Comment remplacer le cylindre de serrure ?

Teneur
  1. Dispositif
  2. Dysfonctionnements possibles
  3. Comment enlever et remplacer?
  4. Démanteler le vieux secret du mécanisme de verrouillage
  5. Rotation du noyau dans un mécanisme de verrouillage cylindrique à mortaise avec des superpositions sur les poignées
  6. Rotation du noyau dans le mécanisme de verrouillage à mortaise avec le mécanisme cylindrique sans poignées
  7. Remplacement d'un noyau de verrouillage de patch
  8. Remplacement de la serrure du mécanisme de verrouillage par une clé en forme de croix (croix)
  9. Comment choisir un nouvel asticot ?
  10. Contrôle fonctionnel

Le remplacement d'une serrure de porte est un événement inattendu. Défaillance du mécanisme, perte ou casse de la clé, changement de locataire dans l'appartement ou usure élémentaire du dispositif de verrouillage - tout cela est la rotation de la serrure. La situation est sauvée par le fait qu'au lieu de changer complètement le mécanisme, il est possible de remplacer uniquement la larve (partie code) de la serrure de porte.

Dispositif

Si nous parlons de la conception d'une serrure de porte, il existe des différences significatives dans ses types. Dans les maisons et les appartements privés, divers dispositifs sont installés pour protéger la maison contre les entrées non autorisées. Un dispositif qui assure le secret du dispositif de verrouillage s'appelle un noyau, une larve ou un secret. En substance, il est responsable de la sécurité contre les cambriolages non autorisés et l'intrusion d'intrus dans les quartiers d'habitation.

Une clé est insérée dans le noyau et fait défiler. En même temps, les goupilles fendues à ressort (goupilles) à l'intérieur s'élèvent jusqu'à une position prédéterminée et le verrou est déverrouillé. Des goupilles mal alignées empêchent le boulon de fermeture (barre transversale) de se déplacer du sol et la porte dans cette situation restera verrouillée.

Dans certaines conceptions, les goupilles fendues sont remplacées par des rondelles (disques) qui tournent à différents angles, des sondes mobiles ou des blocs rotatifs. Mais quel que soit le remplissage du cylindre, le secret de la partie codée du mécanisme de verrouillage dépend du nombre de composants et du degré de leur conformité aux paramètres prédéterminés.

Tous les dispositifs de verrouillage disponibles montés sur les vantaux de la porte d'entrée n'ont pas la capacité de remplacement fragmentaire. Les mécanismes individuels doivent être complètement remplacés.

Par exemple, les dispositifs à levier (code) sont montés directement dans le corps de l'appareil, de sorte que le changement de larve dans ce cas n'est pas possible. Il est nécessaire de démonter, de retirer le mécanisme de levier et d'en installer un nouveau.

Secret

« Secret » consiste en :

  • corps de larve;
  • coeur;
  • code PIN
  • broche de verrouillage;
  • case à cocher.

Il existe plusieurs types de dispositifs de verrouillage pour les portes d'entrée. Ils sont suspendus, à mortaise (avec un mécanisme de verrouillage à clé à la fois de la rue et de l'intérieur, ou fermés de l'intérieur au moyen d'un plateau tournant spécial au lieu d'une clé). De plus, ils sont subdivisés en inférieur et supérieur - uniquement avec la possibilité de fermer et avec une fixation supplémentaire au moyen d'un loquet.

Le matériau utilisé dans la production et le nombre de combinaisons de noyaux dépendent de :

  • résistance et protection contre les contraintes mécaniques;
  • résistance à l'usure;
  • manque de similitude de clé.

Le "secret" du dispositif de verrouillage a 3 niveaux de secret.

  • Meugler - de 100 à 10 000 options de codes. Il est fait de matériaux à faible résistance avec une configuration de clé simple.
  • Moyenne - de 5 à 50 000 options de codes.Il dispose d'un dispositif d'ouverture complexe, mais les performances laissent parfois beaucoup à désirer.
  • Le plus haut - à partir de 100 000 variantes de code et plus. Des matériaux de haute qualité sont utilisés. Diffère dans l'assemblage de haute précision.

Chacun des dispositifs de verrouillage a ses propres caractéristiques de conception, qui déterminent les méthodes et la possibilité de changer son noyau.

Serrures à cylindre (ou "anglaises")

Cet exemple de dispositifs de verrouillage est apparu au milieu du XIXe siècle. Un dispositif de type cylindre sans prétention et pratique est actuellement le plus demandé. Les mécanismes à cylindre de fermeture sont fabriqués selon la norme européenne DIN ou la norme RIM, qui sont actuellement produites en quantités limitées.

"Sekretki" de différents fabricants de la norme DIN peuvent se remplacer. Ils sont choisis en fonction de l'épaisseur du vantail de la porte et de l'emplacement de la vis de fixation par rapport aux côtés intérieur et extérieur de la porte.

Les mécanismes à cylindre ont leur propre classification.

  • Système de verrouillage : clé tournante. A l'intérieur de la pièce, la porte est déverrouillée au moyen d'une poignée rotative (platine tournante spéciale), qui peut être facilement trouvée dans l'obscurité, dans une pièce enfumée (en cas d'incendie) ou en cas d'urgence. "Sekretka" a une came maniable qui donne un mouvement aux boulons. Habituellement, son installation doit être ajustée sur place.
  • Système de fermeture : clé-clé... Le vantail de la porte peut être déverrouillé aussi bien de la rue que de l'intérieur au moyen d'une clé. Un tel noyau est pratique s'il est nécessaire de fermer la porte d'entrée afin qu'elle ne puisse pas être ouverte de l'intérieur de la pièce. La clé insérée dans le forage du mécanisme de verrouillage intérieur peut être utilisée comme protection auxiliaire. Il sera impossible d'ouvrir la porte d'entrée de l'extérieur.
  • Système de fermeture : demi-cylindre... La porte ne peut être déverrouillée que de l'extérieur. Un demi-cylindre est monté dans les vantaux des pièces où il n'y a pas de monde. Il s'agit généralement de petites pièces de service ou de structures à usage spécial (par exemple, pour le stockage d'armes et de munitions).
  • Système de verrouillage: conception d'engrenage... Le transfert de la course de la clé au pêne se fait par l'intermédiaire d'un engrenage dont le nombre de dents dépend de la modification et du fabricant.

La procédure de remplacement d'un tel verrou par un engrenage n'est pas une tâche facile et seul un maître peut aider à sa solution. Pour installer un nouveau cylindre, il est nécessaire de retirer complètement le dispositif de verrouillage.

Mécanismes de verrouillage du disque (finlandais)

La principale différence entre ces dispositifs et les autres serrures à cylindre réside dans leur structure: au lieu de goupilles ou de goupilles, des disques mobiles sont installés, s'alignant à un certain angle lorsque le mécanisme de verrouillage est ouvert. Clé - avec une section semi-circulaire, avec des coupes effectuées en stricte conformité avec la position des disques.

La caractéristique de conception du "secret" de la serrure à disque est la possibilité de la changer en un cylindre similaire. Mais l'acheter séparément du château est problématique.

Par conséquent, la meilleure option serait de remplacer toute la structure du dispositif de verrouillage.

Serrures croisées

Dans les dispositifs de cette modification, des broches sont utilisées qui s'alignent sur les 4 côtés dans le corps du secret lorsque la clé est tournée. Les cylindres en croix ont de nombreuses combinaisons, mais vous pouvez facilement ouvrir le mécanisme de verrouillage avec un tournevis cruciforme. Les experts déconseillent de remplacer les cylindres sur des appareils similaires.

La meilleure option est de faire pivoter toute la structure du château. Mais tout de même, son démontage complexe sera nécessaire.

Serrures à broches

Les "secrets" de ces serrures sont faits pour 2 types de clés. Le mécanisme de verrouillage n'est pas très fiable, mais il ne peut être brisé qu'en défonçant le "serrure" ou en le perçant. La rotation de la larve du mécanisme est réalisée selon le procédé décrit ci-dessus.

Dispositifs de verrouillage complexes

Les fabricants s'efforcent d'améliorer la fiabilité des mécanismes de verrouillage, y compris le secret de la partie codée de la serrure. En achetant des produits de qualité de marques connues, vous pouvez éviter de remplacer le cylindre de serrure de porte.

Les appareils complexes ont :

  • inserts blindés de protection;
  • boîtier en titane;
  • plus d'un million de combinaisons ;
  • broches en métal résistant à l'usure;
  • composants flottants ou insert magnétique dans la clé.

Dysfonctionnements possibles

La rotation du cylindre du dispositif de verrouillage de la porte d'entrée s'effectue lorsque le mécanisme cesse de fonctionner correctement.

Cela se produit pour diverses raisons.

  • Usure naturelle de la pièce après une utilisation prolongée de la serrure. Toute serrure, ainsi que la période de garantie, pendant laquelle l'appareil est réparé gratuitement, a sa propre durée de vie. Une fois le temps spécifié écoulé, il est préférable de changer l'ensemble du produit ou de changer le mécanisme de fonctionnement principal.
  • Une pièce défectueuse a été installée.
  • Le secret est faux, à savoir: lors du montage de la serrure, la technologie d'installation n'a pas été suivie. Comment remplacer un cylindre dans une situation similaire ? Il est nécessaire de faire l'installation en premier, en tenant compte des défauts passés.
  • Tentative infructueuse d'ouvrir le dispositif de fermeture avec une autre clé. Le passe-partout utilisé se cassera ou il se bloquera simplement dans le mécanisme. De plus, le fonctionnement normal du dispositif de verrouillage peut être altéré.
  • Le vantail de la porte est déformé à cause de l'humidité ou d'autres raisons. Cette situation conduit à la nécessité de faire pivoter le "secret" ou l'ensemble de la serrure. Tout dépend de la forme et de l'échelle de l'inclinaison.

Sur une note ! Pour s'assurer contre l'achat de produits de mauvaise qualité, il est préférable d'acheter des produits de fabricants renommés dans des magasins spécialisés.

Comment enlever et remplacer?

Avant d'entreprendre ce travail, vous devez vous assurer d'avoir les outils nécessaires.

Pour retirer la larve du corps du mécanisme de verrouillage, vous devez préparer les outils:

  • Tournevis;
  • mètre ruban ou règle,
  • étriers;
  • nouveau noyau ;
  • graisseur.

Le tournevis est choisi en fonction des fentes identiques à la vis de fixation. En règle générale, il s'agit d'un évidement croisé PH2. Vous pouvez utiliser un tournevis avec des pièces jointes, par exemple, des meubles, avec un faible régime moteur et une bonne puissance, ou une perceuse électrique avec accessoires.

Le loquet du noyau du mécanisme de verrouillage à mortaise est situé à l'extrémité du vantail de la porte, sur la plaque de verrouillage. Un ruban à mesurer, une règle ou un pied à coulisse est nécessaire pour déterminer la taille de la serrure d'origine. Il est possible de fournir le noyau avec une longueur supérieure à l'épaisseur du vantail de la porte (seulement pas plus de 5 millimètres).

Malgré tout ce qui précède, le danger d'effraction demeure, car la partie qui regarde de l'extérieur peut être facilement coupée ou cassée et, par conséquent, l'accès au dispositif de retournement peut être obtenu.

Démanteler le vieux secret du mécanisme de verrouillage

Pour obtenir l'ancienne larve, il vous faut :

  • ouvrez le battant de la porte;
  • dévisser la vis de fixation au bout de la porte ;
  • insérer dans le trou de serrure et aligner la languette pivotante ;
  • poussez le cylindre avec votre doigt de l'extérieur (jusqu'à ce qu'il s'enclenche).

Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible d'extraire le secret (par exemple, la clé est coincée dans la serrure ou le mécanisme principal est en panne), utiliser une perceuse électrique avec une perceuse de grand diamètre (environ 10 millimètres). Il est nécessaire de percer la carotte jusqu'au bout. Tournez ensuite le mécanisme pivotant et sortez le "secret", ou plutôt ce qu'il en reste.

Quelle que soit la taille du foret, le métal s'y prête sans difficulté, car les larves sont constituées de laiton ou d'un autre alliage de métaux non ferreux légers.

Rotation du noyau dans un mécanisme de verrouillage cylindrique à mortaise avec des superpositions sur les poignées

Lorsque des poignées avec revêtements sont incluses dans la serrure de porte, avant de procéder à la réparation, il est nécessaire de desserrer leurs vis de fixation (4 pièces).À la suite de ces actions, l'accès au noyau s'ouvrira. Après avoir retiré la larve défectueuse, une nouvelle doit être mise à sa place. Pour cela, une clé est placée dans la "serrure", et elle est mise dans une telle position lorsque la languette du poussoir est descendue dans le corps de la serrure.

La séquence exacte des actions est suivie.

  • « Le secret est monté dans un trou dans le corps du mécanisme de verrouillage. La position doit être telle que la vis de fixation de l'extrémité du vantail de la porte pénètre clairement dans le trou de la larve. Les imprécisions sont inacceptables, car elles entraînent une inclinaison du dispositif de poussée.
  • La vis de fixation est serrée jusqu'à la butée.
  • La fonctionnalité de la serrure est testée. La clé effectue plusieurs tours dans le sens de déplacement de l'aiguille de la montre et dans le sens inverse.
  • L'assemblage de la serrure s'effectue dans l'ordre inverse - les patins et les poignées sont fixes.

Si tout fonctionne normalement, on peut dire que les travaux de réparation sont terminés. Avant d'installer la larve, il est conseillé de lubrifier ses éléments rotatifs - la larve et le poussoir. L'excès d'huile est éliminé avec un chiffon propre.

Rotation du noyau dans le mécanisme de verrouillage à mortaise avec le mécanisme cylindrique sans poignées

Si le mécanisme de verrouillage n'est pas conçu pour l'utilisation de poignées, la séquence des opérations reste la même. Mais dans ce cas, il n'est pas nécessaire de démonter les patins et les poignées. L'accès au noyau dans de telles modifications est ouvert et le démontage commence immédiatement en dévissant la vis de verrouillage à l'extrémité de la porte.

Avec une installation correcte, des soins appropriés et un fonctionnement soigneux, une serrure à mortaiser peut durer longtemps et garantit la protection de votre maison contre les cambrioleurs.

Remplacement d'un noyau de verrouillage de patch

La séquence d'actions pour faire tourner le verrou dans le dispositif de fixation est légèrement différente par rapport à la mortaise.

  • 4 vis sont dévissées, fixant le dispositif de verrouillage à la porte. Le mécanisme est démonté de la porte. Les vis fixant le patch lock peuvent avoir une configuration complexe ou avoir des évidements pour une clé imbus.
  • Le couvercle arrière du mécanisme de verrouillage est démonté, pour lequel 4 vis sont libérées qui le maintiennent.
  • La larve est fixée avec 2 vis, qu'il faut dévisser pour libérer le noyau.
  • Remontage. Un nouveau secret est en cours d'installation. Les 2 boulons de fixation sont vissés.
  • Le capot arrière est installé. Les 4 boulons de fixation sont serrés.
  • Le mécanisme de verrouillage est installé à l'ancien emplacement et fixé au vantail de la porte.

Avec 4 vis sur la surface extérieure de la porte, les appareils suspendus sont fixés avec des vis auxiliaires à l'extrémité de la porte.

Avant de serrer définitivement toutes les vis, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du mécanisme.... Pour ce faire, l'engrenage tourne à la fois dans le sens horaire et antihoraire. Si le dispositif de verrouillage fonctionne correctement, les vis sont serrées jusqu'au bout, avec le plus grand effort.

Remplacement de la serrure du mécanisme de verrouillage par une clé en forme de croix (croix)

Les serrures à clé croisée perdent de leur pertinence. Il n'est pas toujours possible de leur trouver des pièces détachées. Mais vous pouvez faire une tentative et changer le "secret" d'un tel mécanisme.

La séquence des étapes est suivie exactement.

  • Les poignées et les couvercles sont retirés du dispositif de verrouillage (le cas échéant). A l'intérieur du vantail, 4 vis de fixation sont dévissées.
  • Sur la plaque frontale dans la partie d'extrémité du vantail de porte, 2 vis sont desserrées qui maintiennent la serrure dans la porte. Le corps est retiré de la toile.
  • Pour retirer le couvercle du boîtier, toutes les vis situées à l'extérieur de la serrure sont dévissées. Leur nombre peut aller de 4 à 8.
  • Le noyau croisé est retourné. En règle générale, il est fixé avec 2 vis.
  • Au lieu d'une larve ratée, une nouvelle est montée et fixée avec 2 vis.
  • Après vérification de la fonctionnalité, le dispositif de verrouillage est remonté.

Comment choisir un nouvel asticot ?

En suivant ces conseils utiles, vous éviterez les erreurs lors du choix d'une nouvelle larve.

  • Une attention particulière est portée à la taille de la larve. Le diamètre et la longueur du nouveau noyau doivent correspondre exactement aux paramètres du prototype. Si vous achetez un nouveau mécanisme de verrouillage, vous devez faire attention à l'épaisseur du vantail de la porte. La serrure doit être plus longue.
  • Fabricant et prix, marque et classement - tout compte. Ne lésinez pas sur le noyau
  • La forme de la serrure et l'emplacement du trou de montage sont d'une importance fondamentale. La distance entre la face d'extrémité et le trou sur le nouveau noyau ne doit pas être inférieure à la même sur l'ancien noyau de clé. Plus est possible, et des 2 côtés.
  • "Sekretka" doit être vendu en set complet avec plusieurs clés (de 4 à 6 exemplaires). Avant d'acheter l'option souhaitée sélectionnée, il est impératif de vérifier ses performances en insérant une à une toutes les clés dans la larve et en les tournant.
  • Une attention particulière est accordée à la palette de couleurs de la larve sélectionnée. La couleur du métal à partir duquel la larve est fabriquée doit correspondre à la couleur du mécanisme de verrouillage.

Le moyen le plus simple est d'acheter une copie ou un prototype du noyau existant. Les modifications de verrouillage sont standard, mais il existe des variantes. L'essentiel est que la clé bouge parfaitement, soit insérée dans et hors du trou de la serrure sans effort.

S'il n'est pas possible d'emporter l'appareil avec vous (par exemple, il est installé dans l'embrasure de la porte et vous ne pouvez pas laisser le logement ouvert), prendre des mesures à partir du noyau (diamètre, longueur, distance de l'extrémité au trou de montage et société du fabricant). Rappelez-vous visuellement ses couleurs. Après avoir acheté un nouveau noyau, il ne reste plus qu'à l'installer en place.

Contrôle fonctionnel

Après l'installation du nouveau noyau, le fonctionnement du mécanisme de verrouillage est vérifié avec les portes ouvertes, puis avec le vantail fermé. Il ne devrait y avoir aucun bruit étranger pendant le processus de verrouillage et de déverrouillage. Le nouveau "secret" se distingue par une conduite douce et sans jeu.

Le dispositif de verrouillage est lubrifié (tout lubrifiant adapté au mécanisme) afin de prolonger sa durée de vie et d'éviter la formation de corrosion. Le noyau doit également être lubrifié.... Pour ce faire, vous devez verser quelques gouttes d'huile sur la clé et l'insérer dans le noyau, faire défiler 3 à 6 fois, puis l'essuyer avec un chiffon doux.

Si une "serrure" avec un trou clé en main a été installée de l'intérieur de la porte et de la rue (pour fermer ou ouvrir la porte d'entrée de la pièce, une clé est requise), vous pouvez alors mettre un noyau avec un manipuler. À la place du mécanisme sans noyau, un dispositif avec un "serrure" est installé - cela permettra d'économiser du temps et de l'argent à l'avenir, car la rotation du noyau est plus rapide et plus économique que de changer un verrou solide.

Si tout est fait correctement, il n'y a rien de difficile à remplacer le mécanisme de verrouillage. La condition principale est de ne pas se précipiter. Le démontage et l'installation ne prendront pas plus de 10 à 15 minutes.

Dans la vidéo suivante, vous devrez remplacer le cylindre (cylindre) de la serrure de la porte d'entrée en 3 minutes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble