Tout sur la calamondine et sa culture

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Vues
  4. Se soucier
  5. Top dressing
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs

Grenade, citron, ananas - quel genre de plantes ne sont pas cultivées par les amateurs de flore exotique à la maison. Dans cet article, nous vous présenterons un étonnant représentant des agrumes appelé calamondin citrofortunella, nous vous parlerons de ses types et de ses caractéristiques de culture.

La description

Calamondin est un représentant de la famille Rutov, fruit de la sélection du kumquat et de la mandarine, apparu en Europe depuis la sulfureuse Asie du Sud-Est. À la maison, le calamondin pousse comme un arbre ordinaire, mais pour nous, c'est un bébé d'agrumes, ne dépassant pas 1 à 2 m, un habitant des appartements et des serres domestiques.

Les amateurs de fleurs ont apprécié la culture pour son apparence frappante. La couronne de l'arbre est dense et soignée. Le feuillage est vert clair, ferme, de forme ovale. Les pousses de l'arbre sont bien ramifiées, sans épines acérées. Les fleurs - sous la forme d'étoiles à cinq branches, avec un arôme délicat et agréable, apparaissent en abondance au début de l'été.

La plante peut porter des fruits et fleurir en même temps jusqu'à la fin de l'automne. L'arbre est caractérisé par l'autopollinisation et un grand nombre d'ovaires. De petits fruits orange vif ne pesant pas plus de 10 à 15 g, qui peuvent être consommés, apparaissent pour la première fois sur un jeune arbre 2-3 ans après la plantation. Leur goût est aigre-doux, parfois avec une pointe d'amertume.

Les propriétaires de Calamondin conseillent d'utiliser le fruit avec la peau, son goût devient alors très agréable et non amer.

Certains producteurs cultivent de la citrofortunella à des fins décoratives, comme une culture standard ou un bonsaï. D'autres apprécient la plante pour sa longue période de floraison, son arôme délicat et ses fruits délicieux qui viennent avec de bons soins. Et des soins appropriés commencent par un bon atterrissage.

Atterrissage

Une fois que l'arbre est passé du magasin à la maison, c'est une grave erreur de transplanter la citrofortunella dans un nouveau pot juste après l'achat et de la placer sur le rebord de la fenêtre avec d'autres fleurs. La plante doit passer au moins 5 jours en quarantaine, sur un rebord de fenêtre léger dans un splendide isolement. Pendant ce temps, il s'avère que votre nouveau locataire est en bonne santé, s'il aime le nouvel habitat ou s'il déménage dans un autre endroit.

Deux semaines plus tard, si le buisson a fière allure, la citrofortunella peut être transplantée dans un mélange nutritif de terre gazonnée, de sable et de fumier pourri, après avoir préalablement versé une couche de drainage d'argile expansée et de briques cassées dans les pots.

Les fruits, aussi désolés soient-ils, doivent être retirés de la plante. Pour s'habituer aux nouvelles conditions et survivre à la greffe en toute sécurité, le calamondin a besoin de force. Le gaspillage d'énergie pour la maturation des fruits sera superflu.

Étapes de transplantation

  • Versez le sol préparé dans un pot pour couvrir la couche d'argile expansée.
  • Retirez le calamondin du conteneur d'expédition.
  • Examinez attentivement la motte de terre de la plante.
  • S'il y a des traces de pourriture, de moisissure ou d'insectes sur le sol et les racines, il est préférable d'enlever soigneusement le sol entre les racines avec les doigts ou avec une brochette en bois, et de rincer les racines dans une solution faible de permanganate de potassium.
  • Si la boule de terre est intacte, placez simplement l'arbuste dans un nouveau pot.
  • Tenez la plante et versez de la terre dans la jardinière sur les bords, en essayant de le faire uniformément.
  • Après avoir recouvert la plante de terre jusqu'à la ligne du collet, arrosez le sol.
  • Le sol se tassera et vous aurez encore besoin d'ajouter de la terre dans les pots.
  • Arrosez à nouveau la plante et placez-la dans un endroit lumineux et chaud préparé pour cela.
  • Calamondin n'est pas obligé de fertiliser après la transplantation : le nouveau sol est riche de toutes les substances nécessaires.

Vues

Un favori des fleuristes d'intérieur - le fruit de la microcarpe calamondin ou citrofortunella se trouve dans plusieurs variétés.

  • "Senteniel panaché" (ou "spotted", ce qui signifie en traduction de l'anglais). Sa particularité est une couleur inhabituelle et panachée de fruits et de feuilles. Les petits fruits de la variété panachée Senteniel ressemblent plus à des pastèques qu'à des citrons.
  • "Meiva". Un arbre aux fruits orange vif très sucrés, de forme ovale, dénoyautés.
  • Peters. La variété plaît avec une floraison incroyablement belle, mais ses fruits sont complètement insipides.
  • "Poupée". Plante à couronne dense et bien développée. Le fruit est en forme de poire avec une écorce comestible sucrée et une pulpe aigre-douce.
  • "Tigre". La variété a une belle bordure dorée décorative autour du bord du feuillage. Le goût du fruit est ordinaire, aigre-doux.
  • "Margarita Nagami". Variété résistante au gel avec de petits fruits rappelant les oranges miniatures. Calamondin fleurit tout l'été, et commence à porter ses fruits en hiver.
  • "Obovata Fukushi". Un arbre à couronne sphérique régulière, idéal pour une culture standard. Donne une riche récolte de gros fruits avec un arôme parfumé.
  • Marguerite Grande. Variété miniature résistante au gel aux fruits aigre-doux en forme de poire.

Se soucier

Si vous décidez d'acheter un Calamondin, considérez que vous avez un nouvel animal de compagnie. La plante n'est pas pointilleuse sur les conditions, mais demande à prendre soin d'elle, mais elle paie pour prendre soin d'elle-même avec une généreuse gratitude.

Prendre soin d'un arbre est facile. Il vous dira tout seul si quelque chose ne va pas. Les personnes qui cultivent de la citrofortunella à la maison notent que si vous apprenez à comprendre le "langage" d'une plante et à en prendre soin comme un être vivant, elle deviendra sûrement votre décoration préférée et la meilleure décoration pour votre maison.

L'arôme délicat de ses fleurs vous remontera le moral, et les fruits ensoleillés raviront les yeux et le goût : le thé avec une tranche de calamondine est parfumé et aromatique, avec une agréable acidité acidulée.

Conditions

Comme toutes les plantes des continents chauds, la culture ne tolère pas les forts courants d'air et l'air froid. Il est préférable de placer la plante dans un endroit bien éclairé, mais à l'abri de la lumière du soleil brûlante. Ils sont également préjudiciables à la douce calamondine. La température ambiante doit être modérée - de 18 à 22 degrés.

Calamondin se sent mieux sur les fenêtres occidentales. Une fenêtre au nord sombre ou au sud chaud ne sera pas à son goût. Pendant la saison chaude, il est bon de sortir la plante sur une véranda vitrée ou un balcon.

Observez l'arbre pour déterminer si les conditions sont propices à la citrofortunella. Une plante en bonne santé vous fera immédiatement savoir que quelque chose s'est mal passé. Par exemple, les branches de citrofortunella commencent à s'affaisser et les feuilles deviennent ternes et jaunes, et la plante les perd complètement. Si vous remarquez le moindre changement, déplacez le pot à un autre endroit. Si le calamondin est confortable, il montera instantanément et vous ravira.

Arrosage

La Citrofortunella est une culture qui aime l'humidité. Un arrosage abondant et régulier est nécessaire pour la plante pendant la saison chaude, notamment pendant la floraison et la fructification. Pendant les mois froids, Calamondin n'est pas arrosé plus de 2 à 3 fois par mois. Humidifiez la terre dans le pot dès que la couche arable s'assèche de 1 à 2 cm.

Malgré l'amour des procédures d'eau, la stagnation de l'excès d'humidité au fond du pot est dangereuse pour l'arbre. Il est nécessaire qu'il y ait une bonne sortie d'eau de la jardinière. Ses restes doivent être versés hors de la palette en temps opportun afin que les racines de la plante ne pourrissent pas.

Calamondin n'aime vraiment pas la sécheresse, il n'est souvent pas souhaitable de la pulvériser et pendant la floraison, c'est impossible. Il est nécessaire d'humidifier l'atmosphère autour de l'arbre à partir d'un flacon pulvérisateur, surtout si la culture est située à proximité d'appareils de chauffage.

Top dressing

Ils nourrissent la culture toute l'année. La plante fleurit pendant une longue période, puis porte des fruits, elle a juste besoin d'une nutrition supplémentaire. Pendant la saison de croissance, le calamondin est fertilisé deux fois par semaine.En hiver, la citrofortunella se repose, mais ne se retire pas complètement. Fertilisez-le une fois par mois avec un mélange minéral approprié pour les plantes d'agrumes, contenant tous les oligo-éléments et vitamines nécessaires. Diluer les engrais dans l'eau selon les instructions.

Citrofortunella est fécondé avec des médicaments:

  • Bona Forte ;
  • "Le paradis des fleurs" ;
  • « Le pouvoir de la vie » ;
  • Joie;
  • Pokon.

Taille

Il est préférable de tailler la culture au printemps, avant le début de la saison de croissance active. Tout d'abord, ils font la taille sanitaire de la citrofortunella :

  • enlever les branches malades et cassées;
  • éliminer les pousses qui poussent dans le mauvais sens - "sommets".

Après cela, ils commencent à former une belle couronne sphérique. Avec l'aide de la taille, vous pouvez faire un petit buisson soigné ou un arbre compact avec une couronne dense de Calamondin. La taille aide non seulement à donner à la plante un aspect décoratif, mais contribue également à l'apparition de plus de jeunes pousses qui fleuriront activement et porteront leurs fruits.

En été, la plante n'est plus en taille cardinale, mais un pincement se fait sur la partie supérieure des pousses afin de préserver la belle forme du buisson.

Période de dormance

De fin novembre jusqu'à la fin de l'hiver, il est préférable de déplacer le calamondin dans une pièce fraîche. La température dans la pièce ne doit pas dépasser 15 degrés et l'humidité doit être maintenue suffisamment élevée. L'arbre est placé dans un endroit bien éclairé, isolé de la batterie.

Par temps froid, le calamondin peut perdre ses feuilles, mais cela ne signifie pas que l'arbre est mort. La plante est nue pendant une courte période, puis elle redevient verte. L'essentiel est de ne pas oublier d'arroser le buisson et de fertiliser 2 fois par hiver, ainsi que d'humidifier l'air autour du calamondin.

Les heures de clarté près de l'arbre durent au moins 10 heures, alors assurez-vous de prendre soin d'une phytolampe pour la plante.

Transfert

Un nouveau pot pour calamondin doit être de 3 à 4 cm plus grand que le précédent.Choisissez un récipient approprié en bois ou en céramique. Vous pouvez également planter du calamondin dans un pot en plastique, mais faites en sorte que la couche de drainage soit plus épaisse de 1 à 2 cm.

Algorithme des actions :

  • retirez l'arbre de l'ancienne jardinière;
  • examiner attentivement le système racinaire;
  • à l'aide de ciseaux stérilisés, retirez les racines pourries et endommagées;
  • saupoudrer les sites coupés avec de la poudre de charbon actif;
  • pour la plantation, utilisez un sol spécial pour les agrumes;
  • après la procédure, arrosez l'arbre uniquement avec de l'eau décantée ordinaire sans aucun engrais, sinon vous risquez de brûler les racines de la plante.

la reproduction

La culture se multiplie par graines, par greffage et bouturage. Les deux dernières méthodes sont considérées comme les plus efficaces par les jardiniers expérimentés. La propagation des graines est une méthode moins attrayante.

Le calamondin cultivé à l'aide de graines n'hérite pas toujours des meilleures qualités de l'arbre mère, et la fructification d'un tel spécimen ne commence pas plus tôt que 3 à 5 ans plus tard.

De l'os

  • Pour faire pousser du calamondin à partir d'une graine, les graines de plantes sont placées dans des récipients avec un sol humide et meuble et recouvertes de verre ou d'un sac.
  • Ils sont placés dans un endroit chaud et régulièrement ventilé.
  • Lorsque les germes apparaissent, la serre est ouverte.
  • Les plantules cultivées plongent après l'apparition de 3 vraies feuilles.

Boutures

  • Les boutures sont effectuées en été, lorsque de jeunes pousses apparaissent sur l'arbre.
  • Les pousses de la partie supérieure de la pousse avec 2-3 bourgeons développés sont coupées de 10-12 centimètres de long et placées dans une solution de Kornevin, Zircon ou Heteroauxin pendant la nuit. Les stimulants de croissance accélèrent la formation d'un système racinaire solide et sain.
  • Le matin, les boutures sont plantées dans des godets avec un substrat et recouvertes d'un flacon ou d'un film, sans oublier de retirer pour aérer.

Vous pouvez comprendre que les boutures s'enracinent par l'apparition de nouvelles jeunes feuilles.

Vaccination

Le greffage est effectué pendant la saison de croissance active de la plante.Une tige solide et saine d'un cépage adulte est utilisée comme scion, et le stock est un jeune buisson de Citrofortunella dans la deuxième année de vie, cultivé à partir de graines.

Maladies et ravageurs

Gommoz

Sur le tronc et les branches d'un arbre, à partir de fissures et de blessures, des sécrétions ambrées collantes apparaissent, de consistance visqueuse et dense, s'épaississant à l'air. L'arbre faiblit et se fane sous nos yeux.

Les causes de la maladie de Citrofortunella sont un sol sursaturé en azote, une carence en potassium, un refroidissement excessif du substrat ou le collet de la plante qui est trop profond lors de la plantation.

La blessure sur l'arbre est traitée avec une solution de permanganate de potassium et recouverte de poix de jardin.

Pour la récupération, la plante a besoin d'un arrosage approprié, d'un traitement avec une solution de fongicides, d'un bon drainage.

Anthracose

Un signe de champignon de l'anthracose est l'apparition de taches jaune-brun sur les feuilles de calamondin. Les feuilles s'effritent activement, se dessèchent. De la moisissure brune et des noyaux apparaissent sur les branches.

La plante est traitée avec Fitosporin-M et traitée avec des fongicides. Assurez-vous d'enlever toutes les feuilles et branches malades, brûlez-les pour empêcher la propagation du champignon. Désinfectez l'endroit où se trouvait le pot de calamondin.

La cause de l'apparition de la maladie est une humidité et une température élevées dans la pièce. Au moment du traitement des plantes, vous devez réduire les arrosages et supprimer les pulvérisations, déplacer le buisson dans un endroit plus sec et plus frais.

Champignon fuligineux

Les feuilles de la plante sont recouvertes de nombreux points gris foncé, qui apparaissent à la place des restes de l'activité vitale des insectes ravageurs : pucerons, cochenilles, vers farineux. Dans les feuilles recouvertes de plaque, tous les processus vitaux sont perturbés et la plante meurt.

Pour sauver l'arbre, il est nécessaire de laver la plaque noire des feuilles, de graver les parasites avec Actellik, puis de se débarrasser du champignon à l'aide de fongicides.

Oïdium

Une floraison blanche apparaît sur les feuilles de la plante, elles jaunissent, s'enroulent et tombent. Le système racinaire de la plante souffre principalement des spores de l'oïdium.

La raison en est que le champignon apparaît dans le sol en raison de trop d'arrosage et d'humidité dans la pièce. Éliminez la maladie à l'aide de produits biologiques "Fitosporin-M", "Gamair" ou utilisez des fongicides.

Les principaux ravageurs du calamondin sont des insectes qui causent des dommages irréparables à la plante avec leur activité vitale:

  • puceron;
  • faux bouclier;
  • aleurode;
  • tétranyque;
  • protéger.

Vous devez combattre les ennemis de la citrofortunella de toutes les manières possibles. Manuellement - collectez et détruisez les parasites, essuyez chaque feuille avec un coton-tige avec une solution de savon vert. Utilisation de produits chimiques - traitez la plante avec des médicaments efficaces :

  • Fitoverm;
  • Aktara ;
  • Actellik ;
  • Iskra-M;
  • Akarine.

Pour éviter l'apparition d'insectes sur votre animal de compagnie vert, il est nécessaire d'inspecter régulièrement la plante pour détecter l'apparition de maladies et de ravageurs. Il est bon d'organiser périodiquement le traitement du buisson avec une solution de savon vert ou une décoction d'ail.

Le sol dans lequel la plante est transplantée doit être calciné au four ou stérilisé au micro-ondes pour éliminer les larves de parasites et les spores de champignons.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble