Cactus "Astrophytum": types et subtilités de culture

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Conditions de détention
  4. Transfert
  5. la reproduction
  6. Se soucier
  7. Maladies et ravageurs

L'Astrophytum est un cactus du désert originaire du Mexique. Traduit, son nom signifie « étoile végétale ». Actuellement, de nombreuses variétés de cette plante sont connues, qui ont acquis une popularité particulière parmi les producteurs de fleurs.

La description

Le cactus "Astrophytum" ​​appartient aux représentants cylindriques et sphériques bas de la famille des cactus. La fleur a reçu ce nom en raison du fait qu'extérieurement ressemble à une étoile de mer. "Astrophytum" ​​​​des autres individus de sa famille se distingue également par la présence de taches légères, situées sur la tige. Ce sont de petits poils de cheveux qui sont conçus pour absorber l'humidité.

"Astrophytum" ​​​​est une succulente rabougrie qui caractérisé par l'originalité de la forme, la simplicité, ainsi que la facilité de culture. La conception de la fleur a des nervures de rayon, dont le nombre varie de 3 à 10 pièces. Il y a des représentants avec une forme sphérique, dans laquelle les côtes dépassent légèrement. La couleur de la tige de cette plante peut être non seulement verte, mais aussi grise.

L'emplacement des aréoles est concentré le long du sommet de la côte. Certaines espèces ont une grappe de poils sur les aréoles, tandis que d'autres ont des épines. Les plantes sont de petite taille, elles peuvent atteindre 5 à 10 cm et leur diamètre est de 0,2 à 0,3 mètre. La floraison de cette variété de cactus a lieu au milieu de l'été. En haut au centre de la tige se trouve pédoncule épais, souvent unique.

Il y a des moments où "Astrophytum" ​​​​est capable de libérer plusieurs pédoncules. 1 bourgeon est formé sur un pédoncule. La fleur a la forme d'un entonnoir et atteint 8 centimètres de diamètre. Les fleurs sont séparément pétales, semi-doubles, peintes en jaune clair ou crème.

Le cactus ne fleurit pas longtemps, cela n'arrive pas plus de 3 jours. À la place des bourgeons flétris, des boîtes à graines sont formées.

Variétés

Le cactus Astrophytum a un petit nombre d'espèces, mais les sélectionneurs s'efforcent constamment d'élargir les options pour cette fleur d'intérieur. Aux représentants populaires de la star succulente inclure ces variétés et cultivars.

  • "Astrophytum Capricorne" ou "Capricorne". Ce type de cactus est assez inhabituel. Le jeune a une forme sphérique et le plus âgé est cylindrique. Les tiges sont caractérisées par la présence de 6-8 divisions et la couleur émeraude. De légers points pubescents donnent à la plante un aspect blanchâtre.

Les aréoles sont concentrées sur les sommets costaux, à partir desquels poussent plus tard des épines brunes ramifiées de grande longueur. Il y a des situations où les aréoles enveloppent tout le cactus, le faisant ressembler à un cocon. Les fleurs de la plante se caractérisent par un diamètre de 6 cm, leurs pétales sont jaunâtres et ont un centre orange. La phase de floraison a lieu au début de l'été, les bourgeons ne fleurissent que pendant la journée.

  • "Moucheté" ou "Myriostigma". Ce cactus est considéré comme le représentant le moins prétentieux de l'espèce, il n'a pas d'épines et la tige est peinte dans une riche couleur verte. La plante est recouverte de nombreuses petites taches de type feutrequi sont blancs. En forme, ce type de succulente peut se caractériser par un aplatissement, une rondeur.

Les côtes sont grandes, leur nombre peut être différent, mais souvent égal à 5. Les fleurs de la fleur mouchetée ont un diamètre de 6 cm, de couleur jaune, parfois il y a un pharynx rouge-orange.

  • Ornatum. Ce cactus se distingue des autres par sa rapidité de croissance et sa grande taille. Dans son habitat naturel, la fleur pousse jusqu'à 2 mètres de hauteur et les plantes cultivées - pas plus de 0,3 mètre. Ornatum a 6-8 côtes.

Les aréoles sont formées de longues épines fines, leur nombre dans un bouquet ne dépasse pas 7. Les fleurs sont de couleur jaune clair, elles ont un diamètre de 7 cm.

Le début de la floraison de ce cactus commence à l'âge de 6-7 ans.

  • "Astéries" C'est un cactus en forme d'étoile à croissance lente qui a une forme sphérique et une couleur gris-vert, parfois légèrement aplatie. En hauteur, la plante peut atteindre de 7 à 10 cm, en diamètre - 10-14 cm.Les côtes de la fleur sont mal exprimées, généralement pas plus de 8 par individu.La plante sphérique est complètement recouverte de petites taches.

Les aréoles sont situées le long du sommet des côtes, elles n'ont pas d'épines. Les fleurs sont crémeuses avec un centre brun rougeâtre. Floraison succulente au début ou au milieu de l'été.

  • "Super Kabuto" est un mélange de variétés de cactus croisées. Il contient "Astrophytum à motifs", qui est combiné avec une autre espèce. La fleur a été élevée par des éleveurs japonais. La hauteur de la plante est de 8 centimètres. La tige du cactus se caractérise par la forme d'une boule et la présence d'un grand nombre de taches blanches qui chevauchent la couleur verte principale.

L'expression des côtes est faible, leur nombre varie de 3 à 8 pièces. La fleur a de grandes inflorescences, peintes dans une couleur jaune vif, avec un noyau rouge.

  • "Multilatéral" Le cactus est une plante assez haute, d'un diamètre de 0,2 mètre, sa hauteur peut atteindre 1 mètre. La forme sphérique de la tige de la plante se transforme en une forme cylindrique avec l'âge. Cette variété manque d'épines, à la place le tronc est recouvert de fibres argentées... Le nombre de côtes dans une succulente multi-pollen est de 3 à 8 pièces.

L'inflorescence se caractérise par une grande taille, une couleur jaune, un éclat soyeux.

  • "Tête de Méduse". Cette fleur pousse jusqu'à 0,19 mètre. La tige est un cylindre de couleur verte décoré de poils rouges ou de couleur café. Sur la tige, il y a des processus qui ressemblent à des tentacules de méduse. Les épines de la plante sont petites et fines.

L'inflorescence est claire, jaune, de taille moyenne. Lorsque la culture s'estompe, des graines en forme d'œuf commencent à se former.

Conditions de détention

Le cactus "Astrophytum" ​​est plante qui aime la lumière, par conséquent, il doit être placé sur la fenêtre sud ou est. Pendant l'été étouffant, la succulente a besoin d'ombre. La variété "Capricorne" prospère à l'ombre partielle. La fleur pousse bien dans des conditions de faible humidité de l'air, elle demande une ventilation constante.

Gardez la plante succulente au chaud. En été, les indicateurs de température optimaux sont de 20 à 25 degrés et en hiver, la plante doit être déplacée dans une pièce fraîche, où la température ne dépasse pas 10 degrés au-dessus de zéro. N'oubliez pas non plus que "Astrophytum" ​​​​a besoin d'une différence de température pendant la journée et la nuit. Pour cette raison, pendant la saison chaude, il est préférable de mettre le cactus à l'extérieur, mais afin qu'il soit protégé des précipitations.

Transfert

Ce représentant du cactus ne nécessite pas de greffes fréquentes. Cette procédure doit être effectuée dans une situation où le système racinaire ne rentre pas dans le pot. Lors du repiquage, il vaut la peine de s'assurer qu'il n'y a pas d'approfondissement excessif du collet, car cela peut conduire à la pourriture. Le choix d'un bac à fleurs doit s'arrêter sur une option beaucoup plus large que la précédente. Et à chaque greffe ultérieure, son volume devrait augmenter.

L'argile expansée ou la brique concassée peuvent être utilisées comme drainage. La couche de surface peut être constituée d'une pierre décorative de petite taille, elle peut être multicolore. Un tel événement exclura un contact excessif de la plante et du liquide. L'arrosage après repiquage n'est pas nécessaire, il doit être fait après quelques semaines.

Vous pouvez acheter un substrat pour planter un cactus dans un magasin ou le faire vous-même. Pour préparer le sol, il est nécessaire de mélanger des portions égales de sable, de gazon, de feuilles et de tourbe. Certains producteurs recommandent d'ajouter des coquilles d'œufs broyées ou des briques broyées au mélange de sol. Un sol légèrement acide ou neutre est la meilleure option.

la reproduction

Vous pouvez propager "Astrophytum" ​​​​à l'aide de graines, qui devraient être semées dans la deuxième décade de février - au début du printemps. La plante a de grosses graines de couleur brune ou noire, leur taille est d'environ 2-3 mm. La procédure d'ensemencement comprend deux étapes :

  • semer des céréales;
  • soin des semis.

Pour semer des graines de cactus, vous devrez préparer un pot ou un récipient de 10 cm de long et de 3 à 7 cm de haut. Il vaut également la peine de transporter un sac en plastique et un substrat de semis.

Le sol doit contenir de la vermiculite, du charbon de bois, de l'humus de feuilles dans un rapport de 1: 1: 2. Le mélange de terre doit être stérilisé.

Le pot doit être rempli de terre et d'arrosage. La distance entre le sol et le bord du pot doit être d'au moins 15 millimètres. Le semis des grains doit être uniforme, le matériel de plantation n'a pas besoin d'une surface saupoudrée de terre. Un sac en plastique doit être mis sur le contenant.

Une germination de haute qualité des graines d'Astrophytum est possible si les conditions suivantes sont remplies :

  • 100% d'humidité;
  • éclairage diffus;
  • diffusion quotidienne;
  • température de 20 à 30 degrés au-dessus de zéro.

Les graines germent en 1 à 4 semaines. Les premiers jeunes plants peuvent germer dès le troisième jour. Le respect des conditions optimales affecte la qualité de la germination... Après environ 2-3 semaines, vous pouvez cueillir les graines, tout en maintenant une petite distance entre les pousses. Un jeune plant ne doit pas être enterré dans le sol, la nuit, les cactus doivent être recouverts d'un film et pendant la journée, ils doivent être retirés.

Il est nécessaire d'arroser les graines avec un spray, en évitant le dessèchement. Il ne vaut pas non plus la peine de verser de l'eau sur les semis. La meilleure option d'éclairage est la lumière diffuse. La deuxième procédure de cueillette est effectuée à un moment où l'emplacement des plantes à proximité les unes des autres est observé. Il vaut la peine d'ajouter un substrat spécial au conteneur pour la plantation.

La cueillette favorise une croissance saine des plantes fortes. Au cours des 12 premiers mois, il vaut la peine de faire environ 4 de ces procédures. Au bout d'un an, leur nombre est réduit de moitié. Lorsque le diamètre du cactus atteint 20 mm, il doit être transplanté dans un récipient séparé.

Les gobelets en plastique avec des trous au fond sont considérés comme la meilleure option pour cette procédure. Après le repiquage, une fois tous les 14 jours, il vaut la peine de nourrir les cactus avec des engrais. Lorsque vous prenez soin de jeunes Astrophytums, vous devez respecter les règles suivantes :

  • de 8 à 11 heures, la plante doit être au soleil;
  • de 11 à 15 heures, la plante doit être déplacée dans un endroit ombragé;
  • lorsque les plantes jaunissent, l'éclairage doit être réduit ;
  • avec un allongement excessif des cactus, il vaut la peine d'ajouter de l'éclairage;
  • la température en hiver devrait être inférieure à 15 degrés;
  • au premier hiver, l'arrosage d'un cactus doit être fait une fois par mois.

Se soucier

Afin de bien prendre soin du cactus Astrophytum à la maison, il y a quelques règles à suivre.

  • En phase de croissance active il est nécessaire d'arroser la plante régulièrement, mais avec modération. La prochaine irrigation doit être effectuée après le séchage du sol. L'eau d'irrigation doit être douce et chaude. En automne, l'irrigation doit être minimale; en hiver, le sol ne doit pas être arrosé.
  • Fertiliser un cactus frais avec un mélange spécial acheté au magasin. Le top dressing doit être effectué au printemps-été 1 fois tous les 30 jours. En hiver, Astrophytum n'a pas besoin de fertilisation.
  • Aucune taille n'est nécessaire pour cette fleur, mais le fleuriste ne doit pas oublier l'élimination des bourgeons fanés, cela aidera à préserver les propriétés décoratives de la succulente.
  • Prendre soin de "Astrophytum" ​​​​au repos se tient d'une manière particulière. Pour ce faire, vous devez réduire progressivement l'indicateur de température. En hiver, comme mentionné ci-dessus, vous ne devez pas arroser le cactus, car cela peut provoquer la pourriture du système racinaire. Il ne vaut pas non plus la peine d'ajouter un éclairage artificiel.

Si tous les points ci-dessus sont respectés, la fleur pourra pondre des boutons et donner de belles grandes fleurs.

Maladies et ravageurs

Les parasites les plus dangereux des cactus comprennent cochenille, racine et cochenille. Ces parasites contribuent au dessèchement de la plante. Lorsque des parasites apparaissent, il vaut la peine de traiter immédiatement la fleur avec un insecticide appelé Actellik. Si le cactus pousse mal et semble déprimé, cela peut indiquer une attaque par un ver des racines. La seule façon d'éliminer le parasite est de transplanter la plante.

Une succulente de ce type souffre rarement de maladies de nature fongique. Une fleur ne peut tomber malade que lorsque le sol est gorgé d'eau ou conservé dans une pièce à basse température.

L'Astrophytum est une excellente option pour les amateurs de cactus. Non seulement il ne crée pas de soucis lors de la croissance, mais peut également devenir une décoration intérieure originale.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble