Ripsalis: description, types et soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Conditions de détention
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Transfert
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs

Dans la nature, il existe des cultures abondantes qui peuvent également être cultivées à la maison. Parmi la variété disponible, il convient de souligner les succulentes, dont les propriétés décoratives les ont rendues très populaires. Ces plantes incluent Ripsalis, représentée par plusieurs dizaines d'espèces, qui sont activement utilisées pour décorer une pièce.

Particularités

Cette plante est une succulente vivace de la famille des cactus qui se démarque des autres cultures du genre. aspect inhabituel. Dans son environnement naturel, Ripsalis pousse dans les forêts tropicales, la plante se trouve le plus souvent au Brésil. Succulent se compose d'un grand nombre de petites pousses, qui en cours de croissance s'allongent, formant un chapeau arrondi autour de la base de la fleur.

En plus de la nature sauvage, Ripsalis, comme le hatiora, est activement cultivé à la maison, construit assez rapidement sa masse verte, à la lumière de laquelle il devient populaire comme fleur décorative.

En respectant les recommandations d'entretien, vous pouvez obtenir en assez peu de temps une très belle plante luxuriante qui deviendra une décoration digne de votre maison ou de votre bureau.

La fleur est une culture épiphyte, ayant un petit système racinaire superficiel. En raison de ces caractéristiques de sa structure, à l'état sauvage, le cactus se développe sur les arbres, grâce auxquels la culture parvient à éviter l'engorgement et la pourriture des racines pendant les périodes de fortes pluies. Les pousses elles-mêmes ont des parties constitutives, représentées par des lobes allongés. Quant à leur forme, selon les espèces, il peut y avoir quelques différences dans leur structure.

Vous pouvez rencontrer des cultures à pousses cylindriques, à base aplatie ou à plusieurs côtes... La couleur des tiges est vert foncé.

Selon la description de certaines espèces de Ripsalis, les tiges de la plante peuvent avoir des aréoles, ainsi que des tas léger à la surface... La plante acquiert de la splendeur du fait que les pousses de cactus sont combinées en branches denses et grandes, dont la longueur peut atteindre un mètre, avec une largeur de tige moyenne de quelques millimètres seulement. Une caractéristique de la structure de Ripsalis est la formation de racines aériennes où les tiges vont se connecter les unes aux autres.

L'attrait décoratif d'une fleur est dû non seulement à sa structure spécifique et au développement de sa tige, mais aussi à sa capacité à fleurir. La culture jette des bourgeons simples, qui dans leur forme ressemblent à des cloches avec des pétales étroits et des étamines au milieu.

Plantes cultivées à la maison fleurir avec des fleurs jaunes, blanches ou roses... En règle générale, Ripsalis d'intérieur entre dans la phase de floraison pendant la période automne-hiver, lorsque la saison chaude commence dans son pays d'origine.

Sur les fleurs pollinisées, les mini-fruits peuvent ensuite mûrir, représentés par des baies arrondies avec un tas collant.

Types et variétés

Selon la classification moderne, il existe aujourd'hui environ six douzaines de variétés de plantes. Particulièrement apprécié des fleuristes profitez des succulentes suivantes.

  • Barchela. Une fleur inhabituelle est formée de fines pousses cylindriques. En règle générale, leur diamètre ne dépasse pas 2 à 3 millimètres avec une longueur d'environ 5 à 6 centimètres. Des taches blanchâtres sont présentes sur les tiges vertes.
  • Poilu. Ripsalis a obtenu un nom similaire en raison de ses tiges, composées de lobes miniatures mais allongés. La culture se compose d'un grand nombre de pousses qui se plient, formant une forme autour du pot qui ressemble à une touffe de cheveux. Le cactus de cette espèce fleurit avec des fleurs blanches, la floraison a généralement lieu pendant les mois d'automne et en hiver, la culture est en phase de dormance.
  • Noueux. Dans cette fleur, les tiges seront cylindriques ou en forme de bouteille; dans le processus de croissance d'une jeune plante, les pousses s'étirent activement vers le haut. Mais au fil du temps, sous leur propre masse, ils descendront toujours et se ramifieront en dessous. Les lobes des fleurs sont petits, leur diamètre sera de plusieurs millimètres, tandis que la longueur maximale sera de 5 à 6 centimètres, avec une longueur totale de boucle d'un mètre.
  • Pilocarpa. Cette vivace se développe avec de puissantes pousses de couleur vert vif avec de nombreuses aréoles et de petits poils en surface. Une plante succulente, avec des soins appropriés, est capable de lancer des fleurs deux fois par an. Ils auront une couleur jaune et un grand nombre d'étamines à l'intérieur.
  • Elliptique. Les lobes de cette variété seront larges et plutôt aplatis, les tiges en surface contiennent des aréoles avec des villosités. Les boutons sont formés sur les côtés de la fleur, leur couleur est à prédominance jaune.
  • Prismatique. Les pousses de cette espèce seront constituées de lobes dont la longueur sera d'environ 15 centimètres. Au sommet du cactus poussent des pousses avec 3 à 5 bords, elles donnent à la fleur une forme ressemblant à un cylindre. La culture de floraison se produit avec des fleurs blanches.
  • Toxique. Une très grande culture en intérieur, la longueur de ses pousses peut atteindre jusqu'à 4 mètres. Certaines plantes vivaces contiennent des épines sur leurs tiges. Ripsalis fleurit avec des fleurs blanches, il peut porter des fruits avec des baies de couleur similaire, dont le diamètre sera de 6 à 8 mm.
  • Cereuscule. La plante la plus populaire parmi les fleuristes. La plante forme de nombreuses pousses qui encadrent le pot et tombent en forme d'arcs. Le diamètre des fleurs ne dépasse pas 2 centimètres, la couleur est à dominante blanche.
  • Ripsalis Lindbergh. La culture s'épanouit avec de petites fleurs roses, ses tiges ne dépassent pas 5 millimètres de diamètre pour une longueur d'environ un mètre.
  • Frisé. Les pousses se distinguent par leur taille moyenne et leur forme plate. La riche couleur verte de la plante est ornée de petites fleurs crème qui se forment dans chaque segment de la récolte.

En outre, les variétés de ripsalis suivantes sont activement cultivées à la maison:

  • pachiptère;
  • hétéroclade;
  • Ulle ;
  • clavata;
  • mélanger;
  • vide (cassette).

Conditions de détention

Rhipsalis est une plante qui, à la maison, ne causera pas de problèmes inutiles au cultivateur. Cependant, le facteur fondamental dont dépendent la santé et la floraison d'une culture est le choix correct d'un endroit pour placer un pot de fleurs.

Quant au niveau d'éclairage, la vivace aura besoin d'une lumière tamisée et diffuse ; le cactus se développe également bien à l'ombre partielle. La lumière directe du soleil affectera négativement la croissance et l'apparence des ripsalis, il est donc recommandé d'ombrager les fenêtres orientées au sud en été. Pendant la saison chaude, la fleur peut être sortie sur le balcon ou la loggia, ainsi que sur la véranda.

La température ambiante la plus appropriée pour un cactus sera un thermomètre, variant dans la plage de + 18-22 ° C. Pour éviter la surchauffe pendant les mois d'été, la pièce où pousse la fleur, il est recommandé de ventiler régulièrement. La culture n'a pas peur des courants d'air, les pousses conservent leur structure même avec des rafales de vent tangibles. En hiver, la température dans la pièce pour le ripsalis doit être abaissée à + 10-12 ° C.

Le cactus, contrairement à de nombreuses variétés de fleurs d'intérieur, ne nécessite pas de maintenir une humidité élevée, donc même pendant la saison de chauffage, il n'y aura aucun problème avec lui. Des bains périodiques sous une douche chaude ont un effet positif sur la culture.

Comment s'en occuper ?

Prendre soin d'une culture revient à effectuer des activités assez simples.

Arrosage

Une plante succulente a besoin d'une humidification régulière et abondante du sol et du système racinaire, les experts conseillent de se concentrer sur cette question sur le niveau de séchage du sol dans le pot: il doit être sec au tiers. Après la floraison, lorsque la plante est en phase de dormance, les arrosages peuvent être réduits. Pour l'humidification, il serait plus correct d'utiliser de l'eau à température ambiante, mais seulement après qu'elle se soit bien déposée.

Dans la chaleur, vous pouvez en plus pulvériser les pousses.

Top dressing

La culture aura besoin de complexes nutritifs supplémentaires pendant la saison de croissance. Par conséquent, il est conseillé aux producteurs de fertiliser Ripsalis toutes les deux semaines en utilisant des formulations spécialisées pour les cactus. Utiliser avec une extrême prudence les substances contenant des sels d'azote.car ils peuvent provoquer la pourriture du rhizome. En hiver, il n'est pas nécessaire de fertiliser le cactus.

Transfert

Il n'est nécessaire de transplanter la culture qu'en dernier recours, car au cours de ces manipulations, il est très facile d'endommager les racines et les pousses de la plante. Pour enraciner une fleur, des pots peu profonds ou des pots sont généralement utilisés. Il vaut la peine de changer le sol et la capacité du cactus pas plus d'une fois tous les 2-3 ans. Alors que le cactus n'a pas encore poussé, la jeune plante peut être replantée chaque année.

Un sol approprié pour Ripsalis sera un sol nutritif et légèrement acide. Les fleuristes utilisent très souvent des substrats avec du sable, de la tourbe et du gazon. Au fond du pot de cactus devrait être assurez-vous de vidanger. Le processus de repiquage lui-même implique une méthode de transbordement.

la reproduction

Il existe plusieurs façons de propager une plante succulente - boutures et graines... Cette dernière option nécessite l'approfondissement du matériel collecté dans le sol immédiatement après la collecte, car les graines vivaces perdent rapidement leur capacité à germer. De plus, avant la plantation, ils doivent être préalablement trempés dans une solution de permanganate de potassium. Un cactus est cultivé à partir de graines dans un petit récipient, approfondissant le matériau dans un substrat de tourbe et de vermiculite.

Pour que les graines germent, ils doivent créer une mini-serre, recouvrant le récipient d'un film, la température dans la pièce doit être maintenue à + 23-25°C. En règle générale, du matériel de plantation sain germera en quelques semaines. Vous devez planter plusieurs jeunes cultures dans des pots séparés.

Méthode de coupe suppose la séparation d'une pousse à 2-3 lobes d'un Ripsalis sain. Il est séché un peu, puis enraciné dans un substrat de sable et de tourbe.

En règle générale, après 2-3 semaines, la plante commencera à grossir et, après l'apparition des racines, la culture peut être transplantée dans un sol spécial pour cactus.

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, des erreurs dans le processus de soin d'une culture conduisent au fait qu'une succulente développe une maladie telle que pourriture des racines... Cette option peut se produire avec une stagnation régulière de liquide dans un pot de fleurs.

Souvent le cactus est affecté chlorose, dont les signes sont le jaunissement des pousses, le système racinaire de la vivace souffre également de cette maladie. Une mesure préventive qui réduit le risque d'une telle maladie sera de créer un niveau d'éclairage optimal dans la pièce. Outre, il est important de sélectionner un sol pour la culture de plantes succulentes avec une acidité ne dépassant pas 5 pH. Une eau du robinet de mauvaise qualité avec une acidité élevée peut provoquer le développement de la maladie. Pour réduire cet indicateur, il est recommandé d'humidifier le sol dans un pot de cactus avec une solution à base d'acide citrique.

Une autre option, qui a un caractère préventif efficace, qui permet d'exclure les situations d'apparition d'insectes sur une fleur, sera nourrir un cactus avec du fer sous forme chélatée... Dans ce cas il est nécessaire d'introduire des engrais non pas dans le sol, mais de traiter les pousses de la culture avec la préparation.

En plus des maladies, Ripsalis est parfois attaqué par des insectes nuisibles. En règle générale, il est tiques rouges et cochenilles... Le traitement de la culture à l'eau savonneuse sera un moyen prophylactique de les combattre.

La méthode manuelle sera également une option efficace pour se débarrasser des parasites. Elle implique l'utilisation d'un coton-tige imbibé d'alcool, qui élimine en douceur les insectes des pousses de la plante.

Comme mesure radicale, vous devrez recourir à l'utilisation formulations insecticides telles que, "Karbofos" ou "Aktara"... Avec un grand nombre d'individus, de multiples traitements des plantes avec ces préparations seront nécessaires.

Les acariens des fleurs peuvent apparaître à partir de faibles niveaux d'humidité intérieure. Pour vous débarrasser rapidement des parasites, vous devrez augmenter l'humidité autour de la plante. - un humidificateur domestique peut aider à cet égard, ainsi qu'une douche et des pulvérisations régulières. Les moyens de lutte achetés en magasin peuvent être nécessaires uniquement lorsqu'un grand nombre de tiques apparaissent - dans ce cas, il est recommandé au fleuriste d'utiliser "Aktellik", "Kleschevit" ou d'autres médicaments d'action et de composition similaires.

Tout sur ripsalis, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble