantes. Les fleuristes notent que prendre soin d'un tabernemontana n'est pratiquement pas différent de prendre soin d'un gardénia ou d'un laurier-rose, mais il existe tout de même un certain nombre de caractéristiques qui doivent être prises en compte. La première étape consiste à arroser en temps opportun et à obtenir un éclairage optimal pour le buisson. Il vaut également la peine de prévoir une alimentation régulière, ce qui aidera à renforcer l'immunité de la plante et à prévenir le flétrissement prématuré des feuilles et des fleurs.

La température optimale pour la culture du tabernemontana est de 17 à 22 degrés Celsius. Ce n'est que dans de telles conditions que la fleur s'enracinera rapidement dans le sol et poussera activement. Pour obtenir un maximum de lumière sans brûler les feuilles et les tiges, il est recommandé de placer les pots du côté ouest ou sud-est. Le manque de lumière affectera négativement la santé du buisson et il commencera à se faner rapidement.

Arrosage

En moyenne, la plante est arrosée à la température optimale 1 à 2 fois par semaine. Il est préférable d'arroser en début et en fin de semaine pour permettre à la terre de se dessécher. Pour arroser la plante, il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède préalablement décantée. En hiver, la quantité d'eau introduite dans le sol peut être réduite, car le buisson ne pousse pratiquement pas. Si un excès d'humidité s'accumule au fond du pot, vous devez prendre soin de son élimination. Sinon, il y a un risque de pourriture des racines. Une attention particulière doit être accordée au régime d'humidité dans la pièce. L'indicateur devrait être supérieur à la moyenne, car la brousse préfère un climat plutôt humide.

Vous pouvez augmenter l'indicateur en pulvérisant régulièrement tabernemontana avec un flacon pulvérisateur. Il suffira de faire la procédure 2 à 3 fois par semaine pour que le buisson se sente bien.

Top dressing

La fleur a besoin d'une fertilisation régulière pendant la croissance active et la floraison. Tout d'abord, vous devez prendre soin du sol pour le tabernemontana. La terre doit être légèrement acide. Des mélanges similaires sont vendus dans les fleuristes spécialisés. Si nécessaire, vous pouvez préparer vous-même le substrat. Pour ce faire, vous devrez mélanger les types de terrains suivants :

  • conifère;
  • gazon;
  • feuille.

Vous aurez également besoin de tourbe et de terre grossière.Tous les composants doivent être pris dans des proportions égales pour obtenir un substrat avec une composition idéale. L'argile expansée de fraction fine ou les tessons d'argile peuvent servir de couche de drainage. Quant au pansement lui-même, les options suivantes sont généralement préférées.

  • Engrais phosphate-potassique. Il est important qu'il n'y ait pas de chaux dans la composition de tels complexes, afin de ne pas nuire à la fleur. Il est recommandé de fertiliser tabernemontana 2-3 fois par mois, pendant que la saison de croissance de la fleur passe.
  • Jus de citron ou acide citrique. La plante se sent bien dans les sols acidifiés, donc périodiquement (au moins une fois par mois) le sol doit être fertilisé avec de l'acide ou du jus de citron.
  • Complexes pour plantes à fleurs. Des formulations similaires sont vendues dans les magasins spécialisés. Une bonne décision serait d'acheter des complexes "Pocon", "Etisso", ainsi que des médicaments de fabricants étrangers.
  • Engrais azotés. Avec leur aide, il sera possible de donner aux plaques de tôle un éclat brillant et de les rendre plus brillantes. Il est préférable d'utiliser le complexe Emerald comme top dressing. Avant utilisation, vous devez étudier attentivement les instructions.

L'application en temps opportun d'un pansement supérieur accélérera le taux de survie et la croissance de la fleur, et aidera également à obtenir une culture de floraison luxuriante.

Taille

Tabernemontana est sans prétention, le buisson forme même une couronne luxuriante à lui seul et une taille supplémentaire n'est pas nécessaire pour la plante. Les producteurs conseillent de ne couper que les pousses trop longues ou tordues, qui sont visiblement éliminées de la masse totale et ont l'air peu attrayantes. Il vaut également la peine de tailler:

  • branches cassées;
  • tiges poussant vers l'intérieur;
  • feuilles séchées.

Parfois, des situations surviennent lorsque la fleur refuse de pousser. Dans ce cas, la taille aidera à rendre la couronne luxuriante, il est seulement important d'aborder correctement la coupe des branches et des pousses.

Hivernage

Tabernemontana se repose principalement pendant les mois d'hiver, car il n'y a aucun moyen de lui fournir des conditions à part entière pour une croissance et une floraison ultérieures. Avec l'apparition du gel, la fleur est déplacée dans une pièce fraîche avec une température de l'air ne dépassant pas 15 degrés Celsius. De plus, les producteurs de fleurs recommandent de réduire les arrosages et d'annuler l'application de tout engrais pour cette période.

la reproduction

Tabernemontana se multiplie par bouturage. Au tout début de la procédure, le matériel de plantation est coupé des pousses de la plante mère, qui ont acquis un aspect semi-lignifié. La longueur maximale de la bouture ne doit pas dépasser 10 cm, la préférence doit être donnée aux pousses sur lesquelles il y a 2-3 paires de plaques foliaires solides. La prochaine étape est la germination des boutures. Pour enraciner les échantillons, ils sont placés dans de l'eau décantée ou dans un mélange de tourbe et de sable. Pour accélérer le processus de formation des racines par bouturage, les coupes sont traitées avec des composés spéciaux qui stimulent les processus nécessaires.

Il convient de noter tout de suite que la formation des racines est plutôt lente et que cette étape peut prendre 1,5 à 2 mois même avec l'utilisation de stimulants. Une fois le temps requis écoulé, le plant doit commencer à pousser, puis il peut être transplanté dans un pot préalablement préparé. Avec la bonne approche de la reproduction et de la culture, les premiers boutons floraux vont céder au bout d'un an.

La particularité des boutures est que cette méthode permet d'obtenir un exemplaire identique à la mère en un temps assez court.

Maladies et ravageurs

Tabernemontana a un système immunitaire assez fort. Le buisson n'impose pas d'exigences particulières pour les conditions de croissance; il n'est souvent pas attaqué par les ravageurs et les maladies. Cependant, cela ne signifie pas que des problèmes ne peuvent pas survenir lors de la croissance d'une fleur d'intérieur. Toute erreur de soin peut entraîner l'apparition de diverses maladies et l'accumulation d'insectes.

Il est possible de déterminer ce qui est mauvais pour une plante par un certain nombre de caractéristiques distinctives.

  • Feuilles jaunes. Dans ce cas, nous pouvons parler du développement de la chlorose - une maladie grave qui survient lorsque la composition du sol est inappropriée ou lorsque de l'eau froide est utilisée pour arroser la plante. En cas de feuillage jauni, il est recommandé de repiquer l'arbuste dans un pot avec un sol plus adapté, ainsi que de veiller à un bon arrosage.
  • Feuillage lent et tombant. La maladie s'explique par l'acidité accrue du sol dans lequel se trouve la plante. Par conséquent, avec un flétrissement marqué des plaques foliaires, il convient d'examiner attentivement les racines pour détecter la présence de pourriture des racines afin d'empêcher le développement de la maladie aux premiers stades. Pour soigner un arbuste, c'est assez simple : il suffit d'enlever les zones affectées et de transplanter la plante dans un sol sain.
  • Étirer les pousses. Un mauvais éclairage peut perturber la croissance de tabernemontana. Pour éviter la prolifération du buisson, il vaut la peine de déplacer le pot dans un endroit plus ensoleillé.
  • Fleurs qui tombent. Habituellement, ce phénomène se produit si la plante est trop chaude ou si la pièce est extrêmement humide. Pour éviter que la fleur ne pourrisse, il convient d'organiser une aération régulière de la pièce. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de fortes rafales de vent.
  • Délaminage des tôles. La fleur communique ainsi un manque de nutriments. Ignorer le problème entraînera le développement de diverses maladies, car l'immunité de la brousse sera assez faible. Une alimentation en temps opportun et un arrosage approprié aideront à améliorer la situation.
  • Formation de gouttelettes blanches sur la face inférieure de la feuille. Divers parasites des fleurs sont à l'origine de leur apparition. S'il n'y a aucun signe d'insectes, il vaut la peine d'ajuster l'humidité du sol et de réduire les arrosages.

Divers insectes représentent un danger particulier pour la fleur. Tabernemontane est souvent endommagé par les pucerons, les cochenilles, les tétranyques.

Un traitement rapide de la plante avec des composés spéciaux empêchera les attaques d'insectes. Il est également recommandé d'effectuer plusieurs pulvérisations prophylactiques avec des ingrédients plus doux ou des remèdes populaires.

Il convient de noter que le feuillage d'une fleur peut commencer à tomber au cours du processus de renouvellement de la plante. Avant de procéder au traitement de la brousse, il convient de s'assurer qu'il existe des signes de la maladie. Si la fleur cesse de pousser et que les boutons ne se forment plus, il vaut la peine d'envisager de replanter la plante. Ce n'est peut-être pas une maladie : les racines sont simplement à l'étroit dans les conditions existantes. Dès que la greffe est terminée, le tabernemontana recommencera à pousser.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble