Serrures pour portes métalliques: types, conseils d'installation et de fonctionnement

Serrures pour portes métalliques: types, conseils d'installation et de fonctionnement
  1. Vues
  2. Classes de résistance à l'effraction
  3. Fabricants
  4. Comment choisir?
  5. Méthodes d'installation
  6. Conseils d'utilisation

Les serrures pour portes métalliques sont présentées sur le marché des structures de portes et des accessoires dans une vaste gamme. Par conséquent, l'essentiel lors de leur achat est une compréhension claire du principe de fonctionnement de chacun des mécanismes de verrouillage et le choix de l'option la plus optimale.

Vues

La classification des serrures pour portes métalliques se fait selon plusieurs critères, dont le plus déterminant est la méthode d'installation. Selon ce critère, on distingue les cadenas, les serrures à encastrer et les serrures à mortaise, dont la différence réside non seulement dans la technique et l'emplacement d'installation, mais également dans le degré de protection, le domaine d'utilisation et le niveau de résistance à l'effraction des produits. .

Charnière

Les modèles à charnières sont des dispositifs de verrouillage qui sont suspendus à la surface extérieure du vantail de la porte à l'aide de pattes spéciales soudées ou boulonnées à la porte. Cette option est l'un des moyens les plus faibles de protéger les locaux, elle se caractérise par une conception extrêmement simple et un faible degré de protection. La gamme de modèles montés est assez diversifiée. Les modèles diffèrent les uns des autres par le type de construction, les matériaux de fabrication, les dimensions du boîtier et de l'archet, ainsi que par le mécanisme du secret. Les options les plus simples sont les produits classiques avec des bras arqués et en forme de T. Leur utilisation ne peut assurer un niveau élevé de protection des locaux contre la pénétration, et est plutôt de nature préventive. Un peu plus sérieux sont les appareils semi-fermés, dans lesquels la partie de fixation de l'arc est protégée par le boîtier de l'appareil, ainsi que les appareils de conception fermée avec un arc complètement caché et des serrures à combinaison sans clés. Les modèles à charnière sont utilisés sur les portes métalliques des garages, des sous-sols et des entrepôts.

Mortaise

Les modèles à mortaise sont les types de serrures les plus populaires et sont installés à l'intérieur des vantaux de porte. Les avantages de ces dispositifs sont un niveau de protection plus élevé et une classe de résistance à l'effraction par rapport aux cadenas. De plus, les produits sont fabriqués dans la gamme la plus large et sont considérés comme le groupe le plus nombreux de dispositifs de verrouillage pour portes en fer. Les inconvénients des structures à mortaise incluent une disposition trop proche du mécanisme de travail des produits à la surface du vantail de la porte, c'est pourquoi il existe une possibilité de couper et de scier de tels dispositifs. Cependant, ces désagréments peuvent être évités en équipant la porte de plaques de protection supplémentaires qui rendent difficile, voire parfois totalement impossible, l'accès au mécanisme de verrouillage. Un autre inconvénient des modèles à mortaise est l'installation complexe, qui implique l'utilisation d'équipements professionnels et la présence d'une certaine expérience dans le travail du métal.

Aérien

Les structures aériennes, contrairement à celles à mortaise, se caractérisent par leur facilité d'installation et peuvent être installées indépendamment. Les dispositifs sont fixés sur le dessus des portes de l'intérieur et fixés avec des boulons. Les avantages des serrures incluent une distance suffisante entre le mécanisme de travail et la surface extérieure de la porte, ce qui rend difficile leur découpe, ainsi que le remplacement de l'ancien produit par un nouveau sans perturber l'apparence et l'intégrité de la porte.Les inconvénients incluent l'impossibilité d'installation sur des systèmes de porte équipés d'une feuillure secrète, ainsi que la facilité d'ouverture de l'intérieur. Le dernier moment est chargé de la sortie sans entrave de l'appartement des voleurs qui sont entrés dans le logement par une fenêtre ou par un balcon.

Fonctionnellement, les produits suspendus et à mortaise sont divisés en verrouillage et verrouillage et verrouillage. Les premiers n'ont pas de loquet (chez les gens ordinaires - "chiens"), et lors de la fermeture, ils doivent appuyer fermement sur la porte de la boîte à l'aide d'un effort physique. Les seconds sont équipés d'une languette de verrouillage et d'une poignée de poussée, ce qui les rend les plus pratiques à utiliser. De plus, une chaîne est souvent présente sur les modèles aériens, ce qui augmente également leur facilité d'utilisation.

Cependant, le critère clé pour classer les serrures est le type de mécanisme de verrouillage. Sur cette base, les appareils sont divisés en six types.

Barres transversales

Les serrures à barre transversale sont les conceptions les plus simples, équipées de lattes avec des dents et des rainures, et la configuration des rainures coïncide complètement avec la forme des rainures sur une longue clé. La principale différence lors du déverrouillage d'une serrure à pêne est qu'il n'est pas nécessaire de tourner la clé dans le trou de la serrure. Pour ouvrir un tel appareil, il suffit d'insérer la clé dans le puits et de la pousser à fond. Dans ce cas, le ressort est comprimé et le rail de verrouillage se déplace latéralement. Les barres transversales se distinguent par leurs faibles qualités de protection et appartiennent donc à la classe de sécurité la plus basse. Le champ d'application des structures à traverses implique leur installation dans des locaux ne contenant pas de valeurs matérielles particulières. Les appareils peuvent être trouvés sur les allées métalliques, les portails, les portails et les pièces de service.

Cylindre

Les produits de ce type sont subdivisés en broche et disque. Les disques ont été inventés et introduits en production par la société finlandaise Abloy, c'est pourquoi ils ont reçu le nom de "finlandais". Structurellement, le mécanisme du disque est représenté par un corps, placé dans celui-ci par un cylindre, et des disques à rotation libre situés à l'intérieur du cylindre. Chacun des disques est équipé d'une fente pour clé et d'une fente spéciale pour le mouvement de la tige d'équilibrage. Lorsque la clé est installée dans le puits, les disques sont tournés avec l'alignement simultané de toutes les fentes d'affilée. En conséquence, le passage pour le passage de la tige est libéré, le cylindre avec les disques tourne et la serrure s'ouvre. Lorsque vous essayez d'ouvrir la porte avec une clé "non native", les disques ne sont pas tournés et une rainure traversante ne se forme pas. De ce fait, la tige est comprimée par les disques et le cylindre et la serrure ne s'ouvre pas.

Les modèles de broches sont disposés d'une manière légèrement différente. La base de leur conception est constituée de goupilles à ressort, qui sont capables de s'aligner dans un certain ordre lorsque la clé "native" est placée, lui permettant de tourner. De telles serrures sont appelées "anglaises" et sont largement utilisées dans presque tous les types de portes métalliques. Les modèles sont équipés d'un mécanisme secret et sont recommandés pour une installation en combinaison avec un protecteur aérien ou à mortaise - un dispositif spécial qui protège le cylindre.

Les inconvénients des modèles à broches incluent le risque d'assommer la larve, mais l'installation d'un protecteur résout en partie ce problème. Les avantages des dispositifs à cylindre sont une réparation simple et un remplacement facile de la serrure. Parfois, il suffit de changer uniquement le cylindre qui transmet le couple du mouvement de la clé aux boulons de verrouillage. De plus, les modèles à broches sont hautement sécurisés et peuvent être utilisés comme dispositifs de verrouillage principaux.

Les eurocylindres sont considérés comme l'un des types de structures de cylindre les plus fiables. et fournir un haut niveau de protection des locaux contre les intrusions indésirables. Il est très difficile d'ouvrir de tels modèles.Même un bon spécialiste avec un jeu de passe-partout professionnel ne pourra le faire qu'avec beaucoup de bruit et pas moins de quarante minutes. Les eurocylindres doivent leur résistance accrue aux matériaux de fabrication. Les extrémités des cylindres sont souvent équipées d'inserts en carbure qui peuvent protéger la structure des éjections et des perçages.

Certains fabricants fabriquent la première broche à partir de matériaux réfractaires ou équipent les produits d'un boîtier en titane et d'inserts blindés de protection. Presque tous les cylindres sont dotés du plus haut degré de secret, qui est assuré par un million et demi de combinaisons de broches différentes. De plus, certains modèles d'eurocylindres sont équipés de mécanismes flottants ou magnétiques situés dans la clé elle-même. Cette technologie élève le niveau de protection à l'un des niveaux les plus élevés, de sorte qu'il est pratiquement impossible de choisir une clé pour une telle serrure.

Suvaldny

Ce type de serrures a été inventé il y a longtemps et depuis lors, sa conception n'a pas subi de changements majeurs. Un tel mécanisme se compose de plaques spéciales - leviers, chacun étant équipé de fentes figurées. Sur les clés fournies avec la serrure, chacune des fentes du levier a sa propre barbe qui, lorsque la clé est tournée, appuie sur une certaine plaque et qui, à son tour, laisse une certaine distance. Une fois que chaque niveleur a pris sa position, le verrou est ouvert.

Le niveau de secret de ces dispositifs dépend du nombre de leviers et de barres transversales, ainsi que des matériaux de leur fabrication. Par exemple, le modèle en six points compte plus de cent mille combinaisons. Pour augmenter le niveau de secret, les modèles à levier sont équipés de pièges à crochets réalisés sous la forme de fausses rainures. Il ne sera possible d'ouvrir une telle structure qu'au moyen d'un duplicata réalisé. Pour une classe élevée de résistance à l'effraction et un niveau de secret accru, les serrures à levier sont appelées sûres et, peut-être, leur seul inconvénient est leur poids important et leurs grandes dimensions.

Électromagnétique

Les modèles de ce type sont fondamentalement différents des versions précédentes et n'ont pas d'éléments de fixation mécaniques dans leur conception. La serrure est activée par l'influence de la force d'attraction magnétique, a des caractéristiques anti-effraction élevées et une résistance à la rupture élevée. Le seul inconvénient de tels dispositifs est l'ouverture instantanée du mécanisme de verrouillage en cas de coupure de courant. A ce propos, chaque modèle est équipé d'un capteur de contrôle de la puissance et de la densité d'appui de la porte à la box. En cas de coupure de courant, le capteur signale instantanément un dysfonctionnement au service de sécurité ou au propriétaire de la pièce. Habituellement, les modèles électroniques sont installés sur les portes en métal-plastique, ainsi que sur les portes des maisons de campagne et des chalets.

Électromécanique

La conception de telles serrures présente peu de différences fondamentales par rapport aux modèles mécaniques conventionnels, cependant, le processus d'ouverture et de fermeture des portes est effectué non pas à l'aide d'une clé traditionnelle, mais à l'aide d'un porte-clés, d'une carte magnétique ou d'un code numérique. Le fonctionnement des appareils est basé sur des impulsions électriques. Par conséquent, tout comme le type précédent, les modèles électromécaniques dépendent complètement de l'électricité. Il existe deux types de tels dispositifs : le solénoïde et le moteur. Le premier est installé dans des endroits à fort trafic, ce qui est dû au fait qu'en mode veille, la serrure est toujours ouverte et ne peut être fermée qu'après un signal.

Les serrures à moteur, par contre, sont toujours fermées dans leur position normale et ne s'ouvrent qu'après l'application d'un courant électrique. Les dispositifs sont conçus pour des portes qui s'ouvrent rarement, mais ils ne sont pas utilisés dans les systèmes de porte utilisés pour l'évacuation d'urgence des personnes. La même catégorie d'appareils devrait inclure un verrou invisible.Le modèle a été spécialement conçu pour compléter les principaux dispositifs de verrouillage. Les avantages de la conception sont l'emplacement, qui n'est visible ni de l'intérieur ni de l'extérieur, et une fiabilité de verrouillage suffisamment élevée. De plus, les modèles ont un panneau de commande et sont télécommandés.

Code

De tels dispositifs ont une classe de protection plutôt faible et sont destinés à être installés dans des entrées et sur des portails métalliques. Les serrures sont équipées de boutons à l'aide desquels le code numérique requis est entré. L'avantage des dispositifs à bouton-poussoir est qu'il n'y a pas besoin d'utiliser de clé. Les inconvénients incluent la probabilité d'effacement et de collage fréquents des boutons, ainsi que le refus de travailler à des températures extrêmement basses. Les modèles à rouleaux appartiennent également aux serrures à combinaison, dans lesquelles, pour entrer un code numérique, vous devez tourner le rouleau avec des chiffres jusqu'à une certaine marque. Cependant, de tels dispositifs sont encore plus faibles et plus fragiles que les dispositifs à bouton-poussoir et sont rarement utilisés.

Classes de résistance à l'effraction

Il existe 4 classes de résistance à l'effraction. La première classe comprend des modèles avec l'appareil le plus simple et un niveau de complexité réduit. Si vous disposez des outils nécessaires, vous pouvez ouvrir une telle serrure en quelques minutes. La classe 2 comprend également des modèles peu fiables, qui peuvent être ouverts en 5 à 7 minutes. La troisième classe est représentée par la catégorie la plus nombreuse et comprend les serrures installées dans les appartements et les maisons privées.

Les produits sont très durables et peuvent résister au cambriolage pendant 15 minutes. La quatrième classe comprend les appareils sérieux qui sont installés sur des portes blindées dans des pièces nécessitant une protection particulière. Il est bien sûr possible de casser un tel mécanisme, mais pas moins d'une demi-heure et seulement si vous disposez d'un outil professionnel et de beaucoup d'expérience. Les quatre niveaux de classe sont clairement définis et réglementés par GOST 5089-2003.

Outre la résistance au cambriolage, une caractéristique tout aussi importante des serrures est le niveau de secret. Ainsi, les modèles à faible secret n'ont pas de protection supplémentaire et le nombre de combinaisons de broches varie de 10 à 10 000 unités. Les modèles de milieu de gamme suggèrent la présence de 5 000 à 5 millions de combinaisons et sont souvent protégés contre les pick keys. Les serrures de niveau supérieur sont les plus fiables. Ils sont complètement protégés contre les piratages mécaniques et ont jusqu'à un milliard de combinaisons de broches différentes. L'ouverture de la porte avec une telle serrure ne fonctionnera que si vous coupez et retirez le dispositif de verrouillage ou retirez la toile des charnières

Fabricants

Le leader dans le classement des serrures pour portes métalliques est la société italienne Atra-Dierre. Le fabricant est responsable de chaque serrure et fournit au consommateur des produits de qualité. Les modèles d'une autre société italienne, Mottura, ont également fait leurs preuves et sont largement demandés sur le marché intérieur. Les produits sont équipés de plusieurs degrés de protection, d'un élément de sécurité remplaçable et d'un verrou anti-déclenchement.

La troisième place est occupée à juste titre par l'italien Cisa, la quatrième par le finlandais Abloy et la cinquième par l'allemand Abus avec son célèbre modèle EP-10. La société russe "Guardian", qui fabrique des produits fiables et bon marché, ferme le top six. Les modèles de l'entreprise appartiennent à la quatrième classe de résistance au cambriolage et ne laissent pratiquement aucune chance d'ouverture.

Comment choisir?

Le choix d'une serrure dépend entièrement de son objectif et des exigences de sécurité de l'installation. Lors de l'achat d'un modèle de porte d'appartement en acier, vous devez tenir compte du fait que même la serrure la plus moderne et la plus fiable ne garantit pas à cent pour cent l'inviolabilité de la maison. Dans ce cas, il est préférable d'acheter deux ou trois serrures, différentes par la méthode d'installation et le type de mécanisme de verrouillage. Cela compliquera considérablement le travail des intrus et réduira la probabilité de leur pénétration dans les locaux.Si la conception de la porte n'implique pas l'installation de deux ou trois serrures, vous pouvez vous limiter à l'achat d'un modèle combiné.

Ces produits polyvalents sont disponibles auprès de n'importe quel fabricant bien connu, y compris Guardian, Mottura, Vachette, Elbor et Barrier, il ne sera donc pas difficile de les acheter. Structurellement, les serrures combinées sont une combinaison de mécanismes à levier et à cylindre, fabriqués en un seul bloc, ce qui vous permet d'acquérir, en fait, deux serrures dans un seul boîtier. De plus, lors du choix d'un modèle, vous devez vous familiariser avec la documentation qui l'accompagne et rechercher un certificat de sécurité - un document qui prescrit la classe de résistance à l'effraction et le niveau de secret de la serrure, ainsi que le nombre maximal de cycles d'ouverture-fermeture .

Méthodes d'installation

L'insertion de la serrure dans la porte métallique peut être effectuée par vous-même. L'installation du modèle aérien ressemble à ceci :

  • les marquages ​​doivent être appliqués à une hauteur de 80 à 100 cm;
  • avec une perceuse de la taille appropriée, vous devez percer un trou pour créer un puits;
  • la fixation du corps de serrure sur le vantail se fait par boulonnage ou soudage ;
  • le trou de serrure à l'extérieur de la porte doit être recouvert d'une bande décorative;
  • le montage de la gâche n'est effectué qu'après des mesures minutieuses et une ferme confiance que la serrure se fermera sans coincement ni cognement étranger.

L'installation d'une serrure à mortaise nécessite un peu de main-d'œuvre et plus de temps d'installation. La première étape des travaux consistera à marquer la fin du vantail de la porte. De plus, il est nécessaire de placer des risques avec une faible marge nécessaire à la libre entrée de la serrure dans l'évidement. Généralement, 1 à 2 mm suffisent. Ensuite, à l'aide d'une meuleuse au bout de la toile, vous devez faire une fente de la taille souhaitée. S'il n'y a pas de meuleuse, vous pouvez utiliser la méthode de perçage et nettoyer les inexactitudes et les saillies avec une lime. Ensuite, sur le vantail de la porte, il est nécessaire de faire un trou pour le cylindre, de marquer les points de fixation de la serrure et d'y couper un fil.

Une fois les travaux préparatoires terminés, la serrure et le cylindre doivent être mis en place et solidement fixés. Ensuite, vous devez percer des trous pour les barres transversales, graisser leurs extrémités avec du dentifrice, fermer hermétiquement la porte et essayer de fermer la serrure. En conséquence, des marques claires resteront sur la gâche du cadre de porte, indiquant l'emplacement des trous. La dernière étape sera de percer ces trous et de vérifier le fonctionnement de la serrure.

Conseils d'utilisation

Pour que la serrure de la porte en fer dure le plus longtemps possible, un certain nombre de règles simples doivent être suivies. L'une des principales conditions pour le bon fonctionnement du dispositif de verrouillage est l'absence de coups violents de la porte, qui entraînent un blocage du mécanisme et, après un certain temps, une défaillance complète. Par conséquent, dans les endroits à fort trafic, il est recommandé d'équiper les portes d'un ferme-porte. Cela permettra à la toile de se fermer en douceur et en douceur et d'exclure ses puissants impacts sur la boîte.

Une autre condition pour le bon fonctionnement des mécanismes de verrouillage est l'interdiction de salir le trou de la serrure avec des objets étrangers. Il est strictement interdit de pousser des pièces de monnaie, des allumettes et des épingles dans le trou, ainsi que de permettre à la poussière, au sable et aux précipitations d'entrer dans la serrure. De plus, il est nécessaire de lubrifier régulièrement le mécanisme de travail avec un composé spécial pour serrures et, s'il n'est pas disponible, avec de l'huile pour machine. De plus, lors de l'ouverture et de la fermeture des portes, vous devez vous assurer soigneusement que la clé pénètre dans le puits jusqu'à ce qu'elle s'arrête, et seulement après cela, commencez à la tourner. Sinon, les barbes à clés pourraient ne pas atteindre le bon endroit, se casser, entrer dans le mécanisme de verrouillage de la serrure et la gâcher.

Une serrure bien choisie pour une porte métallique réduit considérablement les risques d'ouverture et de rupture, assure une protection fiable des locaux et permet aux propriétaires de ne pas se soucier de la sécurité de leur propriété.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir une serrure pour une porte, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble