Réparation de serrure de porte bricolage

Réparation de serrure de porte bricolage
  1. Types de serrures
  2. Pannes courantes
  3. Outils requis
  4. Réparation de bricolage
  5. Conseil

Les serrures remplissent une fonction de verrouillage et protègent de manière fiable le boîtier contre la pénétration des cambrioleurs. Pour diverses raisons, pendant le fonctionnement, ils peuvent tomber en panne, nécessitant une réparation ou un remplacement partiel. Pour résoudre ce problème inattendu, la plupart des propriétaires d'appartements et de maisons, préférant économiser le budget familial, effectuent eux-mêmes l'installation et l'entretien des pièces. Étant donné que cette procédure est responsable et que la sécurité de la maison en dépendra à l'avenir, les travaux doivent être effectués correctement.

Types de serrures

Aujourd'hui, le marché est représenté par un vaste assortiment de serrures, dont chacune diffère non seulement par sa conception externe, son poids, son matériau de fabrication, mais également par son niveau de protection. Par conséquent, avant d'acheter un tel produit et de pouvoir le réparer vous-même, vous devez connaître les caractéristiques des appareils. Ces types de serrures sont le plus souvent installés sur les portes d'entrée.

  • Charnière. Ils appartiennent au moyen le moins cher et le plus simple de protéger les locaux. Ils sont généralement installés sur les portes d'entrée des caves, des dépendances et des petites maisons de campagne. Ils ne conviennent pas aux maisons de campagne et aux appartements en ville, car ils n'offrent pas une bonne sécurité et n'ont pas un degré élevé de secret.
  • Mortaise. Ces dispositifs sont les plus courants, ils sont montés à l'intérieur du vantail de la porte. Pour installer ce produit, vous devez avoir certaines compétences, une expérience et des outils spéciaux. L'utilisation supplémentaire d'éléments anti-effraction contribue à augmenter les fonctions de protection des serrures à mortaiser.
  • Aérien. Ils sont généralement placés sur la porte à l'intérieur de la pièce, quant au mécanisme de protection, il est monté directement à l'intérieur de la toile. Ces modèles se distinguent par une longue durée de vie et une durabilité, car ils ont deux modes de fonctionnement - automatique et mécanique. En cas de dysfonctionnement, le patch lock peut être facilement réparé par vous-même.

    Selon les caractéristiques de conception du mécanisme interne, les types de serrures suivants sont distingués.

    • Cylindre. Les portes s'ouvrent lorsque le pêne est actionné par les mouvements de rotation de la clé. L'élément de sécurité est situé à l'intérieur du cylindre et est un ensemble de goupilles. Chaque bot a besoin de sa propre clé. Malgré le fait qu'une combinaison d'un million ou plus puisse être utilisée pour ouvrir un tel modèle, les maîtres conseillent toujours de compléter ces dispositifs avec des plaques de blindage ou des mécanismes à levier. Ces serrures sont faciles à réparer et conviennent aussi bien aux portes d'entrée qu'aux portes intérieures.
    • Suvaldnye. Ils sont le produit de verrouillage le plus fiable, qui comprend des plaques métalliques et des pièces de code. À bien des égards, les serrures à levier sont similaires aux serrures à cylindre, mais contrairement aux premières, les leviers à ressort en acier de haute qualité sont responsables de l'ouverture et de la fermeture de la porte. Extérieurement, l'appareil a l'air massif, a un poids important et garantit une excellente protection. Plus le nombre de leviers est grand, plus le niveau de sécurité du château est élevé.
    • Épingler. Ce type est recommandé pour une installation sur des portes avec un vantail métallique. Lorsque la clé est appliquée sur le verrou, l'accès à la pièce est bloqué. Par conséquent, une telle serrure de porte ne peut pas être ouverte sans clé.En cas de panne, vous devrez couper les traverses placées entre le cadre et la porte, puis remplacer les pièces.
    • Disque. Ils sont polyvalents, car ils peuvent être installés sur tout type de porte. La serrure est déverrouillée en décodant le secret ; pour cela, les disques doivent être mis en mouvement avec la clé. En plus de leur grande durabilité, ces mécanismes ne peuvent pas être ouverts, même en essayant de percer la larve, les disques resteront en place et tourneront avec la perceuse.
    • Électromécanique. Elles appartiennent à l'un des types de serrures modernes dans lesquelles l'action sur le système de fermeture s'effectue à l'aide d'impulsions électriques. Une fois que le mécanisme a reçu un signal avec le code correct, la porte s'ouvre. Dans ce cas, une combinaison de codes, un porte-clés ou une carte sert de clé à l'extérieur et de bouton à l'intérieur. Le seul inconvénient de cet appareil est qu'en cas de panne de courant, il cesse de fonctionner et s'éteint.

      En plus des dispositifs de verrouillage ci-dessus, il existe également des types distincts destinés aux portes intérieures.

      • Nobs. Ils se caractérisent par un système de verrouillage intégré spécial. La serrure commence à fonctionner lorsque la poignée est tournée. De tels modèles peuvent être constitués à la fois d'un loquet manuel et d'une serrure à clé. Le principal inconvénient des produits est qu'ils tombent souvent en panne et que le système peut se bloquer pendant un fonctionnement à long terme.
      • Types de poussée. Trouvé une large application pour les installations dans les portes intérieures. Ils sont équipés d'une languette de verrouillage et d'une poignée, lorsqu'ils sont enfoncés, le mécanisme se rétracte et la porte s'ouvre. Si vous tournez la poignée dans sa position précédente, le loquet reprend sa place d'origine. Dans le cas où l'appareil tombe en panne, il peut être réparé sans trop de difficulté. De plus, ce type de château est peu coûteux.
      • Prises. De tels mécanismes sont les plus durables et les plus fiables. Ils se composent d'un disque, d'une poignée, d'un trou de montage et d'un système de verrouillage. Avec cette serrure, vous pouvez verrouiller la porte à tout moment et vous retirer. L'avantage de l'appareil réside également dans le fait que pour son installation, il n'est pas nécessaire de percer un grand trou dans la porte.

      Sur la base de ce qui précède, il convient de noter que récemment, il n'est pas difficile de choisir un modèle approprié du château. Ceux-ci peuvent être des dispositifs de verrouillage de différentes conceptions, couleurs, ainsi que fabriqués sous la forme d'une combinaison de métal avec du plastique, du MDF et de la pulvérisation de surface. Lors d'un achat, il est recommandé de faire attention non seulement à l'attractivité du produit, mais également à son niveau de protection.

      Pannes courantes

      Tôt ou tard, lorsque vous actionnez une serrure de porte, vous pouvez rencontrer une situation aussi inattendue que sa rupture. Pour répondre à la question de savoir pourquoi le verrou s'est cassé, vous devez connaître la raison qui l'a fait échouer. Le plus souvent, les problèmes avec le dispositif de verrouillage se manifestent de la manière suivante.

      • La langue cessa de claquer. En règle générale, cela peut être dû au diamètre insuffisant du trou qui a été découpé pour le mécanisme. Couper le trou et déplacer la plaque métallique aidera à réparer la casse. De plus, l'inclinaison ou le rétrécissement du vantail de la porte peut également provoquer le blocage de la pièce. La langue peut aussi souvent s'user ou se desserrer lors d'une utilisation à long terme.
      • Ouverture de porte compliquée. Dans ce cas, vous ne devez pas penser immédiatement à la panne du dispositif de verrouillage, car le dysfonctionnement peut être causé par l'inclinaison de la bande elle-même. Tout d'abord, vous devez ajuster le cadre de la porte, puis ajuster l'emplacement de la serrure.
      • Le mécanisme est bloqué et la clé ne tourne pas. Une telle nuisance est due au déplacement d'éléments mobiles individuels à l'intérieur du dispositif. Pour tout savoir exactement, vous devez démonter complètement la serrure, nettoyer et lubrifier les pièces.
      • Verrouiller le verrou. Un tel dysfonctionnement peut résider dans la larve.Il doit être remplacé ou réparé.
      • Rupture du boîtier extérieur. La réparation dans ce cas est impossible, car la partie externe de l'appareil devra être remplacée par une nouvelle. Si le boîtier est en panne dans la serrure à mortaise, vous devrez alors démonter toutes les pièces de l'appareil, les nettoyer soigneusement et les fixer dans un nouveau produit.
      • Tourner la clé. Une panne du système est causée par la défaillance d'un élément auxiliaire, appelé pièce d'accouplement. Si la clé insérée dans le puits ne déplace pas le verrou et défile, alors la contre-plaque doit être changée. Une telle procédure nécessite un perçage précis du château, seul un spécialiste expérimenté peut s'en occuper.

      Outils requis

      Que vous envisagiez de réparer, de remplacer ou d'installer une serrure de porte, vous devez préparer tous les outils à l'avance. Bien sûr, si le travail est effectué par des maîtres classés, cela vous évitera des tracas inutiles. Mais dans le cas où le processus est effectué de manière indépendante, vous devrez toujours préparer un ensemble minimum composé des outils suivants.

      • Routeur manuel. Il est utilisé pour insérer des serrures, car cet outil permet une découpe de haute qualité des évidements et un échantillonnage précis. De plus, le congélateur n'endommage pas le revêtement décoratif du vantail de la porte pendant le fonctionnement.
      • Marteau. Il convient mieux à la barre latérale non professionnelle, mais il peut parfois s'avérer utile.
      • Ciseaux. Grâce à cela, il sera possible d'accélérer le processus de découpe d'un trou pour une place pour une serrure.
      • Un tournevis ou une perceuse. Ces outils sont nécessaires pour percer des sièges et des trous de poignée plus profonds.
      • Tournevis. Pour le processus de travail, vous aurez besoin de tournevis cruciformes et plats de différents diamètres. Avec leur aide, il sera possible de fixer des vis autotaraudeuses et de fixer les parties internes de l'appareil.
      • Forets pour travailler le bois.
      • Roulettes.

      Réparation de bricolage

      Vous pouvez réparer vous-même la serrure de la porte d'un appartement ou d'une maison privée sans l'aide d'artisans expérimentés. Pour ce faire, vous devez avoir à portée de main les outils appropriés et les compétences de base en plomberie. Il convient de noter qu'avant de réparer le dispositif de verrouillage, vous devez rechercher la cause de la panne et prendre en compte le type de noyau, car fondamentalement, cet élément du mécanisme est la principale source de tous les problèmes. Des serrures à levier et à cylindre sont généralement installées sur les portes d'entrée.

        Si les serrures à cylindre se brisent, retirez d'abord la plaque de blindage, puis démontez la vis située au bout de la porte. Ensuite, vous devez retirer le cylindre lui-même et le remplacer par un nouveau. Quant aux dispositifs à levier, s'ils se cassent, il est recommandé non seulement de remplacer la larve, mais également de réparer les poignées, car ces dernières peuvent provoquer des dysfonctionnements répétés, la langue commencera alors à s'enfoncer. Il est beaucoup plus difficile de faire face à la réparation d'entretoises sur des feuilles de verre et sur une porte de balcon en plastique. Une serrure inadaptée devra être dévissée, après avoir préalablement retiré la porte des charnières et démonté la toile.

          De plus, les serrures des portes d'entrée et intérieures d'une maison ou d'un appartement doivent être périodiquement nettoyées et lubrifiées. Il est recommandé d'utiliser de l'huile de machine pour la lubrification et les pièces sont nettoyées comme suit.

          • Dans un premier temps, le dispositif de verrouillage est dévissé, puis tous les éléments du mécanisme sont retirés et soigneusement soufflés. Si beaucoup de saletés et de particules de poussière se sont accumulées à l'intérieur du château, les pièces doivent être nettoyées avec une brosse. Les éléments plus grands sont essuyés avec un chiffon sec.
          • Au deuxième stade, un lubrifiant est appliqué sur un coton-tige et chaque partie de l'appareil est traitée individuellement avec. Ensuite, ils effectuent le montage et l'installation au même endroit, en vérifiant le fonctionnement de la serrure.

            Très souvent, les serrures de la porte intérieure nécessitent une prophylaxie. Sous l'influence d'une force importante, la poignée commence à se coincer, la languette s'enfonce ou le loquet de verrouillage pend.Souvent, lors du fonctionnement des portes intérieures, ce n'est pas la larve qui défaille, mais le corps lui-même. Dans ce cas, le dysfonctionnement peut être éliminé avec un tournevis. Tout d'abord, démontez les fixations, puis retirez délicatement le boîtier du mécanisme. La réparation se termine par l'installation d'un nouveau boîtier et sa fixation. Un tel travail ne convient que pour les serrures en applique et cadenassées. La situation est différente avec les appareils à mortaise :

            • tout d'abord, dévissez les vis;
            • puis ils démontent toutes les pièces et retirent la serrure du siège ;
            • la boîte est posée sur une surface plane et les vis sont retirées ;
            • le corps endommagé est retiré, remplacé par un nouveau, et la boîte est à nouveau montée dans la poche de la porte.

            Il convient de prêter attention au fait que les portes intérieures sont le plus souvent équipées d'une serrure à poignée, c'est donc sa panne qui provoque la défaillance de l'ensemble du dispositif de verrouillage. En règle générale, la poignée peut se casser lorsqu'elle est recouverte de rouille, lorsque le mécanisme est poussiéreux ou en raison de distorsions et de déformations du vantail de la porte. Par conséquent, si le loquet est simplement enflammé dans la serrure, le ressort situé dans la paroi arrière est remplacé. Une poignée lâche doit simplement être remise dans sa position d'origine en tournant les attaches. Si les éléments de verrouillage se bloquent, vous devrez les vérifier pour les fissures, la déformation et le déplacement. S'il y en a, vous devez remplacer la pièce endommagée par une nouvelle.

            Quant aux serrures magnétiques, leur réparation est assez simple. Puisqu'il y a un aimant naturel dans ces appareils, qui peut perdre sa propriété d'attraction avec le temps, il est remplacé ou magnétisé par inversion. De plus, vous devez vérifier périodiquement l'étanchéité de la serrure à la porte, car le moindre écart peut affaiblir le fonctionnement du mécanisme.

            Seuls les professionnels peuvent éliminer le dysfonctionnement des serrures électromagnétiques, car il est difficile pour des artisans inexpérimentés d'ouvrir le groupe d'entrée. Cet appareil est contrôlé par une unité électronique, c'est donc lui qui est considéré comme une cause fréquente de panne. La réparation dans ce cas peut inclure à la fois le remplacement du câblage électrique et des modules avec des cartes. Par conséquent, si une telle serrure ne fonctionne pas, il faut tout d'abord s'assurer que le système est connecté au réseau électrique, s'il y a des défauts dans le câblage, si l'électricité est fournie par tension. L'alimentation peut tomber en panne, il faudra la remplacer par une neuve.

            Bien que la réparation des serrures de porte puisse sembler simple, avant de commencer à le faire vous-même, vous devez vraiment évaluer vos capacités, car de nombreux types de serrures ont une conception complexe et les réparations à faire soi-même peuvent leur nuire. De plus, afin d'assurer une protection fiable du logement, les experts recommandent d'installer plusieurs types de dispositifs de verrouillage différents en même temps. Ainsi, si l'un d'eux tombe en panne, la maison ou l'appartement sera en sécurité jusqu'à ce que des travaux de réparation soient effectués.

            Conseil

            Aujourd'hui, tout le monde peut s'essayer au rôle de maître et effectuer lui-même des réparations ou l'installation de serrures de porte. Cela permet non seulement d'économiser considérablement le budget familial, mais aussi de gagner une bonne expérience. Pour que le flux de travail se déroule rapidement et correctement, les débutants doivent prendre en compte les recommandations suivantes.

            • Si la serrure se brise, vous ne devez pas démonter immédiatement le boîtier, vous devez d'abord vous assurer qu'il n'y a pas d'objets étrangers et de débris dans le trou de serrure. S'il y en a, il faut alors retirer les corps étrangers avec un poinçon ou une pince à épiler.
            • Dans le cas où la clé est coincée ou cassée, ne paniquez pas. Vous devez d'abord l'enlever, puis procéder à la réparation. Si la tentative échoue, il est préférable d'inviter un maître.
            • Si le loquet et le boulon sont coincés, il suffit de régler le vantail.De plus, vous pouvez également vérifier la position des auvents et du vantail de la porte pour la déflexion et la déformation. Pour éliminer un tel problème, il vous suffit d'élargir le trou de la serrure de quelques millimètres, puis le loquet et le boulon entreront librement.
            • Pour éliminer les dysfonctionnements du mécanisme de protection qui provoquent des blocages, vous devez démonter complètement l'appareil et vérifier si tous les éléments sont en place, s'il y a des pièces usées. Le remplacement du noyau peut être le plus difficile en cas de panne.

            Comment réparer le château de vos propres mains, voir la vidéo.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble