Cactus Opuntia: qu'est-ce que c'est, types et soins à la maison

Cactus Opuntia: qu'est-ce que c'est, types et soins à la maison
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Conditions de détention
  4. Atterrissage
  5. la reproduction
  6. Comment s'en occuper ?
  7. Maladies et ravageurs
  8. Problèmes de croissance possibles

Les cactus sont élevés dans notre pays depuis de nombreuses décennies. Mais la communauté des fleuristes est constamment mise à jour. Et par conséquent, les informations sur les espèces de ces plantes sont très importantes ; surtout quand on considère que certains d'entre eux sont peu connus.

Ce que c'est?

Le figuier de Barbarie est une plante originaire d'Amérique du Sud et du Mexique. Il est souvent appelé nopal, raccourcissant ainsi le nom botanique Nopalea cochenillifera. Ce type est populaire dans la médecine traditionnelle des peuples latino-américains. Il est utilisé pour :

  • améliorer l'état de la peau;
  • normalisation du sommeil;
  • soulager l'état des diabétiques;
  • augmenter la résistance des tissus dentaires et d'autres os;
  • prévention du cancer;
  • renforcer l'immunité en général.

    La figue de Barbarie a l'air assez attrayante. De plus, sa couleur dépend non seulement de la variété spécifique, mais aussi de la maturité de la plante. Des spécimens de couleurs orange, jaune, vert clair et rouge sont décrits. La partie terrestre de la plante ressemble à une poire et mesure environ 0,07 m de long.

    Les fruits de la figue de Barbarie peuvent être colorés en rouge, blanc et vert. Il y a aussi des fruits violets et jaunes. On sait que leur goût ressemble vaguement à des framboises mûres. En plus de son aire de répartition naturelle, le figuier de Barbarie pousse dans les pays africains et méditerranéens, voire en Australie. Il est noté que il s'adapte parfaitement aux régions partiellement arides, habitant des champs et des zones constituées de sols sablonneux.

    À la maison, l'habitat d'un tel groupe de cactus est le plus souvent les niveaux inférieurs des pentes des montagnes. Les Opuntia sont à la fois des arbustes et de petits arbres. Leur hauteur peut atteindre 2 ou 4 m.La zone climatique privilégiée est un désert abondamment ensoleillé. Dans la nature, la plante essaie de peupler des terres sèches avec de bonnes propriétés de drainage.

    Les biologistes suggèrent que l'espèce s'est formée au Mexique et à partir de là, elle s'est propagée dans toute l'Amérique centrale. Le figuier de Barbarie sauvage se trouve en Jamaïque. Ils essaient de le cultiver dans une variété de pays, car les fruits sont beaux, nutritifs et sains. En plus des oligo-éléments, le fruit contient également des acides aminés essentiels essentiels. Les baies ne peuvent être consommées qu'après avoir retiré les épines extrêmement pointues (comme un rasoir droit bien aiguisé).

      En Russie, le figuier de Barbarie est le plus souvent utilisé comme espèce décorative. Mais s'il est néanmoins décidé de l'utiliser pour l'alimentation, il est nécessaire de limiter strictement la quantité du produit. Sinon, cela peut être dangereux. Des précautions particulières doivent être prises lorsque :

      • manque de sucre dans le sang;
      • Pression artérielle faible;
      • excès de cholestérol;
      • troubles de la glande thyroïde;
      • diabète de deux types;
      • asthme;
      • nez qui coule et autres maladies respiratoires;
      • immunosuppression;
      • problèmes de foie;
      • Grossesse et allaitement;
      • traitement de tout type de maladie (sans l'autorisation directe d'un médecin).

      Vues

      Opuntia est le nom général de tout un groupe de cactus. De plus, leur famille la plus nombreuse (qui comprend, par exemple, le type d'ovata). Variété à poil blanc - C'est une plante arborescente qui pousse jusqu'à 5 m. Des cheveux blancs d'une grande rigidité flottent abondamment sur les segments de feuilles - ils ont donné son nom. Les fleurs sont assez grandes (le diamètre est de 0,08 m).

      Vous pouvez souvent trouver des figues de barbarie Berger. Il ressemble à un buisson vert avec des pousses angulaires. La longueur de ces processus peut atteindre 0,25 m. Les bourgeons sont recouverts d'épines jaunes. Cette espèce fleurit abondamment et atteint plus de 1 m.

      Mérite l'attention variété à poil fin (alias microdasis). Il forme des tiges ramifiées. La hauteur de la plante est relativement petite - seulement 0,5 m.Les aréoles blanches produisent une masse de glochidies dorées. Dans ce cas, les épines n'apparaissent pas.

      A gagné beaucoup de popularité Figue de Barbarie indienne. Contrairement à son nom, elle est venue dans notre pays directement du Mexique. Un autre nom est figue de Barbarie (car les fruits ressemblent à des figues). De plus, ils sont tout à fait comestibles, et sont parfois utilisés pour faire des confitures et des sauces. Les tiges plates des espèces indiennes ont relativement peu d'épines.

      Figue de Barbarie commune ressemble à un arbre en apparence. Il se caractérise par une tige forte et large. La symétrie entre les processus, si elle est rompue, n'est pas du tout grande. Mais il est peu probable qu'il soit possible de faire pousser ce type de maison - sa hauteur peut atteindre 6 m. Les aréoles sont légèrement pubescentes, certaines d'entre elles sont couvertes d'épines.

      Variété cylindrique nommé ainsi pour la géométrie particulière des tiges. Ils deviennent d'un vert profond. Le buisson peut atteindre un maximum de 1,8 m. Dans des conditions défavorables, sa croissance ne dépassera pas 1,6 m. Une caractéristique attrayante de la plante est la formation de fleurs roses.

      Si vous avez besoin d'une plante à croissance très rapide, elle fera l'affaire figue de Barbarie subulata. Deux ans suffisent pour qu'il s'élève à 2 m de haut. L'espèce se distingue par de grandes épines en forme d'aiguille. Ils sont formés sur des tubercules légèrement visibles recouvrant les processus. La longueur des feuilles cylindriques peut aller jusqu'à 0,1 m; subulata donne des fleurs rouges avec une légère teinte rosée.

      Le cactus brésilien a une tige plate. Les segments sont à peu près les mêmes, à peine plus petits. Les processus en forme de feuille relativement minces souffrent de mauvaises conditions plus tôt que les autres parties de la plante.

      Avec des soins non professionnels, ils peuvent même tomber. Normalement, des fleurs jaunes oblongues se forment.

      Monaco - C'est le nom de la figue de Barbarie, qui a des parties allongées de la pousse. Il se transforme en rayures vert clair (bien visibles sur un fond sombre). Ce type de cactus est très fertile. Par conséquent, le nombre de processus près de la base est sensiblement plus élevé que chez la plupart des autres espèces. Il existe même un tel terme - "forêt de cactus".

      Il se distingue par son caractère décoratif exceptionnel variété huppée (c'est-à-dire "habillée"). Un autre nom pour cela est la figue de Barbarie cylindrique. Une description générale est donnée juste au-dessus. Il convient d'ajouter que le « duvet » sur la plante peut ressembler à de la moisissure à l'extérieur.

      Conditions de détention

      L'Opuntia, comme les autres cactus, vient d'Amérique du Sud. Parmi d'autres genres, il diffère par une fantaisie minimale. Mais cela vaut quand même la peine de veiller au régime thermique optimal, à une humidité décente et à une fertilisation systématique.

      La plante ne s'enracine bien que là où une bonne ventilation et un éclairage de haute qualité sont fournis en même temps. Bien que le cactus ne souffre pas du gel, l'excès d'humidité lui est nocif.

      Les experts conseillent de ne pas transplanter la culture inutilement. En été, il est très important pour elle de recevoir une humidité complète du sol. Ceci est réalisé en le desserrant ou par la mise en place d'un drainage efficace. L'ajout de sable et de petits cailloux au sol prévient près de 100 % du risque de pourriture des racines. Le niveau d'acidité doit être faible; la teneur en nutriments n'est pas trop élevée.

      Les figues de Barbarie sont plantées principalement au nom des propriétés esthétiques. Par conséquent, il est recommandé de lui réserver des endroits surélevés. C'est très bien s'il y a des rochers élégants et diverses fleurs autour. Malgré la résistance à l'hiver de la culture, on préfère les zones où il fait le plus chaud pendant les mois d'été et où il y a très peu d'humidité lors des gelées.L'hivernage en plein air d'un cactus est possible à –10 degrés; les feuilles et les branches sont utilisées pour une protection supplémentaire.

      A la maison, le cactus mexicain doit être le plus illuminé possible. Mais en exposant directement la plante à la lumière directe du soleil, vous pouvez la détruire. Il est nécessaire d'habituer progressivement la figue de barbarie à de tels tests. Mais déjà dans le jardin, vous pouvez choisir en toute sécurité les zones les plus ensoleillées déjà lors de la transplantation. Cependant, l'atterrissage lui-même nécessite la connaissance d'un certain nombre de subtilités.

      Atterrissage

      Vous pouvez souvent entendre que le cactus doit absolument être planté dans des conteneurs larges et relativement petits. Mais seuls les gens inexpérimentés ou insuffisamment versés le disent. En effet, le manque de profondeur ne fera qu'entraîner un dessèchement prématuré du sol. Bien que de nombreuses plantes puissent être plantées au début, elles mourront bientôt.

        Presque tous les pots de fleurs sont utiles pour le travail, tant qu'il y a un trou de drainage au fond. Pas nécessairement une chose - parfois plusieurs trous sont percés. Vous pouvez même planter des figues de Barbarie dans ces pots qui sont placés sur des meubles ou des appareils électroménagers. L'eau ne s'écoulera pas si la couche de drainage est constituée de pierres. Lors du choix d'un pot, ils prennent immédiatement en compte s'il est nécessaire de stimuler le développement des racines ou s'il est nécessaire de le retenir. Le substrat est choisi selon que vous envisagez de planter des graines ou des boutures.

        La méthode de greffage implique la pose initiale du mélange de drainage, sur lequel une couche de sable et de charbon de bois est versée.

        Important : le sable doit être calciné pour exclure l'infection par des micro-organismes pathogènes.

        Si des graines sont plantées, un mélange est placé au-dessus du drain :

        • 1 partie de sable désinfecté ;
        • 1 partie de charbon de bois ;
        • 1 partie du meilleur compost.

        la reproduction

        Un arbre cactus, comme déjà mentionné, peut être multiplié à l'aide de graines ou de boutures. Le repiquage d'un pot exigu vers un pot plus libre peut se produire à tout moment. Mais il faut attendre que la terre se dessèche. Tout d'abord, les pots sont placés à l'ombre. Les premiers jours, il est strictement interdit d'arroser le sol - la plante doit prendre racine.

        Les boutures sont réalisées au printemps et jusqu'à la mi-juillet. Seules les pousses bien développées conviennent à cette procédure. Ils sont soigneusement séparés de l'usine d'origine, puis les sections sont désinfectées avec du charbon concassé. Les boutures sont séchées pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la coupe soit recouverte d'un film solide. De plus, les pousses doivent être immergées à faible profondeur dans le substrat.

        Le récipient utilisé pour la greffe est recouvert d'un couvercle en verre ou d'une pellicule de plastique. Une température d'environ +10 degrés doit être maintenue sous ces matériaux. Pour éviter que le contenant ne se dessèche de l'intérieur, vous devrez pulvériser le matériel de plantation de temps en temps. Il doit également être ventilé. Après avoir attendu que les racines se renforcent, les boutures sont repiquées dans des pots.

        Pour information : les jardiniers expérimentés peuvent utiliser du sable calciné ordinaire pour le greffage sans faire d'autres astuces. Cependant, vous devrez alors surveiller attentivement le développement de la culture.

        Si une méthode de semis de graines est choisie, le matériel de plantation doit être soigneusement préparé. Dans un cactus, les graines sont dures, et si vous les mettez tout de suite en terre, la germination sera faible. Il y a 2 sorties : tremper pendant plusieurs jours ou frotter la coque avec du papier de verre.

        La première méthode est meilleure, et pas seulement parce qu'elle est plus douce pour les graines. Il sera possible dans les 15-20 dernières minutes avant la plantation de faire tremper le matériel de plantation dans une solution insaturée de permanganate de potassium. De plus, les graines sont enfouies dans le substrat et y sont maintenues à +20 degrés. Comme pour les boutures, elles devront être ventilées et hydratées. Ayant obtenu l'apparence de germes, la figue de Barbarie est déjà transplantée dans des pots pour une croissance complète.

        Comment s'en occuper ?

        Bien que la figue de Barbarie soit relativement sans prétention, elle mérite toujours des soins appropriés. Le travail, cependant, n'est pas difficile. Tout ce qui est requis des producteurs de fleurs est la fourniture maximale de lumière et d'arrosage selon les besoins. Ils ont recours à l'alimentation uniquement dans le contexte de la floraison.

        Mais nous devons nous rappeler que malgré tout l'attrait du figuier de Barbarie, il ne cesse d'être un cactus.

        La plante est recouverte d'une couche dense de petites épines. Il est presque impossible de les remarquer. Et il est encore plus difficile de se déplacer. Pour enlever les plus petits éclats à la maison, il est utile de se laver les mains à l'eau chaude savonneuse. Cependant, vous pouvez complètement éviter de tels problèmes si vous travaillez avec des gants en tissu.

        Comme les autres plantes succulentes, cette culture n'a pas besoin d'arrosage systématique. Elle s'effectue aussi souvent que le dessèchement de la terre l'exige. Si en hiver la température de l'air descend à +6 degrés, l'arrosage peut être complètement arrêté. Il n'est pas nécessaire de le renouveler, même si la plante a un peu fané. La toute première irrigation de printemps corrigera complètement le problème.

        Le top dressing commence dès les premiers jours chauds du printemps. Ensuite, cette procédure est poursuivie jusqu'à la fin de l'été. Les meilleurs engrais pour figue de barbarie sont ceux qui contiennent une petite quantité d'azote. Les intervalles entre leurs ajouts sont de 12 à 15 jours. La dissolution du jus de citron dans l'eau contribue à augmenter l'acidité, si elle est faible. Tu n'en as pas besoin de beaucoup - 2 ou 3 gouttes par litre résoudront complètement le problème.

        Une alimentation correcte vous permet d'obtenir de grandes fleurs gracieuses. Mais lorsqu'elles apparaissent, la fécondation doit être arrêtée immédiatement. Pour rapprocher la floraison, il est nécessaire de sortir immédiatement les pots dans un endroit ensoleillé bien ventilé lorsque le gel s'estompe au printemps. Les plantes à fleurs doivent être laissées au même endroit. Sinon, vous pouvez avoir peur de faire tomber les pétales.

        Pour en revenir à l'arrosage, il est à noter que seule de l'eau douce doit être utilisée pour celui-ci. Une dureté accrue (teneur en calcaire) peut inhiber la croissance. Il est recommandé de défendre l'eau. Versez-le uniquement dans la palette. Une humidité excessive menace l'apparition de la pourriture des racines.

        Au lieu de jus de citron, vous pouvez acidifier l'eau d'irrigation avec de l'acide citrique. Vous n'avez pas besoin de pulvériser ce cactus. Si la chaleur est intense, vous devez veiller à la ventilation de la pièce. Idéalement, sortez les pots à l'extérieur. Il est recommandé d'éviter les températures supérieures à +40 degrés. La préparation de l'automne implique une diminution progressive de la température.

        Maladies et ravageurs

        Bien que piquante, la figue de Barbarie ne la protège que des humains et des animaux. Des organismes microscopiques et un certain nombre de parasites peuvent bien nuire à un tel cactus. Le principal danger pour lui, ce sont les virus. Une manifestation typique est des taches panachées avec une teinte jaune-vert. La principale cause d'agression virale est les dommages causés par les ravageurs ou les dommages mécaniques aux boutures.

        Hélas, il est impossible de sauver le figuier de Barbarie infecté par des virus. Il ne reste plus qu'à s'en débarrasser et à bien réfléchir aux erreurs commises. De nombreuses violations des règles de soins entraînent la chute des bourgeons. Et aussi à cause d'eux, les racines peuvent pourrir ou des brûlures apparaissent. Il reste à espérer que les plantes sauront survivre à de tels problèmes et ajuster leur approche.

        Un excès de liège n'interférera pas avec le cactus. Mais c'est l'une des premières manifestations de pratiques agricoles inappropriées.

          Important : chez les vieux cactus, la couche de liège se forme inévitablement. Il s'agit du vieillissement inévitable de l'épiderme. Rien ne peut être fait à ce sujet, il vous suffit de vous préparer à planter une nouvelle plante.

          Le bouchage causé par les erreurs du jardinier est traité en plaçant le pot dans un endroit bien éclairé. Il est utile de se rappeler si la plante a été surfertilisée. Pour le rajeunir, la partie supérieure est parfois coupée et enracinée. La chlorose, ou perte de chlorophylle, se manifeste extérieurement par un jaunissement des pousses. Parfois, au lieu de jaune pur, ils acquièrent une couleur jaune-vert.

            Une supplémentation en micronutriments doit être utilisée pour lutter contre ce trouble. Une alimentation en temps opportun avec des engrais appropriés aide à éviter les problèmes dans le bourgeon. L'infection fongique, cependant, est bien pire que la chlorose et ne vient qu'après une infection virale en termes de danger. Heureusement, le combattre est tout à fait possible.La principale condition de réussite est la séparation immédiate des spécimens malades.

            La moisissure grise infecte les graines, mais n'apparaît que sur les semis matures et les plantes matures. Ils sont couverts de taches brunes. Si vous démarrez le processus, la figue de Barbarie mourra. La seule méthode de contrôle possible est un traitement préliminaire avec des fongicides spéciaux. Un autre champignon provoque la soi-disant gangrène des semis.

              L'infection est possible à la fois par les graines et par le sol. Dans les deux cas, la base de la tige et les racines noircissent d'abord puis meurent complètement. Aide à désinfecter le sol et les graines.

              Parmi les parasites des cactus pour les figues de Barbarie, les cochenilles sont très dangereuses. En absorbant la sève, ils interfèrent avec le développement normal de la plante. En conséquence, il devient jaune. Plus souvent que les autres, les jeunes spécimens souffrent de vers. Vous pouvez y faire face en déplaçant le pot dans un endroit plus froid et en augmentant l'humidité de l'air.

              Un tétranyque est un petit organisme parasite (environ 0,001 m). Il mange le dessus des pousses. Vous pouvez expulser les tétranyques en rafraîchissant l'air. Mais il est également utile d'utiliser de l'eau savonneuse pour la pulvérisation.

                Les boucliers tirent leur nom de leurs dispositifs de protection caractéristiques. Il est très difficile de traiter avec eux. Mais vous pouvez essayer une méthode complexe : éliminer les parasites mécaniquement et traiter avec des produits chimiques.

                Les feutres de racines sont un grand danger. Ils peuvent infecter une plante qui hiberne dans un sol sec. Au début de la saison de croissance, la figue de Barbarie est arrachée et les racines sont soigneusement examinées. La toile d'araignée qui reste après le feutrage diffère des racines par une couleur plus pâle. Le système racinaire malade est lavé avec un détergent à vaisselle; pour consolider le succès, changez complètement le substrat.

                  Il est important lors de l'utilisation de formulations d'usine :

                  • respecter toutes les règles d'utilisation ;
                  • surveiller la température et l'humidité;
                  • n'utilisez pas de trop grandes quantités de médicaments;
                  • ne pas dépasser la concentration;
                  • respecter également les instructions relatives aux délais de traitement.

                  Problèmes de croissance possibles

                  Il se trouve qu'une plante d'intérieur au milieu d'une période de croissance orageuse devient lente et fanée, les parties vertes se ratatinent. Le sol sec s'avère être le principal coupable. Pendant longtemps, la plante peut survivre grâce aux réserves d'eau accumulées, mais elles ne sont pas infinies. Si un arrosage accru n'aide pas, vous devez vérifier si la plante est devenue à l'étroit..

                  L'inhibition ou l'arrêt complet de la croissance pendant la saison de croissance peut être associée à une mauvaise sélection des terres. Parfois, sa densité excessive est à blâmer. L'air ne passe pas et les racines sont privées de suffisamment d'oxygène. La solution est de transplanter dans des substrats moins denses.

                  Important : si une erreur a déjà été commise lors de leur compilation, il est préférable d'acheter un mélange prêt à l'emploi.

                  Des taches claires recouvrant la tige peuvent être un problème sérieux. Si la plante est exposée au soleil pendant une longue période, elles apparaîtront presque inévitablement. Mais une autre raison est également possible - un changement brutal d'éclairage. Cela se produit lorsque les pots, après un long séjour dans la pièce, sont immédiatement sortis dans la rue. La durée du séjour de la fleur dessus doit être augmentée progressivement.

                  Les fleuristes se plaignent souvent du noircissement du figuier de Barbarie près de la racine. Dans ce cas, des taches brunes ou noires y apparaissent. La tige peut s'affaisser ou même reposer à plat sur le sol. Dans une telle situation, il est très important de sauver une plante malade de la pourriture. Dans ce but:

                  • réduire la fréquence d'arrosage;
                  • vérifier l'état du drainage ;
                  • si nécessaire, ajustez-le à partir de zéro;
                  • si la plante est en pleine terre, veillez au drainage des précipitations.

                  Il est également nécessaire de réduire l'intensité des arrosages dans le cas où les segments du tronc sont déchirés ou fissurés. Ainsi, la figue de Barbarie essaie de se débarrasser de l'excès d'humidité.

                  Important : non seulement la quantité d'eau déversée est sujette à ajustement, mais aussi la fréquence d'arrosage. Une tige qui se dessèche et se ratatine en hiver indique une surchauffe de l'air.Dans ce cas, la couche supérieure de terre est aspergée d'eau, puis le pot est déplacé dans un endroit plus frais.

                  Vous en apprendrez plus sur le figuier de Barbarie dans la vidéo ci-dessous.

                  Sans commentaires

                  Le commentaire a été envoyé avec succès.

                  Cuisine

                  Chambre

                  Un meuble