Description de la grenade d'intérieur et de sa culture

Teneur
  1. La description
  2. Sélection de variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Une variété de fruits permet non seulement de compléter le régime alimentaire, mais également de remplir le corps de vitamines et de minéraux utiles et nécessaires. La grenade est un fruit précieux qui est recommandé pour les adultes et les enfants, mais il est vendu de façon saisonnière et peut coûter beaucoup d'argent. Afin d'avoir toujours un fruit aussi précieux et une belle culture à portée de main, vous pouvez le cultiver chez vous. Pour une culture réussie, il est nécessaire de connaître les caractéristiques du processus et les variétés les plus adaptées.

La description

La grenade est un fruit exotique qui pousse massivement dans le Caucase et en Asie centrale, et est également distribué dans d'autres pays asiatiques et autour de la mer d'Oman. Le fruit tire son nom de sa structure granuleuse, qui en latin sonne comme Granatus. Depuis les temps anciens, les gens ont vu les avantages et la valeur de cette culture, ils ont donc cultivé et grandi dans des territoires appropriés pour cela.

Dans la nature, le grenadier a une hauteur de 5-6 mètres et produit des fruits de 8-12 cm, le grenadier d'intérieur est beaucoup plus petit : c'est un arbuste de 0,5 à 2 mètres, sur lequel des fruits d'un diamètre de 5 7 cm peuvent pousser.En plus des fruits précieux, cette plante est également cultivée pour son aspect décoratif: la couronne s'étend et le tronc est uniforme et élancé.

La culture s'épanouit avec de belles fleurs oranges en forme d'entonnoir. Cette période commence en mai et se termine en septembre. Chaque fleur conserve son attrait pendant 3 à 5 jours, après quoi elle se fane et une nouvelle apparaît à sa place. Grâce à ce mode de floraison, la plante fleurit pendant six mois, ce qui est agréable à l'œil.

Avec une culture appropriée et le respect de toutes les règles et réglementations, après 3 ans, vous pouvez obtenir la première récolte de grenades. Les fruits commencent à mûrir à la fin de l'automne. Cultiver une telle culture en chambre dans un pot vous permet d'obtenir une belle plante qui peut également vous donner des fruits sains.

Sélection de variétés

Pour élever des grenades à la maison, ils utilisent des variétés naines qui ne prennent pas beaucoup de place et ne sont pas moins attrayantes. La grenade commune dans la nature a des dimensions importantes, sa culture dans des serres et des appartements sera donc impossible, mais les variétés d'intérieur ne prendront pas beaucoup de place et raviront les yeux.

Les variétés suivantes sont parmi les plus adaptées à la culture à la maison.

  • "Bébé" - une variété naine de grenade, le buisson pousse jusqu'à 1,5 m, mais a souvent une hauteur de 50 cm.Les feuilles se caractérisent par une forme allongée et sont uniformément réparties dans tout le buisson. La culture fleurit en 3-4 ans. Les fleurs sont grandes et de couleur rouge. La taille des fruits est de 5 à 7 cm, ils mûrissent en hiver. La peau du fruit est brunâtre avec une teinte rouge.
  • "Ouzbékistan" - une grande variété de plante d'intérieur, atteignant 2 mètres de hauteur. Convient pour les serres ou les grands espaces. Les fruits ont une teinte rouge vif, un goût agréable et pèsent de 100 à 120 g.
  • "Rubis" - une plante basse, atteignant 70 cm de hauteur. Cette variété est appréciée des jardiniers pour sa facilité d'entretien et sa floraison éclatante de longue durée. Les fleurs ont une teinte rubis. Les fruits sont assez gros, jusqu'à 8 cm de diamètre, leur poids peut atteindre 100 g.
  • "Nana" - une plante naine, ne dépassant pas 70 cm, fleurit dès la première année de plantation, possède des qualités esthétiques.La formation des fleurs commence dans les six mois suivant la plantation et une récolte complète peut être obtenue la deuxième année. En hiver, cette culture ne jette presque pas son feuillage, ce qui est atypique pour de telles plantes.
  • "Carthage" - une plante qui atteint un mètre de hauteur, est précieuse pour ses qualités décoratives, a de belles fleurs rouges parfumées. La période de floraison est de mai à août. Fruits en petits fruits de 5 à 6 cm, qui ont un goût aigre mais agréable.

Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir un arbre fruitier décoratif.

Atterrissage

Il existe de nombreuses façons de faire pousser des grenades à la maison, mais la plus simple est d'utiliser des graines. Il existe différentes variétés de grains de grenade en vente, vous devez donc savoir exactement quelle option convient à la culture à domicile. Une alternative serait de planter des graines à partir d'un fruit acheté, mais le résultat ne sera pas toujours le même, car ils vendent souvent des hybrides qui ne conservent pas leurs qualités à la plantation. De plus, avec cette méthode de plantation, les fruits n'apparaîtront pas plus tôt que 5 ans plus tard, mais l'effet décoratif de l'arbuste lui-même sera très élevé.

Il vaut la peine de planter des graines en février ou début mars, puis les germes apparaîtront après quelques semaines. Si vous êtes en retard, vous devrez attendre plusieurs mois. Il ne doit pas y avoir de pulpe sur les graines avant la plantation, elles doivent être propres, il est recommandé de les rincer et de les placer dans une solution avec des stimulants de croissance. Les graines doivent être dans cette composition pendant une journée, l'endroit doit être sombre, sans courants d'air. Si l'eau commence à s'évaporer, il faut en faire l'appoint. Il ne devrait couvrir que la moitié des graines pour fournir la nutrition et la préparation à la plantation.

Le sol pour la grenade a besoin d'un sol universel, qui est vendu prêt à l'emploi dans les magasins. De plus, vous pouvez créer indépendamment le sol pour une future culture, pour laquelle ils se mélangent dans des proportions égales:

  • tourbe;
  • sable;
  • terre fertile.

Pour assurer la protection des futures cultures contre la contamination, le sol doit être traité. La masse finie doit être répartie sur une plaque à pâtisserie, verser un peu d'eau et mettre au four préchauffé à 80 ° C pendant 30 à 40 minutes.

Vous pouvez faire pousser des grenades aussi bien en pots qu'en conteneurs. Au fond du récipient de plantation, il est nécessaire de verser des copeaux de brique, de l'argile expansée ou des cailloux avec une couche centimétrique, puis de répartir le sol lui-même. Les graines préparées sont disposées sur du papier et séchées, après quoi elles sont placées dans le sol à une profondeur de 0,5 à 1 cm.

La plantation est arrosée avec de l'eau provenant d'un vaporisateur et le récipient est recouvert de verre ou de film. Les pots sont placés dans un endroit éclairé où la température de l'air est de + 23-25 ​​​​℃. Dans de telles conditions, les graines restent jusqu'à l'apparition des premières pousses.

Se soucier

Cultiver une grenade à la maison implique de suivre une série d'activités qui permettront aux graines de germer, de former une belle couronne et d'attendre les fruits. Il est nécessaire de prendre soin de la culture dès le premier jour de la plantation des graines. Le sol doit être pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur, le sol ne doit pas être autorisé à se dessécher. Dès l'apparition des premières pousses, il faut commencer à durcir la plante. Le verre ou le film est retiré du récipient dans lequel pousse la grenade. Le temps de telles procédures devrait augmenter progressivement, vous devez commencer à partir d'une heure par jour.

A partir du moment où 2 feuilles à part entière poussent sur les plantules, les germes doivent être plantés dans des contenants différents. Lors du repiquage, il est nécessaire de couper un peu les racines des germes et de les planter dans le même mélange de sol que celui préparé lors du semis des graines. Lorsque trois paires de feuilles apparaissent sur les pousses, il faut pincer le haut pour que les pousses latérales entrent en croissance, ce qui permettra au futur buisson de se former.

Il est également nécessaire de pincer toutes les nouvelles pousses sur lesquelles trois paires de feuilles ont poussé. Grâce à de telles actions, la couronne est formée, la plante finie s'avère volumineuse, étalée et belle.

Pour faire pousser de la grenade à la maison, il est nécessaire de créer des conditions favorables pour la plante, pour cela vous avez besoin de:

  • arrosage;
  • engrais;
  • taille;
  • traitement et prévention des maladies et des ravageurs;
  • greffe en temps opportun.

Pour les débutants, il existe des ateliers spéciaux, des instructions écrites expliquant quoi et comment faire pour obtenir le résultat souhaité.

Conditions

Pour faire pousser une belle grenade naine à la maison, vous devez lui créer un habitat favorable. La température optimale pour la période printanière pour la culture sera de l'ordre de + 23-25 ​​​​℃. Avec une augmentation de l'indicateur, il vaut la peine de sortir le pot sur le balcon ou d'arroser la couronne d'eau froide.

Afin d'avoir des fruits sur le buisson en hiver, il est nécessaire de placer le pot dans un endroit frais à l'automne, où la température ne dépassera pas + 14–16 ℃. De la fin de l'automne au printemps, il est nécessaire de donner la paix à la culture en la plaçant dans un sous-sol ou une pièce. avec une température de + 10–12 ℃.

En plus de la température, il convient de veiller à la présence de lumière. La grenade aime les éclairages lumineux mais diffus, il est donc préférable de placer le pot avec elle sur le rebord de la fenêtre est ou ouest. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un récipient avec une plante sur la fenêtre sud, mais pendant la journée, vous devrez accrocher de la gaze ou un chiffon fin sur le buisson pour fournir une lumière diffuse. Si les fenêtres sont au nord, vous ne pouvez pas vous passer d'une lampe spécialisée pour la culture de plantes. La grenade doit recevoir un éclairage artificiel pendant 12 heures.

Arrosage

La grenade aime l'humidité, car vous devez arroser la culture 4 à 5 fois par semaine, en ajoutant une petite quantité d'eau, ce qui maintiendra le niveau de liquide requis et n'humidifiera pas trop le sol. Lorsque les bourgeons apparaissent, la quantité d'arrosage est réduite, mais le sol doit être humide. Ne laissez pas le sol se dessécher. À la fin de la floraison, il est nécessaire de bien humidifier le sol et de placer la plante dans un endroit frais jusqu'au printemps, créant ainsi les conditions de repos de la culture. En hiver, l'arrosage n'est effectué qu'une fois par semaine avec une petite quantité d'eau.

Pour l'irrigation, l'eau filtrée décantée convient. L'eau doit être laissée seule pendant au moins une journée. Sa température doit être légèrement supérieure à la température de l'air.

En plus de l'arrosage principal pendant la saison chaude, la grenade aime également les pulvérisations supplémentaires. Au printemps et en été, vous devez irriguer le feuillage avec un flacon pulvérisateur tous les jours et par temps chaud - deux fois par jour. Ce processus s'arrête pour l'hiver.

Top dressing

La grenade d'intérieur a besoin d'une alimentation rapide, ce qui assurera la croissance normale de la masse verte et la fructification ultérieure. Les engrais optimaux seront des complexes minéraux utilisés pour les cultures à fleurs. Si vous voulez obtenir des fruits du buisson, vous devez le nourrir avec des engrais organiques. Les crottes de poulet ou le fumier liquide sont bons dans ce cas.

Il est important de faire les top dressings à temps et de ne pas abuser de leur quantité. Si vous utilisez beaucoup d'engrais, le buisson accumulera rapidement une masse verte et ne donnera pas d'ovaire de fruit. Si vous utilisez une solution organique concentrée, vous pouvez brûler les racines de la culture, ce qui entraînera sa mort.

Chaque saison nécessite son propre engrais. De février à juin, des suppléments d'azote et de phosphore sont utilisés, nécessaires à une bonne nutrition de la culture et à la ponte d'un grand nombre de bourgeons. Les engrais doivent être appliqués une fois toutes les deux semaines, après arrosage, dans un sol humide. En automne, au lieu de suppléments azotés, il est préférable d'utiliser du potassium.

Lorsqu'on cultive un arbuste pour obtenir des fruits, il vaut mieux ne pas utiliser d'engrais minéraux, mais se limiter au bio... Formulations appropriées requises pour le traitement des cultures de fruits et de baies.

Vous devez utiliser les engrais strictement selon les instructions, sans augmenter la dose et la fréquence de fertilisation, car cela ne fera que nuire à la culture.

Taille

La façon la plus simple de faire pousser des grenades est à partir de la graine ; cette option est plus abordable et plus simple. Les arbustes cultivés à partir de graines ne sont pas inférieurs en termes d'indicateurs externes aux plantes plantées d'une autre manière.La grenade d'intérieur est cultivée non seulement pour le fruit, mais aussi pour le plaisir esthétique. Pour obtenir un beau buisson, vous devez pouvoir le tailler correctement. La grenade pousse très vite, et au bout d'un an, vous pouvez obtenir un arbre, il est donc nécessaire de pouvoir former une plante, lui donnant la forme souhaitée.

La première taille est effectuée en février. Pendant cette période, vous devez retirer les pousses de racines et toutes les branches intérieures sèches, endommagées et en croissance. Une couronne normale devrait avoir 4 à 6 branches squelettiques principales. Les pousses sont raccourcies pour avoir 5 entre-nœuds. La coupe doit se faire au-dessus du bourgeon supérieur afin que les branches ne s'entrelacent pas. Vous pouvez retirer les pousses qui ont déjà porté leurs fruits. Les boutures peuvent être faites à partir de branches coupées.

Transfert

Les grenadiers poussent très rapidement, ils doivent donc être transplantés dans un nouveau pot plus grand chaque année. Lorsque la plante atteint l'âge de 5 ans, la procédure peut être effectuée tous les 4 ans. Les cultures adultes ne peuvent pas être replantées, mais il est nécessaire de remplacer chaque année la couche arable par une nouvelle terre fertile.

Il est préférable de transférer les grenades dans un nouvel endroit en février ou en mars, lorsque la plante s'éloigne de la dormance. Le pot doit être en céramique ou en plastique. Le nouveau conteneur doit dépasser l'ancien de 2 à 4 cm. Le processus de greffe ressemble à ceci :

  • préparer un nouveau pot;
  • il est bon de remplir le sol dans un vieux récipient avec une plante;
  • mettre le drainage au fond du nouveau pot;
  • sortez la grenade avec le morceau de terre et mettez-la dans un nouveau récipient;
  • remplir l'espace libre avec de la terre.

Après le repiquage, le buisson reste sans arrosage pendant plusieurs jours, puis le programme précédent reprend.

la reproduction

Il existe plusieurs façons de propager les grenades :

  • utiliser des graines;
  • boutures.

Cette dernière option est plus pratique, car elle vous permet de préserver pleinement les caractéristiques de la variété. Le taux de survie des boutures est supérieur à celui des graines. Pour obtenir ce matériel de plantation, vous devez couper une pousse semi-lignifiée de 10-15 cm de long, qui aura 4-5 boutons. Vous devez enraciner la pousse en février. Avant la plantation, les racines doivent être trempées dans la solution de Kornevin, une paire de bourgeons inférieurs est coupée sur la poignée et elle est placée dans un sol meuble à une profondeur de 3 cm.Il doit être placé à un angle. Chaque jour, vous devez arroser le sol, aérer la pièce avec la pousse, la vaporiser. La tige enracinée est transplantée après quelques mois.

Maladies et ravageurs

La grenade, comme toute autre plante, a ses propres parasites et maladies qui peuvent l'attaquer. Les principaux parasites comprennent :

  • protéger;
  • tétranyque;
  • pucerons;
  • aleurode;
  • cochenille.

Le traitement des plantes à l'eau savonneuse permet de faire face au fléau. Si la population est trop importante, vous pouvez utiliser les médicaments "Aktara", "Actellik", en les appliquant trois fois avec un intervalle de 5 jours.

Si vous prenez bien soin de la grenade, il ne tombera presque pas malade. Parfois, il peut être affecté par un cancer des branches, qui se manifeste par des fissures dans l'écorce et un gonflement. Pour le traitement, il est nécessaire de nettoyer les zones touchées sur des surfaces saines et de traiter avec du sulfate de cuivre, puis avec du poix de jardin. Si rien n'est fait, les feuilles jaunissent sur la culture, le buisson meurt progressivement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble